Gibson LP Chambered et Unchambered : Du concret (enfin)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
MusashiChan
Super intéressant le topic ; bravo pour l'idée et les samples.

Sur le résultat je vais rejoindre la majorité ; comparer deux modèles différents et surtout qui n'ont pas les même micros, ça peut vraiment changer plein de chose et c'est dur d'affirmer que le chambered y est pour qq chose.
On comparerait une strat en frêne et aulne avec des Texas Special sur une et Custom 69 sur l'autre tout le monde ne se poserait même pas la question.
Des BB Pro par rapport aux 1 et 2 ; il y a une sacrée différence...

Par contre dans l'idée si qq'un a le matos ; ce serait super bien de faire une prise avec un ou deux bons micros de studio statique sur des LP à vide...d'ailleurs la prise à vide sur ces deux même guitares devrait pas mal déjà nous dire ce que ça donne sans les micros ; on entendrais si le chambered donne vraiment une rondeur à vide.... Par contre il va falloir un bon micro et préamp et un peu d'expérience de prise de son...
tireli_pimpon
Etant habitué à faire la différence, je l'entends.

Mais bon, maintenant, c'est tout à fait compréhensible que la différence entre les deux foutent le bouzin.

Mais bon, d'un côté, je ne voulais rien prouver non plus. Mais tout le monde gueulait parce que ça manquait de concret, alors avec l'Agent Gibs on vous en donne avec les moyens du bord.
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :

- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
Waggins00
Bonne initiative , moi, si vous voulez, je peux faire un comparatif LP junior Nashville et ma Custom classic en P90 (chambered), mais ça fera pas plus avancer le shmibilibilique (désolé)

Ha , si j'avais une LP non chambered en P90, ça serait plus simple
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
tireli_pimpon
wagins00 a écrit :
ma Custom classic en P90 (chambered)

P90 et Chambered c'est magique !
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :

- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
Waggins00
tireli_pimpon a écrit :
wagins00 a écrit :
ma Custom classic en P90 (chambered)

P90 et Chambered c'est magique !

C'est vrai que c'est bien sympa, j'aime beaucoup, car c'est très polyvalent... avec le tone baisser et le Chambered, on arrive presque à avoir du gras type micro doubles bobinage, alors qu'avec le tone "ouvert", le son est très claquand mais très chaud aussi, plus "boisé" sur le micro manche, avec une position intérmédiaire proche du son d'une telecaster en position intermédiaire également

Après, tout ça est très subjectif
plouarnec
Pour info, il n'est pas rare de trouver des '58 et '59 dépassant les 4.3kg alors que la moyenne de la prod était autour de 4kg à l'époque.
On trouve donc des grattes lourdes dans toutes les époques...

Le top serait de tomber sur une personne ayant une Classic antique (chambered) et une Traditionnal, toutes deux sont en classic 57, il faudrait juste virer les capos de la tradi pour être à iso tout.

En tout cas grand merci pour les samples ça nous donne une bonne idée de la différence (je peux en parler j'ai eu une classic antique pdt un an) : mon impression est que le son est effectivement plus moelleux et avec bcp de résonnance comparé à une Les Paul pleine ou trouée. Elle était moins agressive, plus typé médium avec des aigus moins présents.
MusashiChan
Et les mêmes samples sur les mêmes guitares à vide alors???? Ce serait vraiment génial pour compléter le débat !

Merci @+
Invité
  • Invité
plouarnec a écrit :
Pour info, il n'est pas rare de trouver des '58 et '59 dépassant les 4.3kg alors que la moyenne de la prod était autour de 4kg à l'époque.
On trouve donc des grattes lourdes dans toutes les époques...

Le top serait de tomber sur une personne ayant une Classic antique (chambered) et une Traditionnal, toutes deux sont en classic 57, il faudrait juste virer les capos de la tradi pour être à iso tout.

En tout cas grand merci pour les samples ça nous donne une bonne idée de la différence (je peux en parler j'ai eu une classic antique pdt un an) : mon impression est que le son est effectivement plus moelleux et avec bcp de résonnance comparé à une Les Paul pleine ou trouée. Elle était moins agressive, plus typé médium avec des aigus moins présents.

OK j'ai une Classic Antique Avec capots.
Pour les samples je fais comment ?
LP=>M Audio => Guitar Rig => Nuendo ou bien :
LP => Marshall => micro devant HP => M Audio => Nuendo ?

Vous faites comment vous ?
Fab tu les fais comment tes samples ?
MusashiChan
Franchement pour faire un vrai test il n'y a pas énormément de choix :

Soit via un ampli avec 2 micros devant ; un dynamique genre SM57 devant le HP et un statique pour la diffusion derrière.

Soit les guitares à vide devant un bon micro statique.

Et pour qu'un test serve à qq chose il faut exactement les même conditions entre les modèles et sans trop de traitement sinon je ne vois pas l'intérêt vu ce qu'on peut faire en post prod. Quand à Guitar Rig ou Amplitube...le signal est tellement bouffé que je ne vois pas trop l'intérêt.
Invité
  • Invité
ouais j'aime pas guitar rig, de toutes façons si ce n'est que je peux enregistrer à bas volume, ce qui est assez avantageux tout de même.
je n'ai jamais essayé la sortie directe du JCM 900, ça peut le faire ou forget it ?
Waggins00
Eh, on n'ai pas non plus en train de faire la prise guitare du siècle pour l'album du millénaire non plus

Ta lp dasn le JCM, un SM57 devant une gamelle, à 2 cm du tissus du caisson, placé au centre, mais avec la direction de la membrane du micro légèrement décalé en direction du cône (pour récuperer des basses) et basta!!!!!!! Pas besoin de placement à la Page pour voir comment sonne une Chambered

Perso, tout mon premier album (Cf my space) a été enregistré avec un simple SM57 devant la gamelle et le son est très bon( je ne suis pas "pro" et beaucoups d'albums sonnent bien mieux , c'est juste pour illustrer le son SM57 )... Shanka a aussi enregistré l'album de No ONe avec un SM57 (parfois 2) et basta!!!!!

Le statique c'est excellent, mais le placement demande un peu plus de pratique quand à la distance micro/gamelle, L'orientation de la membrane....

Un débutant avec un U87 et une armada de matos peux avoir un son pourri juste à cause du placement de son micro

Lespopaul, utilise le SM57, c'est parfait
MusashiChan
C'est clair que pour un bon ampli électrique c'est l'idéal. pour un test ça ira. Mais encore une fois c'est à vide qu'il faudrait entendre ces grattes.
Waggins00
MusashiChan a écrit :
C'est clair que pour un bon ampli électrique c'est l'idéal. pour un test ça ira. Mais encore une fois c'est à vide qu'il faudrait entendre ces grattes.

Sag addict
Tëlë Dätsüns a écrit :
L'acajou
Elle est aussi appréciable car plus légère ( 3.5 kg ) et même si ont a une bonne sangle les LP non Chambered , au bout d'un moment tu sens que t'as pas Ukulélé dans les bras , alors qu'elle franchement c'est limite si tu la sens pas

Bah ma custom full acajou pese 3,6 Kg.... et certaine vintage des 50's passe allegrement sous la barre des 3,2.... sans être chambered...

3,5 kg chambered ca fait un instrument plein bois de plus de 4 kg et donc quasi inssuportable .... Vive le bois mouillé

Aprés pour les samples ben sur le premier j'ai bien reconnu une LP studio avec son côté brouillon et sans trop de relief, et sur le second une LP de type std, avec une meilleure definition et un spectre plus étendu...
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Invité
  • Invité
Vous êtes vraiment des filettes pour pleurer avec 4 kg sur les épaules.
du concret du concret, mouef ... enfin je ne vais pas repeter dire ce que les autres ont dit, mais bon a la base les deux grattes ne sont pas censés sonner pareil, donc le resultat n'est pas tellement etonnant ... On sent bien l'alnico 5 sur la DC.

Mais sinon très bonne initiative.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...