Gibson LP Chambered et Unchambered : Du concret (enfin)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
tireli_pimpon
wad a écrit :
Ah oui, il manquait une conclusion:
bon ben par exemple, entre une guitare de 3.9 kg non weight relieved, et une de 3.7 kg avec 9 trous, ben .......

Cet homme est fort !
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :

- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
Sag addict
le 0.55 correspond à une densité...

entre 0.55 et 0.80 pour l'acajou en fonction de sa provenance, de la partie de l'arbre lui même, etc.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
wad
  • wad
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    wad
    le 30 Déc 2008, 21:50
Citation:
Vous êtes musiciens ou charpentiers les gars ?

Vu ton avatar tu ne vas pas me dire que toi aussi tu ne goutes pas au doux plaisir de se prendre la tête sur quelque chose d'à priori inutile (et en fait oui ça l'est) et de taquiner le second degré?

(et je vénère zappa )
Un homme ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, car la seconde fois, ce n'est plus le même fleuve et ce n'est plus le même homme
Sonata75
Il faut être clair, les gibis actuelles sont exceptionnelles, je parle des neuves, chambered ou pas, mais faut bien surfer sur le mythe du vintage et en vivre, y compris et surtout pour ceux qui ne sont pas points de ventes Gibis, à partir de là c'est plus rentable de miser sur le faux "vintage" comme certains magasins, du vintage qui est tout simplement de l'occasion acheter à bas prix et revendu au prix fort en disant qu'avant c'était mieux avant, qu'aujourd'hui c'est de la m...... A croire ces gens là qui tiennent le même discours depuis toujours, l'histoire de Gibson ou de Fender, c'est comment fabriquer de la m...... en neuf qui devient forcément du "collector" ou du "vintage" à partir du moment que ça passe dans leurs magasins, c'est le miracle ou le mirage permanent !!!!
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Sag addict
Qui a dit que les gibs actuelle n'etaient pas bien ?

Warmoth annonce 15% de poid en moins pour ses LP chambered... Et perso, si c plus leger, que ca sonne mieux, ben c'est tout bon.
Je suis un fan des corps creux ...
Invité
  • Invité
wad a écrit :
Citation:
Vous êtes musiciens ou charpentiers les gars ?

Vu ton avatar tu ne vas pas me dire que toi aussi tu ne goutes pas au doux plaisir de se prendre la tête sur quelque chose d'à priori inutile (et en fait oui ça l'est) et de taquiner le second degré?

(et je vénère zappa )

moi je ne prend rien au sérieux à part mon rôle de père nourricier.
Tout le reste c du fun.
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
wagins00 a écrit :
MusashiChan a écrit :
C'est clair que pour un bon ampli électrique c'est l'idéal. pour un test ça ira. Mais encore une fois c'est à vide qu'il faudrait entendre ces grattes.

Inutile, c'est pas une prise de son des guitares à vide qui te feront entendre quoique ce soit ! Unplugged ça ne dégage aucune amplitude, et de toute façon c'est le son branché qui importe, la finalité est là.

Faites le test avec les mêmes micros et là on entendra plus clair !
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    F.B
    le 31 Déc 2008, 11:05
Mais même, ces 2 grattes sont déjà différentes.

Je me rappelle avoir eu en même temps une DC standard de 2001 et une les paul standard de 2001, elles ne sonnaient pas pareil.

La DC avait un grain qui ressemblait, mais quand on branchait la Les Paul derrière, ça sonnait plus "tout" (plus de corps, plus grain, plus de vibration...) ce qui n'est pas forcément mieux.

Mais entre des grattes qui ne sont pas les mêmes, pas les mêmes micros... perso, je me range du côté de ceux qui pensent que ça n'est pas ce test qui va montrer les propriétés acoustiques du Chambered.

Ah oui, sinon je trouve que les 2 prises sonnent mal, mais à choisir je préférerais la 1ère qui sonne plus Les Paul à mon goût.
tireli_pimpon
Puisqu'on en est à redire 3000 fois la même chose : Suis pas responsable si ça s'entend pas. Ayant l'habitude, je l'entends. Mais bon, soit ...

- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

Sag addict
Bon ceci dit, tu as eveillé ma curiosité... et j'ai envie d'en essayer une.... Est ce que tu y trouve des similitudes avec une hollow ? lesquelles ?
tireli_pimpon
Sag addict a écrit :
Bon ceci dit, tu as eveillé ma curiosité... et j'ai envie d'en essayer une.... Est ce que tu y trouve des similitudes avec une hollow ? lesquelles ?

Oui il y a des similitudes.

Question sonore, c'est surtout au niveau de l'attaque. Plus rond et à mon sens plus équilibré que sur une pleine. Plus réactive aussi, les creux ajoute beaucoup plus de dynamique, donc un brin plus sec.

Question sensation aussi (j'accorde autant d'importance au toucher et à la sensation qu'au son) : quand on joue assis, peu importe, mais une fois debout, la résonnance de la chambre fait un effet assez "guili guili sur ton bidou grand fou" tout comme sur une ES (alors quand je dis "guili guili", je parle d'un instrument réussi. Certaines ES sont aussi mortes que Monroe et idem pour certaines LP récentes (ancienne aussi hein, histoire de pas souffler les braises des legendes urbaines)).

MusashiChan
Soso® a écrit :
wagins00 a écrit :
MusashiChan a écrit :
C'est clair que pour un bon ampli électrique c'est l'idéal. pour un test ça ira. Mais encore une fois c'est à vide qu'il faudrait entendre ces grattes.

Inutile, c'est pas une prise de son des guitares à vide qui te feront entendre quoique ce soit ! Unplugged ça ne dégage aucune amplitude, et de toute façon c'est le son branché qui importe, la finalité est là.

Faites le test avec les mêmes micros et là on entendra plus clair !

A vide je ne suis pas d'accord ; une bonne prise de son à vide est une excellente indication du son d'une gratte, de la rondeur du son, du coffre. D'ailleurs tout le monde le dit y compris sur ce topic.

Par contre je suis d'accord ; il faut deux modèles avec les même micros...
Sag addict
tireli_pimpon a écrit :
Sag addict a écrit :

Question sonore, c'est surtout au niveau de l'attaque. Plus rond et à mon sens plus équilibré que sur une pleine. Plus réactive aussi, les creux ajoute beaucoup plus de dynamique, donc un brin plus sec.

Question sensation aussi (j'accorde autant d'importance au toucher et à la sensation qu'au son) : quand on joue assis, peu importe, mais une fois debout, la résonnance de la chambre fait un effet assez "guili guili sur ton bidou grand fou" tout comme sur une ES (alors quand je dis "guili guili", je parle d'un instrument réussi. Certaines ES sont aussi mortes que Monroe et idem pour certaines LP récentes (ancienne aussi hein, histoire de pas souffler les braises des legendes urbaines)).

C'est un peu ce que je voulais savoir perso, cette sensation sur les hollow est un truc dont je suis accroc. On a l'impression d'avoir de matiere vivante dans les mains
tireli_pimpon
Sag addict a écrit :
tireli_pimpon a écrit :
Sag addict a écrit :

C'est un peu ce que je voulais savoir perso, cette sensation sur les hollow est un truc dont je suis accroc. On a l'impression d'avoir de matiere vivante dans les mains

Idem. C'était ma recherche principale.

Mais encore une fois, vibrations suivant la qualité.

Sag addict
Si tu aimes les sons de LP ou de tele, essaie donc une trussard.. Effet guili guili sur la bedaine garantie

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...