[Gibson] LP & SG faded

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
grasshopper
Hop, voilà la mienne, je l'ai achetée hier d'occase chez Guitar Center, en Caroline du Nord, pour la somme de 530 dollars TTC (moins de 400 euros), et je l'adore déjà !!

Juste un truc, je vais essayer d'enlever les caches, qui ne sont pas d'origine. C'est le type qui a vendu la guitare au magasin qui les a ajoutés, mais visiblement, ils ne sont pas au bon format. Rien de grave, mais non seulement, ce n'est pas esthétiquement parfait, mais en plus, le fait qu'ils ont l'air de ne pas être solididaire avec les micros (quand je les monte ou les baisse, le cache ne bouge pas, lui ...), me laisse penser que ce n'est peut-être pas idéal pour la gratte ...
Et puis, je crois que j'aime bien le fait qu'il n'y ait pas de caches pour les micros, ça va dans le sens du côté "faded" de la gratte.
Ce qui est trop génial, c'est que même avant de me poser la question du prix, je pensais que c'était la finition la plus sexy pour une Gibson (surtout en worn brown). En effet, je trouve les Gibson trop "glossy" de nature, et jusqu'à présent je préférais les Fender. Mais si en plus, on prend en compte le prix, alors là, la Faded devient carrément un choix évident !
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Coucou à tous !!
Très sympa ce petit topic, ça m'a fait connaître un peu plus ces grattes, surtout les Standard Faded qui sont très belles (en Iced Tea ... MIAM !!).
Alors j'ai voulu regarder un peu les prix, et je n'en ai trouvé nul part :O
Gibson a arrêté leur production ? Il faut commander aux USA ?
En tout cas c'est bien dommage, elles sont très belles ces grattes, beaucoup de charme je trouve !
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
link234
AlexDSL a écrit :
Petite photo, histoire d'illustrer un peu ce topic qui semble peiner à démarrer..

LP Standard Faded en Honey Burst.

superbe !!!
link234

Esp User's club
Gibson User's club
grasshopper
bearnings a écrit :
Parfois, des capots qui sont ajoutés par après peuvent produire des larsens assez dérangeants.
Donc les retirer te permettra d'avoir une meilleure qualité de son...

Je confirme, je viens de retirer les caches de mes humbuckers et ça a en quelque sorte libéré le son que je trouve désormais excellent. Pour l'instant, je prévois d'ailleurs pas de changer mes 490 pour mettre des Classic 57 sur ma SG faded même si je vois que c'est ce que beaucoup d'entre vous font.
Depuis que j'ai acheté ma Gibson, je constate sur ce forum une campagne de dénigrement contre la marque qui est assez hallucinante. Avant, je m'en moquais un peu, j'avais pas vraiment fait attention, mais je vois que la théorie du complot en ce qui concerne les Gibson fonctionne à plein.
Il s'avère donc que :
- les Faded seraient fabriquées en Chine
- les Les Paul Standard seraient creusées pour compenser le fait que la marque utilise de l'acajou de moins bonne qualité ...
Je me demande vraiment quand ça va finir, ces conneries, et aussi pourquoi Fender - une marque que je chéris d'ailleurs tout autant - fait moins les frais de ce genre de campagnes ?
Je me demandais juste comment Gibson fait pour ne pas freiner les ventes de ses SG standard depuis qu'ils ont sorti les Faded. En effet, en ce qui concerne les Les Paul, il y a trop de différence entre une Faded et une Standard (corps bombé, etc.) pour que ça dissuade les gens d'acheter le modèle au dessus ... mais pour les SG ??? En effet, la finition Worn Brown fait vraiment vintage. Perso, j'ai pas seulement acheté ce modèle là parce qu'il était à ma portée financièrement mais aussi et surtout parce que je trouve que c'est le modèle qui a la finition la plus sexy (j'aime pas les SG trop glossy).
En plus, ayant joué sur des SG de tout genre, je me suis rendu compte que la Faded a pas l'air plus cheap qu'une autre et sonne définitivement comme une vraie SG (Clapton période Cream, Pete Townshend, Mick Taylor, Angus Young, Jeff Tweedy - rayez les mentions inutiles).
Surtout, je me demande vraiment ce qui différence une Special Faded et une Special tout court (et permet de justifier une différence de prix de 200 euros minimum) ? C'est quand même pas le Fly Case ?
Qu'en dîtes-vous ?
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 20 Oct 2008, 21:44
J'ai une LP faded.
Bon, elle marche bien est j'aime beaucoup son timbre (je l'ai équipée de Classic '57).
Mais pour avoir eu le plaisir de jouer sur d'autres LP... il y a mieux (en terme de sustain, de dynamique) et il y a différent (en terme de timbre).

N'étant pas dans les petits papier de Mr Gibson, je ne sais pas s'il font des LesPaul délibérement moins bonnes, voire produites frauduleusement en Corée, mais de fait, il y a des LP qui marchent mieux que d'autres. La qualité des bois est probablement un explication... peut-être aussi font-il fabriquer des pièces en asie, qu'ils assemblent ensuite aux USA... rumeurs.. fondées... non fondées... ?

Ce dont je suis certain par contre c'est que Gibson a, ou a eu régulièrement des problèmes de qualité. J'ai pu le mesurer sur des ES 175 (ArchTop) : il y en a, régulièrement, qui ne sonnent pas du tout à la hauteur de grattes de ce prix. J'ai même vu il y a peu un modèle dont le TrussRod ne fonctionnait pas... impossible d'y monter un tirant supérieur au 10/48 !!!
Or cette gratte à été vendue

Voilà, il y a beaucoup de rumeurs, mais il y a aussi des éléments objectifs qui fichent le doute
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Waggins00
grasshopper a écrit :
bearnings a écrit :
Parfois, des capots qui sont ajoutés par après peuvent produire des larsens assez dérangeants.
Donc les retirer te permettra d'avoir une meilleure qualité de son...

Je confirme, je viens de retirer les caches de mes humbuckers et ça a en quelque sorte libéré le son que je trouve désormais excellent. Pour l'instant, je prévois d'ailleurs pas de changer mes 490 pour mettre des Classic 57 sur ma SG faded même si je vois que c'est ce que beaucoup d'entre vous font.
Depuis que j'ai acheté ma Gibson, je constate sur ce forum une campagne de dénigrement contre la marque qui est assez hallucinante. Avant, je m'en moquais un peu, j'avais pas vraiment fait attention, mais je vois que la théorie du complot en ce qui concerne les Gibson fonctionne à plein.
Il s'avère donc que :
- les Les Paul Standard seraient creusées pour compenser le fait que la marque utilise de l'acajou de moins bonne qualité ...
Je me demande vraiment quand ça va finir, ces conneries, et aussi pourquoi Fender - une marque que je chéris d'ailleurs tout autant - fait moins les frais de ce genre de campagnes ?
Je me demandais juste comment Gibson fait pour ne pas freiner les ventes de ses SG standard depuis qu'ils ont sorti les Faded. En effet, en ce qui concerne les Les Paul, il y a trop de différence entre une Faded et une Standard (corps bombé, etc.) pour que ça dissuade les gens d'acheter le modèle au dessus ... mais pour les SG ??? En effet, la finition Worn Brown fait vraiment vintage. Perso, j'ai pas seulement acheté ce modèle là parce qu'il était à ma portée financièrement mais aussi et surtout parce que je trouve que c'est le modèle qui a la finition la plus sexy (j'aime pas les SG trop glossy).
En plus, ayant joué sur des SG de tout genre, je me suis rendu compte que la Faded a pas l'air plus cheap qu'une autre et sonne définitivement comme une vraie SG (Clapton période Cream, Pete Townshend, Mick Taylor, Angus Young, Jeff Tweedy - rayez les mentions inutiles).
Surtout, je me demande vraiment ce qui différence une Special Faded et une Special tout court (et permet de justifier une différence de prix de 200 euros minimum) ? C'est quand même pas le Fly Case ?
Qu'en dîtes-vous ?

C'est marrant, tu dois lire dans mes pensées toi!!!! J'affectionne tout particulièrement ma SG faded, et, j'en ai souvent parlé, j'ai eu l'occasion de la comparée à la standard d'un proche lors d'une répète, et ma Faded s'est révélée bien bonne, au regard de l'écart de prix .

Bref, je suis dingue de la mienne, c'est la gratte que je joue le plus souvent, sans jamais avoir eu envie d'en changer quoi que se soit

J'envisage même l'achat d'une seconde, pour lui foutre 2 P90 et un Bigsby (ou vibrola), mais ça, c'est pas encore fait
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
grasshopper
wagins00 a écrit :

J'envisage même l'achat d'une seconde, pour lui foutre 2 P90 et un Bigsby (ou vibrola), mais ça, c'est pas encore fait

Arrête, me fais pas rêver ...
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 24 Oct 2008, 14:04
grasshopper a écrit :

Il s'avère donc que :

Entièrement d'accord...
Depuis le temps que je lis ici même que les Gibson sont devenues pouraves, je me suis mis à chercher des Gibson récentes pouraves... en vain !
Après, des disparités, il y en a, je ne le nie pas. C'est logique, d'ailleurs, il n'y a pas deux morceaux de bois identiques. Donc, on va tomber sur certains modèles plus flatteurs que d'autres, et si l'on a la possibilité de choisir son instrument, il ne faut pas s'en priver !
Mais des Gibson avec des bois mauvais ou des bévues de construction ou de finition, dans la production récente, je n'en ai pas vu.
Ce qui me fait le plus marrer, c'est quand je vois que l'on prend en plus souvent la production des années 90 en référence pour argumenter de la piètre qualité des Gibbies actuelles... alors que franchement, des Gibson foireuses dans les années 90, j'en ai vu... et des grattinées (je garde le souvenir de quelques LP Studio absolument mémorables !)
Je pense aussi que certains ont du mal à supporter le fait que Gibson devienne accessible financièrement... et se plaisent à en déduire que c'est de la daube et que leur Gibson qu'ils ont payée deux fois et demi plus cher il y a quelques années doit forcément être deux fois et demi meilleure.
Bon, reste que je comprends en revanche que les corps "chambered" ne fassent pas l'unanimité. Mais il reste des LP dont le corps n'est pas chambered : il y en a pour tous les goûts.

Alors, pourquoi Gibson et pourquoi pas Fender ?
Bonne question...
Peut-être tout simplement parce-qu'en partant de bas, il n'y avait pas de gros risques de descendre beaucoup plus bas encore... encore qu'ils ont réussi à le faire au delà de toutes espérances dans les années 70/80.
Bon, là, je me fais l'avocat du Diable, ok... mais n'empêche que Gibson c'est de la lutherie, Fender c'est de la menuiserie !
Quand on voit qu'une Strat American Standard coûte aujourd'hui le même prix qu'une SG Standard, ça ne semble choquer personne... Pourtant, quand on regarde comment et avec quels matériaux ces grattes sont construites, ça pose question !
Après, le fait est que chez Fender aussi, ça sonne... J'aime les Fender, j'en ai d'ailleurs deux, mais leur rapport qualité/prix me semble bien plus discutable que celui des Gibson.

grasshopper a écrit :

Je me demandais juste comment Gibson fait pour ne pas freiner les ventes de ses SG standard depuis qu'ils ont sorti les Faded. En effet, en ce qui concerne les Les Paul, il y a trop de différence entre une Faded et une Standard (corps bombé, etc.) pour que ça dissuade les gens d'acheter le modèle au dessus ... mais pour les SG ???

On ne parle pas de la même guitare non plus...
Les différences entre une Standard et une Special Faded sont quand même assez nettes.
Déjà niveau finition : le vernis de la standard n'est pas un monocouche. Il y a au contraire un grand nombre de couches fines avec ponçage entre les couches... demande à un luthier le prix de ce genre de vernis nitro, et tu auras déjà un début de réponse.
Il y a ensuite la finition. Les bindings autour du manche, qui ne sont pas uniquement décoratifs (ils rendent le toucher plus doux, plus fluide), les inlays trapèzes, les capots de micros... et le micro chevalet qui est différent (ce dernier point ne justifie pas de différence de prix, mais ça fait en revanche une différence évidente au niveau du son).
Tu ajoutes à cela les bois qui, s'ils proviennent vraisemblablement des mêmes stocks, ne font pas l'objet de la même sélection. Sur les SG Standard, tu trouves le plus souvent des corps en une pièce (voire deux, mais dans ce cas, autant en choisir une autre) et des corps en deux ou trois pièces pour les Faded. Je ne dis pas que l'influence sur le son est considérable (je ne prétends même pas qu'elle est réellement perceptible), mais par contre, ça fait considérablement varier le prix du morceau de bois, et ça justifie encore une fois un certain écart de prix au final.
Tu ajoutes à ça un fly case qui est vendu dans les 200 € à l'unité, et tu as ta réponse... et on peut même dire qu'au final, la Standard n'est pas bien chère...

Après, les Faded sont de fort bonnes grattes, surtout pour le prix qu'elles coûtent. Mais les Standard sont elles aussi d'excellentes guitares pour le prix qu'elles coûtent...
La différence de prix entre les deux est justifiée.
Après, chacun est libre de préférer l'une ou l'autre, là n'est pas la question !

grasshopper a écrit :

Qu'en dîtes-vous ?

Si l'on se réfère aux prix de Thomann :
- SG Special faded : 566 €
- SG Special : 735 €
Différence de prix : 139 €

La différence de prix ne tient pas dans le fly case, puisqu'aucune des deux n'est livrée avec. Elles sont toutes les deux livrées dans le même gig-bag.
Par contre, ça correspond au vernis...
Et il n'y a pas d'arnaque : 139 € pour ce type de vernis, c'est très raisonnable.
Mais là encore, on a le droit de préférer la finition Faded (c'est cool, ça permet en plus d'économiser des sous !)

Pour terminer, les différences de prix dans la gamme SG me paraissent extrêmement logiques.
Mais il y a aussi des choix qui ne s'expliquent pas de manière objective : on peut avoir un meilleur feeling avec l'un ou l'autre des modèles, et là, toutes nos conversations n'y changeront rien.
Et s'il est besoin de défendre les SG Faded, je suis tout à fait prêt à la faire. Elles ne sont pas mes SG préférées (sinon, c'est pour une Special Faded que j'aurais opté), mais ce sont de bonnes guitares, bien fabriquées, et qui sonnent. On ne peut pas les comparer aux modèles deux fois plus coûteux de façon objective, mais il n'est pas interdit de le faire de façon subjective, car c'est de la bonne gratte qui a une âme et sur laquelle je comprends très bien que l'on puisse craquer complètement !
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Zed_43
  • Zed_43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zed_43
    le 24 Oct 2008, 14:44
Bravo, voila un discours sencé et objectif.

J'ai le bonheur d'avoir une LP standard faded, donc table bombée, binding et même micro que sur la standard "normale" nous l'appellerons. La différence de rpix srait uniquement dûe au vernis et a l'absence de capot?

Dans ce topic on aurait aussi pu inclure la flying v faded non?

Sinon moi j'ai remarqué sur ma LP, qu'au niveau du micro bridge, les plots sont décalés par rapport aux cordes, la corde la plus grave est parfaitement dessus mais la plus aigu est a coté du plot et les autres plots sont décalés proportionellement. Pourtant mon micro est a plat, est-ce normal???
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le 24 Oct 2008, 18:32
Autant je préfère la sg faded à la SG standard mais il ne s'agit pas de la même guitare c'est clair. Il y a le finition bien sûr mais la lutherie elle même n'est pas de la même qualité, on ne peut le nier.
Après si j'achète une SG ça sera une Faded et surement pas une std ( et sans tenir compte de l'écart de prix, rien que pour la finition et les sensations ) mais ce n'est pas parceque je la préfère que je vais la situer au niveau de sa grande soeur.

Pour ce qui est des "mythes" sur Gibson, même si il y a beaucoup de remous autour et qu'il vaut mieux être prudent, à force de discuter avec des professionnels et de tester des grattes tu finis par comprendre qu'il y a bien anguille sous roche.
Je n'affirmerais pas que " toutes les Gibson faded sont fabriquées en Chine", j'ai discuté avec des Luthiers compétents ( je parle pas des vendeurs non guitaristes qui te présentent une CustomShop comme une oeuvre d'art à admirer ) qui savent reconnaître une production US d'une production asiatique ( un des gars notamment a sa gamme de guitare qu'il fait fabriquer au Japon et en Corée ).
Et quand les représentants Gibson viennent leur vanter les luthiers passionnés américains, ils se rendent vite compte à qui ils ont à faire...

Et quand on voit le peu de communication qu'il peut y avoir de la part de Gibson ( pour les chambered il y a quelques années par exemple ), on est forcément un peu méfiant.
Bref tout ça pour dire que sous ces "complots" peut se cacher une part de vérité.
You can kiss my axe !
sweetemotions
Intéressant post!

Pour ma part, j'ai acheté il y-a quelques temps une Les Paul Special Double Cutaway équipée de deux P90, après un essai en magasin où j'en suis littéralement tombé amoureux.

C'est une guitare exceptionnelle: son, lutherie (cette sensation de bois brut dans les mains...), toucher (le P90 retranscrit vraiment bien toutes les nuances du jeu) etc...

Un vrai coup de coeur, pour finalement pas très cher (au regard de la qualité de l'instrument, parce que les 650€, je les sens encore passer...)
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 24 Oct 2008, 20:44
Hum... bon, sans participer aucunement à une campagne de dénigrement... il y a des données objectives, qui certes ne prouvent pas qu'il y a problème... mais qui amènent des présomptions sérieuses : une MelodyMaker Gibson pour 325 € chez Thomann... je ne voit pas comment il est possible d'atteindre ce prix avec une fabrication 100% US
Il y nécessairement un truc.
D'autre part, légalement... si le corps et le manche sont faits et assemblés en Asie, et que l'acastillage est posé aux USA, ils ont le droit de mettre "made in USA" dessus... de là à penser qu'ils le font...

Enfin, une LP Coréeene de bonne qualité, ça sort en gros à un peu moins de 100 € prix d'usine. Avec le transport et les intermédiaires, on arrive à 400 / 450 € en France.
Comment arrive-t-on à moins de 350 € avec une guitare made in USA, même si c'est une version simplifiée ???

Bon, voilà... j'ai comme un doute... pas de preuves.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...