grasshopper a écrit :
Depuis que j'ai acheté ma Gibson, je constate sur ce forum une campagne de dénigrement contre la marque qui est assez hallucinante. Avant, je m'en moquais un peu, j'avais pas vraiment fait attention, mais je vois que la théorie du complot en ce qui concerne les Gibson fonctionne à plein.
Il s'avère donc que :
- les Faded seraient fabriquées en Chine
- les Les Paul Standard seraient creusées pour compenser le fait que la marque utilise de l'acajou de moins bonne qualité ...
Je me demande vraiment quand ça va finir, ces conneries, et aussi pourquoi Fender - une marque que je chéris d'ailleurs tout autant - fait moins les frais de ce genre de campagnes ?
Entièrement d'accord...
Depuis le temps que je lis ici même que les Gibson sont devenues pouraves, je me suis mis à chercher des Gibson récentes pouraves... en vain !
Après, des disparités, il y en a, je ne le nie pas. C'est logique, d'ailleurs, il n'y a pas deux morceaux de bois identiques. Donc, on va tomber sur certains modèles plus flatteurs que d'autres, et si l'on a la possibilité de choisir son instrument, il ne faut pas s'en priver !
Mais des Gibson avec des bois mauvais ou des bévues de construction ou de finition, dans la production récente, je n'en ai pas vu.
Ce qui me fait le plus marrer, c'est quand je vois que l'on prend en plus souvent la production des années 90 en référence pour argumenter de la piètre qualité des Gibbies actuelles... alors que franchement, des Gibson foireuses dans les années 90, j'en ai vu... et des grattinées (je garde le souvenir de quelques LP Studio absolument mémorables !)
Je pense aussi que certains ont du mal à supporter le fait que Gibson devienne accessible financièrement... et se plaisent à en déduire que c'est de la daube et que leur Gibson qu'ils ont payée deux fois et demi plus cher il y a quelques années doit forcément être deux fois et demi meilleure.
Bon, reste que je comprends en revanche que les corps "chambered" ne fassent pas l'unanimité. Mais il reste des LP dont le corps n'est pas chambered : il y en a pour tous les goûts.
Alors, pourquoi Gibson et pourquoi pas Fender ?
Bonne question...
Peut-être tout simplement parce-qu'en partant de bas, il n'y avait pas de gros risques de descendre beaucoup plus bas encore... encore qu'ils ont réussi à le faire au delà de toutes espérances dans les années 70/80.
Bon, là, je me fais l'avocat du Diable, ok... mais n'empêche que Gibson c'est de la lutherie, Fender c'est de la menuiserie !
Quand on voit qu'une Strat American Standard coûte aujourd'hui le même prix qu'une SG Standard, ça ne semble choquer personne... Pourtant, quand on regarde comment et avec quels matériaux ces grattes sont construites, ça pose question !
Après, le fait est que chez Fender aussi, ça sonne... J'aime les Fender, j'en ai d'ailleurs deux, mais leur rapport qualité/prix me semble bien plus discutable que celui des Gibson.
grasshopper a écrit :
Je me demandais juste comment Gibson fait pour ne pas freiner les ventes de ses SG standard depuis qu'ils ont sorti les Faded. En effet, en ce qui concerne les Les Paul, il y a trop de différence entre une Faded et une Standard (corps bombé, etc.) pour que ça dissuade les gens d'acheter le modèle au dessus ... mais pour les SG ???
On ne parle pas de la même guitare non plus...
Les différences entre une Standard et une Special Faded sont quand même assez nettes.
Déjà niveau finition : le vernis de la standard n'est pas un monocouche. Il y a au contraire un grand nombre de couches fines avec ponçage entre les couches... demande à un luthier le prix de ce genre de vernis nitro, et tu auras déjà un début de réponse.
Il y a ensuite la finition. Les bindings autour du manche, qui ne sont pas uniquement décoratifs (ils rendent le toucher plus doux, plus fluide), les inlays trapèzes, les capots de micros... et le micro chevalet qui est différent (ce dernier point ne justifie pas de différence de prix, mais ça fait en revanche une différence évidente au niveau du son).
Tu ajoutes à cela les bois qui, s'ils proviennent vraisemblablement des mêmes stocks, ne font pas l'objet de la même sélection. Sur les SG Standard, tu trouves le plus souvent des corps en une pièce (voire deux, mais dans ce cas, autant en choisir une autre) et des corps en deux ou trois pièces pour les Faded. Je ne dis pas que l'influence sur le son est considérable (je ne prétends même pas qu'elle est réellement perceptible), mais par contre, ça fait considérablement varier le prix du morceau de bois, et ça justifie encore une fois un certain écart de prix au final.
Tu ajoutes à ça un fly case qui est vendu dans les 200 € à l'unité, et tu as ta réponse... et on peut même dire qu'au final, la Standard n'est pas bien chère...
Après, les Faded sont de fort bonnes grattes, surtout pour le prix qu'elles coûtent. Mais les Standard sont elles aussi d'excellentes guitares pour le prix qu'elles coûtent...
La différence de prix entre les deux est justifiée.
Après, chacun est libre de préférer l'une ou l'autre, là n'est pas la question !
grasshopper a écrit :
Surtout, je me demande vraiment ce qui différence une Special Faded et une Special tout court (et permet de justifier une différence de prix de 200 euros minimum) ? C'est quand même pas le Fly Case ?
Qu'en dîtes-vous ?
Si l'on se réfère aux prix de Thomann :
- SG Special faded : 566 €
- SG Special : 735 €
Différence de prix : 139 €
La différence de prix ne tient pas dans le fly case, puisqu'aucune des deux n'est livrée avec. Elles sont toutes les deux livrées dans le même gig-bag.
Par contre, ça correspond au vernis...
Et il n'y a pas d'arnaque : 139 € pour ce type de vernis, c'est très raisonnable.
Mais là encore, on a le droit de préférer la finition Faded (c'est cool, ça permet en plus d'économiser des sous !)
Pour terminer, les différences de prix dans la gamme SG me paraissent extrêmement logiques.
Mais il y a aussi des choix qui ne s'expliquent pas de manière objective : on peut avoir un meilleur feeling avec l'un ou l'autre des modèles, et là, toutes nos conversations n'y changeront rien.
Et s'il est besoin de défendre les SG Faded, je suis tout à fait prêt à la faire. Elles ne sont pas mes SG préférées (sinon, c'est pour une Special Faded que j'aurais opté), mais ce sont de bonnes guitares, bien fabriquées, et qui sonnent. On ne peut pas les comparer aux modèles deux fois plus coûteux de façon objective, mais il n'est pas interdit de le faire de façon subjective, car c'est de la bonne gratte qui a une âme et sur laquelle je comprends très bien que l'on puisse craquer complètement !