Gibson LesPaul tête cassée La Poste ,recours? + Photos

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Demande des photos du carton d'emballage à l'arrivée ca te donnera peut etre une psite. En tout cas d'un point de vue légal le type n'a pas émis de réserves ce qu'il faut faire à chaque fois qu'on reçoit un colis de valeur, la responsabilité de la poste ne peut être engagée donc elle ne fera rien pour toi.

Et je dirai dans un cas comme ça que c'est tout pour sa pomme.

J'ai lu plus haut que les facteurs ne laissent des fois pas ouvrir les cartons, si c'est comme ça tu ne montres pas de pièces d'identité et tu signes pas, le type repart à la poste avec le colis et tu fais la réception la bas.
nainjean
jugejackson a écrit :
Voilà, la tête ne doit pas pouvoir toucher le hardcase ou le carton en calant la guitare au niveau du corps et quoi qu'on en dise, la guitare ne doit pas être trop fermement coincée dans l'emballage puisque l'amortissement devient nul (c'est un peu le principe du crash test, ce sont celles qui se déforment le mieux qui protègent le mieux et non les plus rigides...).

Que la tête ne touche pas le hardcase c'est un point que je vérifie scrupuleusement à chaque envoi.
Et la il etait impossible qu'elle touche le fly a l'interieur.
Il m'est déjà même arrivé de mettre des gants ou serviettes de toilette dans mes colis pour isoler et faire coussin sur des guitares en fly par mesure de sécurité.
C'est ma copine qui hurle quand je fais des trucs comme ça
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash

Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6

"Le prog c'est la vie"
Invité
  • Invité
moi je fais pareil, serviette de toilette découpée et ficelée autour du manche au niveau où le manche repose dans le fly, en gros dans le milieu, la gratte est calée et la tête ne peut pas toucher les bords du fly en cas de choc car le manche est bloqué dans son mouvement. Si c'était le cas pour celle la, honnêtement je pense pas que la tete puisse avoir été fendue pendant le transport.

Le fait d'avoir changé la tension du manche et de la tete en relachant les cordes peut il etre pris en compte? relachement brutal + variation de temperature ou hygrométrie, bois qui travaille et hop fissures ?
Nounours59
D'abord, pour avoir reçu une Sg envoyée par Nainjean, je confirme que ses emballages sont très bien faits et que c'est un vendeur honnête, mais ça je pense que ça se sait sur le forum.

Ensuite, des histoires de Gibson cassées à la tête, j'en ai déjà lues, photos à l'appui, mais à mon avis c'est plutôt rare comparé au nombres de lp, sg et autres qui voyagent partout dans le monde. Et puis les cas que j'ai vu, c'était des grattes mal emballées ou qui avaient voyagé en soute d'avion, avec peut-être des contraintes thermiques que la lp de Nainjean n'a pas subies, du moins je pense... Parce que pour que un simple choc fasse ça, malgré le case et l'emballage, il faut déjà y aller!

Enfin, même si ce n'est pas évident de déballer devant le facteur ( surtout que les emballages de Nainjean, bon courage... ) mais à partir du moment que l'acheteur ne l'a pas fait, tout le monde peut douter de lui...

Donc c'est vrai que pour être correct, le mieux est d'aller essayer de se faire rembourser à la poste la somme pour laquelle le colis est assuré ( 800 euros) et de les donner à l'acheteur pour le préjudice: dans ce cas il acquiert une lp à tête réparée à un prix qui reste très correct et Nainjean ne perd pas de billes).
Si la Poste refuse de casquer, je ne vois pas ce qui oblige Nainjean à dédommager l'acheteur, ou alors il peut lui proposer de prendre en charge la moitié des frais de luthier pour réparation... Mais à la limite pas plus, je le répète c'est l'acheteur qui a merdé en ne déballant pas devant le facteur, ce qui est connu d'ailleurs, et puis chacun connaît également les risques d'un envoi ( casse, perte ou vol du colis)....

Enfin, bon courage à tous les deux et j'espère que ça se réglera rapidement.

nainjean
kurvarthias a écrit :
Demande des photos du carton d'emballage à l'arrivée ca te donnera peut etre une psite. En tout cas d'un point de vue légal le type n'a pas émis de réserves ce qu'il faut faire à chaque fois qu'on reçoit un colis de valeur, la responsabilité de la poste ne peut être engagée donc elle ne fera rien pour toi.

Et je dirai dans un cas comme ça que c'est tout pour sa pomme.

J'ai lu plus haut que les facteurs ne laissent des fois pas ouvrir les cartons, si c'est comme ça tu ne montres pas de pièces d'identité et tu signes pas, le type repart à la poste avec le colis et tu fais la réception la bas.

Je sais, je l'ai deja fait ca m'est arrivé!
A mon ancienne adresse un remplaçant n'avait pas voulu me laisser ouvrir, j'ai donc attendu le lendemain et j'ai fait ça au bureau ou avait été déposé le colis.
C'etait ma premiere LP Custom, je m'en rappelle encore
J'avais une trouille bleue qu'elle casse alors j'ai préféré attendre 24 heures de plus.
Au passage, certains disent que les facteurs ne sont pas obligés d'assister aux déballages, et que ca ne fait pas partie de leurs attributions c'est totalement FAUX!
J'avais déposé un mot de plainte à mon bureau et le mec s'est tellement fait engueuler que la semaine d'après je l'ai croisé en bas de chez moi et il m'a présenté de plates excuses...

Ouais je sens bien que je vais avoir tout dans le derrière sur ce coups la.
Pour moi ca me semble tellement naturel de prendre de telles précautions que je n'avertis même plus mes différents acheteurs, j'aurai vraisemblablement dû.

BrainDance

"Le prog c'est la vie"
nainjean
Nounours59 a écrit :
D'abord, pour avoir reçu une Sg envoyée par Nainjean, je confirme que ses emballages sont très bien faits et que c'est un vendeur honnête, mais ça je pense que ça se sait sur le forum.

Ensuite, des histoires de Gibson cassées à la tête, j'en ai déjà lues, photos à l'appui, mais à mon avis c'est plutôt rare comparé au nombres de lp, sg et autres qui voyagent partout dans le monde. Et puis les cas que j'ai vu, c'était des grattes mal emballées ou qui avaient voyagé en soute d'avion, avec peut-être des contraintes thermiques que la lp de Nainjean n'a pas subies, du moins je pense... Parce que pour que un simple choc fasse ça, malgré le case et l'emballage, il faut déjà y aller!

Enfin, même si ce n'est pas évident de déballer devant le facteur ( surtout que les emballages de Nainjean, bon courage... ) mais à partir du moment que l'acheteur ne l'a pas fait, tout le monde peut douter de lui...

Donc c'est vrai que pour être correct, le mieux est d'aller essayer de se faire rembourser à la poste la somme pour laquelle le colis est assuré ( 800 euros) et de les donner à l'acheteur pour le préjudice: dans ce cas il acquiert une lp à tête réparée à un prix qui reste très correct et Nainjean ne perd pas de billes).
Si la Poste refuse de casquer, je ne vois pas ce qui oblige Nainjean à dédommager l'acheteur, ou alors il peut lui proposer de prendre en charge la moitié des frais de luthier pour réparation... Mais à la limite pas plus, je le répète c'est l'acheteur qui a merdé en ne déballant pas devant le facteur, ce qui est connu d'ailleurs, et puis chacun connaît également les risques d'un envoi ( casse, perte ou vol du colis)....

Enfin, bon courage à tous les deux et j'espère que ça se réglera rapidement.

Merci mon cher Nounours, il me semble que tu avais été totalement satisfait de mon travail colossal d'emballage pour la SG standard que je t'avais vendue!
Je passe en moyenne 45 minutes sur chaque colis que j'emballe, et je fais ça avec mon guitariste, on prend notre temps, on vérifie chaque point, et il n'y a jamais eu de soucis quelconque, j'ai tellement peur quand j'envoie une guitare que l'acheteur ai des problèmes à cause du transporteur, que je deviens maniaque, au centimètre carré de polystirène près...

J'éspère que la SG te satisfais toujours autant, elle était superbe celle là...

EDIT: Et oui Nounours, concernant les frais de lutherie, je ne vais décemment pas laisser mon acheteur tout payer lui même, je me sens beaucoup trop concerné et c'est tout naturel il me semble.
Je sais que mon luthier pour ce travail, recollage super propre plus retouche vernis (sur nitro-cellulosique c'est bien plus facile que sur polyurethane) pour un resultat proche de la perfection (je connais tres bien son travail, hein Sebastus ) prend moins de 100€.

BrainDance

"Le prog c'est la vie"
Invité
  • Invité
Non c'est lui qui va l'avoir dans la pomme car il a pas fait les choses comme il faut

Sinon je viens de mieux regarder la deuxième photo et la fissure qui remonte dans la tranche de la tete, pour que ca casse comme ça il faut une énorme pression sur la partie inclinée de la tête, or emballée dans un fly je vois pas comment c'est possible. Et le rtuc que j'ai dit au dessus sur le bois qui travaille m'a l'air d'être une connerie.

Demande des photos de l'autre face de la tête pour voir s'il y'a des marques.
nainjean
exact, je vais demander des photos du dessus de la tete, et de l'avant, je sais qu'elle était absolument parfaite avant envoi;

Mais entre nous ca me fait chier de douter de mon acheteur, et oui la cassure me semble étrange, vu la manière dont elle était emballée, j'ai du mal à penser que ça soit arrivé juste comme ca avec un choc externe.

Ce que je pense:
La guitare à été sortie de son emballage, je vois pas d'autre solution,en plus le coups des cordes tendues...

BrainDance

"Le prog c'est la vie"
Invité
  • Invité
Je me mets a la place du postier ou autre qui ouvre le colis déjà pourquoi mis a part dans une mauvaise intention puisque la poste n'as pas ouvrir des colis en national. Il découvre une super gratte, il décide de l'essayer puis de la remettre dans le colis, le fermer tout bien. Ca tient pas.
Gibson Les Paul, meme s'il n'en joue pas il sait que ca vaut de l'argent donc il la pique et ne la remet pas gentiment dans le carton

Ce n'est pas remettre en cause la bonne foi de l'acheteur que de lui demander des photos et son aide. Quand tu as un litige il faut comprendre d'où ca vient, et pour celà il te faut tous les éléments.
nainjean
Je suis d'accord avec toi, mais déjà qu'il sous entend que je lui ai envoyée la guitare DEJA cassée, ca me fait un peu mal au bide quoi...

Ca va que les gens me connaissent un peu ici, sinon laisse tomber l'image que j'aurai...

BrainDance

"Le prog c'est la vie"
Flying Tiger
nainjean a écrit :
lucagena a écrit :
guitare detruite au deballage????

apparemment oui.

c'est ce que j'ai dit au telephone, les vibrations auraient peut etre pu causer ces degats, malgré le manque de marques visibles en exterieur.

ne pense tu pas qu'un poids assez consequent sur ton paquet, mais sans choc, juste un poids, genre d'autre colis lourds, auraien tpu fendre la tete sans pour autant laisser de marque de coup a l'exterieur? ca ne me parait pas impossible.
je ne mettrai jamais une parole en doute sans preuve et encore moins sur un forum, ni la tienne ni celle de ton acheteur. je pense juste que de ne pas avoir ouvert le paquet etait une erreur, et que la poste a là le moyen d'eviter d'etre responsable. je ne crois donc meme pas que tu pourrais te faire rembourser le montant de l'assurance r5.( pas de perte, casse avec responsabilité de la poste non prouvée.

je vois plus qu'un arrangement a l'amiable ou une preuve que tu es en train de te faire entuber, mais je vois pas tellement pourquoi en fait. quel interet? il aura jamais un remboursement complet vu qu'il n'a pas verifié l'etat avant de signer, il peut esperer au mieux les frais de luthier payés, ca serait vraiment une arnaque de petit niveau..moi je dirai, bonne foi des deux cotés mais j'en sais rien evidemment.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
nainjean
Ce que tu dis est tout à fait vraisemblable.
Je ne veux pas mettre sa parole en cause, mais j'ai les boules quand au faite qu'il n'ai pas pris de précautions pour réceptionner le colis, c'est un coups à avoir des dépenses qui auraient put être évitées.

Plusieurs scénarios possibles:

-la guitare été déballée par un employé de la Poste, peu probable.

-la guitare était en bon état, et il a cassé la tête lui même je ne sais comment, peut etre en tendant les cordes d'un coups des reception, mais c'est pareil j'en doute...

-guitare cassée durant le trajet malgré l'emballage et les cordes detendues, mais alors bon dieu: Pourquoi m'a t'il dit que les cordes etaient tendues des la reception alors que moi je passais aisément un avant bras sous les cordes lors de l'emballage.?????

BrainDance

"Le prog c'est la vie"
Salut à tous!

je peut confirmer que le colis a été préparé avec soins, étant donné que je suis un grand ami à Nainjean et que je prépares généralement tous ces colis avec lui, et la je peut que confirmé que Nainjean n'a jamais cassé la tête de cette guitare, d'abord elle n'a servie qu'une seul fois en répète, elle a toujours été manipulé avec plus grand soin comme toute ces guitares en général!
Donc nous avons bien pris le temps de détendre les cordes avant de mettre la guitare en boite!
La guitare a été soigneusement calé dans son fly et en suite placé dans un carton CORT ou nous avons repris le soin de recalé le fly et en suite nous avons scotché le tout!
Nous avons pris vraiment notre temps et tout notre soins pour faire le colis donc, il est impossible que la tête fut brisé avant et pendant l'emballage
Dimmu Burger
Et un luthier expérimenté, un gars qui a l'expérience de ce genre de réparations, pourrait-il t'en dire plus à partir des photos ?
Une gratte qui se fissure sous l'effet d'une différence d'atmosphère (si tant est que ça ne soit pas une légende urbaine) a-t-elle une fissure différente d'une gratte qui a subi une chute, un choc ou un écrasement ?
gibby
  • gibby
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    gibby
    le 19 Juin 2010, 14:56
Salut

Je bosse dans le transport de marchandises.

Effectivement, la seule chose qui aurait pu sauver ton acheteur, c'est que celui mette des réserves caractérisées sur le bordereau de livraison.

A ce sujet, la mention "sous réserve de déballage" n'a aucune valeur ...

La faute revenant à l'acheteur, qui n'a pas fait le nécessaire (à savoir vérifier l'intérieur du colis en présence du livreur) tu n'as pas à culpabiliser ou te prendre la tête. Il ne peut s'en prendre qu'à lui-même.

Commercialement, pour montrer à ton acheteur que tu veux trouver une solution, tu peux essayer de trouver une solution avec la Poste mais je n'y crois pas trop. Dans ma boutique, hormis quelques rares exceptions (gros clients pour lesquels on peut faire un geste commercial), on rejette toute responsabilité dans ce genre de situation.

En effet, à partir du moment où le colis n'est plus dans notre réseau, nous ne sommes plus responsables ... et c'est logique !
nainjean
Voilà, mon guitariste témoigne même de ma bonne foi puisqu'il fait mes colis avec moi!

Dimmu burger: un copain a déjà cassé sa studio, exactement la même fissure que celle là, sauf qu'elle a fait une chute d'au moins 1 metre en arrière et a tapé par l'arrière sur le mur du salon.
EXACTEMENT la même cassure.
Mon luthier l'a réparée en 48h max c'etait réglé, et aujourd'hui cette guitare voyage partout en France de concerts en concerts et n'a rencontré aucun problème depuis 18 mois environ qu'elle a été réparée.

BrainDance

"Le prog c'est la vie"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...