Doc Loco a écrit :
Va t'en savoir : les prix en magasins "traditionnels" augmentent mais pas ceux des revendeurs online comme Thomann & co - que faut-il en déduire?
Possibilités:
- ils ne passent pas par le même importateur
- ils ont un arrangement avec l'importateur
- les magasins traditionnels ont pratiqué cette hausse de leur propre initiative
- les magasins online vont répercuter la hausse avec du retard vu leurs gros stocks
Seul l'avenir nous dira ce qui est exact.
J'en ai discuté longuement avec un ami vendeur indépendant, qui d'ailleurs voit l'avenir de façon très somdre et pense à se recycler, pour lui la différence de prix entre les revendeurs online et les magasins "traditionnels" vient des quantités achetées. Les magasins online de apr le nombre d'instruments achetés se retrouve en position de force pour négocier.
Il m'a expliqué que le prix de vente de Gibson sur des sites comme Thomann était proche de celui auquel il pouvait acheter ses guitares, donc en ajoutant sa marge par la suite il ne pouvait que les vendre plus chères que les magasins online.
A coté de ça, il m'expliquait qu'il comprenait tout à fait la position des acheteurs; lorsqu'on a la possibilité d'acheter un instrument 15 à 30% moins cher qu'en magasins et que c'est du sérieux au niveau de l'expédition et du service, pourquoi irait-on dans un magasin juste pour le plaisir de payer plus cher???
Lui, avec cette concurrence online, il s'est orienté il ya quelques temps de cela vers l'occasion. Mais, même à ce niveau l'ombre menaçante d'internet revient ; et oui, avec la démocratisation d'ebay, des forums d'occasions et des petites annonces, les acheteurs arrivent toujours à trouver moins cher ailleurs. Certes, on n'a pas toujours la possibilité d'essayer l'instrument, ce qui est tout de même risqué surtout pour du matériel d'occasion, mais parfois la différence de prix vaut bien une certaine "prise de risque"...
Bref, je pense sincèrement que les magasins "traditionnels" ne sont pas au mieux et je ne pense pas qu'ils augmentent leurs tarifs juste pour le plaisir ou pour augmenter leur bénéfices. Ils sont juste victimes de la conjoncture et d'un nouvel espace commercial. Et encore à mon avis, qui ne vaut certes pas grand chose, je pense qu'il va falloir qu'ils trouvent des solutions innoventes s'ils veulent passer ce cap.