pour donner mon avis sur la question, je dirais que les gibson sont devenues clairement trop cheres pour ce que c'est. souvent on parle de grattes vintages en disant que c'est les meilleures etc. mais bon il faut quand meme bien se dire que toutes les bursts jouees entre 1967 et 1975 (je prends une fourchette discutable) avaient une dizaine d'annees quand elles sont devenues celebres.
une gratte qui vieillit ne la rend pas incroyablement meilleure. quand on voit ce qu'un luthier en france (avec pourtant des charges sociales et des frais de fonctionnement absolument delirants) sort pour 2000 euros, les gibson sont scandaleusement cheres. la grosse erreur serait de considerer que c'est pas l'importateur qui se sucre le plus etant donne les services qu'il rend dans la pratique.
le SEUL interet de gibson (et ils l'ont bien compris), vu qu'une infinite de personnes peuvent faire des grattes aussi bonnes, c'est l'aura autour de la marque. notons que dans les annees 70-80, ils ont sorti des instruments un peu differents (genre marauder, rd, etc.), alors qu'aujourd'hui on est en plein dans le revival vintage qui nous fait payer des fortunes des instruments corrects mais largement egalables.
le marketing est la seule loi, ils en ont strictement rien a foutre qu'on puisse, apres tant d'annees d'attente, jouer sur la meme gratte qur BJA (guitariste honnete a mon sens, sans grand interet au demeurant). le but c'est de vendre plus, plus cher, et ils savent ce qu'ils font quand ils etablissent leurs tarifs, y'a des palanquees de mecs (certainement plus que des luthiers) payes pour sonder le marche et savoir combien on peut mettre dans une gibson et tout le tremblement.
une derniere chose : le british blues boom (a prendre au sens large), c'etait des mecs qui ont voulu jouer sur les meilleures grattes de l'epoque. aujourd'hui on trouve aussi bien pour moins cher. ne pas avoir gibson ecrit sur la tete (de la gratte, of course) peut ne pas etre dramatique, a mon sens.
we've done four already
but now we're steady
and then they went
one, two, three, four...