Gibson Les Paul Custom story

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
delaymaster
delaymaster a écrit :
Salut à tous,
J' ai la possibilité d' acheter une Les Paul Custom à un prix intéressant.
D' après mes recherches, il s' agirait d' une 68 reissue, grâce à la table en érable flammée notamment. Mais quelque chose m' intrigue : les micros n' ont pas de capots, les vis de micros sont assorties à l' accastillage GOLD (ce qui semble être normal jusque là) et les contours de micros ainsi que le sélecteur et la rondelle Rythm/Treble sont de couleur crème. D' où ma question : ces particularités sont- elles d' origine, le fruit d' une customisation? Je suis dans le doute

Me revoila avec une photo : http://img695.imageshack.us/i/(...).jpg/

Je prendrai des photos de l' arrière et de la tête quand j' en aurai la possibilité. Si elle est authentique, quel serait son prix en sachant que la tête a été recollée ?
Acétyl-Coa
Elle se trouve ou ? dans un magasin Français ?

Je pense pas que ça soit une 68. La finition, l'accastillage ne colle pas. (aussi bien niveau couleur - ça se change rapidement malgré tout) que potards.

Essai de prendre une photo de près de la touche, qui me parait bien claire pour etre de l'ébène ?? Dans tous les cas, si ce n'est pas de l'ébène, c'est pas une custom (il ya bien eu des modèles à touche érable mais pas à table flammée). Donc soit un autre modèle, une copie....
Regarde si le binding monte sur les frettes, dans cette optique là. certaines sont très bien faites et dur d'etre sur uniquement via une photo du corps en faible résolution

Moi je pencherai plutot pour une Custom a table érable, il y a eu des séries appellées "premium" avec de nombreuses finitions, soit un autre modèle type Classic 60, Std (a touche palissandre).

Le prix dur à voir sans connaitre le modèle, mais en tout cas, une tête recollé ça fait énormément chuter la cote d'occaz, a juste titre lorsque on ne sait pas toujours exactement (dans la quasi totalité des cas...) comment - et par qui - cela a été réparé.
delaymaster
Tu sembles confirmer mon avis quant à une éventuelle copie (plutôt bien faite si c' est le cas). Le binding ne couvre pas les frettes en effet. L' arrière du corps ainsi que le manche sont de couleur noire ce qui exclut la reissue 68. Pourtant, le cache truss rod est correct (j' essaierai de le dévisser pour voir une éventuelle dissimulation des 3 trous de vis et vérifier la gueule du truss rod), la tête possède le bon renversement et le numéro de série (indiquant un modèle de 2002) a été gravé avant d' être verni. Je vais essayer de passer au shop dans l' aprém pour prendre de meilleures photos
Acétyl-Coa
Si le binding ne recouvre pas les frettes...

- soit elle a été refrettée - pour une guitare de 2002, c'est quand meme étonnant à moins qu'elle est été énormément jouée, mais dans ce cas elle doit avoir d'autres signes d'usure (verni, accastillage etc...).
Peut etre aussi que ce boulot a été fait en profitant du collage de la tete, dont la fracture avait peut etre abimé la touche ?

- soit c'est une copie, il n'y pas 36 solutions. Ou, même si ce n'est une daube chinoise, une LP d'une autre marque rebadgé...

Les copies grossières il y a quelques années sont devenue de plus en plus impressionnantes esthétiquement parlent...

En tout cas c'est un peu bizarre pour une gratte vendue dans un shop, si elle a eu des travaux qu'ils aient au moins l'historique de la guitare....
delaymaster
Je reviens du shop où j' ai été revoir la bête et la thèse de la copie se confirme, la touche est bien en palissandre. Elle n' est pas exposée mais se trouve dans l' arrière boutique; dans le coin des grattes d' occaz', et elle n' a pas de case donc gros gros doute quant à son origine... Je lâche l' affaire
delaymaster
...moins de 1000 euros selon leurs dires. J' ai pas pu avoir plus précis...
FunkPunk
Je confirme que c'est assez grave de trouver ce genre de contre-façon dans une échoppe qui a pignon sur rue...
BOPAPA30
Petite précision:

Certaines Custom sont dotées d'un manche touches palissandre.

Citation:

Wikipédia : La touche en palissandre ou en ébène sur les modèles « Custom », bordée d'un filet (binding) blanc-crème, est munie de 22 frettes et de repères incrustés en nacre. Le diapason est de 24¾ pouces.

Exemple, la The Paul II.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
lifsebcbien
Non, il n'y a aucune custom touche palissandre. Ce qu'il faut lire sur Wiki c'est que les les paul ont une touche palissandre ou en ébène pour les les paul custom. La The Paul II n'est pas une Les Paul custom.
Celle de ce mag est bien une copie, la touche est clairement en palissandre. Super qu'ils la vendent moins de 1000 euros, elle en vaut au plus 150, la faire à ce prix, moins de 1000, c'est qu'ils savent qu'elle est bidon, ils mériteraient qu'on donne leur nom ici.
Narci
  • Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le 07 Avr 2010, 18:36
Là c'est quand même flagrant

C'est peut-être un vendeur qui s'est fait enflé et qui essaie de passer ça discretement... Mais le risque est gros.
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
delaymaster
Je taierai le nom ici car la gratte n' est pas exposée, a été déposée par un mec qui a fixé son prix ( le magasin ne touche rien dessus vu qu' elle est en dépôt- vente) et le patron est un ami de longue date pas amateur de gibson pour un sou; ce qui explique peut- être sa malveillance. Et depuis le temps qu' elle traîne, je pense que le mec a intéret à venir la retirer et j' informe le magasin que la gratte est belle et bien une copie grâce à vos infos.
Acétyl-Coa
delaymaster a écrit :
Je taierai le nom ici car la gratte n' est pas exposée, a été déposée par un mec qui a fixé son prix ( le magasin ne touche rien dessus vu qu' elle est en dépôt- vente) et le patron est un ami de longue date pas amateur de gibson pour un sou; ce qui explique peut- être sa malveillance. Et depuis le temps qu' elle traîne, je pense que le mec a intéret à venir la retirer et j' informe le magasin que la gratte est belle et bien une copie grâce à vos infos.

Si tu les connais et pense qu'il sont de bonne foi, dans ce cas effectivement contente toi de leur confirmer que c'est une copie, et qu'ils rendent vite cette gratte (d'ailleurs elle devrait même etre saisie puis détruite, légalement parlant.)

Mais bon, je persiste à penser que "ça craint" de trouver ça dans un shop, d'autant plus qu'en photo ça fait illusion parfois meme très bien, mais en "vrai", quand meme....

Donner le nom ici n'apporterai rien, vu qu'en cas de vente je pense pas que soit un forumeur qui se fasse entuber, mais plutot quelqu'un qui s'y connais moins, qui achète une gratte pour son fils, ou autre....là c'est pas pareil

Quand a wikipédia, c'est un super site mais bon, les infos sont toujours à y prendre avec des pincettes, réf citées ou non ...donc le citer comme référence c'est en fait le monde à l'envers :p !
FunkPunk
Depuis quand Wikipédia est la référence pour avoir de l'info fiable ???
ferrisL
Salut à vous,

deux p'tites questions:

j''ai acheté d'occas une LPC 57 reissue de 1993,
1) le binding ne recouvre pas les frettes sur les bords de celles-ci
Vous en pensez quoi ?
en détail:

l'ensemble:

2) je voudrais recabler avec mogami et avec masse en étoile
impossible de trouver un exemple de ce que cela donne au niveau de la masse en étoile : sur le Web, il y a plein de diagrammes, wiring 50' etc.... mais jamais une seule photo du résultat avec masse en étoile et cablage blindé
donc, si certains d'entre vous ont fait ce type de cablage genre wiring 50 avec cable blindé et masse en étoile : je veux bien des photos au moins de ce que cela donne au final dans la cavité des potards

merci d'avance

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...