Gibson Les Paul Custom story

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lifsebcbien
no prob
A l'occaz tu confirmeras en démontant le PU neck
gauthierk
pour le démonter j'ai juste a déviser le cache c est ca ?
lifsebcbien
yes le contour plastique, il y a 4 vis noires
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #33
  • Publié par
    bongo
    le 12 Déc 2007, 18:34
Pour étayer un peu ce super article, un chti comparatif sympa entre :

_une Les Paul Custom Silverburst de 1981 (qui n'a pas tourné au jaunâtre comme 98 % des silver de l'éapoque) équipée de deux micros Gibson PAF période Tim Shaw :



_Une Les Paul Custom Silverburst de 2007, équipée des plus modernes 498T et 490R :




*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
lifsebcbien
superbes vidéos bongo
Toi l'expert en PUs Gibson, pourrais-tu nous donner quelques infos sur les micros utilisés sur les customs et leurs périodes d'utilisation? Merci

54-69 PAFs ?
70-79 TTOPs?
80-90 Tim Shaw?
90-07 490/498 ?
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #35
  • Publié par
    bongo
    le 12 Déc 2007, 19:38
C'est beaucoup plus complexe que ça, mais je vais essayer de te faire un topo au poil, ce qui va prendre un peu de temps ^^
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
lifsebcbien
Je m'en doutais que c'était un poil plus compliqué Merci beaucoup.

Sur ma custom Lite 1987 je n'ai aucune idée des Pus qui l'équipent. Ils ont juste un serial gravé, sont splittables, un a une tresse métallique. Sur les pubs d'époque ils parlent de super output 1959 les paul pickups.
AlexDSL
bongo a écrit :
_Une Les Paul Custom Silverburst de 2007, équipée des plus modernes 498T et 490R :

Petite question :

Cette guitare est-elle la même (à part les micros) que celle qui est en super promo chez Music Store ?

http://www.musicstore.de/is-bi(...)rList

3600 € -> 2000 €
Nothing else is like a Marshall, you don't just hear the sound, you feel it ! (Gary Moore)
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • #38
  • Publié par
    Slider
    le 12 Déc 2007, 21:37
super review. ca répond a bien plus de questions que ce que je me posais.

Les custom lite attirent particulierement mon attention
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • #39
  • Publié par
    ton!o
    le 12 Déc 2007, 22:36
AlexDSL a écrit :
bongo a écrit :
_Une Les Paul Custom Silverburst de 2007, équipée des plus modernes 498T et 490R :

Petite question :

Cette guitare est-elle la même (à part les micros) que celle qui est en super promo chez Music Store ?

http://www.musicstore.de/is-bi(...)rList

3600 € -> 2000 €

non du tout, c'est une classic custom. qui n'est donc ni une classic...




























ni une custom
beau bout de bois tout de même je trouve
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #40
  • Publié par
    gma
    le 12 Déc 2007, 22:36
AlexDSL a écrit :
bongo a écrit :
_Une Les Paul Custom Silverburst de 2007, équipée des plus modernes 498T et 490R :

Petite question :

Cette guitare est-elle la même (à part les micros) que celle qui est en super promo chez Music Store ?

http://www.musicstore.de/is-bi(...)rList

3600 € -> 2000 €


voui voui comme on vient de le poster c'est une classic custom, pas une custom. Binding uniquement sur la table etc. Mais niveau toucher et son on doit être très proche et niveau look...wah...truc génial, les mciros sont des classic 57, plus proches à mon avis des micros des custom 80's que les 490 et ce genre de choses.

Pour les micros, y a eu la période super paf avec Bill Lawrence aussi, pas sûr qu'ils en montaient sur les customs, mais je crois bien.

Sinon moi j'ai une custom noire de 1980, donc volute, manche 3 pièces (il a été poncé par un luthier à al demande de l'ancien proprio, on voit bien héhéhé) et c'est ma gratte préférée parmi celles que j'ai. Elle représente tout ce que j'aime dans la custom, c'est une gratte nerveuse, lourde, qui sonne fat and loud, qui est très nerveuse à jouer, avec un profil de manche fin caractéristique de ces années là. Ca a été jusqu'à présent mon vaccin total au GAS, depuis que je l'ai j'ai juste revendu des trucs, je n'ai plus acheté de grattes, ça me reprendra certainement, mais plus rien ne me fait envie. Elle a dégusté pourtant, mais quand j'ai posé les mains dessus al première fois, j'avais l'impression d'avoir toujours joué dessus, c'est extremement répondant dans la main gauche, on en prend plein les phalanges. Par contre les micros et la lutherie très nerveuse ne pardonnent rien niveau attaque...Une custom ça donne tout, mais faut apprendre à maitriser le bébé. La mienne a un son plus nerveux, plus aggressif que ma lp std (heritage 1993) mais aussi un son plus riche dans les mediums et es fréquences extremes, énormément de basses et d'aigus, mais très controlés, ça bave jamais, c'est absolument aps moelleux comme une standard, c'est plus droit, plus "dans ta gueule". En même temps sa richesse lui permet d'être une gratte de jazz aprfaite...Bref, une sacré saloperie que j'adore.

Ce qui me marque avec les customs actuelles apr rapport aux standards actuelles, c'est le côté un peu plus wide range, un spectre un peu plus large, une grosse bosse dans els medium et un côté plus sec en clean, moins flmatteur...Mais aussi moins baveux, comme sur ma custom 1980. On retrouve cet aspect là, c'est moins évident à bosser dans un ampli, mais c'est plus souple quand on maitrise le bestiau. Voilà
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • #41
  • Publié par
    ton!o
    le 12 Déc 2007, 22:49
la custom:



la classic custom :
lifsebcbien
gma a écrit :
c'est une gratte nerveuse, lourde, qui sonne fat and loud, qui est très nerveuse à jouer, .... extremement répondant dans la main gauche, on en prend plein les phalanges. La mienne a un son plus nerveux, plus aggressif que ma lp std (heritage 1993) mais aussi un son plus riche dans les mediums et es fréquences extremes, énormément de basses et d'aigus, mais très controlés, ça bave jamais, c'est absolument aps moelleux comme une standard, c'est plus droit, plus "dans ta gueule". En même temps sa richesse lui permet d'être une gratte de jazz aprfaite...Bref, une sacré saloperie que j'adore.


j'adhère !!




AlexDSL, elles n'ont en commun, ou presque, que la couleur.


slider-59 je te comprends, elle est réellement bluffante
lifsebcbien
lol tonio, toi t'es allé dans la section presse de gibson.com

Photo low format inside
Paul Boogie
ouah, la photo plus grande que la taille réelle!! cool!!!
Find your own way.
AlexDSL
Ok, merci pour l'explication (et les belles photos).
Nothing else is like a Marshall, you don't just hear the sound, you feel it ! (Gary Moore)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...