Gibson Les Paul Custom story

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ferrisL
Salut à vous,

deux p'tites questions:

j''ai acheté d'occas une LPC 57 reissue de 1993,
1) le binding ne recouvre pas les frettes sur les bords de celles-ci
Vous en pensez quoi ?
en détail:

l'ensemble:

2) je voudrais recabler avec mogami et avec masse en étoile
impossible de trouver un exemple de ce que cela donne au niveau de la masse en étoile : sur le Web, il y a plein de diagrammes, wiring 50' etc.... mais jamais une seule photo du résultat avec masse en étoile et cablage blindé
donc, si certains d'entre vous ont fait ce type de cablage genre wiring 50 avec cable blindé et masse en étoile : je veux bien des photos au moins de ce que cela donne au final dans la cavité des potards

merci d'avance
Acétyl-Coa
pr les frettes

Acétyl-Coa a écrit :
Si le binding ne recouvre pas les frettes...

- soit elle a été refrettée - pour une guitare de 2002, c'est quand meme étonnant à moins qu'elle est été énormément jouée, mais dans ce cas elle doit avoir d'autres signes d'usure (verni, accastillage etc...).

- soit c'est une copie

la tienne a du etre refrettée....

Elle a des potards qui font penser à une 68.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 08 Avr 2010, 09:05
ferrisL a écrit :
Salut à vous,

deux p'tites questions:

j''ai acheté d'occas une LPC 57 reissue de 1993,
1) le binding ne recouvre pas les frettes sur les bords de celles-ci
Vous en pensez quoi ?
en détail:

l'ensemble:

2) je voudrais recabler avec mogami et avec masse en étoile
impossible de trouver un exemple de ce que cela donne au niveau de la masse en étoile : sur le Web, il y a plein de diagrammes, wiring 50' etc.... mais jamais une seule photo du résultat avec masse en étoile et cablage blindé
donc, si certains d'entre vous ont fait ce type de cablage genre wiring 50 avec cable blindé et masse en étoile : je veux bien des photos au moins de ce que cela donne au final dans la cavité des potards

merci d'avance

pour le câblage 50's:
http://www.zshare.net/download(...)8f3c/

à noter que tu peux câbler le micro manche comme le micro chevalet, la différence se fera en position switch au milieu, quand on joue sur les potards de volume, à toi de voir ce qui te convient le mieux.

Pour ta gratte, d'autres photos seraient intéressantes pour mieux juger.
Mais à priori je suis d'accord pour un refrettage. Les boutons de potard ça se change donc bon ... et la 68 ebony a toujours eu un accastillage nickel il me semble.
BOPAPA30
lifsebcbien a écrit :
Non, il n'y a aucune custom touche palissandre. Ce qu'il faut lire sur Wiki c'est que les les paul ont une touche palissandre ou en ébène pour les les paul custom. La The Paul II n'est pas une Les Paul custom.

Acétyl-Coa a écrit :

Quand a wikipédia, c'est un super site mais bon, les infos sont toujours à y prendre avec des pincettes, réf citées ou non ...donc le citer comme référence c'est en fait le monde à l'envers :p !

Je ne cite Wikipédia juste parsque ça "parle" mieux aux non connaisseurs...et c'est vrai que c'est loin d'être une bible. ( pas la mienne en tout cas ) Mais si j'ai osé citer le site, c'est bien parsqu'il existe des CS touche palissandre. Pas la The Paul II, j'en convient, bien que je la mettrai dans la même catégorie...ce qu'elle mériterait.
On trouve donc, touche palissandre, des CS comme la Gibson Les Paul Custom Shop - Billy Gibbons Standard 1959 VOS, par exemple. Nan ?

autre exemple: https://www.guitariste.com/for(...).html

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
delaymaster
Le Custom Shop (CS) fabrique bien evidemment des modèles à touche palissandre puisque c' est eux qui fabriquent les reissues de Les Paul Standard. En revanche, aucune Les Paul Custom ne possède une touche palissandre. Je crois que tu confonds la LP Custom et le Custom Shop (qui ne fabrique pas que des LP Custom, bien qu' il y ait le mot "Custom" dans les deux cas). Ton exemple le démontre bien : la LP Billy Gibbons est un modèle "Standard" comme tu l' as bien dit et non une LP Billy Gibbons Custom, car dans ce cas tu retrouverais toutes les caractéristiques décrites en page 1; dont la touche ébène.

En espérant avoir écrit quelquechose de compréhensible
BOPAPA30
oué, je saisis pas trop la différence entre Custom et Custom shop.
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Acétyl-Coa
En fait la "Custom" est un type de modèle de guitare chez Gibson, enfin une gamme, comme pourrait etre la standard, la Studio, etc...
Cette gamme est composé de différents modèles, les classiques à table érable, manches plutot fin, et d'autres comme les 54', 57' par exemple qui sont full acajou, les 68, après il y a eu des modèles spéciaux par exemples les Custom 25th anniversaire, les Custom a table érable, etc....

Alors le custom shop est juste la division fabrication "prestige" de la marque, qui est sensé etre garant de qualité. Par exemple les R8, R9, R4, R0, y sont fabriqués ce sont des modèles Custom Shop.

Et les Custom 54' ou 57' par exemple sont aussi fabriqués au custom shop .

Custom est donc une appellation alors que Custom Shop correspond à une structure qui construit des guitare !
BOPAPA30
Merci. C'est un poil plus clair.
BOPAPA30
donc, si j'ai bien compris, j'ai une Custom et pas une Custom shop.

elle ressemble un peu à celle qu'avait lifsebcbien.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 08 Avr 2010, 15:02
delaymaster a écrit :
Le Custom Shop (CS) fabrique bien evidemment des modèles à touche palissandre puisque c' est eux qui fabriquent les reissues de Les Paul Standard. En revanche, aucune Les Paul Custom ne possède une touche palissandre. Je crois que tu confonds la LP Custom et le Custom Shop (qui ne fabrique pas que des LP Custom, bien qu' il y ait le mot "Custom" dans les deux cas). Ton exemple le démontre bien : la LP Billy Gibbons est un modèle "Standard" comme tu l' as bien dit et non une LP Billy Gibbons Custom, car dans ce cas tu retrouverais toutes les caractéristiques décrites en page 1; dont la touche ébène.

En espérant avoir écrit quelquechose de compréhensible

si depuis quelques temps les LP Custom sortent du CS.

EDIT: désolé pas fait gaffe au "que"!
Acétyl-Coa
BOPAPA30 a écrit :
donc, si j'ai bien compris, j'ai une Custom et pas une Custom shop.

elle ressemble un peu à celle qu'avait lifsebcbien.

C'est une Custom effectivement, après je ne crois pas que les Custom a cette époque étaient faites au Custom Shop, mais je ne m'y connais pas assez bien sur ces modèles pour etre certain.

Depuis quelques années effectivement les Custom sont fabriqués au Custom Shop, mais bon ça sent quand meme le marketing a plein nez !
Disons c'est un "label" mais le Custom Shop n'a rien à voir avec par exemple le custom shop type Suhr, ESP, ou même le "vrai" custom shop Gibson qui s'occupe des commandes spéciales uniques ou en très petite séries.
Philyon
La Les Paul Custom "classique" est fabriquée au custom shop depuis 2004.
Fr33man
Y'a quoi comme micros sur les lp custom de 1990 ? Des 490/498t ?
BOPAPA30
Ben comme quoi c'est con, mais je pensai que le Custom Shop était fait pour fabriquer des grattes "sur mesures".

Tu veux ça, ça, et ça, sur tel type de guitare, et ils te la pondent.

Maintenant, si c'est juste pour avoir un tampon CS... ...autant donner carrément un autre nom à ces guitares. ...comme la The Paul II ( for exempeule ! )

Et donc, il existe le "vrai" Custom Shop ?...Je vois pas pourquoi ils en font un faux alors...buziness..?... ...faut croire.

Et redonc, ou peut-on trouver le "vrai" CS ? en étant sur qu'il ne s'agisse pas du faux ! ...car il faut distinguer le vrai du faux, pas vrai ?

Bref, je vais faire reposer mes neurones avant de les voir se customiser, moi.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...