Gibson Les Paul Custom story

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ton!o
    le 30 Déc 2008, 11:46
le flood, c'est poster pour rien dire et polluer un topic...
Invité
  • Invité
merci Tonio
Acétyl-Coa
Quelles LP Custom on ce système de TOM, directement inséré dans le corps ? (on dirait un tom ABR-1...)

Car ma Custom "normale" possède des inserts métaliques dans le bois sur lequel viens se greffer le TOM...(style Nashville donc)
Mais celle là a un système de tom différent, avec un sérial a 5 chiffres, ce n'est pas une Custom Shop a priori...
De plus, elle a un manche plutot 50', plus rond et épais comparé à celui plus fin de ma Custom "de base"...
Bref on dirait une 57' pré custom shop non ?

de quand date les premières ri 57' ? (c'est probablement un pré 57 ?)

Elles ont toute un sérial qui commence par "CS" or not ?

Si certains ont des réponses...merci
Aubertignac
Sur la photo, c'est un ABR1 avec inserts directement dans le bois (type vintage donc).

Sur les LP modernes, le TOM "ABR1" est remplacé par un TOM "Nashville" (les inserts ne sont plus directement dans le bois mais vissés sur un support métallique, à l'image du cordier)
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Aubertignac
Je crois que le Nashville est apparu dans les années 80, faudrait demander confirmation à Tonio.

Ce qui voudrait dire :

- Custom 80-> aujourd'hui (je suppose que c'est ce que tu veux dire par "normales" ?) = TOM nashville

- Custom 50/60/70/Historic = TOM ABR1 ou assimilé
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Acétyl-Coa
Pour les Custom "normales" tu m'a compris effectivement

Merci pour ces précisions..

En partant du chevalet, et du contexte, ça serait donc plutôt un modèle 57' a priori. Pré- 57'RI qui a commencé fin 92/début 93 ?

D'après Gibson elle date de 1992, sans m'avoir précisé si c'était une custom type 80' ou 57', mais ils m'ont demandé des photos supplémentaires.

J'ai regardé aussi les cavités micros à la recherche d'une table érable, acajou ou d'un long tenon...
Je n'ai absolument rien pu distinguer c'est noyé dans une sorte de peinture/pâte rougeatre et de la peinture noire...

Photos de la cavité micro manche si jamais... :

Sag addict
Acétyl-Coa a écrit :
Quelles LP Custom on ce système de TOM, directement inséré dans le corps ? (on dirait un tom ABR-1...)

Car ma Custom "normale" possède des inserts métaliques dans le bois sur lequel viens se greffer le TOM...(style Nashville donc)
Mais celle là a un système de tom différent, avec un sérial a 5 chiffres, ce n'est pas une Custom Shop a priori...
De plus, elle a un manche plutot 50', plus rond et épais comparé à celui plus fin de ma Custom "de base"...
Bref on dirait une 57' pré custom shop non ?

de quand date les premières ri 57' ? (c'est probablement un pré 57 ?)

Elles ont toute un sérial qui commence par "CS" or not ?

Si certains ont des réponses...merci

mais.... C ma guitare !!! bon, j'ai la même !!! elle date de 93 avec 5 digit pour le Numero de serie. C'est une Ri 57 pre HC du custom shop les historic collection commencent un an aprés en 94 je crois...
Pas de table erable sur la mienne... Sur les ri, le long tenon apparait avec la serie HC.
Des ri y'en a qui remontent aux années 80 je crois... En tout cas c'est ce que j'avais cru comprendre sur le fofo lespaul d'outre atlantique.
Tape le mot clef Gibson Les paul préhistoric
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Sag addict
Acétyl-Coa a écrit :
Okay!
Donc a priori c'est bien une 57' comme les actuelles, le long tenon en moins ? [/img]
Comme je disais, on m'a confirmé que c'est une de 1992, donc ça collerait...

Good news ça...full acajou...

Affirmatif !!!
Pardon la mienne est de 92 elle etait équipée de classic 57
Acétyl-Coa
Donc elle a un sérial du type 2 XXXX ? C'est p'etre bien ta gratte effectivement vérifie si elle est toujours chez toi

La mienne est un peu trafiqué niveau micro mais a le reste de l'électronique d'origine...

Et donc c'est une seule pièces d'acajou ou deux pièces corps + table acajou ? (comme sur les actuelle d'après ce que j'ai compris)

Avec Classic 57' d'origine pr les pré-historic ?
Par curiosité tu as monté quoi dessus ?

En tout cas dediou ça sonne ^^ (et ça pèse, aussi, en fait...)
Sag addict
oui le type de numeratation X XXXX comme en 57 et la mienne commence effectivement par 2
Les classics 57 semblaient d'origine dessus. d'aprés ce que j'ai lu c'était le cas.

j'ai posé une paire de burstbucker #1 et #3 y'a une dizaine d'année et ca lui va bien

nombre de piece du corp, ca je peux pas te dire...

Pas si lourd que ca je trouve... enfin pour la mienne c'est largement bien pour une LP
Acétyl-Coa
okay, merci pour les infos !

Pas si évident de s'y retrouver chez Gibson parfois...!!

Niveau poids je la pèserai mais ma Custom "normale" fait env 4,3 / 4,4 kg, et celle là est sensiblement plus lourde...peut-être pas loin de 5kg.

Bon sur ce j'y go et happy new year a tous !
Sag addict
yeah happy new year

Acétyl-Coa
Tiens, en passant, j'ai pesé ma 57' : 5,4kg...
Je me disais bien qu'elle était un peu lourde !
ça l'empêche pas de sonner énorme, d'ailleurs....

A l'occaz il faudra que je poste une photo de famille avec ma 57' et ma 54' ! (dommage que je n'ai plus la type 80'...)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...