Gibson Les Paul Classic Antique Zebrawood (ajout de photos)

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bearnings
Bonjour,

On m'a proposé une Gibson Les Paul Classic Zebrawood.
Est-ce que quelqu'un sait me donner des infos sur ces guitares (peut-être même qqn qui en aurait testé une?!)
Je vais l'essayer bientôt, mais j'aimerais être informé avant!

Etonnamment, ma copine m'a dit aimer son look atypique!
Et moi aussi à vrai dire. Après, c'est une question de goût...

Celle que je peux avoir est neuve de chez neuve, avec les certificats etc...


Voici la page Gibson qui lui est dédiée...
http://www.gibson.com/en-us/Di(...)ebra/

Alors voilà, après avoir pu l'essayer plus en profondeur, et la faire essayer à des amis, voici une petit review qui en ressort...

Déjà, à la première approche, elle surprend par sa légèreté! Elle est plus lourde que ma Gibson LP Studio Worn Cherry qui l'a précédée, mais elle reste beaucoup plus légère qu'une LP Std. C'est beaucoup dû au vernis, ici satiné et relativement fin! Et aussi parce qu'elle doit être évidée comme la plupart des Gibson récentes.

Côté gueule, elle en jette un max... Une table en Zébrano, ça se remarque!! Elle a un binding sur tout le manche, mais impossible d'être certain que ce soit du bois ou du plastique, car il n'est pas conventionnel, je vais donc demander à mon luthier... En tout cas, il s'accordent parfaitement avec la table, dans un ton crème. Le logo sur la tête est tout aussi splendide, le Gibson est taillé dans la nacre comme les repères de touche. On trouve deux micros Gibson Burstbucker Pro en finition zebra!

Côté acoustique ça sonne vraiment bien, j'adore la prendre et gratter comme ça dans un coin, elle a une puissance acoustique assez hallucinante! Côté confort, je préférais le manche de ma Studio, un poil plus rond, et un peu plus fin. Ici c'est plus plat, y a un petit côté strato dans le profil... Mais ça ne dérange pas non plus!
Elle a un bon son de base, donc c'est plus que bon signe!
Une fois branchée, ça ne fait que se confirmer!

Elle a les mêmes micros que ma LP Studio d'avant, mais radicalement pas le même son! C'est plus gras, plus équilibré dans les fréquences.
Je me suis amusé à jouer avec mon Orange à fond, y a carrément moyen de faire du métal sans boost... Ca envoie la purée d'une force...!
Elle a un sustain infini, j'en reviens pas...

Les positions des micros sont vachement intéressantes, car y a vraiment moyen d'avoir de chouettes combinaisons... J'hésite à remplacer un potard de tone par un switch série/parallèle ou phase/hors phase. J'ai pas envi de la défigurer avec d'autres trous, donc... A méditer!

Que dire de plus... Elle sonne! Elle est belle! Elle est confortable! Je peux rien demander de plus! Le petit plus, c'est que je l'ai échangée, et j'ai vraiment gagné au change! Et finalement, mes guitares ne me manquent pas tant que ça, tellement je la trouve géniale!

J'essaye de faire des photos rapidement, et de poster les deux petites vidéos que j'ai faites hier.
Voilà!











thevoodoo
Salut,

J'ai eu cette guitare environ 5 mois, et aujourd'hui je regrette de l'avoir laissé partir (nécéssité oblige)...

C'est vraiment une guitare atypique dans son look et dans la variété des bois utilisés, mais c'est justement ce qui lui donne tout son charme et ses qualités acoustiques très chaudes.

Une guitare comme celle ci ne pourra que vieillir magnifiquement avec le temps, j'oserai même dire que dans 50 ans elle sonnera mieux que les strats fabriqués dans les années 50, mais ça n'engage que moi...

Ta copine a raison, fonce.

Il y a peut être un seul HIC, fais attention parce que toutes les zebrawood ont une table avec des veinures différentes, ce qui rend certaines tables très jolies lorsque les veinures sont droites et homogènes mais ça peut être aussi plus moche lorsqu'elles s'entremêlent. Bref c'est juste au niveau hestétique de la table que je te conseille de regarder un peu. Après tout, si t'aimes les veinures de table qui prenent des directions non attendues.......
bearnings
Côté Zebrano (qui est le bois employé), je connais déjà, ne t'en fais pas!
Je suis en ébénisterie en fait.

Merci pour ton avis, de toute façon, je passerai l'essayer avant pour être certain, si j'arrive à m'arranger avec le vendeur!
Voilà, merci pour ton avis, elle me tente vraiment mais je viens d'apprendre certaines contraintes au niveau de la disponibilité du vendeur, donc j'espère que cela pourra se faire!

De plus, je ne serai pas dépaysé question config', c'est pile poil la même chose que ma Les Paul (micros).
Orpheus
  • #5
  • Publié par
    Orpheus
    le 14 Fév 2009, 14:13
Des photos!!!!!!
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
legembloutois
effectivement!!
mm ,si certain, diront ,c'est du bois de......
c'est vraiment, une des plus belles que j'ai vu!! si pas la +belle!
pt vue esthétique,elle est
Maman disait toujours,n'est stupide que la stupidité!! F. Gump.

https://www.guitariste.com/for(...).html
bearnings
Un bois de quoi?

C'est un bois à peu près aussi rare et aussi cher que l'ébène de macassar (variété d'ébène noir veiné de marron).

Les bois bariolés, c'est pas au goût de tous, mais moi ça me plait énormément.
Je bosse en ébénisterie, donc forcément, ça m'aide à apprécier les bois.

En tout cas, je la préfère mille fois à une LP noire avec une énorme couche de vernis...
thevoodoo
félicitations, combien tu l'as payé ?
Et t'en pense quoi?
Orpheus
bearnings a écrit :
Un bois de quoi?

C'est un bois à peu près aussi rare et aussi cher que l'ébène de macassar (variété d'ébène noir veiné de marron).

Les bois bariolés, c'est pas au goût de tous, mais moi ça me plait énormément.
Je bosse en ébénisterie, donc forcément, ça m'aide à apprécier les bois.

En tout cas, je la préfère mille fois à une LP noire avec une énorme couche de vernis...

Il sonne comment ce bois?
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
bearnings
Je l'ai échangée à vrai dire.
Donc je n'ai pas de prix en tête.

Je ne peux pas te dire comment sonne le bois. Comment sonne la gratte, ça oui. Mais c'est un ensemble. J'ai un vernis assez fin et satiné, ce qui rend la guitare complètement opposée à une LP Std par exemple.
Les micros n'aident pas à trouver des similitudes non plus (BB Pro).

Bref, elle sonne dans la même veine que ma LP Studio Worn Cherry puisqu'elle a des points communs (micros, vernis), mais en faisant encore mieux (heureusement vous allez me dire).
Elle a un son très très chaud, elle n'a pas le côté claquant des LP à table en érable et vernis épais (et c'est tant mieux, car je n'aime pas).

Un de mes guitaristes m'a dit qu'il trouvait qu'elle se prêtait avec excellence dans les domaines blues rock. Elle a un son vraiment très propre, et j'en suis vraiment très content!

Bon, je m'appliquerai à faire une review avec photo dès que je me trouve un peu de temps libre...
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Mu.
    le 15 Fév 2009, 12:26
J'aime les guitares atypique, très jolie ta LP!

Fais vite d'autres photos!
Bêêêh
tireli_pimpon
Histoire de comparer totalement :

Part rapport à la Studio Faded tu as un apport supplémentaires ? Niveau lutherie, grain, sustain ...
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :


- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
bearnings
Elle est plus typée en fait, la Studio Faded était plutôt sombre, elle avait cependant un bon caractère qui me plaisait beaucoup!
Ici elle est plus polyvalente et plus typée à la fois... C'est difficile à expliquer et la comparaison est délicate...
Le sustain est encore plus important, c'est fou! Aussi bien branchée que débranchée!
Sinon, niveau lutherie, c'est carrément le cran au dessus, aussi bien côté électronique (le switch est plus solide par exemple) qu'au niveau des matériaux.
Je l'aime vraiment beaucoup!

J'ai fait des photos, je vais les poster dans quelques minutes!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...