Salut à tous,
pour amener un témoignage de plus, j'ai une LP Gary Moore et une classic antique, il en ressort (de mon point de vue):
-au niveau sensation de jeu la gary moore a un manche plus épais, plus rond, moins large, elle est bcp plus lourde, trop même, ça casse le dos...
la classic est plus "moderne" en prise en mains, ce qui est paradoxale vu son nom, mais bon le manche est assez fin et plat, elle est plus légère, c'est plus proche de ma JS1000 que de la gary qui fait assez bucheron...
-au niveau son, en canard d'abord, ça ne sonne pas pareil du tout, la gary donne l'impression de "VIBRER" en masse manche+corps alors que la classique semble plus "RESONNER" et dans ce sens je la trouve plus proche de ma GODIN artisan ST signature...
Une fois branché, la classique antique est plus précise, mais plus métallique, avec un grain plus "abeille" (sur un crunch identique), bref plus taillé metal,
la gary moore donne un son plus rond, plus sourd, moins défini, mais bcp plus dense comme si il était naturellement compressé, il a plus de "poids" je sais pas comment l'expliquer, un son à la santana (europa), plus proche d'une PRS. Du coup pour les solos, je préfère la Gary qui je trouve à plus de "corps", de chaleur, alors que la classic produit un son moins épais, et là j'ai vraiment senti un manque, et je n'ai pas été seul, le chanteur et le batteur m'ont confirmé ce manque de "compression", de densité.
La classic est par contre plus aéré pour les arpèges son clair, elle a plus de basse et elle est plus précises et incisives sur les riffs metal, là où la Gary moore est trop crémeuse, confuse.
Mais j' accroche plus avec la Gary et son "gros" manche j'ai de meilleur sensation quand je fais vivre une note en solo, y a plus de "matière" dans le son, peu être que certain comprendront, c'est ce qui fait que mon Ibanez j'y touche plus, trop froid, manque d'épaisseur dans le son, pas assez d'âme...
Voilà, ça fait bcp de métaphore, mais c'est toujours délicat de décrire des choses aussi subjectives.
Pour conclure, je suis satisfais de ces deux modèles qui sont dans mon cas vraiment complémentaire, et me permettent de couvrir un panel de styles et de sonorités encore plus large qu'avant, du crunch bluesy cremeux au son tranchant bien métaleux.
Mais quoi qu'en disent certains il y a comme même un gros changement avec l'avènement des chambered, et bien au delà du son,
le poids d'une guitare, la forme et l'épaisseur de son manche, changent la manière dont on lui "rentre" dedans, ça change les mouvements, la position de jeu, bref la philosophie de l'instrument et donc l'aura qui s'en dégage.
Et en ce sens je pense qu'il n'est pas complètement illégitime de considérer qu'une Standard 2008 (évidée donc) s'égare peut être un peu dans son identité...
A+