Salut à tous,
Bon allez je prends part au débat, j'ai actuellement :
- une LP Classic 60' de 2005 montée en classic 57', pleine (peut être "swiss cheese" je ne sais pas) et bien lourde,
- de l'autre côté du ring, nous avons une LP Standard 50' de 2007 chambered montée en BB pro et très légère,
Et je dois dire que la différence se fait entendre, mais ça tout le monde s'en était aperçu, d'une part à cause des micros qui sont totalement différents mais aussi sur l'impression générale et le feeling du jeu, la classic a plus de rondeur mais un son moins équilibré que la standard, la palette de son, du clair au crunch est aussi plus large que sur la standard.
La standard est plus rentre dedans, je trouve qu'elle a un meilleure grain en saturée, un son moins rond en clair mais mieux défini, une saturation plus arsh et plus lourde que la classic. Le sustain est quasi le même sur les 2 guitares.
Après concernant le confort de jeu, la standard est très agréable à jouer car très légère, et je préfère aussi le manche 50' au manche 60', mais aussi déroutante, on a pas l'impression de jouer sur une LP surtout quand on passe ensuite à la classic, qui est bien lourde, plus résonnante, on l'a sent plus vibrer que la Standard.
En conclusion, je dirai que les 2 guitares se complètent assez bien, ça reste un son de LP pour les 2, pour résumer je dirai que la classic se rapproche plus du son Led Zep et la standard plus vers les Guns, même si ici je pense que les micros influent plus sur le son que sur le chambered ou pas, disons que ma quête de la LP ne s'arrêtera pas à ces 2 guitares.
@+
Stone G.