Gibson Les paul: chambered body sur quels modèles ?

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Rappel du dernier message de la page précédente :
flavien.r
Mister-Dub a écrit :
C'est quoi la matière rouge, on dirait de la fibre de verre?


Mais non c'est du resoglass, les joies du marketing existaient déjà à l'époque
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
diningdead
stoofy_stoof a écrit :
entre les différents avis, il y a qq chose qui se contredit:

- on entend dire que l acajou lourd et moins bon, donc qu ils font du swiss cheese pour l alleger...
- on entend dire que plus c'est lourd, plus ca sonne..

Alors chacun voit midi a sa porte, je comprend bien, mais ou est la verité...




personnellement, de toutes les LP que j'ai essayées (toutes d'avant 2005), j'ai toujours préféré les plus légères. Après, je sais pas si elles étaient "swiss cheese" ou non creusées... Mais peut être qu'un jour je tomberai sur une LP de 5kg qui sonnera bien... mais à mon avis plus c'est lourd, moins ça sonne...
Sur scène, c'est super agrèable d'avoir une LP de moins de 4 kg, parceque après 1h de live, ça devient gentiment pénible...
stoofy_stoof
je suis d'accord, mais j ai une lespaul très lourde et mon dieu qu elle sonne !!!
J ai une goldtop weight relieved, elle a une belle résonnance mais c est ocmpletement different...

En fait je suis content d avoir les 2 car chaque guitar m'apporte qqchose de different
ton!o
  • ton!o
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  • #558
  • Publié par
    ton!o
    le 29 Oct 2008, 15:08
stoofy_stoof a écrit :
entre les différents avis, il y a qq chose qui se contredit:

- on entend dire que l acajou lourd et moins bon, donc qu ils font du swiss cheese pour l alleger...
- on entend dire que plus c'est lourd, plus ca sonne..

Alors chacun voit midi a sa porte, je comprend bien, mais ou est la verité...


conneries... faut vraiment arreter avec les "on entend dire" c'est limite gavant
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • #560
  • Publié par
    ton!o
    le 29 Oct 2008, 16:23
stoofy_stoof a écrit :
pour moi aussi ce sont des conneries, c est pour ca que je souhaite faire la lumiere sur les "on dit"

alors Ton!o donne nous ton opinion...

c'est tellement subjectif stoofy... Perso, j'ai un gout prononcé pour les LP custom (c'est chaud, c'est gras et c'est rond comme j'aime). Il y a des "fossés" entre les différents modèles de lp : tu prends une standard, une R7 et une custom et ça te donnera un bon pannel des possibilités d'une Les paul.
Après chacun son truc. Ma lp fait 4,9 kg (non weight relief), c'est certes très lourd mais je trouve qu'elle vibre de partout et j'en suis fada !
stoofy_stoof
voila ! on est d'accord...
Ma standard est lourde aussi mais raisonne énormement.
A l epoque dans un ancine groupe on avait une Custom de fin 70's, elle est était magnifique, chaud, gras, rond... et ben je trouve tout ca dans ma standard...
La slash goldtop est plus légère mais résonne bcp aussi, c est très précis, moins baveux et très dynamique...
Donc pour avoir plusieurs sons, trouvez vous plusieurs guitares
Stone G.
Salut à tous,
Bon allez je prends part au débat, j'ai actuellement :
- une LP Classic 60' de 2005 montée en classic 57', pleine (peut être "swiss cheese" je ne sais pas) et bien lourde,
- de l'autre côté du ring, nous avons une LP Standard 50' de 2007 chambered montée en BB pro et très légère,

Et je dois dire que la différence se fait entendre, mais ça tout le monde s'en était aperçu, d'une part à cause des micros qui sont totalement différents mais aussi sur l'impression générale et le feeling du jeu, la classic a plus de rondeur mais un son moins équilibré que la standard, la palette de son, du clair au crunch est aussi plus large que sur la standard.
La standard est plus rentre dedans, je trouve qu'elle a un meilleure grain en saturée, un son moins rond en clair mais mieux défini, une saturation plus arsh et plus lourde que la classic. Le sustain est quasi le même sur les 2 guitares.

Après concernant le confort de jeu, la standard est très agréable à jouer car très légère, et je préfère aussi le manche 50' au manche 60', mais aussi déroutante, on a pas l'impression de jouer sur une LP surtout quand on passe ensuite à la classic, qui est bien lourde, plus résonnante, on l'a sent plus vibrer que la Standard.

En conclusion, je dirai que les 2 guitares se complètent assez bien, ça reste un son de LP pour les 2, pour résumer je dirai que la classic se rapproche plus du son Led Zep et la standard plus vers les Guns, même si ici je pense que les micros influent plus sur le son que sur le chambered ou pas, disons que ma quête de la LP ne s'arrêtera pas à ces 2 guitares.

@+
Stone G.
Timothée
c'est cool d'avoir pris le temps de donner un avis complet la dessus... perso j' hésite énormément a prendre une les paul stdrt 2008, et je me pose des questions quand a ces histoires de chambres tonales... enfin bon ton avis m'éclaire un peu plus sur tout ça...
Big_sby
excellent test comparatif de Hypefuzz
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Timothée
Yes super test ! ! merci les gars... j'ai une question qui me trotte sinon, alors j'en profite... Est-il vrai qu'au sein d'un même modèle, (par exemple la standart 2008 comme on en parle) il y a d'énormes différences entre chaque instrument qui sort d'usine ? j'ai lu sur un autre post que pour certains nouveaux modèles, il fallait faire attention parceque un produit sur 3 sonnait vraiment les paul et le reste ne sonnait pas etc... c'est quoi ces conneries ? en gros avant d'acheter une les paul 2008, il faut que j'en essaye 5 ? il y a t'il vraiment une GROSSE différence entre chaque instruments qui sortent d'une usine ?
Big_sby
J'en ai essayé bien plus de 3 depuis leur sortie aux States et comme je le disais lors de ma revue la consistance est apparemment de retour chez Gibson tant au niveau de la finition et de l'ajustage pur qu'au niveau de la lutherie et de ce qu'on entend dans à vide et dans l'ampli... il n'y a plus d'écarts énormes entre les modèles.

Il y a beaucoup de rumeurs visant à descendre les nouvelles Gibson comme tu as pu t'en rendre compte, et sur le point que tu soulèves à savoir sonnent elles LesPaul, je ne suis pas sûr que les Philosophes de comptoir de magasins de musique en ai touché suffisamment pour se faire une réelle opinion.. et lorsqu'il arrivent à en approcher une, ils font bien souvent passer les aprioris avant le test.. on connait tous l'effet placébo bref.. à prendre avec des pincettes

Les New LesPaul Standard sonnent vraiment très bien et toutes dans le même registre c'est ce que j'en ai déduis à force de les jouer.. à toi de valider selon tes critères en ayant si possible pris le temps d'essayer le plus possible surtout pas hésiter à comparer car les références manquent souvent bon courage dans ta quête.
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– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Timothée
OK merci pour ta réponse !
Laughincow
Timothée a écrit :
Est-il vrai qu'au sein d'un même modèle, (par exemple la standart 2008 comme on en parle) il y a d'énormes différences entre chaque instrument qui sort d'usine ? j'ai lu sur un autre post que pour certains nouveaux modèles, il fallait faire attention parceque un produit sur 3 sonnait vraiment les paul et le reste ne sonnait pas etc...


et bien oui c'est vrai qu'il peut y avoir une différence notable entre deux LP du même modèle! c'est normal, elles sont faites en bois d'arbre et il y a pas deux morceaux de bois qui sonnent de la même manière... je dirais même que plus l'électronique et la lutherie sont bonnes, plus il y a de chances que l'on perçoive ces différences de sonorités

maintenant de là à dire que certaines grattes ne sonnent pas LP, c'est vraiment exagéré: il y a toute une gamme de sonorités LP! Déjà écouté la différence entre la standard de clapton sur le beano album de mayall et celle de green sur peter green's fleetwood mac?
Timothée
J'ai lu tes précédents messages Laughincow, je les ai trouvés interessants. Tu dis qu'il faut donner un autre nom que "Standart" à cette Les Paul Standart 2008, mais si elle n'est plus conforme au modèle "standart" de la marque, reste t'elle une Les Paul à tes yeux ?
Sinon je suis allé me balader sur le site de Gibson, et j'ai vu que pratiquement toutes les Les Paul étaient devenu chambered... ça me paraitraient un peu gros qu'elles n'aient plus le son Les Paul pour autant...
Aubertignac
Timothée a écrit :
Tu dis qu'il faut donner un autre nom que "Standart" à cette Les Paul Standart 2008


Elle a déjà un autre nom et ça ne date pas d'hier !
La Les Paul Standart n'a jamais existé.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

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