Gibson Les paul: chambered body sur quels modèles ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Laughincow
loo.b a écrit :
Autant je peux comprendre la construction des chambered (resonnance différente, gain en poids , ...), autant je trouve que le "swiss cheese" est une solution de fabrication qui techniquement n'est vraiment pas jolie (d'accord, ça ne se voit pas ), même si elle peut permettre de gagner en poids

les deux systèmes sont horribles, en fait!

pourquoi trouer des solid body? c'est plus que louche, que l'argumentation soit le gain de poids ou l'amélioration de la résonnance. à ce prix, on est en droit d'espérer une lutherie qui fait usage de bois qui résonnent "naturellement", non?

mais à tout prendre, si vraiment on a pas le choix (sauf à acheter de l'Historic encore 2 à 3 fois plus cher), j'aime autant le swiss cheese, système où la majorité du corps reste... plein!
stoofy_stoof
En tout cas ils ne gagnent pas d argent a faire des trous dedans, car ce qu il rejettent du corps massif, c 'est perdu... donc il y a une raison et si c est pas pour la résonnance, c 'est pour simplement alléger... en tout cas ce n est pas signe de mauvaise qualité de guitare selon moi...
Perfect Tömmy
N'empêche, je me demande comment font PRS et les autres pour ne pas avoir de problème de poids avec les acajous récents, et ainsi faire du "swiss cheese", vu que tous les manufacturiers sont confrontés au même problème que Gibson, question matière première ?...
thomaso
Compare l'épaisseur d'une Les Paul et de n'importe quel modèle de PRS et tu as la réponse...
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ton!o
    le 28 Oct 2008, 11:41
thomaso a écrit :
Compare l'épaisseur d'une Les Paul et de n'importe quel modèle de PRS et tu as la réponse...

Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
En tout cas ils ne gagnent pas d argent a faire des trous dedans, car ce qu il rejettent du corps massif, c 'est perdu... donc il y a une raison et si c est pas pour la résonnance, c 'est pour simplement alléger... en tout cas ce n est pas signe de mauvaise qualité de guitare selon moi...

Sauf si les trous permettent d'utiliser du bois moins sélectionné et donc mois cher à l'achat.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Laughincow
stoofy_stoof a écrit :

ben si ils peuvent gagner, si ça leur permet de fabriquer des guitares avec des acajoux de qualité moindre, donc moins chers...
Laughincow
Grouic a écrit :
Citation:

Sauf si les trous permettent d'utiliser du bois moins sélectionné et donc mois cher à l'achat.

oups! j'avais pas lu... devancé!
sorry
Perfect Tömmy
thomaso a écrit :

Pour une Custom, okay... mais la Singlecut ?
thomaso
La PRS inglecut n'y échappe pas malheureusement, elle est moins épaisse
Mister-Dub
C'est quoi la matière rouge, on dirait de la fibre de verre?
stoofy_stoof
entre les différents avis, il y a qq chose qui se contredit:

- on entend dire que l acajou lourd et moins bon, donc qu ils font du swiss cheese pour l alleger...
- on entend dire que plus c'est lourd, plus ca sonne..

Alors chacun voit midi a sa porte, je comprend bien, mais ou est la verité...
flavien.r
Mister-Dub a écrit :
C'est quoi la matière rouge, on dirait de la fibre de verre?

Mais non c'est du resoglass, les joies du marketing existaient déjà à l'époque
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...