Gibson Les paul: chambered body sur quels modèles ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
oliverFlex
Pimp_Da_Nigga a écrit :

Ca me parait loin d'être ésotérique. Ou alors achètes des Legos, ça va être vachement concret.

T'es un petit comique toi.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
Entomber
Vous n'en avez pas marre de vous toucher le gland en continu comme ça?

Chacun croit en ce qu'il veut, ce n'est pas ça qui changera la vie des autres, donc pourquoi s'embêter à convaincre tout le monde de ce que l'on pense. Que l'on donne un avis, d'accord, après c'est de la perte d'énergie.

Chacun a des conviction et sa propre perception du son d'une guitare, son propre jeu, et son idée du son qu'il cherche.

Certaines guitares sonneront comme des merdes pour l'un et énorme pour d'autres.... Il n'y a pas d'absolu.

Du coup vous n'avez qu'à vous dire qu'aucune guitare ne sonne de la même manière, et le débat chambered/pas chambered est réglé. Libre à chacun d'aimer sa gratte ou pas, de trouver qu'elle sonne comme celle de Micheline Dax ou pas.....

J'ai vu passer une vieille custom pleine avec manche érable une fois, elle sonnait complètement différent des autres LP que j'avais essayées et était très lourde.... Son proprio en était très content......
Bref, il n'y a pas de référence absolue en matière de LP. De plus, vous pouvez faire le test. Vous mettez un matos de base et faîtes passer 10 gratteux dessus..... Le son paraitra super à certains, nul à d'autres, et ce sera souvent vrai, car même si c'est difficile à comprendre pour certains, le jeu/toucher a une très grosse influence sur le son. Un jeu très nerveux et un peu crade aura besoin d'un son complètement différent d'un jeu doux et propre, etc.....
Laughincow
Entomber a écrit :
Certaines guitares sonneront comme des merdes pour l'un et énorme pour d'autres.... Il n'y a pas d'absolu

pas du tout la question, il me semble...

le débat porte sur les différences de sonorité entre les LP à corps pleins (solid body) et les LP à corps creux (chambered) (on devrait dire "caisse", d'ailleurs). certains pensent que la "chambre" influe sur le son au point de ne plus sonner comme une LP, d'autres manifestement trouvent que l'influence de la "chambre" est négligeable de ce point de vue.

personne n'a dit que les LP chambered sonnent comme des merdes! elles sonnent juste... pas vraiment comme des LP! et c'est normal, elles sont techniquement semi-acoustiques !!!!!!!

PS: j'adore les semi-acoustiques...
Entomber
Si, c'est en partie le débat à ce que j'ai pû lire ici. Celà dit c'était pas une phrase directement liée au sujet mais simplement une généralité pour dire que c'est normal que beaucoup ne pensent pas la même chose de ces Les Paul.

J'ai beau penser que les chambered body ne sont effectivement pas la même chose que les LP pleines, je comprends aussi très bien que certains les préfèrent, voire les trouve plus proche "du son" LP tel qu'ils le conçoivent, ils en ont le droit et ça ne regarde qu'eux.

Bref...
Milksnake

Au départ, le sujet (et non "débat") portait sur une simple question :

- Quels modèles sont chambered ?

C'est très intéressant de savoir ce que ça change, d'écouter des réultats de comparatifs etc...

Maintenant si on joue vraiment, je crois par contre que certaines "subtilités" sont vraiment de second ordre... A part enfermé dans sa petite chambre en tendant l'oreille, en réalité on tergiverse sur pas grand chose pour avoir raison et c'est un peu fatigant. Dans la pratique ça ne se passe pas comme ça...
Mister-Dub
Laughincow a écrit :
elles sont techniquement semi-acoustiques !!!!!!!

.

Une semi acoustique n'a pas obligatoirement des ouies?
C'est une question , je ne cherche pas à foutre la m....
Big_sby
Mister-Dub a écrit :

Toute semi qu'elle est, OUI elle se doit d'avoir des ouïes et une chambre acoustique projetant le son acoustique à l'air libre via les ouïes.
Autrement c'est peut être semi remorque :mdr: du très lourd la remorque..

La méprise viendrait du manque de distinction entre :

_ une guitare à la conception et vocation "acoustique"

_ une guitare électrique dans laquelle on a créé des "mini chambres" "acoustiques" pour plus de résonance, de sustain, un poids moindre guitare qui en fait n'a rien d'acoustique en elle même, comme je le disais plus haut plusieurs chambres qui ne communiquent pas entre elles et aucune ouïes..

Après faut pas confondre une US Seires Chambered avec une CS RX Chambered, Suprême ou Cloud 9 qui si elle avait une table laminée pouvant vibrer (acoustique) et des ouïes serait une espèce de ES-LesPaul (présence d'une seule chambre + bloc central).. mais ça n'est pas le cas.

Cloud 9

Suprême

Un peu d'histoire :
"As to those who say a chambered guitar is not historically correct........are those guy's forgetting that Les Paul chambered some guitars for Mary Ford?.....he said so himself ...."

"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 21 Oct 2008, 20:45
Mister-Dub a écrit :
Laughincow a écrit :

.

Je pense que si pour les ouïes. En fait, si on réfléchit bien, il y avait les accoustiques, les solid body et maintenant..... les chambered.
Moi non plus, je ne cherche pas à foutre la m....

Je rapelle aux heureux possesseurs des 2 types de modèles que j'avais proposé de "stéthoscoper" le corps pour voir si on entend une différence unplugged.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Laughincow
Mister-Dub a écrit :
Laughincow a écrit :

.

à moins que la ES 335 de b.b. king soit une solid-body, je répondrais... NON!
Big_sby
La ES-355 de BB king, la Lucille Originale avait des ouïes mais sur le modèle Signature celles ci ont été "refermées" pour éviter le feedback, la conception de la guitare reste inchangée (érable laminé, bloc central..).

BB King jouait plus que sur le fil crunch / overdrive une écoute du fameux Live At The Regal (somptueux) illustre assez fidèlement cette image sonore et ceci explique cela.

Gibson Lucille

In 1981, Gibson Guitar Corporation launched the B. B. King Lucille model. The most noticeable differences between the Lucille and the Gibson ES-355 on which it is based are the "Lucille" script on the headstock and the lack of F-holes on the top. The top has no F-holes at B. B. King's request to reduce feedback.

Certains comme Eddie Cochran bourraient les caisses des guitares avec du coton.. d'autres scotchaient les ouïes fermées etc..

Voilà pour la petite histoire
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Mister-Dub
Big_sby a écrit :
La ES-355 de BB king, la Lucille Originale avait des ouïes mais sur le modèle Signature celles ci ont été "refermées" pour éviter le feedback,

Il bourrait meme les ouies de papier pour éviter le feedback
edit : tu en parles plus haut, j'ai lu en diagonale
Mister-Dub
Laughincow a écrit :
Mister-Dub a écrit :
Laughincow a écrit :

.

à moins que la ES 335 de b.b. king soit une solid-body, je répondrais... NON!

Effectivement, j'avais zappé la Lucille
tubeomix
Je viens donner mon avis apres essais d une heure en magazin, j etais allé pour reéssayer le vantage modern qui va surment être au pieds du sapin.
Et bien j accroche pas a la lp ventilée .
Il manque quelque chose ,ce truc qui te fait dire c est une bonne lp les basses sont pas pareilles je trouve qu il manque du graillou.Puis rien que en la prenant dans les mains je suis dejà parti négatif.bref je ferais des economies et je ne remplacerai pas ma lp tokai par ce genre de guitare 3 fois plus chère et moins bien a mon sens.
ah! certe elle est flateuse avec sa belle table et il y a gibson ecrit sur la tête . Enfin si c est avec ça qu ils comptent conccurencer prs il faudra plus qu un allègement et un manche 60, une vrai lp quoi !
Harley,Rock'n'Roll & Redcorner !!!
Milksnake
tubeomix a écrit :
...il manque quelque chose ce truc qui te fait dire c est une bonne lp les basses son pas pareilles je trouve qu il manque du graillou,puis rien que en la prenant dans les mains je suis dejà parti négatif.bref je ferais des economies etc...

Partir d'un à priori négatif c'est bien là le problème de base. Quand au truc qui te fais dire que c'est une bonne LP, c'est pas en essayant dans un mag, même une heure, (ce qui a beaucoup du plaire aux vendeurs ) qu'on se fait une idée. Mais je ne vais pas disserter quinze ans sur le sujet, c'est toujours pareil.

Bref, je me demande si c'est un Troll où si c'est juste par plaisir de relander un débat imaginaire.
diningdead
s'il teste ses guitares comme il rédige...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...