Gibson Les paul: chambered body sur quels modèles ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Big_sby
J'ai également découvert Hank Marvin seulement en écoute malheureusement.. je n'ai pas eu ta chance Gilles Merlier en tombant tout gamin sur les nombreux 45 tours de mon papa.. disques que j'ai toujours.. je suis devenu collectionneur assez rapidement..

Tout comme j'ai découvert Eddie Cochran et j'avais la coiffure gominée pour aller en CM1, parfait pour aller avec le pattes d'eph' bleu électrique j'ai encore ces 2 volumes discographiques, le Orange et le Vert.

Puis passage obligé vers la case de celui qu'on appelle The King, Elvis Presley et ma première rencontre avec Scotty Moore et DJ. Fontana sur la scène du théatre Alexandre Dumas à Saint Germain en Laye au début des années '90.. 93 il me semble faudrait que je demande au paternel.. il a tout bien répertorié et veille sur ces photos comme sur des lingots d'Or.

ce mec avait une guitare pourtant vachement creuse, chaque note te mettait K.O, elles étaient vachement pleines en fait.. ça te fessait littéralement.

Par contre après quelques minutes l'identité des gars on s'en foutait royalement, on avait oublié la musique, la passion, le partage de cette passion étaient les seules choses qui comptaient, et qui sont restées..

Eux aussi baissent leur froc lorsqu'ils vont aux toilettes.. ils sont comme nous.

Puis l'année suivante fut la rencontre avec Carl Perkins... plus tard Sam Andrew (Janis Joplin) en 1998.. avec qui je suis toujours en contact ici amicaux et professionnels.. sa carte de visite c'est la seule chose que j'ai emmené avec moi dans mon périple et j'ai eu raison etc..

Rencontres peu anodines pourront penser certains, affabulations pures et délires d'un simple d'esprit.. pourront penser d'autres, là n'est pas la question, c'est ma passion de la musique et le fait que je me suis mouillé pour pouvoir exister en tant qu'Artiste, et en vivre qui m'ont conduit là..

Mon nom ?? pour quoi faire, on est potes ou bien ?? pas que je sache

La seule chose que je peux dire, c'est que les gens qui bossent dans ce métier, ceux que certains appellent des STARS, ils ne se prennent pas autant le choux que nombre de gus ici sur la toile en ce qui concerne l'achat d'une guitare et pourtant l'enjeu n'est pas le même, cherchez l'erreur hein ?!

Ils se radinent au magasin, branchent l'instrument, ils jouent et si il y a le feeling et les conditions, alors ils achètent.
le Nom, le Millésime etc... ne suffisent pas.. on parle beaucoup de Peter Green et de sa LesPaul, mais on ne parle jamais de lui jouant ses Aria... et autres planches pourtant...

J'ai adoré l'Écosse, des super souvenirs, paysages magnifiques, des gens chaleureux, vrais et uniques.. et vraiment ils aiment la musique.

On a pris un pieds énorme à jouer là bas, il y avait d'ailleurs un des groupes qui partageait l'affiche du festival itinérant car nous étions partis d'Irlande (Cork Jazz Festival, Monaghan, Dublin, Londonderry, Belfast...) ce groupe c'était les Nimo Brothers (2 frangins guitaristes / chanteur avec une section rythmique d'enfer derrière)... hallucinants !!

Ils étaient originaires de Glasgow.. où nous avons partagé la scène.. super... j'ai d'avantage apprécié ces moments que de jouer après Van Morrisson... comme quoi !
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
ericzemour
tant mieux bisgby tu t'es remis de ton accident ?

mais bon je vois pas ce que tout ce que tu dis vient faire dans ce sujet tu devrais le poster dans le topic "des rencontres avec les artistes "
Gilles Merlier
Si l'acajou des Gibson solid body contient autant de flotte, elle doivent émettre un son hydraulique incomparable. J'ai deux grattes en acajou avec table érable, je n'ai pas l'impression qu'elles font "floc floc" mais peut être l'acajou Washburn est-il meilleur que le Gibson ? Une chose est certaine, le prix est globalement meilleur (sauf customs).
Scotland for ever
Big_sby
j'aime bien partager moi et j'aime planter les décors ça aide à situer d'avantage, la musique étant ma passion au départ, je disserte passionnément.

Comme je suis avant tout resté collé au sujet initial, j'ai créé la petite parenthèse disant : La seule chose que je peux dire, c'est que les gens qui bossent dans ce métier, ceux que certains appellent des STARS, ils ne se prennent pas autant le choux que nombre de gus ici sur la toile en ce qui concerne l'achat d'une guitare et pourtant l'enjeu n'est pas le même, cherchez l'erreur hein ?!

Ils se radinent au magasin, branchent l'instrument, ils jouent et si il y a le feeling et les conditions, alors ils achètent.

Le constat général que j'ai pu faire est que leurs instruments sur la route sont bien plus "simples" et de "série" que ce qu'on veut bien nous faire croire et les légendes urbaines ... n'aident pas.
par contre une chose est sûre, ils savent les faire sonner et les Nimo's n'ont pas le pouvoir d'achat de Scotty... ils jouent (cassent la baraque) et sont heureux de jouer, c'est un grand moment que de les voir, et pour moi c'est ça la musique..

PS/ oui je me sens réellement mieux que seulement depuis 3 petites semaines..
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

ericzemour
Gilles Merlier a écrit :
Si l'acajou des Gibson solid body contient autant de flotte, elle doivent émettre un son hydraulique incomparable. J'ai deux grattes en acajou avec table érable, je n'ai pas l'impression qu'elles font "floc floc" mais peut être l'acajou Washburn est-il meilleur que le Gibson ? Une chose est certaine, le prix est globalement meilleur (sauf customs).

faut toujours travailler sur un bois sec en lutherie , tout bois bouge avec l'humidité , mets ta washburn dans une cave humide et reviens 1 mois après tu verras
mqp
  • Publié par
    mqp
    le 05 Août 2008, 19:45
Big_sby a écrit :
La seule chose que je peux dire, c'est que les gens qui bossent dans ce métier, ceux que certains appellent des STARS, ils ne se prennent pas autant le choux que nombre de gus ici sur la toile en ce qui concerne l'achat d'une guitare et pourtant l'enjeu n'est pas le même, cherchez l'erreur hein

Entiérement d'accord.
Big_sby
mqp a écrit :
Big_sby a écrit :
La seule chose que je peux dire, c'est que les gens qui bossent dans ce métier, ceux que certains appellent des STARS, ils ne se prennent pas autant le choux que nombre de gus ici sur la toile en ce qui concerne l'achat d'une guitare et pourtant l'enjeu n'est pas le même, cherchez l'erreur hein

Entiérement d'accord.

Autre exemple avec le gars vachement à la mode, Slash et son instrument fétiche depuis 21 ans sur la route maintenant et c'est pas rien quand même.
Même si on l'a vu avec une pré Historic Gold Top pendant un temps, son truc ultime c'était une LesPaul Standard Swiss Cheese avec un plain top en 3 parties... et une paire de Micros SD même pas assez chers.

Combien auraient fait une jaunisse en recevant une LesPaul neuve avec une table en 3 parties que même à 20 mètres on ne peut pas manquer et un corps allégé avec des gros trous trous?

vous me suivez ?

qu'après on ré édite un modèle VOS et vieillit parce que le gars était surement tellement torché à un 1/2 gallon d'alcool très fort.. dans le buffet chaque soir et qu'il a foutu la cendre de sa Gitane sur le top de la guitare peut être l'esprit en rendez vous à l'extérieur... et que ça a laissé une belle grosse brûlure...
c'est un autre débat, on va chercher de l'argent où on peut et surtout où on doit, et ça c'est du business.. à ce titre une Traditionnal constitue la meilleure alternative.. authentique à moindre budget.. avec les trous autrement c'est pas une SLASH
mais au départ, ce mec qui est devenu un phénomène planétaire, il ne s'est pas pris la tête pour son instrument.. il a du par contre avoir un super feeling avec probablement.. il n'a jamais cessé de la jouer cette guitare

ericzemour
pour être chiant je pourrais dire qu'une star peut se payer une centaine de grattes donc le choix est pas à l'achat mais quand il joue , le pekin moyen a une gratte voir 2 electriques faut pas qu'il se plante

mais bon je suis plutôt de bonne humeur alors je vais être d'accord avec bigsby et mgp ( qui m'aime pas trop ^^)
Big_sby
ericzemour a écrit :
pour être chiant je pourrais dire qu'une star peut se payer une centaine de grattes donc le choix est pas à l'achat mais quand il joue , le pekin moyen a une gratte voir 2 electriques faut pas qu'il se plante

mais bon je suis plutôt de bonne humeur alors je vais être d'accord avec bigsby et mgp ( qui m'aime pas trop ^^)

pour cette raison que je dis: "il a du par contre avoir un super feeling avec probablement.. il n'a jamais cessé de la jouer cette guitare..."

d'autant lorsqu' il a eu cette guitare il n'était pas le Slash que l'on connait aujourd'hui il était d'avantage le pekin que tu cites ^^

il est devenu célèbre avec cette guitare (pas par l'image qu'inspire cette guitare) et sur la route il n'a pas joué des centaines de guitares, et son main axe est cette guitare depuis le début... de sa carrière avec les Guns.

maintenant il a un pouvoir d'achat d'une star et il se fait plaisir en collectionnant comme beaucoup d'autres, il aurait tord de s'en priver.

ericzemour
yes car la premiere guitare de slash est une explorer copy mais dans ses grattes ma préférée est sa gold top de 1957 qui vaut un bras
Gilles Merlier
Il est vrai, comme il a été dit plus haut, que les vraies grandes star de la guitare ne jouent pas sur une marque, mais sur le son qu'ils arrivent à tirer de leur gratte. Il suffit qu'ils aient choisi tel ou tel modèle pour que tous les guitaristes amateurs de la terre ne voient plus que ce modèle : Untel utilise la gratte "Machin", donc le reste c'est de la merde. Donnez à Mark Knopfler une Squier du premier prix et filez moi l'une de ses Gibson ... mettez-nous en scène ensemble et je vous promets que dès demain tous les guitaristes du monde ne jureront plus que par Squier.
Moi, au moins, je joue comme un manche mais je fais comme les grandes vedettes, c'est le son que j'arrive à sortir de mes grattes qui m'intéresse, même si les autres ne l'aiment pas, moi il me plaît et c'est le son Washburn qui me plaît le plus ... alors que cette marque, chez les grands guitaristes .... vous enconnaissez beaucoup de mecs connus qui jouent là-dessus ? Voilà ce que c'est d'être original lorsqu'on est pas un vrai guitariste !!!
Scotland for ever
Les Regis
Dimebag Darrel jouait sur Washburn au début non ?

Sais plus ...

Ah Nuno Bettencourt aussi ...

merde, que des mecs que je peux pas blairer
Gilles Merlier
[quote="Les Regis"]Dimebag Darrel jouait sur Washburn au début non ?

Sais plus ...

Ah Nuno Bettencourt aussi ...

merde, que des mecs que je peux pas blairer [/quote

Darrel je ne sais pas, mais Nuno Bettencourt oui, il a même une signature chez Washburn : la série "N". Mais je n'ai pas adopté Washburn à cause de lui (je ne l'apprécie pas particulièrement) d'ailleurs je n'ai pas de série "N" ; j'ai une X 30 et deux "Idol" : une WI 64 DL et une WI 66 Pro
Par contre, à ses débuts (lointains), Cliff Richard jouait sur une Washburn mais non électrique .... dommage que les Shadows n'aient pas suivi leur chef de file et n'aient pas adopté eux aussi cette marque ... enfin, je trouve qu'ils se débrouillent assez bien sur Burns et sur Fender ... si j'étais capable d'en faire autant.
Scotland for ever
Steb.
  • Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le 06 Août 2008, 03:29
Gilles Merlier a écrit :
Il est vrai, comme il a été dit plus haut, que les vraies grandes star de la guitare ne jouent pas sur une marque, mais sur le son qu'ils arrivent à tirer de leur gratte. Il suffit qu'ils aient choisi tel ou tel modèle pour que tous les guitaristes amateurs de la terre ne voient plus que ce modèle : Untel utilise la gratte "Machin", donc le reste c'est de la merde. Donnez à Mark Knopfler une Squier du premier prix et filez moi l'une de ses Gibson ... mettez-nous en scène ensemble et je vous promets que dès demain tous les guitaristes du monde ne jureront plus que par Squier.

"le son qu'ils arrivent à tirer de leur gratte" je crois pas qu'avec une squier ils arriveraient à ça. Puis ils jouent avec des guitares qu'ils aiment, point barre. Ils ne choisissent pas une marque pour le prestige. Mais c'est vrai que c'est grâce à eux qu'il y a ce prestige, et ça doit grandement influencer le choix des guitaristes amateurs.
Steb.
  • Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le 06 Août 2008, 03:30
Les Regis a écrit :
Dimebag Darrel jouait sur Washburn au début non ?

vers le milieu fin. Au début et à la toute fin, c'était Dean
pour en revenir au sujet du forum,la standart est née en 58 et , par définition,est une solid body.
si gibson fait des contrefaçons creuses ,meme excellentes,il faudrait qu'ils aient le courage de ne plus l'appeler "standart" car ce n'est plus une solid body
mais le commerce a ses raisons

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...