Gibson Les paul: chambered body sur quels modèles ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ericzemour
Citation:
Washburn? "connaît pas" alors que c'est quand même la plus anciene marque de gratte aus States.

Martin 1833
Washburn 1883

toujours faire attention à ce qui se dit sur les forums
thomaso
Tt ce que je peux dire sur les différences corps allégé de 17 trous(LP Class 5) et corps chambered (LP Elegant , ayant fait comparaison directe entre les 2:
-Plus de basses et bas medium pr le corps allégé
-Son plus nerveux, présent et ouvert sur le corps chambered

l'influence sur le son à vide donne un léger avantage à la chambered, mais rien de dramatique, en terme de puissance sonore.

En clair, l'une n'est pas plus mauvaise que l'autre, ça veut effectivement rien dire de vouloir à tt prix hiérarchiser des grattes, c'est impossible.

Juste que tel zicos utilisera plutot telle ou telle gratte selon ses besoins du moment.

Vois pas l'intérêt de discuter des heures de ça, suffit d'essayer, comparer et choisir le mieux pour soi.

Un mec qu'aime le son épais et gras va peut-être préférer les corps pleins, un mec qu'aime les sons plus aérés et présents et ouverts choisira le corps chambré.

J'insiste sur le peut-être, chacun a ses sensations propres et le ressenti ne se prédit pas, il se vit, alors c'est dommage de calculer quel va être son instrument "ultime" en sa basant sur des présomptions, ça peut certes donner des pistes, mais faut surtout pas supprimer de ses listes d'essai des modèles qui auraient mauvaise réputation en raison du "y parait que" lol

Sur ce oubliez pas de jouer qd même
Shilka
  • Shilka
  • Custom Supra utilisateur
thomaso a écrit :

Vois pas l'intérêt de discuter des heures de ça, suffit d'essayer, comparer et choisir le mieux pour soi.

ericzemour
Shilka a écrit :
thomaso a écrit :

oui enfin comparer une elegant et une class 5 c'est possible qu'à paris
thomaso
Nan chez moi , enfin c'était
Nan c'est sur que c'est très chaud pour tester ce qu'on veut, faut voyager lol
mqp
  • Publié par
    mqp
    le 03 Août 2008, 23:47
Quand on dit que les bois récent sont plus lourds car de moins bonne qualité, C'est un fait avéré? ou c'est une simple constatation de par le fait que les guitares récentes sont plus lourdes.
Car je ne comprend pas le rapport entre la densité du bois et la qualité de celui-ci.
Je trouve que dire que Gibson fait des trous dans les guitares pour compenser le poids du bois de mauvaise qualité qui est plus lourd est un racourcie un peu facile.
On peut avoir l'avis d'un vrai Luthier pour expliquer le rapport entre le poids du bois et sa qualité??
ericzemour
excuses moi mais c'est idiot ce que tu dis
Maxcreed
Ouais, j'aimerais bien des chtiotes explications aussi !

Surtout qu'esthétiquement on ne distingue pas forcément de différences...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Big_sby
Les Regis a écrit :
ericzemour a écrit :
Citation:
apres presque 20 ans de carriere et surement quelques milliers de concerts, pas mal de seances etc... j'ai une guitare qui rempli mon cahier des charges et que je peux faire sonner comme t'y croirais pas si t'ouvrais les yeux.

rappelle moi ton nom ? jean-marie clapton le fils caché d'yves montand ?

Qu'est ce que ça peut faire ? Est ce que son nom reflète la crédibilité de son discours ?

Pour ce qui est de Gilles Merlier, je suis également d'un bout à l'autre d'accord avec toi.

idem, ma première guitare achetée ici pour tourner de nouveau fût une Epiphone LesPaul Custom ebony d'occase mais souffrant d'un gros problème de lutherie, en fait le stop bar plongeait dans la table sous une simple pression du doigts... je n'ai donc pas pris le risque de prendre les insert et tout le bazar dans la bouche sur scène.

si j'ai acheté ma LesPaul "allègée" c'est en blind test etant donné que je n'étais pas au courant des procédés d'allègements, et quand bien même si je l'avais été.... j'ai essayé plus d'une dixaine de LesPaul ce jour là chez Guitar Center et j'avais presque 3 fois la somme en cash que m'a coûtée ma US series neuve... dans la poche.

ça a été la seule qui m'ait fait vibrer et m'a rappelée le feeling de ma '68 BB que l'on m'avait volée

point barre..

depuis j'ai prix un pieds monstre sur une Gretsch chinoise Jet a 3 francs 6 sous, et plutôt que de m'acheter une 335 Gibson, je vais jeter mon dévolu sur une Hagstrom Viking... de base car j'en ai besoin pour travailler...

Suivra celle qui pour mon cahier des charges est "the guitar for the working musician" et j'ai essayé toute la gamme... une simple Mira PRS... tous les SUPER sons sur une guitare fort bien construite, pesant le poids d'une Telecaster asséchée et qui plus est incassable !!

les prestiges des marques et surtout the millesimes, moi ça ne me fait pas marcher sur la tête du tout, si feeling il n'y a pas, alors il n'y aura rien..

j'ai eu des strats '60 '70 '80.... américaines mais celles qui m'ont toujours fait le plus d'effet sont ma vieille '69 toute déchiquetée qui est toujours en France et une regrettée Japonaise RI 57 équipée de 3 Seymour Duncan SSL1 de base et un bloc vibrato acier des années '60.. guitare que j'ai vendue en 1998 et qui se trouve toujours en Afrique du Sud à jouer le blues.

Le Snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet...
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
oliverFlex
Big_sby a écrit :

j'ai eu des strats '60 '70 '80.... américaines mais celles qui m'ont toujours fait le plus d'effet sont ma vieille '69 toute déchiquetée qui est toujours en France et une regrettée Japonaise RI 57 équipée de 3 Seymour Duncan SSL1 de base et un bloc vibrato acier des années '60.. guitare que j'ai vendue en 1998 et qui se trouve toujours en Afrique du Sud à jouer le blues.

Le Snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet...

Justement question strat tu as essayé G&L (américaines pas les Tribute )? Pour moi c'est bien meilleur que la production Fender standard.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
Big_sby
j'ai essayé il y a quelques temps maintenant une G&L, la seule pour être honnête, qui avait un look à la Telecaster avec une espèce de P90 en position neck d'occase qui sonnait du feu de dieu.

guitare simple de conception, à la lutherie et finition impeccable et un poids plume.
je ne me rappelle pas le nom, mais je suis sûr qu'un connaisseur la reconnaitra

Dans un autre registre les Heritage sonnent vraiment bien, maintenant il faut se faire à la tête c'est pas du goût de tous..
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
mqp
  • Publié par
    mqp
    le 04 Août 2008, 10:16
ericzemour a écrit :

Excuses moi mais pour le coup tu sers à rien...
ericzemour
mqp a écrit :
ericzemour a écrit :

Excuses moi mais pour le coup tu sers à rien...

excuses moi mais personne n'a répondu à ta question mal formulée donc tu sers à faire rire c'est dejà çà
mqp
  • Publié par
    mqp
    le 04 Août 2008, 19:15
mqp a écrit :
On peut avoir l'avis d'un vrai Luthier pour expliquer le rapport entre le poids du bois et sa qualité??

Ecoute, je suis désolé, mais si là tu n'arrives pas à comprendre, il faut que tu retournes à l'école mon garçon...

(C'est vraiment le seul forum que je connaisse avec une telle concentration de donneur de leçon...)
ericzemour
mqp a écrit :
mqp a écrit :

Ecoute, je suis désolé, mais si là tu n'arrives pas à comprendre, il faut que tu retournes à l'école mon garçon...

(C'est vraiment le seul forum que je connaisse avec une telle concentration de donneur de leçon...)

tu me fais bien rigolé un bois çà se sèche pour eliminer l'eau , prends un bois de 20 kg imbibé d'eau et essaie de jouer dessus tu me diras einstein
mqp
  • Publié par
    mqp
    le 04 Août 2008, 19:46
ericzemour a écrit :
mqp a écrit :
mqp a écrit :

tu me fais bien rigolé un bois çà se sèche pour eliminer l'eau , prends un bois de 20 kg imbibé d'eau et essaie de jouer dessus tu me diras einstein

AAAaaahhh... je comprend mieux.... Mais attend... il y a un truc qui me chagrine...avec une différence de plus d'1 kg par guitare, ça fait plus d'un litre d'eau ça.... Donc j'espére que tout ceux qui joue avec des Gibson sont au courant qu'ils jouent avec des éponges...

Non mais si il y en a bien un qui fait rigoler, c'est bien toi... Au lieu d'essayer de remettre en place les gens gratuitement (en plus en disant des conneries...), remets-toi en question...

Einstein

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...