Gibson Les paul: chambered body sur quels modèles ?

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La Poupougne
Les Regis a écrit :
La différence se situe au niveau de la rondeur, de la précision et du sustain.

Ca ne va pas plus loin. Inutile d'entuber des mouches à longueur de
Le ga qui entube des mouches de toute facon il peut pas aller bien loin.
Les Regis
Attends une seconde, la je te parle de l'influence du chambered face au bois plein. Certaines LP en bois plein ne sont pas supérieures à certaines chambered, loin de la.
Les Regis
La Poupougne a écrit :
Les Regis a écrit :
La différence se situe au niveau de la rondeur, de la précision et du sustain.

Ca ne va pas plus loin. Inutile d'entuber des mouches à longueur de
Le ga qui entube des mouches de toute facon il peut pas aller bien loin.


Sans dec
ericzemour
Les Regis a écrit :
Attends une seconde, la je te parle de l'influence du chambered face au bois plein. Certaines LP en bois plein ne sont pas supérieures à certaines chambered, loin de la.
bien sur d'ailleurs il existe des reissue 59 chambered qui coutent un bras

ancien du topic gibson fermé ?
La Poupougne
Les Regis a écrit :
La Poupougne a écrit :
Les Regis a écrit :
La différence se situe au niveau de la rondeur, de la précision et du sustain.

Ca ne va pas plus loin. Inutile d'entuber des mouches à longueur de
Le ga qui entube des mouches de toute facon il peut pas aller bien loin.


Sans dec
Il reste au bord quoi.
Les Regis
ericzemour a écrit :
Les Regis a écrit :
Attends une seconde, la je te parle de l'influence du chambered face au bois plein. Certaines LP en bois plein ne sont pas supérieures à certaines chambered, loin de la.
bien sur d'ailleurs il existe des reissue 59 chambered qui coutent un bras

ancien du topic gibson fermé ?


Yep
Les Regis
La Poupougne a écrit :
Les Regis a écrit :
La Poupougne a écrit :
Les Regis a écrit :
La différence se situe au niveau de la rondeur, de la précision et du sustain.

Ca ne va pas plus loin. Inutile d'entuber des mouches à longueur de
Le ga qui entube des mouches de toute facon il peut pas aller bien loin.


Sans dec
Il reste au bord quoi.


Ou alors il touche pas les bords et il doit mettre un genou
La Poupougne
Les Regis a écrit :
La Poupougne a écrit :
Les Regis a écrit :
La Poupougne a écrit :
Les Regis a écrit :
La différence se situe au niveau de la rondeur, de la précision et du sustain.

Ca ne va pas plus loin. Inutile d'entuber des mouches à longueur de
Le ga qui entube des mouches de toute facon il peut pas aller bien loin.


Sans dec
Il reste au bord quoi.


Ou alors il touche pas les bords et il doit mettre un genou
J'espère qu'il fait pas de rétention d'eau
Big_sby
qui a decrete que l'acajou "leger" etait de meilleure qualite ?

CAR d"un acajou plus ou moins habite par des toutes petites betes feroces qui festoient depuis toujours, puis foutent le camp ou / puis meurent, laissant de l"air humide dans les fibres du bois, humidite voire qui sait peut etre meme de l'helium qui va secher ou s'evaporer ET RENDRE LE BOIS PLUS LEGER...

ou d'un acajou plus moderme et plus controle (il arrive que l'on emploie des insecticides hein ) ou carrement d'une autre region du globe ou il y a moins de bebetes, ca evite de voir les futures planches de bois qui vont constituer des meubles entre autre pleiNes de toutes petites galeries....
car pour des raisons de couts et de commerce on ne va pas faire secher pendant 50 ans des planches pour faire un meuble IKEA....
bois plus lourd evidemment hein peut etre meme de meilleure qualite qui sait... car arriver a des poids presque voisins d'il y a 50 ans, en evidant ca veut peut etre dire aussi qu'en effet l'un est plus lourd que l'autre au depart, car ayant moins pris l'air et l'humidite car ayant ete vaccine bebe...

personne ici ne pourrait m'apporter une preuve materielle irrefutable, tout n'est que ONMADIKEUU

peut etre aussi que ca peut expliquer pourquoi les bois sont seches si longtemps qui sait.... bref il y a beaucoup de questions que l'on pourrait se poser hein donnons une chance aux Chambered de vieillir 50 ans et on en reparle.

quant a un poids moyen des Historics qui se situerait juste au dessus des 3.2 kilos.. no comment, arretez de rever quand meme hein

pourquoi pas prendre une Historic pleine de 4 a 4.5 kilos moyens et y faire des trous pour arriver aux 3.2 a 3.6 kilos d'une non solid... Chambered... y a que le dos qu'on perce hein le reste reste solide.. il va falloir en faire des geants des trous voire evider en creant des chambres pour enlever un bon kilo...
pourquoi les cloud ne sont pas aussi legeres que bon nombre de Chambered ??
peut etre que l'acajou n'est en fait pas si leger que ca mais puisqu'on a nous dit que... qui a dit que


partant du principe qu'il n'y a pas 2 guitares qui sonnent pareilles, qu'un type de construction par rapport a un autre peuvent donner des resultats plus ou moins similaires (sur la famille, une certaines affiliation ou marque deposee...) avec cependant quelques variantes qui rendent la vie un peu plus palpitante et moins monochrome...
y a pas de verite absolue et chacun doit pouvoir y trouver son compte non ?
autrement, ce serait reellement des choix dictatoriaux integristes.. sommes nous au coeur du sujet reel ?

la on est plus souvent dans le domaine de la vanite dictee par un embleme suivit d'un millesime historique que physiquement tout separe de son ancetre... de vagues hypothese redondantes et fondees sur rien.. d'absolu heureusement et le culte devenu presqu'obligatoire d'acceder a...

Quand on parle des "utilisateurs", on s'adresse a ceux qui jouent avec leurs coeur la musique qu'ils aiment sur l'instrument qu'ils ont choisis avec leurs oreilles, leurs doigts et un peu leurs yeux aussi ou on parle de ceux qui ne cessent d'avoir des avis parfois abracadabrants sur un peu tout et qui passent tellement de temps a essayer de convertir les eretiques.. qu'il ne joue pas ou si peu qu'ils ne feraient aucune espece de difference entre une Epiphone et une 59 originale dans un Marshall 68 lors d'un blind test

juste pour ce qui est des LesPaul, j'ai eu de la vraie 68 BB originale, de la Deluxe 70, Standard 80 Studio 90 et aujourd'hui j'ai une 2006 dans laquelle il doit bien y avoir 1 ou plusieurs trous je n'en sait rien mais je m'en cogne en fait, car apres presque 20 ans de carriere et surement quelques milliers de concerts, pas mal de seances etc... j'ai une guitare qui rempli mon cahier des charges et que je peux faire sonner comme t'y croirais pas si t'ouvrais les yeux.

bref, la guitare c'est peut etre ceux qui en parlent le plus qui en jouent le moins en fait...
Autrement ca se saurait... la verite absolue on ne l'evoquerait meme pas.. on aurait de reels echanges, on pourrait discuter vu qu'on est censes etre la pour ca.

jouez comme vous aimez, et sachez qu'il n'y a pas que des idiots incultes... les feelings on en a tous et on a un pouvoir decisionnaire aussi et surtout.
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Gilles Merlier
Il n'y a pas que Gibson qui a adopté ce système, Yamaha a sorti plusieurs modèles de chambered. Quant à savoir si c'est mieux ou pas, je n'en sais fichtrement rien. Mes guitares "principales" sont deux Washburn solid body, acajou massif et table érable .... ce qui ne m'empêche pas de jouer comme un pied !!!
Scotland for ever
ericzemour
Citation:
apres presque 20 ans de carriere et surement quelques milliers de concerts, pas mal de seances etc... j'ai une guitare qui rempli mon cahier des charges et que je peux faire sonner comme t'y croirais pas si t'ouvrais les yeux.



rappelle moi ton nom ? jean-marie clapton le fils caché d'yves montand ?
Gilles Merlier
Il est vrai quand même que beaucoup d'amateurs de guitare qu'ils soient semi pro ou totalement incapables comme moi, se comportent un peu comme les propriétaires de BMW qui ne conduisent pas la voiture mais le badge situé à l'avant, eux ils jouent sur la tête de manche d'une Fender ou d'une Gibson, je n'ai certainement pas l'oreille fine d'un spécialiste pour détecter la différence entre telle ou telle Gibson ou Fender, mais pour ma part, je trouve que d'autres marques, souvent moins onéreuses ont un rendu égal, sinon supérieur ... c'est un point de vue ; je trouve que mes Washburn et même ma petite Yamaha Pacifica n'ont rien à envier à ces monstres sacrés qui coûtent la peau des fesses. A ma décharge, comme je l'ai dit, je suis nul et je suis certain que mes propos vont faire marrer beaucoup de monde.
Scotland for ever
Les Regis
ericzemour a écrit :
Citation:
apres presque 20 ans de carriere et surement quelques milliers de concerts, pas mal de seances etc... j'ai une guitare qui rempli mon cahier des charges et que je peux faire sonner comme t'y croirais pas si t'ouvrais les yeux.



rappelle moi ton nom ? jean-marie clapton le fils caché d'yves montand ?



Qu'est ce que ça peut faire ? Est ce que son nom reflète la crédibilité de son discours ?


Pour ce qui est de Gilles Merlier, je suis également d'un bout à l'autre d'accord avec toi.

Certes, il existe des meilleures guitares que telle ou telle Gibson ou Fender ...

Mais est-ce qu'on peut comparer une guitare à un produit de consommation ? Je le répète depuis des lustres : mon fion sur une commode !!!!


Tout dépends de ce que vous cherchez : le son de ouf malade que même votre mère en perdrait la foi en se faisant un curé ou bien une pelle dont vous êtes amoureux, dont vous aimez le toucher ou avec laquelle vous avez le feeling ?

Je connais des gratteux de session ou de simple passionnés raides dingues de C77, de Gibson, de Fender, de Duesenberg etc ... Tout ces mecs me tiennent le même discours : question de feeling avec l'instrument concerné.

Point barre.


PS : je profite de l'occasion pour saluer ma grand-mère qui, après une ménopause peu convaincante est obligée de se taper un cancer digne de ce nom.
Gilles Merlier
Pour ce qui est de Gilles Merlier, je suis également d'un bout à l'autre d'accord avec toi.

Certes, il existe des meilleures guitares que telle ou telle Gibson ou Fender ...

Mais est-ce qu'on peut comparer une guitare à un produit de consommation ? Je le répète depuis des lustres : mon fion sur une commode !!!!


Tout dépends de ce que vous cherchez : le son de ouf malade que même votre mère en perdrait la foi en se faisant un curé ou bien une pelle dont vous êtes amoureux, dont vous aimez le toucher ou avec laquelle vous avez le feeling ?

Je connais des gratteux de session ou de simple passionnés raides dingues de C77, de Gibson, de Fender, de Duesenberg etc ... Tout ces mecs me tiennent le même discours : question de feeling avec l'instrument concerné.

Point barre.[/quote]

Entièrement d'accord, il y a de vrais amoureux de Fender ou de Gibson, des tous bons et même des très grands qui affectionnent ces grattes il suffit de citer Hank Marvin, Mark Knopfler ou Eric Clapton ; eux ils ont choisi telle ou telle guitare parce qu'ils ont un bon feeling avec l'instrument et qu'ils savent en tirer le maximum ; quand je les vois c'est un vrai régal et je me fais ma petite poussés de complexes.
Ce que je fustige un peu dans tout ceci, ce sont les gars qui achètent ces marques rien que pour le prestige et regardent les autres avec condescendence, avec eux, si tu ne possède pas une de ces deux marques, tu joue systématiquement sur une merde .... Washburn? "connaît pas" alors que c'est quand même la plus anciene marque de gratte aus States. Je dis cela parce que c'est du vécu, cela fait une bonne dizaine de propriétaires de Fender ou de Gibson qui me déclarent tout de go qu'une Washburn ou une Yamaha sont inexistantes auprès de leur cher (dans tous les sens du terme) instrument à 2 ou 3000€ il y en a même un qui m'a plié de rire en me demandant si Washburn était une sous marque de Gibson (il est vrai que la série "Idol" ressemble un peu a une Gibson cut away) mais quand même, on sent un certain mépris, même mépris d'ailleurs qu'envers ceux qui grattent sur Epiphone. Chez ces gens là ça n'est pas un feeling qu'ils ressentent, ils jouissent du fait qu'ils sont au top au niveau matériel puisque les plus grands jouent dessus, mais, sont-ils aussi virtuose que Mark Knopfler par exemple ? J'en doute fortement.
Scotland for ever
Les Regis
Suis pas certains que ces gars la prennent vraiment leur pied en jouant.

Je les plains plus qu'autre chose.
ericzemour
Citation:
Washburn? "connaît pas" alors que c'est quand même la plus anciene marque de gratte aus States.


Martin 1833
Washburn 1883

toujours faire attention à ce qui se dit sur les forums

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