Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Heu oui. Je trouve ça très interessant
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Syraks
  • Syraks
  • Custom Total utilisateur
Idem! Presque moitié prix, SH-6, touche ébène... Et même si ça n'a pas grande importance, la signature rehaussera sans doute la cote dans quelques années.

Bref, go!
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Petite question (j’espère qu’elle n’a pas été posée 20 fois).
Sur une Gibson LP standard 2019 avec son set classique de BB 1&2 version un fil tressé, peut-t-on envisager une modification simple pour avoir le hors phase Peter green sans trop modifier la gratte?
Et si oui, quelle est-t-elle?
(L’idée est de garder la configuration de base, juste d’ajout cette possibilité)
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
slowhand73
C'est faisable mais pas optimal en terme de blindage. En mode inversé il faut s'assurer que la base, le cover et la tresse du fil ne soient pas reliés à la masse. Sinon tu mets le micro encours circuit et rien ne sort.
Et du coup, en position hors phase le micro inversé n'est plus blindé.
Si les câbles des deux micros passent au même endroit ça oblige à passer un gaine isolante autour de son câble tressé.

Mais sinon, c'est faisable. Je l'ai fait sur ma 335. C'est une vidéo de JD Simo qui m'avait fait franchir le pas.
laurent!
Euh…. Faut pas juste retourner l’aimant d’un des micros plutôt ? Et sans forcément poser de problème de blindage ?
Fenson66
C'est pas que ça marche aussi , c'est que c'est ce qu'il faut faire sur un HB à 1cond. tressé, sinon il faut refaire le câblage pour séparer la masse du bobinage de celle de la base.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
slowhand73
Mikka Grytviken a écrit :
Oui ça fonctionne aussi.

Sauf que tu ne peux pas passer de normal à inversé avec un Switch. Faut faire un choix et démonter le micro pour revenir en arrière.
slowhand73
Fenson66 a écrit :
C'est pas que ça marche aussi , c'est que c'est ce qu'il faut faire sur un HB à 1cond. tressé, sinon il faut refaire le câblage pour séparer la masse du bobinage de celle de la base.

Non, non, ça fonctionne aussi sans modification du micro. Faut juste s'assurer que capot, tresse etc.ne soient plus en contact avec la masse de la guitare. Cf ma première réponse.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Tain…les gars vous êtes forts!
Bon je vois que c’est possible mais pas si simple que ça.
Sinon je la convertie carrément avec un set de ducan PG pour voir.
En tout cas, merci pour les réponses.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Fenson66
slowhand73 a écrit :
Fenson66 a écrit :
C'est pas que ça marche aussi , c'est que c'est ce qu'il faut faire sur un HB à 1cond. tressé, sinon il faut refaire le câblage pour séparer la masse du bobinage de celle de la base.

Non, non, ça fonctionne aussi sans modification du micro. Faut juste s'assurer que capot, tresse etc.ne soient plus en contact avec la masse de la guitare. Cf ma première réponse.


Ca "fonctionnera" mais si tu ne modifies pas le câblage du micro, les éléments que tu cites se retrouvent dans le signal, donc tout ce qu'ils vont capter comme parasite aussi. Ce n'est pas qu'une question de court-circuit, le capot/la base en métal/le blindage du câble d'un HB ne sont pas mis à la masse pour rien.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
slowhand73
Fenson66 a écrit :

Ca "fonctionnera" mais si tu ne modifies pas le câblage du micro, les éléments que tu cites se retrouvent dans le signal, donc tout ce qu'ils vont capter comme parasite aussi. Ce n'est pas qu'une question de court-circuit, le capot/la base en métal/le blindage du câble d'un HB ne sont pas mis à la masse pour rien.

Oui, je l'ai évoqué brièvement dans mon premier message. Ce n'est pas optimal car tu perds le blindage du micro. Et tu as raison, c'est même pire puisque tu injectes même plus de merde dans le signal.

Après faut voir le cas d'usage et les impacts. J'ai fait la modif comme ça sur ma 335, et je n'ai pas remarqué de pb de bruit supplémentaires (en plus, le fait d'être en inversion de phase annule à la fois le signal et le bruit).
Après, j'ai pas testé sur scène, du gros gain et des éclairages "bruyant" par exemple. Possible que ça capte un paquet de merde. Encore, à condition d'avoir des humbucker avec capots

En tout cas, si c'est pour switcher de temps en temps, ça fonctionne.
Et si c'est pour l'avoir en permanent et ne pas avoir la position intermédiaire en phase, alors oui, la solution de retourner l'aimant reste la plus judicieuse (si pas de capot ou capot dessoudé, il n'y a même pas besoin de sortir le fer).

edit: ce que je voulais dire, c'est que, au moins pour tester, c'est faisable en dessoudant quelques points, éventuellement l'ajout un push-pull, à moindre temps et moindres frais, sans commencer à ouvrir un micro. Ensuite, si on veut un truc pour une utilisation plus durable et plus "conforme" et plus propre niveau isolation aux bruits, il faudra faire des modifs un peu plus lourde.
Mais pour faire du hors phase à la maison 1 à 5% du temps, ça (me) va très bien.
room135
rhum66 a écrit :
Petite question (j’espère qu’elle n’a pas été posée 20 fois).
Sur une Gibson LP standard 2019 avec son set classique de BB 1&2 version un fil tressé, peut-t-on envisager une modification simple pour avoir le hors phase Peter green sans trop modifier la gratte?
Et si oui, quelle est-t-elle?
(L’idée est de garder la configuration de base, juste d’ajout cette possibilité)


Comme tu es sur Paris, tu peux faire la modif chez DNG guitare, Greg, le luthier est ultra compétant (peut être le connais tu déjà ?)

DNG guitare
9 Av. de la Prte Chaumont, 75019 Paris
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Merci room.
Et non! Je ne connais pas DNG, bien que je sois passer devant a l’époque où ils étaient dans le 12.
car à l’autre bout de Paname.
Là dans le 19 c’est plus jouable
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Philyon
Une AJ in the house, après quelques légères modifs :



Le plus fort c'est que Gibson a même pas fait gaffe à la position du micro manche, installé en usine dans le sens normal et pas inversé comme prévu sur ce modèle... Même en boutique ils avaient pas vu. Enfin ils m'ont évité la modif malgré eux. Sinon elle sonne !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...