Les Standard 50' dernière mouture (2019) sont excellentes.
Gibson offre sur ce modèle un accès encore raisonnable à l'archétype que représente la fameuse 59.
Donc à défaut de pouvoir se payer une R9, la standard 50' sera le meilleur substitut.
Au bout de deux ans et quelques, je suis toujours "raide dingue" de cette guitare.
Malgré tout, attention, profil de manche dit "vintage 50'" si je me souviens bien des spécificités, soit relativement gros, très rond et profond, avec des épaules comme on dit.
Je ne peux pas dire que je sois ravi de ce type de profil, pourtant ultra prisé des amateurs, dans le sens où j'ai un peu de mal à jouer dessus (petites mains) et que je dois adapter, mon jeu sinon on peut se faire mal (et je me suis fait mal, je veux dire confort de jeu globale très moyen sur cette guitare, mais bon je viens de l'univers Stratocaster donc ceci explique cela)
Mais le son est PHENOMENAL, rien d'autre à dire.
Les burstbucker 1&2 sont fabuleux (alnico 2; le moelleux et la puissance)
si tu es dans le registre blues / hard blues / boogie etc, c'est juste parfait.
On retrouve les sons à la Santana (période caranvanseraï), Mike Bloomfiled, Led Zep.
rien à changer.
j'avais évidement essayé la 60'; manche génial et mieux pour moi, très probablement, mais les micros avaient moins de "mojo" (Alnico 5 la puissance sans le moelleux de A2) et j'aimais moins les finitions bourbon et ice tea, très belles mais pas pour moi.
Je suis un malade de l'héritage sherry, on ne se refait pas.
donc j'ai choisi la 50 malgré le manche un peu gros (on s'y fait toutefois)
ceci dit, l'idée de choper AUSSI une 60' (en blueberry figured) me titille fortement, histoire d'avoir une LP moins fatigante à jouer.
la Classic est moins belle; le honey burst est un peu plat
En revanche la version "black" avec les zebra est très belle (la "translucent red" aussi). Elles sonnent, ces Classic; c'est peut-être un peu moins raffiné, plus directe et polyvalent (4 splits) que les standards, qui sont plus roots et de loin.
Ceci dit le "slim taper", moi j'adore (il est souvent décrié sur LP).
Avec le "weight relief", la LP Classic n'est pas fatigante à jouer, ce qui est une donnée à prendre ne compte, et hyper polyvalente du point e vue sons (on peut même jouer du funk dessus).
Et la position split à la Peter green est très réussie pour le coup.
moins chère, plus ergonomique, "bidouillable" sans regret, la Classic a ses propres atouts je trouve.
elle avait fait partie du dernier brelan dans mon choix finale.
Quelqu'un a évoqué la solution "studio" d'occasion, je plussoie, les studios sont des LP sans la décoration.
et effectivement celle des 90 sont top, si tu tombes sur une pas trop ravagée.
et plus encore avec la touche ébène.