rhum66 a écrit :
Les Standard 50' dernière mouture (2019) sont excellentes.
Gibson offre sur ce modèle un accès encore raisonnable à l'archétype que représente la fameuse 59.
Donc à défaut de pouvoir se payer une R9, la standard 50' sera le meilleur substitut.
Au bout de deux ans et quelques, je suis toujours "raide dingue" de cette guitare.
Malgré tout, attention, profil de manche dit "vintage 50'" si je me souviens bien des spécificités, soit relativement gros, très rond et profond, avec des épaules comme on dit.
Je ne peux pas dire que je sois ravi de ce type de profil, pourtant ultra prisé des amateurs, dans le sens où j'ai un peu de mal à jouer dessus (petites mains) et que je dois adapter, mon jeu sinon on peut se faire mal (et je me suis fait mal, je veux dire confort de jeu globale très moyen sur cette guitare, mais bon je viens de l'univers Stratocaster donc ceci explique cela)
Mais le son est PHENOMENAL, rien d'autre à dire.
Les burstbucker 1&2 sont fabuleux (alnico 2; le moelleux et la puissance)
si tu es dans le registre blues / hard blues / boogie etc, c'est juste parfait.
On retrouve les sons à la Santana (période caranvanseraï), Mike Bloomfiled, Led Zep.
rien à changer.
j'avais évidement essayé la 60'; manche génial et mieux pour moi, très probablement, mais les micros avaient moins de "mojo" (Alnico 5 la puissance sans le moelleux de A2) et j'aimais moins les finitions bourbon et ice tea, très belles mais pas pour moi.
Je suis un malade de l'héritage sherry, on ne se refait pas.
donc j'ai choisi la 50 malgré le manche un peu gros (on s'y fait toutefois)
ceci dit, l'idée de choper AUSSI une 60' (en blueberry figured) me titille fortement, histoire d'avoir une LP moins fatigante à jouer.
la Classic est moins belle; le honey burst est un peu plat
En revanche la version "black" avec les zebra est très belle (la "translucent red" aussi). Elles sonnent, ces Classic; c'est peut-être un peu moins raffiné, plus directe et polyvalent (4 splits) que les standards, qui sont plus roots et de loin.
Ceci dit le "slim taper", moi j'adore (il est souvent décrié sur LP).
Avec le "weight relief", la LP Classic n'est pas fatigante à jouer, ce qui est une donnée à prendre ne compte, et hyper polyvalente du point e vue sons (on peut même jouer du funk dessus).
Et la position split à la Peter green est très réussie pour le coup.
moins chère, plus ergonomique, "bidouillable" sans regret, la Classic a ses propres atouts je trouve.
elle avait fait partie du dernier brelan dans mon choix finale.
Quelqu'un a évoqué la solution "studio" d'occasion, je plussoie, les studios sont des LP sans la décoration.
et effectivement celle des 90 sont top, si tu tombes sur une pas trop ravagée.
et plus encore avec la touche ébène.
heu... j'ai l'impression que tu viens de raconter un pan de ma vie. Ca s'est passé à peu de choses près de la même manière pour moi.
Je ne vais pas tout reprendre mais je partage ton avis sur le son de la 50. Les mêmes choses m'ont rebuté sur la 60. La différence étant que je me suis fait au manche de la 50 et je n'ai pas spécialement de grandes mains. Le slim taper de ma classic j'aime beaucoup aussi, d'ailleurs (c'est surement très con ce que je vais dire) quand un plan me pose difficulté, je le bosse sur la classic et j'y arrive mieux dans un 1er temps puis ensuite je peux le jouer sur mes autres grattes quand je l'ai bien dans les mains.
Ma 50 est de 2022, et je la reconnais dans tes écris. Perso je ne peux que la conseiller sauf si vous êtes fragile ou souffrant du dos car elle pèse vraiment lourd. Une fois branchée on oubli vite son poids mais ce point doit être pris en considération pour ne pas se retrouver avec une guitare qu'on ne peut pas jouer et ce n'est pas au magasin qu'on peut s'en rendre compte car il faut l'avoir sur les épaules un certain temps pour se rendre compte que ce point est loin d'être négligeable.