Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Elle est très belle

Le vernis du dos apparaît bien clair, c'est historiquement correct ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Krameraddict
La teinte est claire, mais pas autant que ce que la photo laisse penser. Mais non ce n'est pas historiquement correct et ça n'a à mon sens pas d'intérêt à l'être vu qu'il ne s'agit pas d'une reissue, mais bien d'une itération moderne s'inspirant des caractéristiques des Les Paul de 56.

Le plus important, c'est que ça sonne ! Je n'avais jamais eu de P90, ça marche vraiment bien punaise... Je ne sais pas comment j'ai pu vivre sans pendant toutes ces années.
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
Slyonline2
Jamais entendu IRL mais j'ai toujours entendu que l'association LP + P90 fonctionnait du tonnerre.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
craig elho
Cav a écrit :
Je vous présente ma dernière arrivée: une LP Adam Jones Standard dont je viens de terminer les modifs afin de l'adapter à ce qui me convient:

Micros BKP True Grit, iNserts Faber, bridge Gotoh, reflectors, ajout d'un pickguard et électronique refaite avec du CTS 550k et un câblage 50s.

Le tout accordé en Drop C. Pour un son aussi lourd que sont poids

La qualité des LP USA est vraiment montée d'un cran depuis le rachat. Ca confirme ce que j'avais déjà constaté sur d'autre LP de la gamme.

Salut, qu'est ce que les inserts Faber t'apportent en plus?
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
Slyonline2 a écrit :
Elle est très belle

Le vernis du dos apparaît bien clair, c'est historiquement correct ?

une des raisons qui m'avait fait reculer a l'achat apres test. Plus un côté Ok ça le fait mais pas non plus "sur les fesses" pour les sensations de jeu. Et elle souffrait la comparaison avec une 54 du custom shop avec qui je la challengeais. La 54 faisait "tout mieux" (poids, dynamique, touche, gold, couleur du dos)... mais hors budget et c'est le look 56 qui me bottait.
Du coup après avoir qd même pas mal hésité je l'avais pas prise cette standard 50. Mais ça reste une excellente guitare et finalement assez bien placée en rapport qualité prix / finitions / sonorités. Si j'avais pas déjà eu dans mon arsenal une 58 du Custom shop et une Studio de 93 je l'aurais sans doute prise car c'est une belle guitare.
2 mois après j'avais une Ri 56 de 2018 trouvée d'occase... et je n'ai pas regretté les 1000 de plus mis dans l'achat !
Krameraddict
Et bien moi justement j’avais beaucoup beaucoup hésité entre la 50’s et une R6… mais j’ai fini par trouver que la 50’s avait une personnalité toute aussi marquée et un côté un peu plus rageur et claquant qui m’a beaucoup plu.

La R6 était mieux réglée, mais après un petit ajustement de la 50’s, tout est parfait et elle n’a plus rien à lui envier en termes de confort. En revanche elle est plus lourde (4,3kg), même poids que ma Traditional de 2008 qui est weight relieved…

Comme je veux ajouter une deuxième R9 à mon arsenal, je me dis que c’est pas plus mal d’avoir choisi le modèle le moins cher, ça me permets de justifier auprès de mon épouse que je ne prends pas toujours l’option la plus coûteuse !

slowhand73
Krameraddict, ma première R8 (de 2010) pesait 4,25 kg, pratiquement le même poids que ta 50's (bon ok, celle qui l'a remplacé, une R8 de 2015 est tout juste à 4kg).
Dans la gamme standard 50's et 60's actuelles de Gibson, il y en a peut être qui sonnent plus ou moins bien. Qui a eu l'occasion d'en essayer plusieurs ?

C'est bien de montrer qu'on sait être raisonnable parfois

Et du coup, en terme de finition, de touché, de confort etc. entre ta trad 2008 et cette 50's récente ? A l'époque où j'ai acheté la R8 2010, j'avais essayé des trads en premier, et j'avais trouvé qu'il y a avait un sacré gap en terme de ressenti, de sensations en mains.
Krameraddict
slowhand73 a écrit :
Krameraddict, ma première R8 (de 2010) pesait 4,25 kg, pratiquement le même poids que ta 50's (bon ok, celle qui l'a remplacé, une R8 de 2015 est tout juste à 4kg).
Dans la gamme standard 50's et 60's actuelles de Gibson, il y en a peut être qui sonnent plus ou moins bien. Qui a eu l'occasion d'en essayer plusieurs ?

C'est bien de montrer qu'on sait être raisonnable parfois

Et du coup, en terme de finition, de touché, de confort etc. entre ta trad 2008 et cette 50's récente ? A l'époque où j'ai acheté la R8 2010, j'avais essayé des trads en premier, et j'avais trouvé qu'il y a avait un sacré gap en terme de ressenti, de sensations en mains.

J’en ai essayé deux, ce n’est pas suffisant pour se faire une idée de la production générale… et de toute façon si on est honnête, peu importe les années, CS/USA… il y a d’excellentes grattes et des daubes partout.

En ce qui concerne la trad, c’est une guitare que j’aime beaucoup. Elle sonne très grasse en manche et très couillue en chevalet. C’est pas une reine de la nuance mais elle fait certaines choses très très bien.

En termes de ressenti pur, c’est la moins bien des trois LP que je possède. Elle est très bien finie, mais le profil du manche est une espèce d’entre-deux un peu regrettable je trouve. Une évocation du profil 50’s un peu trop fin (plus fin que sur ma R9).

La 50’s est plus proche de ma R9 pour ce qui est de la qualité de la finition et du ressenti qualitatif global (même si ça ne s’explique peut être pas rationnellement). C’est très prometteur pour l’avenir (il faut qu’elle se fasse, elle fait encore un peu raide).

Bon par contre objectivement la R9 est la plus facile à jouer pendant des heures, vu qu’elle pèse 3,6kg… sans être chambrée !

Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 15 Janv 2024, 05:25
craig elho a écrit :
Cav a écrit :
Je vous présente ma dernière arrivée: une LP Adam Jones Standard dont je viens de terminer les modifs afin de l'adapter à ce qui me convient:

Micros BKP True Grit, iNserts Faber, bridge Gotoh, reflectors, ajout d'un pickguard et électronique refaite avec du CTS 550k et un câblage 50s.

La qualité des LP USA est vraiment montée d'un cran depuis le rachat. Ca confirme ce que j'avais déjà constaté sur d'autre LP de la gamme.

On gagne un peu en sustain et en harmoniques je trouve. J’ai fait le changement sur chaques LP que j’ai eues en Nashville et chaque fois eu le même constat.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
craig elho
Cav a écrit :
craig elho a écrit :
Cav a écrit :

On gagne un peu en sustain et en harmoniques je trouve. J’ai fait le changement sur chaques LP que j’ai eues en Nashville et chaque fois eu le même constat.

Ok merci!
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Hi! Révérend Gibbons!

We salute You! And god bless the child that got his own !!!
(2019 Gibson les Paul standard)

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Gold Warrior
Bonjour à tous,

j'envisage l'achat d'une Classic 2022 mais ayant vu les nouvelles Standard 50s et 60s Faded, je ne sais plus trop...

Sachant que la ou j'habite, un essai est plus que limité.

Y a t'il une grande diffèrence de sonorité entre les deux ?
Plus c'est simple, plus ça marche !
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
Je ne saurais répondre à cette question, en revanche ce que je sais c'est que je suis très content des 2 petites nouvelles que je viens de ramener chez moi !!!

Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Gold Warrior
Frunk a écrit :
Je ne saurais répondre à cette question, en revanche ce que je sais c'est que je suis très content des 2 petites nouvelles que je viens de ramener chez moi !!!

Elles sont magnifiques
Plus c'est simple, plus ça marche !
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Gold Warrior a écrit :
Bonjour à tous,

j'envisage l'achat d'une Classic 2022 mais ayant vu les nouvelles Standard 50s et 60s Faded, je ne sais plus trop...

Sachant que la ou j'habite, un essai est plus que limité.

Y a t'il une grande diffèrence de sonorité entre les deux ?

Pour avoir hésiter entre ces deux modèles et avoir tester les deux et plusieurs guitares différentes dans les deux series, je dirais cela:
-série classic: permet de multiples sons grâce aux potards qui splittent dont la fameuse position « peter green », très réussie. Le manche est un super slim taper facile à jouer et le corps Weight relief est confortable en jeu debout. Le son global est toutefois assez « moderne », les micros 61 sont francs du collier avec un niveau de sortie conséquent qui manquent un peu de finesse (micro wax pottés donc pas de microphonies à l’ancienne)
-série standard: j’ai très vite préféré les 50’ sur les 60’ (même si le manche 60 était certainement la meilleure option pour moi). Toutefois, le modèle 50 avec le set de burstbuckers non wax pottés, a balayé toutes les autres LP essayées par sa maestria vintage.
(Voir post mon au-dessus ou j’essaye de copier le style de Billy Gibbons (voeux pieux, que le révérend me pardonne mon orgueil) , c’est la standard 50’ qui joue, toute stock)

C’était tout simplement pour moi la parfaite LP, le son le plus proche du son vintage que je recherchais avant tout.

Donc si tu veux le « vieux » truc, pour un son blues rock assuré chope les standards, et particulièrement la 50’.
Si tu cherches un truc plus comptemporain, pour des style plus énervés ou une LP très polyvalente, moins typée vieux style, et surtout plus confortable, prends la classic.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
slash2808
Perso j'avais failli craqué sur Classic Honey qui sonnait super bien mais l'annonce de la Slash 87 en plaintop a fini de me décider... C'est une guitare que j'ai manqué à sa sortie et qui a rapidement atteint des prix indécents, mais c'est rien je prendrai la Ebony... Juste un conseil verifie le poids , bien que weight relief ces Classic pèsent en moyenne 4,8 kg et parfois plus ... Rarement 4,3 ... Détail important pour certains ...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...