Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Syraks
  • Syraks
  • Custom Total utilisateur
Frunk a écrit :
No Truss Rod Cover

Tu pousses vraiment le concept ! En tout cas j'aime beaucoup ta gratte, un chouette Mojo !

Jim Morrison a écrit :
Frunk a écrit :
En tout cas j'aime beaucoup ta gratte, un chouette Mojo !

Pareil ! je ne connaissais pas du tout ce modèle...

Merci à tous les deux!

C'est un modèle sorti en 2007, chambered, slim taper et monté avec Gibson BB3 et P90. Les grosses particularités sont :
- Sa finition satinée et pas vraiment finie en fait : on sent le relief de la table en passant les doigts dessus. Elle a donné son nom au modèle : Barely Finished Guitar
- La présence d'un killswitch à la place du switch micro habituel. Ce dernier remplace le potard de tone du micro manche
- Les boutons de potards en bois, plutôt cools!

D'autres modèles sont sortis ensuite : signatures Gary Moore et Zakk Wylde, une version basse et une sorte de reissue en 2018 avec 2 humbuckers ou 2 p90 et un hardware chromé.

C'est une gratte qu'on adore ou qu'on déteste. J'étais tombé sur les infos sur ce forum et j'en ai essayé une par curiosité en magasin. Je suis reparti avec quelques jours plus tard! C'est ma première Gibson et j'y reviens toujours avec grand plaisir. Et pas peur de lui faire des coups, ça ajoute à son charme!
Jim Morrison
Syraks a écrit :

C'est un modèle sorti en 2007, chambered, slim taper et monté avec Gibson BB3 et P90. Les deux grosses particularités sont :
- Sa finition satinée et pas vraiment finie en fait : on sent le relief de la table en passant les doigts dessus. Elle a donné son nom au modèle : Barely Finished Guitar
- La présence d'un killswitch à la place du switch micro habituel. Ce dernier remplace le potard de tone du micro manche
- Les boutons de potards en bois, plutôt cools!

D'autres modèles sont sortis ensuite : signatures Gary Moore et Zakk Wylde, une version basse et une sorte de reissue en 2018 avec 2 humbuckers ou 2 p90 et un hardware chromé.

C'est une gratte qu'on adore ou qu'on déteste. J'étais tombé sur les infos sur ce forum et j'en ai essayé une par curiosité en magasin. Je suis reparti avec quelques jours plus tard! C'est ma première Gibson et j'y reviens toujours avec grand plaisir. Et pas peur de lui faire des coups, ça ajoute à son charme!

Alors là tu attises plus que ma curiosité... Je vais voir si on peut en chopper en occase à un prix raisonnable.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
slowhand73
il y en a une en natural pour 1000€ sur Audiofanzine, à Caen, le dos tout rapé.
crepetou
La petite dernière, c'est une très bonne special et la lutherie, bois, sustain résonnance très très bonne.

Les P90 clear bobin sonnent pas comme des vieux p90 des années 50 mais en baissant le tone et le volume on retrouve un grain plus fifties. Comprendre moins plein sur toutes les fréquences et droit.

Bref, on a une belle gratte vintage (presque 50 ans) ici qui cote pas encore trop et je vous conseille d'essayer à l'occasion si vous en croisez une et que vous ne connaissez pas.

Gibson Les Paul Special 55' reissue de 1974

grosloup
fabh a écrit :
Qui aurait cru que sans pickguard le verni allait s'abimer pile à l'endroit où il était justement censé être protégé par le.....pickguard Ce bout de plastoc porte bien son nom finalement

Le paradoxe avec Gibson et leur ingénierie, c est que la vis qui est sur le pickguard vient s appuyer sur la table si celui si n es pas réglé assez haut... Et du coup abime ce qu il est censé protéger !!!
Sans compter qu avec le temps, la légère décoloration du vernis ne se fait pas sous le pickguard, et une fois qu on l enlève, on le voit toujours !!!
La question du pickguard est donc un vrai problème a prendre très au sérieux !!!
Florian669
Depuis 2019, ou du moins sur les Les paul depuis 2019 que j'ai eu, ils mettent maintenant une protection en feutre sous la vis du pickguard, pour justement éviter une possible marque.

Ils avaient bien tenté en 2015 un système avec pickguard amovible et sans vis qui venait se fixer sur les caches micros.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai hate de lire sur les annonces de vente vers 2035, "2015, une des meilleures années de Gibson"
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
mila LP Giby
crepetou a écrit :
La petite dernière, c'est une très bonne special et la lutherie, bois, sustain résonnance très très bonne.

Les P90 clear bobin sonnent pas comme des vieux p90 des années 50 mais en baissant le tone et le volume on retrouve un grain plus fifties. Comprendre moins plein sur toutes les fréquences et droit.

Bref, on a une belle gratte vintage (presque 50 ans) ici qui cote pas encore trop et je vous conseille d'essayer à l'occasion si vous en croisez une et que vous ne connaissez pas.

Gibson Les Paul Special 55' reissue de 1974

Très belle avec cette tête typique des années 70’ Norlin Area. De quelle année est elle exactement ?

Edit : vu 74
Acajou addict
In long tenon we trust
Florian669
fabh a écrit :
J'ai hate de lire sur les annonces de vente vers 2035, "2015, une des meilleures années de Gibson"

C'est l'année avec les manches plus larges, l'hologramme Les Paul sur la tête, sillet en acier et le G Force donc tout est possible .

J'ai jamais eu de modèle Gibson de 2015, mais j'ai vu certaines tables de cette année et esthétiquement si on aime les tables flammées c'était réussi.
slash2808
Il est sûr dans l'annonce certains frais sont à prévoir.... C'est peut-être là la raison ....

Reste que c'est jamais rassurant de lire Gipson
The Warrior
ouais ça reste un peu vague et VTP au lieu de VTB... trop loin pour moi de toute façon, autrement ça aurait pu valoir la peine de se déplacer.
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Bamon
  • Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
Regardez les annonces pour des "Guibson" ou des Les Paul / SG "Standart" sur LBC...
C'est la cour des miracles LBC
pask30620
Bamon a écrit :
Regardez les annonces pour des "Guibson" ou des Les Paul / SG "Standart" sur LBC...

C'est à dire ?
The Warrior
Bamon a écrit :

alors "standart" c'est un truc qui revient régulièrement depuis aussi longtemps que je m'intéresse à la guitare. je comprends pas trop l'origine de la faute, mais bon...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...