Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bobofran
Syraks a écrit :
Il supporte mieux le drop tuning aussi (drop-D et drop-C).

Le SH-5 sonne plus gras et plus ouvert que le SH-6 et a un côté plus rock n roll.

Pour moi, classic rock : SH-5. Hard/metal : SH-6.

Cela dit, je compare uniquement à ce que je connais : micros SD & Gibson.

Effectivement mon SH6 est d'ailleurs sur une gratte accordée en Db.
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Slash-36
Tiens d'ailleurs en parlant d'accordages, vous montez quel tirant sur vos LP ?

Je suis en 10-46 en E ou Eb mais j'hésite à prendre un peu plus souple.
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

slowhand73
Je ne sais pas si c'es parce que j'ai d'abord été habitué au 10-46 sur diapason "Fender" quie je trouve même tirant sur le diapason plus court des Gibson largement assez souple.

Si en plus, c'est pour être accordé en Eb, j'ai peur qu'un 9-42 soit vraiment trop mou (pour moi en tout cas).
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Salut,

Je suis en 10-46 sur ma LP et je suis accordé en Mib. J'ai du 9-46 sur mes autres grattes en Mib également mais sur le diapason Gibson je trouvais ça un peu trop mou. Après, tu peux tester des marques comme les DR Hi Beam qui sont plus souples que d'autres références et rester en 10-46 ?

Pour en revenir à mon histoire de micros, que pensez-vous du set Gibson 490R/498T pour ma LP ?
Ce serait "en-dessous" d'un couple APH-SH1-SH2 et SH5-SH5-AT1-... ?
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
shomen a écrit :
Pour en revenir à mon histoire de micros, que pensez-vous du set Gibson 490R/498T pour ma LP ?

Je ne saurais pas te dire si c'est en dessous ou au dessus de ces autres sets, mais quand je branche ma LP Custom ça envoie beaucoup plus lourd que toutes mes autre grattes ! Pas mal de heavy metalleux utilisaient la Custom à une époque et probablement certains avec les 490R-498T d'origine.
En plus ça reste assez polyvalent, donc c'est ptet pas une mauvaise piste
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
shomen
  • shomen
Frunk a écrit :
shomen a écrit :

Je ne saurais pas te dire si c'est en dessous ou au dessus de ces autres sets, mais quand je branche ma LP Custom ça envoie beaucoup plus lourd que toutes mes autre grattes ! Pas mal de heavy metalleux utilisaient la Custom à une époque et probablement certains avec les 490R-498T d'origine.
En plus ça reste assez polyvalent, donc c'est ptet pas une mauvaise piste

Je te remercie pour ton retour Frunk.
Je pose cette question car on me propose un échange avec ce set que je ne connais pas. Sur ma Standard j'avais des BB pro puis j'ai ensuite testé les 57/57+. Aucun de ces 2 couples ne m'avait plu...donc, j'ai un petit à priori sur les micros Gibson, mais c'est peut-être idiot car il en existe quand même pas mal !
wahmi
  • wahmi
A peine rentré d'une course folle, voici ma première Les paul Gibson ( j'ai eu de tout, mais pas encore de Gibson).

Une standard 2006 acheté sur le forum à @fnaze que je remercie pour son accueil, et quel plaisir de pouvoir l'essayer sur son Simms Watts 4 X12 qui fut le miens il y a un paquet d'années.(pur hasard, les choses sont bien faites).

les paul

C'est a priori une 50, le manche n'est clairement pas celui d'une classic 60 ( que je n'aime pas), mais tout de même un poil plus fin que ma SG de 2005.( à voir après réglage, le ressenti d'épaisseur se joue à peu de chose des fois).

Le son: c'est un peu tôt pour se prononcer vu que je l'ai vraiment essayé en coup de vent ( juste les vérif d'usage et jouer 3 trucs histoire de vérifier qu'on est sur du 2006 correct et pas du "moins bon" comme j'en ai déjà essayé). En tout cas elle résonne longtemps, ce qui est déjà bon signe, elle est saine.

Au programme à chaud:
-un petit sillet en OS.( c'est mon dada).
-un réglage complet ( elle a été réglée avant d'être remisée un moment, ça va, mais bon, c'est aussi un plaisir).

Puis peut poindre une longue période de doute, ma SG est déjà en 490 498, ça fera peut être doublon.En tout cas c'est un bon prétexte pour une vidéo comparative d'autant qu'on est sur le même millésime chez Gibson.

Pourquoi pas "vintagiser" un peu plus la les paul, avec un set de paf.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
crepetou
Niveau micro sur les paul, j'ai testé pas mal de trucs et les seuls où j'ai vraiment apprécié restent les bareknuckle PG (trés orienté blues rock) et les hysteric bar 59 que je préfère au 60 car moins bright.

Investir dans des micros et les choisir se fait aussi en fonction de la lutherie de la les paul (Equilibre des Freq basse/mid/aigue) que tu veux favoriser/flatter dans ta guitare.

Ici les hysteric bar 59 black gold lui vont parfaitement

nicosonic
J'ai craqué pour une LP standard 60s bourbon burst en occase sur Reverb et elle est mortelle ! déjà au niveau de la table c'est pratiquement parfait, voila la LP que j'aurai du avoir depuis le début c'était pas bien compliqué quand même ! elle est en parfait état, pas trop lourde (4,1 kg), il me semble que le corps est en une partie, j'ai juste eu à affiner l'intonation. après au niveau du son elle est parfaite, les BB61 sonnent bien hard-rock, j'adore. Je l'ai comparé avec la LP Epiphone et je préfère la Gibson accoustiquement, après une fois branché c'est très proche, j'ai une préférence pour la Gibson quand même.

slash2808
Au moins elle a un matching correct
bobofran
wahmi a écrit :

Puis peut poindre une longue période de doute, ma SG est déjà en 490 498, ça fera peut être doublon.En tout cas c'est un bon prétexte pour une vidéo comparative d'autant qu'on est sur le même millésime chez Gibson.

J'ai 3 sets de 498/490 que une LP, une SG et une superstrat.

Je trouve ça sonne moins bien sûr SG que sur lp. Surtout le neck.
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
wahmi
  • wahmi
bobofran a écrit :
wahmi a écrit :

J'ai 3 sets de 498/490 que une LP, une SG et une superstrat.

Je trouve ça sonne moins bien sûr SG que sur lp. Surtout le neck.

Je l ai démonté ce soir, il semble qu'elle soit en burstbucker pro alnico 5, bonne nouvelle, je ne savais pas qu'ils mettaient ça sur les standard. On dirait que c'est d'origine ou les soudures sont très propres.

Moi c'est le contraire sur la SG j'ai essayé pas mal de trucs et j'en reviens toujours aux micros d'origine.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
shomen
  • shomen
Salut,
Si je récupère des micros qui étaient installés sur une guitare gaucher, je peux les installer directement sur ma guitare qui est faite pour un droitier ? Désolé pour la naïveté de ma question...
Maxcreed
Oui. Pas de souci.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...