Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 27 Fév 2018, 14:15
C'était pour pas l'embrouiller avec leur micmac pas croyable de la gamme 2015.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Gibson LP R7 Goldtop 2020
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Matt310
Cav a écrit :
Il y a quelques évolutions au niveau des colles depuis 2013. (hide glue pour le manche et la touche, et aussi pour la table plus tard.)
En plus des micros Custombuckers.

Le manche est en général plus fin sur les 59 que les 54-58, et encore plus fin sur les 60.
Avec des variations vu que c'est fini à la main.

T’es sur pour la table ? Normalement c’est UF glue, pas Hide glue... et fish glue pour les frettes. Le plaquage de tete est collé à la hide glue aussi.
djudjubanton
slowhand73 a écrit :
Le truc piégeant c'est qu'en 2015 ils ont continué avec les numéros de la série 2014.

Tain, je savais pas ça!
Donc finalement en 2015 ils ont fait 3 gammes de Reissues: les "CSx" (short tenon), les Rx (specs 2014) et les True Historics.
Si ça se trouve j'ai une R8 de 2015 en fait... D'autant que j'ai un serial en 8425xx. Faut que je regarde dans les goodies mais je pense qu'il n'y a pas de date sur la check list de ma R8.

edit: non effectivement pas de date notée.
Matt310
Effectivement les trous histeriques ont leur table collé à la Hide Glue... ce qui n’est pas VOS du tout vu que les tables dans les années 50 étaient collées à la Urea Formaledhyde Glue, qui existe toujours et qui s’appelle Cascamite.
Invité
Matt310 a écrit :
Effectivement les trous histeriques ont leur table collé à la Hide Glue... ce qui n’est pas VOS du tout vu que les tables dans les années 50 étaient collées à la Urea Formaledhyde Glue, qui existe toujours et qui s’appelle Cascamite.

Patience patience, ce sera pour les TH de 2020 ça!
Matt310
Thrillseeker a écrit :
Matt310 a écrit :

Patience patience, ce sera pour les TH de 2020 ça!

Je peux pas attendre, je m’en fais une du coup. UF glue pour la table, long tenon, hide glue pour le reste, fish glue pour les frettes.
Cav
  • Cav
  • Publié par
    Cav
    le 27 Fév 2018, 15:00
Ah bon?
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
djudjubanton a écrit :
slowhand73 a écrit :
Le truc piégeant c'est qu'en 2015 ils ont continué avec les numéros de la série 2014.

Tain, je savais pas ça!
Donc finalement en 2015 ils ont fait 3 gammes de Reissues: les "CSx" (short tenon), les Rx (specs 2014) et les True Historics.
Si ça se trouve j'ai une R8 de 2015 en fait... D'autant que j'ai un serial en 8425xx. Faut que je regarde dans les goodies mais je pense qu'il n'y a pas de date sur la check list de ma R8.

Y a pas un R devant le serial ?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Matt310
Cav a écrit :
Ah bon?

Ah bon quoi ? Ma nouvelle gratte ?

Vieux honduras, touche en rio, table érable flammé... Je bosse sur la touche en ce moment, j'en suis à la défonce des inserts. J'ai les nouvelles fraises dans ma boite aux lettres, j'en ai explosé deux dimanche...
Cav
  • Cav
  • Publié par
    Cav
    le 27 Fév 2018, 15:20
C'était une joke. Tu en parles sur tous les topics qui ont un rapport avec Gibby.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
Matt310

Personne répond sur mon daubic, je sais pas si ça intéresse qui que ce soit du coup...
Cav
  • Cav
  • Publié par
    Cav
    le 27 Fév 2018, 15:26
NUFAN a écrit :
djudjubanton a écrit :
slowhand73 a écrit :

Tain, je savais pas ça!

Y a pas un R devant le serial ?

C'est les 2016 qui ont le R plutôt, si je dis pas de conneries.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
Invité
Matt310 a écrit :

Personne répond sur mon daubic, je sais pas si ça intéresse qui que ce soit du coup...

Le soucis c'est que beaucoup d'entre nous savent que l'on peut avoir mieux pour moins cher, mais au final peu le veulent, et n'ont pas les moyens techniques de le faire.

Posséder une Gibson reste quelque chose pour beaucoup de gens, quoi que l'on dise sur la marque, c'est un morceau d'histoire pour un gratteux, c'est dans la tête.
Matt310
Ah mais si j’en avais les moyens je me paierais probablement une true historic (ou peut être une Bartlett ou une Yaron...)... mais ce n’est pas le cas. Et pas la priorité avec deux enfants en bas âge...
Invité
Matt310 a écrit :
Ah mais si j’en avais les moyens je me paierais probablement une true historic (ou peut être une Bartlett ou une Yaron...)... mais ce n’est pas le cas. Et pas la priorité avec deux enfants en bas âge...

Ah mais ça c'est sûr, c'est toujours un calcul temps/argent/plaisir/priorité.

Je suis admiratif de ton boulot, et je suppose que tu dois y prendre plaisir, tu es donc totalement gagnant.

Moi je ne le ferais pas, car je ne le souhaite pas, je mets ma priorité à apprendre à faire d'autres choses.
Après par contre j'apprécie de plus en plus de passer par des gens qui ont ce savoir faire, je ne suis pas encore prêt pour une guitare mais je me fais faire un pédalier sur mesure par un forumeur. Ma femme fait pareil pour ses vêtements.

Bref j'arrête mon HS désolé, revenons en aux colles
Matt310
Thrillseeker a écrit :
Matt310 a écrit :

Ah mais ça c'est sûr, c'est toujours un calcul temps/argent/plaisir/priorité.

Je suis admiratif de ton boulot, et je suppose que tu dois y prendre plaisir, tu es donc totalement gagnant.

Moi je ne le ferais pas, car je ne le souhaite pas, je mets ma priorité à apprendre à faire d'autres choses.
Après par contre j'apprécie de plus en plus de passer par des gens qui ont ce savoir faire, je ne suis pas encore prêt pour une guitare mais je me fais faire un pédalier sur mesure par un forumeur. Ma femme fait pareil pour ses vêtements.

Bref j'arrête mon HS désolé, revenons en aux colles

Merci !

C'est assez sympa en effet, ça me change de mon taff de chef de projet IT, et de mon autre passe temps, la mécanique automobile (mais ça ça fait 10 ans que je pratique, donc j'avais envie de trouver autre chose de rigolo à faire de mes mains).

Ensuite chacun met son temps libre là où il le souhaite c'est clair. Moi j'aime bien faire des trucs avec mes mains, étant essentiellement censé me servir de ma tête au boulot, j'aime bien fabriquer des choses concrètes. Ca a plus de sens que de faire des plans projet, des analyses de risques et des suivis d'actions...

Pour revenir aux colles des LP des années 50, Gibson utilisait bien de la UF glue selon Yaron et Bartlett pour ses LP de l'ère McCarthy. Et de la fish glue pour les frettes, hide glue pour le tenon, la touche et le plaquage de tête. Les inlays et le binding étaient collés à l'acétone.

Concernant les bois, a priori il n'y a pas eu que du Honduras et du Hard Maple. A priori McCarthy a signé à une époque une bonne commande de Khaya (acajou africain) et la table était essentiellement du Red Maple et pas du Hard / Sugar Maple. Par contre la touche a toujours été en Rio de ce que j'en ai lu.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...