Thrillseeker a écrit :
Matt310 a écrit :
Ah mais si j’en avais les moyens je me paierais probablement une true historic (ou peut être une Bartlett ou une Yaron...)... mais ce n’est pas le cas. Et pas la priorité avec deux enfants en bas âge...
Ah mais ça c'est sûr, c'est toujours un calcul temps/argent/plaisir/priorité.
Je suis admiratif de ton boulot, et je suppose que tu dois y prendre plaisir, tu es donc totalement gagnant.
Moi je ne le ferais pas, car je ne le souhaite pas, je mets ma priorité à apprendre à faire d'autres choses.
Après par contre j'apprécie de plus en plus de passer par des gens qui ont ce savoir faire, je ne suis pas encore prêt pour une guitare mais je me fais faire un pédalier sur mesure par un forumeur. Ma femme fait pareil pour ses vêtements.
Bref j'arrête mon HS désolé, revenons en aux colles
Merci !
C'est assez sympa en effet, ça me change de mon taff de chef de projet IT, et de mon autre passe temps, la mécanique automobile (mais ça ça fait 10 ans que je pratique, donc j'avais envie de trouver autre chose de rigolo à faire de mes mains).
Ensuite chacun met son temps libre là où il le souhaite c'est clair. Moi j'aime bien faire des trucs avec mes mains, étant essentiellement censé me servir de ma tête au boulot, j'aime bien fabriquer des choses concrètes. Ca a plus de sens que de faire des plans projet, des analyses de risques et des suivis d'actions...
Pour revenir aux colles des LP des années 50, Gibson utilisait bien de la UF glue selon Yaron et Bartlett pour ses LP de l'ère McCarthy. Et de la fish glue pour les frettes, hide glue pour le tenon, la touche et le plaquage de tête. Les inlays et le binding étaient collés à l'acétone.
Concernant les bois, a priori il n'y a pas eu que du Honduras et du Hard Maple. A priori McCarthy a signé à une époque une bonne commande de Khaya (acajou africain) et la table était essentiellement du Red Maple et pas du Hard / Sugar Maple. Par contre la touche a toujours été en Rio de ce que j'en ai lu.