Biosmog a écrit :
2pattesnon a écrit :
Ce qui me semble le plus irrationnel, même si le prix auquel tu l'achètes est intéressant, c'est d'acheter sans essayer.
Surtout sur des grosses prod comme la Trad, qui est d'une qualité inégale.
Il faut te souhaiter que l'exemplaire que tu as commandé sonne comme il se doit.
Ça c'est un autre débat.
Mais pour te répondre, dans le dernier magasin de musique "physique" près de chez moi, la Traditional est CHF 3'591. Moi je vais la payer environ CHF 1'300. Donc si elle me plaît, j'aurai payé ma guitare pas loin de 3 fois moins cher
.
http://www.boullard.ch/produit(...)t-fr/
Si elle ne me plaît pas, en une demi-journée, je pourrai la revendre pour 1100 CHF et mon irrationalité m'aura couté 200 boules. Si je suis plus patient et plus malin, je pourrai la vendre plus cher et peut-être même en tirer un bénéfice (les meilleurs prix online en Suisse sont à CHF 2150.-)
Donc non, je crois que l'irrationalité c'est s'accrocher à de vieilles lunes. Je ne crois plus dans le petit commerce de proximité pour l'achat de produits de série... justement: Gibson fabrique des instruments de série! Dans ma petite ville, le magasin de guitares a fermé il y a 3-4 ans. Ça me désole, mon premier achat de guitare par internet, je l'ai fait en 2014. Je ne crois pas que beaucoup de personnes peuvent en dire autant ici. Je pense qu'il faut lutter dans les batailles d'aujourd'hui pas celles d'hier.
Pour le prix, oui c'est une bonne affaire.
La bataille qui m'intéresse c'est que les guitares que j'utilise sonnent, et un achat par correspondance en occase ou neuf ne me permet pas de le savoir, car oui, Gibson fait des guitares de série, et justement la qualité est inégale.
J'ai une trad (de 2010) que j'ai acheté d'occasion, après en avoir testé une dizaine.
Pareil sur un modèle CS, que j'ai acheté (dans un très bon mag sur Fréjus) après en avoir testé une bonne dizaine également, et tout cela n'était pas forcément à côté de chez moi.
Pour l'achat d'un ampli j'ai fait 800 bornes dans la journée, j'aurai très bien pu me le faire expédier, avec tous les risques que cela comporte.
Est-ce une vision passéiste ?
Tous les guitaristes que je connais (pro ou pas) voient les choses comme moi à ce niveau là.
Après c'est sur que acheter une guitare à très bon prix, même par correspondance c'est financièrement intéressant, mais perso, de cela je m'en fout je ne suis pas revendeur.