Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Pascal2430
geogeo68 a écrit :
Donc rectification : tu as pris LES dernières

" aux innocents , les mains pleines "
usf70
  • usf70
  • Special Top utilisateur
Salut la communauté

suite aux conseils de Cav_Red & Benoi31 sur ce forum j'avais monté des micro Seymour Duncan Antiquity P90 sur mon Epiphone LP '56 Gold Top.
Je suis en train de préparer l'enregistrement du prochain album de mon groupe LAZYWALL et donc en train de tester/comparer/rechercher des sons et des guitares ... j'ai eu l'idée d'enregistrer et de filmer ces tests ... voici donc comment sonne cette Epiphone "upgradée" comparée à d'autres guitares de configuration et prix divers et variés (bon ... la custom est un peu hors concours bien sûr )... vous en pensez quoi ?
ah oui ... et toutes mes guitares ont un nom hehe

Vous avez vu ma dernière vidéo ? : https://www.youtube.com/watch?(...)iqX8I
rapideyemove
L'Epiphone est loin devant, pour moi.
S'il faut "isoler" un micro, l'Antiquity excelle à mes oreilles,
Et pourtant, c'est assez loin de mes habitudes et autres préférences musicales .

J'ai bien sûr tout écouté jusqu'au bout.
Et réécouté (l'Epi surtout).

En deux, la PRS...
En trois, la Lag...(pourtant, moi et les Floyd ou assimilés..., bref)

Pas du tout convaincu par cette LP, en revanche, ou ses micros.. (Peut-être la Whammy qui convient beaucoup moins à ces HB là...?), désolé pour elle...

À l'évidence, je ne juge ni la compo ni le jeu ou l'exécution, comme on dirait au CNSM, sans aucun jeu de mots déplacé .
La maîtrise technique est bien réelle.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
usf70
  • usf70
je te remercie rapideyemove de ton commentaire ... je suis plutôt content du résultat des améliorations sur l'Epiphone, surtout de l'Antiquity. super sons en blues et jazz ... mais aussi lorsqu'on le sort de sa zone de prédilection comme ici ... comme quoi on peut shredder aussi avec. Vraiment passe partout !
Pour infos, le DImarzio Tone Zone sur l'Epiphone est splittable ... ce qui donne un son simili single coil ...Je voulais une gratte qui me permette de jouer un peu de tout ... c'est le cas
rapideyemove
usf70 a écrit :
je te remercie rapideyemove de ton commentaire ... je suis plutôt content du résultat des améliorations sur l'Epiphone, surtout de l'Antiquity. super sons en blues et jazz ... mais aussi lorsqu'on le sort de sa zone de prédilection comme ici ... comme quoi on peut shredder aussi avec. Vraiment passe partout !
Pour infos, le DImarzio Tone Zone sur l'Epiphone est splittable ... ce qui donne un son simili single coil ...Je voulais une gratte qui me permette de jouer un peu de tout ... c'est le cas

Comme alternative aux Tone Zone, il y avait ces Seymour D que je crois avoir joué il y a quelques années sur une Tele Coréenne "upgradée" / transformée par son proprio.
J'avais vraiment beaucoup aimé.
C'étaient les mêmes mais peut-être en Custom Shop, à cette époque, où ils ont été étudiés pour certains clients.
https://m.thomann.de/fr/seymou(...)85622
Bon, là, c'est un pack de deux, dans la grande distribution.
J'ai renoncé à visiter le site SD pour te donner la référence : apparemment site pas du tout convivial pour s'en sortir, avec un certain vieux téléphone portable de pauvre pomme ...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Entomber
Pas facile de se faire une idée du son de la dernière gratte.
Déjà la Friedman avec la wah au début il fallait attendre un peu.

En tout cas mon avis complètement perso:

1- Epiphone (pourtant j'en avais jamais trouvé qui sonnaient à mon goût avant ça -concernant les productions non MIJ-)
2-ex aequo: Lag et LP Custom. J'entends mal la custom donc je la mets là dans le doute. La Lag n'a pas le son LP, mais elle très bien pour ce genre de son.
3- La PRS (pourtant je suis fan de Friedman). Je retrouve un défaut très fréquent sur la plupart des prods asiat, le son est trop rigide. C'est pas mal pour certaines utilisations, genre si t'as besoin de bauoup de précision en rythmique satu, mais le lead est bien moins vivant/chantant.
usf70
  • usf70
rapideyemove a écrit :
usf70 a écrit :

Comme alternative aux Tone Zone, il y avait ces Seymour D que je crois avoir joué il y a quelques années sur une Tele Coréenne "upgradée" / transformée par son proprio.
C'étaient les mêmes mais peut-être en Custom Shop, à cette époque, où ils ont été étudiés pour certains clients.
J'ai renoncé à visiter le site SD pour te donner la référence : apparemment site pas du tout convivial pour s'en sortir, avec un certain vieux téléphone portable de pauvre pomme ...

Ils ont l'air sympas ces micros ... c'est un format P90? je vais voir si j'arrive à trouver des démos pour me faire une idée du son ... J'ai pris le tone zone car je connaissais bien et qu'il convient bien à mon jeu ... mais comme dit, cette Epiphone est un peu ma "Frankenstein" ou guitar lab je teste plein de truc dessus ... a part les micros, j'ai aussi changé les mécaniques, les potards, le sélécteur de micros, les boutons de volume/tone et bientôt le bridge qui est vraiment de mauvaise qualité ...
usf70
  • usf70
Entomber a écrit :
Pas facile de se faire une idée du son de la dernière gratte.
Déjà la Friedman avec la wah au début il fallait attendre un peu.

En tout cas mon avis complètement perso:

1- Epiphone (pourtant j'en avais jamais trouvé qui sonnaient à mon goût avant ça -concernant les productions non MIJ-)
2-ex aequo: Lag et LP Custom. J'entends mal la custom donc je la mets là dans le doute. La Lag n'a pas le son LP, mais elle très bien pour ce genre de son.
3- La PRS (pourtant je suis fan de Friedman). Je retrouve un défaut très fréquent sur la plupart des prods asiat, le son est trop rigide. C'est pas mal pour certaines utilisations, genre si t'as besoin de bauoup de précision en rythmique satu, mais le lead est bien moins vivant/chantant.

merci de ton avis Entomber ... content que l'Epiphone plaise ... malgré que ce soit une "cheap" guitar ... elle me plait beaucoup aussi ...
Pour la Gibson, même si çela ne s'entend pas trop sur la vidéo, je peux vous assurer que le son est énorme branchée sur mes mesa boogie et même sur mon Marshall ... Comme dit, je creuse un peu des sons nouveaux pour le nouvel album et teste des trucs. Mais 90% des guitares seront enregistrées soit avec la Les Paul Custom, soit avec ma Les Paul Standard 1996 (que je n'ai pas mis sur la vidéo mais que l'on voit sur l'image à la fin). Mais l'Epiphone gagne des points, je pense sur des parties plus calmes en sons crunchy
rapideyemove
usf70 a écrit :
rapideyemove a écrit :
usf70 a écrit :

Ils ont l'air sympas ces micros ... c'est un format P90? je vais voir si j'arrive à trouver des démos pour me faire une idée du son ...

C'est une sorte de double.
Exactement, c'est un P90 et un Rail, sur un seul bloc, les deux micros sont splittables.
Ce serait éventuellement une solution pour ton bridge.
Voir l'essai d'AF du P–Rails :
http://fr.m.audiofanzine.com/m(...).html
Edit : lien corrigé.
Le P-Rails permet ainsi 4 sons : le Rail seul, le P-90 seul, le Rail et le P-90 en série, ou les deux en parallèle...
Four cool cats...
rapideyemove
Doublon...
usf70
  • usf70
rapideyemove a écrit :
usf70 a écrit :
rapideyemove a écrit :
usf70 a écrit :

Ils ont l'air sympas ces micros ... c'est un format P90? je vais voir si j'arrive à trouver des démos pour me faire une idée du son ...

C'est une sorte de double.
Exactement, c'est un P90 et un Rail, sur un seul bloc, les deux micros sont splittables.
Ce serait éventuellement une solution pour ton bridge.
Voir l'essai d'AF :
http://fr.m.audiofanzine.com/m(...).html
Edit : lien corrigé.
Le P-Rails offre donc 4 sons de base : le son du Rail seul, le son du P-90 seul, les deux en série et les deux en parallèle...
Four cool cats...

ok je viens de lire l'essai d'AF ... ils ont apparemment la taille d'un humbucker Gibson ... donc peut-être trop larges pour rentrer dans les trous prévus dans l'EPIPHONE ... un passge chez le luthier est donc obligatoire ... mais ce micro a attiré mon attention ... je suis aussi en train de penser changer les micros de la PRS ... peut-être une bonne solution aussi
GOLD TOP
usf70 a écrit :
Salut la communauté

suite aux conseils de Cav_Red & Benoi31 sur ce forum j'avais monté des micro Seymour Duncan Antiquity P90 sur mon Epiphone LP '56 Gold Top.
Je suis en train de préparer l'enregistrement du prochain album de mon groupe LAZYWALL et donc en train de tester/comparer/rechercher des sons et des guitares ... j'ai eu l'idée d'enregistrer et de filmer ces tests ... voici donc comment sonne cette Epiphone "upgradée" comparée à d'autres guitares de configuration et prix divers et variés (bon ... la custom est un peu hors concours bien sûr )... vous en pensez quoi ?
ah oui ... et toutes mes guitares ont un nom hehe

L'Epiphone explose , mélodique ... N°1 pour moi

La LAG précise et tranchante ça envoi...N°2

La PRS ex aequo avec la LAG

La Custom ....pas sa place
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
usf70
  • usf70
GOLD TOP a écrit :

L'Epiphone explose , mélodique ... N°1 pour moi

La LAG précise et tranchante ça envoi...N°2

La PRS ex aequo avec la LAG

La Custom ....pas sa place

Salut Gold Top !
merci de ton commentaire! et comme dit, super content que le résultat des "travaux" sur l'Epiphone soit apprécié, de manière générale par la communauté ... cool pour une guitare qui m'a coûté 200€ il y a 5/6 ans ... bon il y a eu des investissements dessus, mais lissés sur les années ça reste acceptable ... il y a juste encore ce bridge qui me gène car cheap et pas stable ... la guitare avait déjà à l'origine une bonne finition ... manche super agréable type SlimTaper ... un poids similaire à une "vraie" Les Paul ... elle ressemblait à ça à l'origine:

http://www.epiphone.com/Produc(...).aspx

Je vois par contre que l'avis sur la custom est unanimement négatif mais j'insiste, le son de cette guitare est énorme ... je sais que je ne la met pas en valeur sur cette vidéo, ce n'était pas le but ... et clairement cette guitare n'est pas du tout dans la même gamme que les autres en termes de qualité, son, et surtout prix ... comme expliqué, je teste des choses, des plans, des sons (whammy par exemple, le slide, mais aussi un ebow que je n'ai pas laissé sur la vidéo) pour notre prochain album ... je vais essayer de faire une vidéo avec la custom plus dans le registre de la LP, peut être un peu plus bluesy ou jazzy ... un son un peu plus crunchy ... pour remettre cette magnifique guitare à sa place
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 30 Déc 2015, 11:38
Pour le bridge, regarde du côté de Faber, chez tokaiguitar.de
J'avais upgradé mon ES339 Epiphone avec les studs, le bridge et le stopbar alu. Ça améliore clairement la gratte.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Gibson LP R7 Goldtop 2020
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
usf70
  • usf70
Cav_Red a écrit :
J'avais upgradé mon ES339 Epiphone avec les studs, le bridge et le stopbar alu. Ça améliore clairement la gratte.

Salut Cav_Red
merci je vais regarder ça ... j'ai eu une rapide discussion avec mon luthier là-dessus, qui m'a dit de me méfier des bridge que l'on peut mettre sur les guitares US car pas forcément adaptés en termes de taille ... apparemment pour les guitares Epiphone fabriquées en Corée, les bridges n'ont pas forcément la même taille que les US ... j'ai pas encore pu rechercher dans les forums pour confirmer cela
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 30 Déc 2015, 11:49
usf70 a écrit :
Cav_Red a écrit :

Salut Cav_Red
merci je vais regarder ça ... j'ai eu une rapide discussion avec mon luthier là-dessus, qui m'a dit de me méfier des bridge que l'on peut mettre sur les guitares US car pas forcément adaptés en termes de taille ... apparemment pour les guitares Epiphone fabriquées en Corée, les bridges n'ont pas forcément la même taille que les US ... j'ai pas encore pu rechercher dans les forums pour confirmer cela

Exact!
Mais chez Faber, tu as justement toutes les pièces adaptées aux Epiphone, vraiment pratique.
PS: Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter ta vidéo.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Gibson LP R7 Goldtop 2020
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...