Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Kent Frusciante
Philyon a écrit :
GibSG a écrit :

Sérieux, qui oserait faire cela! Ce n'est moche (ok c'est subjectif) et dans 10ans si finalement on décide de retirer l'autocollant le vernis cellule risque d'avoir morflé en dessous
ptitrun
GibSG a écrit :

PtitRun a parlé...
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
Une bonne idée de son du Phat Cat

@djudjubanton & @slowhand73

L'ampli sur lequel on joue reste déterminant...

Les Micros de la Les Paul special sont quand méme de l'Alnico V, qui type beaucoup le son, après je ne les ai pas encore démonter pour voir la positions des aimants...

En fait j'ai déjà joué sur une ES 330 de 1965, et aux USA j'ai essayer plusieurs ES 150 d'occaz' des 60'.

Je sais que l'atelier Dupont fait aussi des P 90 bobiné main, je les ai essayé sur ces ES 330.

Je maintient les micros de la LP special DC sonnent P 90, et je vous invite à essayer
slowhand73
room135 a écrit :
Merci slowhand73

Pour les Humbuckers je suis déjà équipé sur d'autres grattes et je pense avoir ce qui me convient!

Je pense que tu n'as pas compris le sens de ma remarque. Je réagissais à ta question à propos de "micros plus performants". Je voulais te montrer par l'absurde que posée comme ça ta question n'avait pas vraiment de sens. Upgrader pour le plaisir d'upgrader ? Quel sens donnes tu à "performant" ? Voilà sur quoi je voulais te faire réagir.

Pour revenir aux P90, je n'ai qu'une maigre expérience avec mon ES-330 (de 67). Ce sont les seuls P90 que j'ai essayé et je ne savais pas que les Phat Cat ou les nouveaux micros Gibson dont tu parles sont construits différemment.

Après, tu parles de brevets, pas bien compris pourquoi. Ce n'est pas parce que quelqu'un dépose un brevet qu'il maitrise plus la technique de fabrication qu'un autre. Le brevet, c'est pour protéger une invention, qui peut être triviale, toute simple, mais qui permet de se garder le droit de l'utiliser. De plus les brevets (s'il y en a) qui couvrent le P90, ça doit faire bien longtemps qu'ils sont dans le domaine public. Idem pour les simples bobinages Fender et les Humbuckers. Il y a des dizaines de clones, boutique ou non de ces micros, à tout les prix et de toutes les qualités.
room135
  • room135
Merci de ta réponse slowhand73

Pour être franc je ne compte pas du tout changer les micros de cette LP spéciale, ils font partie de son identité. Mais je voulais connaitre les choses que les forumeurs avaient à dire sur le sujet...

En parlant de "plus performant" moi aussi je réagissait par l'absurde à un internaute qui disait "c'est pas des P 90", quand je parlais de brevet, ce n'est pas d'un point de vu juridique que je me plaçais, mais d'un point de vu de la fabrication, je voulais dire qu'ils ont les plans de ces micros, ils savent les faire et ils savent aussi qu'ils ont du succès, ce sont des soap bar comme quand ils en faisait déjà en 1955, ils ont simplement rajouté des tours de bobine de façon à équilibrer le neck et le bridge.
C'est Gibson qui le dit, il n'y a pas de raison qu'il fasse de la publicité mensongère, ça doit même leur couter plus cher de faire un "faut P 90" qu'un vrai puisque cela fait plus de 50 ans qu'ils en font, que les plans, le savoir faire et les machines sont là, pas besoin de payer un gars pour imaginer un autre bidule c'est écrit ici les spécificités des micros utilisés

http://www2.gibson.com/News-Li(...).aspx

D’ailleurs il y a des lois (et ici je me place d'un point de vu juridique) qui encadre la communication de ce que vous vendez, vous ne pouvez pas dire que c'est du bois massif alors que c'est du contreplaqué utilisé, de même pour un micro ou ce qu'il y a dans un pot de moutarde! Avez vous déjà vu Gibson dire que c'est du massif alors que c'est du contreplaqué?

Le P 100 oui c'est pas un P 90.

Je suis venue ici pour parler d'une Les Paul Special DC 2015 que je viens d'acheter, et que je trouve être une solid body extra pour le prix que je l'ai payé, pour le musicien en recherche de bonnes affaires je pense que celle-ci en ai une.
En tant que lecteur occasionnel des forum ils sont intéressant pour ça: partager son expérience, après chacun se fait son avis.

Je venais sur le forum pour chercher d'autres infos sur la LP Spécial que je découvre,
et j'ai l'impression qu'ici il n'y pas grand chose sur la LP special! D’ailleurs peut-être que ce n'est pas une Les Paul??? et que je me suis gouré de forum...

Je me place donc du point de vue du musicien que je suis, et pour transmettre une info à un autre musicien.

Pour mettre tout le monde d'accord, une LP special bien joué cela donne cela. J'affirme qu'avec ma LP special 2015 j'obtient des sons similaires, et d'autres encore, et c'est pour ça que je l'ai acheté
Room 135

gregouze
C'est quand même pas compliqué, les P-90ST and P-90SR ne sont pas des P90. Suffit de lire. Sur les "nouveau" les plots sont fait avec des aimants, sur un vrai P90 le plot est une vis et les aimants sont des barres. Au lieu de parler de lois , regarde les photos du lien que tu donne et celle d'un vrai, c'est flagrant.
djudjubanton
room135 a écrit :
Avez vous déjà vu Gibson dire que c'est du massif alors que c'est du contreplaqué?

OUI

cf l'histoire des touches en palissandre de 2012....

ps: tu l'as fait exprès, c'est pas possible...
room135
  • room135
Oups

C'est vrai y ont pas l'air fichu pareil...

Pourtant ça ressemble à un son de P 90...

En tout cas merci au forumeur pour votre patience et votre pédagogie... j’apprends doucement non sans douleur ce qu'est un P 90...

Pour l'instant les sons proposés par ces P90 ST & SR sont utilisable et font le boulot d'un simple qui ressemble à un P 90...

En effet il faudrait que je compare ces nouveaux "Soap Bar" avec des originaux...

Pour l'instant je les garde, je trouve que la guitare sonne vraiment bien déjà avec cet équipement...
On peut dire que la Brigade fait bien son taf...

djudjubanton
Sinon, ben ta Special est bien jolie. Je te demandais comment elle sonnait avec ces nouveaux micros et si tu pouvais comparer aux précédents. Tu m'as répondu que tu connaissais pas trop les P90 à part les Phat Cat. Mais finalement t'as testé des ES des sixties avec des P90 originaux... Donc tu peux comparer. Tu dis que ça sonne un peu pareil et ça me réconforte quelque part que les P90 d'aujourd'hui ne s'éloignent pas trop des anciens. Je testerai par moi-même pour voir.

Je trouve qu'on en parle de ta gratte. T'as parlé de la nouvelle largeur de sillet, c'était intéressant. Ça me donne envie de la tester. Depuis que Gibson l'a annoncé, j'en avais déjà envie toute façon.

Puis t'es le 1er du forum à témoigner d'une Les Paul en P90 de 2015 il me semble. Ou alors je suis pas tombé sur la conversation d'un utilisateur ayant déjà donné un avis. (jsuis pas dans la mailing list du thread des Gibson 2015...)
room135
  • room135
Merci djudjubanton

Mes premiers essais sur P90 sur ES 330 et ES 125 remontent aux année 1990, ça commence à faire, je me souviens que le son m'avait subjugué... Après les ampli n'étais pas les mêmes, ES 330 sur polytone, et ES 125 sur un vieux Gibson 1960, un son de folie aux USA, l'ampli ça compte, faudrait faire un comparatif sur le même ampli...

En tout cas niveau lutherie je trouve que c'est de très bon niveau, et le manche ne pourra peut être pas convenir à tout le monde...
djudjubanton
Bien sûr que l'ampli ça compte.
Mais joues une gratte en p90 et ensuite la même en humbuckers sur un même ampli, tu auras une sacrée différence tout de même.
room135
  • room135
Par contre le system G Force c'est quand même très très déroutant...

Et pour changer les cordes il à fallu comprendre comment ça marche...Les clés ne bougent qu'avec le moteur électrique...

Car les clés ne sont pas débraiyables...attention aux pannes de batterie

Mais sinon ça marche super bien, redoutable d'efficacité... Pendant combien de temps ça marchera?

Ça fait pas très pro tout ça, mais de devant on ne voit rien.

Derrière l’hologramme fait un peu Kitch...mais hommage à Les Paul oblige, cela vaudra de certificat Nashville...

Pour la couleur, Heritage Cherry la lumiére donne de jolie reflet...

Et quelques dernières pour me faire pardonner de la Brigade des LP

P.S j'ai l'impression qu'ici est encore produit l’orignal...

http://store.gibson.com/p-90-s(...)over/
SonicRiff
Je crois que ce qui me gêne le plus c'est le gribouillis Les Paul 100. Le système Gforce ca me plait.
djudjubanton
Je croyais au contraire que ces mécas étaient débrayables...
Je l'ai lu plusieurs fois que c'était possible.
Il suffit de mettre le système en mode OFF.
room135
  • room135
@djudjubanton

J'ai pas encore lu toute la notice, je me suis contenter de

Mais je vais approfondir le sujet.

Le point positif c'est que en mois de 15 seconde tu peux passer dans différents opentuning

@SonicRiff

Oui moi aussi je trouvais ça moche au début mais j'ai acheté cette gratte sur les points suivant

Manche de 1.75 inch soit 44.5 mn au sillet ( 46mn à la première fret)

Micro Soap Bar P90 de conception légèrement différente pour moi pour l'instant ça sonne P 90 (reste à comparer avec les originaux)

Je trouve la lutherie top, comparable à une guitare de luthier, et j'ai eu plusieurs Jaccobacci entre les mains, des Guidons, des DNG...

Une fois que la gratte t'appartient tu vois les choses différemment, maintenant je vois les "100 years" comme lui donnant un cachet et une identité propre.

Et puis le truc con, y'a le mythe Gibson, j'ai grandi en rêvant Gibson, j'ai essayé une guitare répondant à mon cahier des charges et en plus y'a marqué Les Paul Spécial Gibson... (Ok c'est pas trés sérieux mais sur cette page je dois pas étre le seul...)

Ca fera comme les séries anniversary, on sait qu'un soins particulier à été apporté à ces guitares, j'ai un pote qui a une LP Custom Anniversary des années 80, un bijou...

J'ai déjà une ES 135 Memphis de 2003 qui est fort sympathique monté d'origine avec des Paf 57, je trouve que sur la 2015 question lutherie y'a un truc en plus, le p'tit plus qui me manquait

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...