Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
Hello les LPB!

J'ai eu le coup de cœur aujourd'hui, pour son manche de 1.75 inch soit 44.5 mn (et non 46 mn comme l'annonce le site Gibson, c'est 46 mn à la première fret et non à la fret zéro).

Le coup de cœur pour les P90 (je suis un adepte).

Le coup de cœur pour le "All" acajou et la qualité du bois utilisé, cela se sent à la prise en main de l'instrument.

J'ai nommé la Les Paul Special DC 2015!

Comme le dit la rumeur sur la toile: Gibson is Back...

Attention le manche ne conviendra pas à tout le monde, mais c'est ce manche que je recherche depuis maintenant 4 ans, je l'ai rêvé Gibson l'a fait, je l'attend maintenant sur l'ES 335 mais en attendant je vais me faire la main sur cette magnifique Les Paul DC 100 years :-)

stege106
room135 a écrit :
Hello les LPB!

J'ai nommé la Les Paul Special DC 2015!

Comme le dit la rumeur sur la toile: Gibson is Back...][/URL]

djudjubanton
Ouais, pas trop d'accord non plus.

Sinon, jolie cette DC.
Assez spéciale (sans jeu de mots...) par rapport à l'absence de pickguard et de 2 potards.
Et ces nouveaux P90, il donnent quoi par rapport aux précédents?
room135
  • room135
@djudjubanton

Oui 2 potards je trouve ça un peu juste aussi, mais je ferai avec...l'absence de pick-gard aussi...

Pour les P-90 ce sont des Alnico V, ma seule référence au P-90 sont les Phat Cat Seymour Duncan, pour moi les sons sont quasiment identiques, sauf que les Phat Cat sont beaucoup moins bruyant en saturation.

La pub Gibson indique un caractére proche du P-90 utilisé à la fin des années 40' sur les ES 125

http://www2.gibson.com/News-Li(...).aspx

Je n'en sais rien, mais cela me convient bien pour les styles que j'aborde Jazz / blues / funk.

J'ai acheté cette guitare pour les caractéristique du manche 44,5 mn à la fret zéro, pour les P-90, et la qualité des bois utilisés.

Et aussi son prix, je l'ai eu neuve à 805 Euros, chez W...s, pour le prix c'est cadeau, je m'y connais en gratte et la lutherie est de très bon niveau...

Par contre le system G Force ça marche bien mais bof, les clés ne sont pas débrayables... Surement je vais le virer...wait and see...
djudjubanton
Ok
Merci pour ton retour.
Un jour essaye un vrai P90. Y en a des bons et pas chers chez tonerider ou loureiro. Ça vaut bien le coup à 50€ le micro.
Philyon
GibSG a écrit :

room135
  • room135
@djudjubanton

Merci pour l'info, en effet je me demandais si dans le genre il existait des micros P-90 plus performant!

Parce que ceux déjà présent sur la guitare sont déjà des vrais, les brevets Gibson sont déposés, ça reste des vrai micro Gibson qui marchent avec un son de P90...

Mais j'aime bien Up-grader mes guitares surtout pour un +, qu'est-ce que ces micros m’apporteraient en plus?

Surtout qu'il y a différent modeles Hot, Rebel, Vintage

http://www.tonerider.com/p90

http://jlguitars.eu/shop/index(...)ang=4

Pas facile de se déterminer il faudrait essayer, comparer... Suis-je Rebel ou Hot, ou alors je suis dans la catégorie Vintage?
slowhand73
Philyon a écrit :
GibSG a écrit :

Philyon, pas mieux,

room135 a écrit :
@djudjubanton

Merci pour l'info, en effet je me demandais si dans le genre il existait des micros P-90 plus performant!

Parce que ceux déjà présent sur la guitare sont déjà des vrais, les brevets Gibson sont déposés, ça reste des vrai micro Gibson qui marchent avec un son de P90...

Mais j'aime bien Up-grader mes guitares surtout pour un +, qu'est-ce que ces micros m’apporteraient en plus?

Oui, plus performant ça s'appelle humbucker : plus de niveau de sortie, moins de souffle ?

Plus sérieusement, ça veut dire quoi plus performant ? Dans ce que tu décris, c'est une affaire de gout, de couleur de son, de caractéristique. Bref, c'est subjectif et pas mieux ou moins bien.

Après en P90 (comme pour tout autre modèle de micros), à specs équivalente des micros meilleurs que d'autres, avec plus ou moins de grain, de clarté, de transparence et que sais-je encore.

Regarde par exemple ce comparatif (humbucker) de plus en plus dur à trouver (j'avais sauvegardé la page d'un forum thegearpage.net mais ce test n'est plus en ligne), que je mets en ligne ici du coup. Tout les micros comparés sont censés reproduire le son de vieux micros humbucker de Gibson et pourtant il y a de grandes différences. Alors, à performances équivalentes, des qualités bien différentes :
Citation:

Humbucker Shootout - Les Pauls

>The West Coast Tone Freaks are Back<
We have Been Testing Various "Handwound Humbuckers" and Some So Called Humbucker Standards In Historic Les Pauls.
"Testing" Consists of 4 or 5 Les Paul Players coming down to my Recording Studio and Playing and Listening to Gibson Historic Les Pauls and Evaluating the Pickups.
Some of the things we are Listening for are: Balance between Bridge and Neck, Smoothness, Clarity, Cleaning up when rolling back the Volume, and Overall Timbre.
Testing is done with No Pedals, Going straight into a Marshall JTM-45 with Handwired Circut Board, OEI Tranny's, and A Pair of Amperex EL-34's We are also Testing Through an Aiken 18 Watt Invader Head. Both of these Amps are Going through a Marshall Basket Weave 4 x 12 Cab Reissue with Celestion Greenback 25's.
All Guitars have 500k Pots and Tone Controls have been left Wide Open.
We are not Done testing all Pickups, But have now tested about Half of them. Here are the latest Results:

*Tom Holmes - Unanimously the Best Humbuckers Tested so far. Very Smooth Sound, Great Harmonic's, Never Harsh, Great Balance and Clean up exceptionally well! - Top Honors

*Lindy Fralin -Unbuckers - Running a close Second, Very Smooooth, Great Jimmy Page Bride Sound, Great Harmonic's Clean up nicely, Killer Overall Tone.
We were all very Surprised by the sound of this Pickup. Considering the Fralin PAF did not test so well.

*WCR Fillmore - Great Rock n Roll Sound. These would be Killer Slide Pickups. Very Convincing "Duane" sound. But A Bit Overwound. Good Balance between Neck and Bridge. The Volume roll back can get a bit muddy though. But With Volume up all the way - these Pickups Scream!

*Tim White Timbuckers - A Bit Bright Sounding. Somewhat Harsh Treble Frequencies. Cleaned up well with Vol adjustement. Decent Balance between Neck and Bridge. =Overall we were Slightly Underwhelmed.

*Lindy Fralin 59 PAF - Neck Pickup Had a Strange Lack of Mid-Range. The Bridge was Decent, But Overall they sounded Somewhat Unbalanced. But Had good Clarity.
This came as a Huge surprise to us, as some of the Fralin Single Coil Strat Pickups we Tested Last Year - Tetsed Very well, Especially the Steel Pole 43.

* Jason Lollar Specials - Unbalanced Sound Between the Neck and Bridge. The Neck was Dark and Bridge seemed to have too Much Mid-Range. A Mysterious Lack of Bass in Both Pickups. Cleaned up well with Vol Adjustments, These could probably sound fine in a High Gain Amp, But we were very dissapointed overall.

*Gibson BurstBuckers - "They Sound Boring", "Not very Clear on top", "Kind of Boomy on the Bottom", "Unfocused" - Words someone had said. These are Very Lame Humbuckers. - Again, you could Probably get a Decent sound out of a high Gain Mesa Boogie, But As for PAF Sounds These Plain out Suck!

*Gibson 57 Classic's - Not Great, But, Definitly better than the BurstBuckers. Somewhat dark sounding, But Cleaned up Nicely and Had good Balance Between Neck and Bridge. You could get by with these for a while.

-Your Mileage may Vary- We were going for More Classic Rock, Blues Sound. =Page, Beck, Duane, Early Clapton. - Classic PAF Sound
room135
  • room135
Merci slowhand73

Pour les Humbuckers je suis déjà équipé sur d'autres grattes et je pense avoir ce qui me convient!

Je réagissait surtout en réponse à "djudjubanton" qui me demandait gentiment si j'avais déjà essayer un vrai P90???

Tu remarqueras que la question est plutôt déroutante en commentaire de ma toute nouvelle
Les Paul DC special GIBSON, alors que c'est quand même Gibson qui est à l'origine du P90 ou du moins qui en détient les brevets.
Alors Ok celui qui est montré sur ma LP DC spécial ne date pas de 1946 mais je pense qu'en matière de P90 même en 2015 Gibson sais toujours faire.

Après je ne suis pas sectaire et je dois avoir une bonne vingtaine de micros différent chez moi et je sais qu'il peut y avoir plusieurs variantes sur un même type de micro...

En matiére de P90 je suis plutôt novice puisque je n'en connais que 2 différents;

les Gibson qui sont sur ma LP S DC

et les Phat Cat Seymour Duncan installé sur une ES 335 like Eastman,

je faisais juste remarquer que les Seymour Duncan Phat Cat étaient moins bruyant en saturation et sonnaient bien P 90.

Mais je suis curieux de savoir quelles autres P 90 sont sur le marché. Je connais le point de vu des professionnels cela m'intéresse d'avoir celui des forumeurs...
copernic304
room135 a écrit :

Mais je suis curieux de savoir quelles autres P 90 sont sur le marché. Je connais le point de vu des professionnels cela m'intéresse d'avoir celui des forumeurs...

Il y en a une sacrée flopée

Tu peux aller voir chez Bare Knuckle par exemple, il y en a pas mal déjà !
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
c'est pas des P90 ces micros...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
room135
  • room135
@NUFAN

De quels P90 parles-tu?

Ceux de la LP special DC 2015 sont des P-90ST & P-90SR Gibson

http://www2.gibson.com/News-Li(...).aspx

Pour l'instant ils me conviennent à souhait, peut-être dans quelque temps j'aurai envie d'en changer si vous avez des suggestions

Je trouve que cette Les Paul special DC 2015 à déjà beaucoup de caractère, parfait pour du jazz et du funk et de la fusion!
djudjubanton
En fait, ni les nouveaux "P90" Gibson ni les Phat Cat ne sont des véritables P90.
Un P90 c'est: des aimants en barre avec un bobinage et des plots réglables. Sur ta Special, ce sont des plots non réglables qui sont eux-mêmes les aimants (comme sur des single coil Fender alnico). Donc même si le fabricant reste Gibson, ces micros diffèrent dans leur conception des P90 que l'on connaît et le son diffère inévitablement.
Perso, j'ai jamais testé des Phat Cat non plus mais d'après ce que j'ai pu lire ces micros ne sont pas non plus conçus comme les P90. Et côté son, ça s'en rapproche un peu mais c'est assez différent finalement.

Le son d'un P90 ça peut être rageur ou tout en finesse. En détail c'est trop galère à décrire. Je t'invite à en essayer un, ce sera plus parlant.

Comme tu disais être adepte des P90 je te demandais un avis sur ceux de ta Special par rapport à des P90 "classiques". Mais si tu n'as pas l'habitude des "classiques", ça va être dur.

slowhand73 t'as répondu de façon assez juste. "Plus performants" n'est pas le but pour un changement de micro. Un grain qui te convient plus justifie un changement. Avec + ou - d'aigus et/ou + ou - de basses et/ou + ou - de médiums, + ou - de niveau de sortie, + ou - de nuances etc...
Mais si tes micros te conviennent, je ne vois pas l'intérêt de les changer. A part si une envie de découverte te prend.
Pour ça les Tonerider et les Loureiro sont bien parce que bon son et pas chers.
Y a NUFAN qui m'avait parlé de Bryan Gunsher aussi pour des P90 bon marché:
http://bg-pups.com/p90s/

Chez Tonerider, Vintage ou Hot tout dépend de ce que tu joues et du gain souhaité.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 07 Juin 2015, 04:19
NUFAN a écrit :
c'est pas des P90 ces micros...

Tellement
Cl'est au mieux des mics de jazzmaster, en pire.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Gibson LP R7 Goldtop 2020
- PRS Singlecut SC 58 USA
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Kent Frusciante
Philyon a écrit :
GibSG a écrit :

Sérieux, qui oserait faire cela! Ce n'est moche (ok c'est subjectif) et dans 10ans si finalement on décide de retirer l'autocollant le vernis cellule risque d'avoir morflé en dessous

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...