Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Garcymoore
Hum ...Attention de ne pas confondre les Burstbucker Pro avec les BB qui équipent les Reissue .Autant je suis moins convaincu par les critiques sur les BB 1&2 (que j'ai sur ma Reissue ) autant les BB Pro sont très mauvais pour les avoir posséder sur 2 LP standards .
C'est pas les mêmes micros du tout .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Milksnake
echobelly a écrit :
Pour une légère y'a pas photos, les 2008 à 2012 sont tops

Selon quelles sources ?

Le poids en fonction des années, présenté comme ça, ressemble à la spéculation sur les "meilleures années" de ces 10 dernières années... et pas mal de monde à sa propre conviction de LA meilleure année, toujours en étroite relation avec l'année de l'exemplaire qu'il possède bizarrement...
La seule règle que je connaisse, à part les dates coïncidant avec l'arrivée des "swiss cheese" et chambered, qui de fait contribuent à réduire le poids, c'est celle du tri des corps :

Le reste est très aléatoire, et il y a des légères comme des lourdes, d'où l'intérêt d'essayer.

Garcymoore a écrit :
Hum ...Attention de ne pas confondre les Burstbucker Pro avec les BB qui équipent les Reissue .Autant je suis moins convaincu par les critiques sur les BB 1&2 (que j'ai sur ma Reissue ) autant les BB Pro sont très mauvais pour les avoir posséder sur 2 LP standards .
C'est pas les mêmes micros du tout .

Ok, je n'ai pas essayé les BB Pro. En tout cas les BB de ma R0 n'étaient pas "mauvais", mais j'ai trouvé beaucoup, beaucoup mieux. Un ratio upgrade / prix plus que convaincant !
echobelly
Milksnake a écrit :
echobelly a écrit :
Pour une légère y'a pas photos, les 2008 à 2012 sont tops

Selon quelles sources ?

Le poids en fonction des années, présenté comme ça, ressemble à la spéculation sur les "meilleures années" de ces 10 dernières années... et pas mal de monde à sa propre conviction de LA meilleure année, toujours en étroite relation avec l'année de l'exemplaire qu'il possède bizarrement...
La seule règle que je connaisse, à part les dates coïncidant avec l'arrivée des "swiss cheese" et chambered, qui de fait contribuent à réduire le poids, c'est celle du tri des corps :

Le reste est très aléatoire, et il y a des légères comme des lourdes, d'où l'intérêt d'essayer.

Tu as absolument raison, le poids est très aléatoire et varie pas mal en fonction de la densité du bois... sauf quand t'as pas de bois ce qui te permet d'affirmer que les chambered sont plus légères (même de manière aléatoire)
Qu'est-ce que j'ai fait d'ma Gold... Putain...
Milksnake
echobelly a écrit :

Tu as absolument raison, le poids est très aléatoire et varie pas mal en fonction de la densité du bois... sauf quand t'as pas de bois ce qui te permet d'affirmer que les chambered sont plus légères (même de manière aléatoire)

Ah oui je n'avais pas compris l'allusion... En effet donc !
Garcymoore
Milksnake a écrit :
the red strat a écrit :
rg560 a écrit :
donc pour toi,les burstbuker sont en dessous des classic 57.

Les BB ne sont pas de très bon micros. Ils ont un son très droit, plutôt moderne...vraiment pas convaincant. J'avais une Gibson montée en BB 2 et 3, c'était vraiment très décevant. Je ne comprends pas que Gibson le monte encore sur des guitares à 5000€ (CC #17).

J'apporte mon témoignage en appui. J'ai changé les BB sur ma R0, sans grande conviction, juste parce que j'ai eu l'opportunité de rencontrer Rob de Arcane.inc qui m'a fait une paire de Triple clone (micros qui équipent les Trussart d'origine par exemple). J'ai eu du mal à en croire mes oreilles.
Effacés les (gros) défauts que je pensais inhérents à la guitare. Meilleure définition, fini ce côté sourd et baveux. En plus c'est la grosse attaque mais sans l'avalanche de gain. J'ai littéralement redécouvert ma guitare et la finesse dont elle était capable. En funk je me faisais chier, et maintenant elle passe super bien ! Donc non, je n'aime pas les BB non plus...

N'ayant pas vraiment de point de comparaison ,je ne peux que supposer que tu as raison .
Bon moi j'ai les CB sur une autre LP et ils sont mieux certes ,mais ça reste surtout une question de voicing plus dans les aigus ,un peu plus aéré ,sinon ils sont comparables .Les BB sont un peu en dessous mais pas ridicules .Je pense que je finirai par les changer car vous m'avez convaincu et lire ce forum m'a déjà apporté pas mal de modifications positives dans mon matos ,mais vu comment ma gratte sonne avec ces BB ,c'est pas ma priorité .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
No One
  • No One
  • Custom Total utilisateur
Pour moi y'a comme un non-sens, voire une aberration quand je lis Les Paul chambered. Ces termes sont totalement antinomiques. D'où ma préférence envers la Trad.
Après des LP non chambrées pas trop lourdes il en existe, hein
Suck my duck !

Mes ventes...
rg560
  • rg560
No One a écrit :
Pour moi y'a comme un non-sens, voire une aberration quand je lis Les Paul chambered. Ces termes sont totalement antinomiques. D'où ma préférence envers la Trad.

j'ai peut être oublier de dire que j'ai des gros soucis de dos...et même failli revendre la totalité de mon matos.
alors chambered ou pas,le poids est important pour moi..
No One
  • No One
Ah mais y'a aucun jugement ni aucune véhémence dans mes propos ! Chacun aime ce qu'il veut, chacun a ses attentes et tous les goûts sont dans la nature. Et ayant moi-même des problèmes de dos, je comprends d'autant mieux.
C'est juste que pour moi une LP c'est pas chambré, point. Quand Gibson à démarré la production de ces guitares, ils ont mis en avant cette caractéristique comme un progrès technique sur la lutherie, or pour moi c'était pour dissimuler le fait qu'ils écoulaient un bois trop dense et pas assez résonnant pour faire des grattes pleines. Déjà le Swiss cheese c'est limite, mais c'est tellement vieux que ça passe à mes yeux.
Qu'il y ait des guitares chambrées, je ne voit bien sûr pas de problème à ce qu'elles existent. Mais ça ne s'appelle pas des Les Paul. Et encore moins Standard ! Z'avaient qu'à appeler ça LP Light, ou LP Air, je sais pas.
Suck my duck !

Mes ventes...
djudjubanton
Je suis assez d'accord avec No One.

@rg560: Chacun ses goûts mais pour moi c'est aucune des 3...

La Trad pour les specs mais le Wine Red j'aime vraiment pas donc aucune finalement.

Attends un peu tu trouveras mieux chez un particulier que chez Sam Guitares... Les prix au taquet...
J'aime bien leur slogan: "guitares électriques d'occasion à prix cassés!"

Ils te reprennent ta SG61 c'est ça?
T'inquiète, à 800€ elle va partir dans pas longtemps.
j'ai joué avec un grateux qui avait une chambered, a deux les paul il percait mieux le mix que moi.. ce qui etait embettant c'est que j'etais soliste.
bon il avait aussi des bb pro et moi des A2.. ca sonnait tres different.
j'ai plus doux et medium, il etait plutot haut medium.
la difference son des deux pelle aurais pubien marcher en se complétant mais vas dire a un guitariste ou a un batteur de jouer moins fort..
numero27
rg560 a écrit :
No One a écrit :

j'ai peut être oublier de dire que j'ai des gros soucis de dos...et même failli revendre la totalité de mon matos.
alors chambered ou pas,le poids est important pour moi..

alors ne réfléchi même pas et prend une chambered , gibson a eu une idée de génie en chambrant leurs guitares. Ils ont par contre grave déconné en cachant la pratique a leurs client jusqu'au jour où ils se sont fait grillé, ils auraient établi leur gamme trad pleine / std chambrée des le départ , personne n'aurait trouvé a redire. Parce qu'objectivement, elles sonnent grave bien ( à micros égal car perso je suis pas fan des bbpro)
Franchement aujourd'hui on se paluche avec les std des 90's et on oublie de dire que la plupart étaient des putains d'enclumes, que le poids a toujours été un problème récurant sur ce modèle et qu'il est impossible à résoudre en produisant en grande serie : ce sera toujours la loterie entre plutot lourd et insoulevable.
Bref j'ai eu des LP pleines, j'ai gardé la chambered.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
djudjubanton
J'ai pas le souvenir qu'ils l'avaient caché en 2007. C'était explicite l'histoire des chambres tonales. Ou alors tu parles du swiss cheese au début des 80's?

TheStandard a écrit :
j'ai joué avec un grateux qui avait une chambered, a deux les paul il percait mieux le mix que moi.. ce qui etait embettant c'est que j'etais soliste.
bon il avait aussi des bb pro et moi des A2.. ca sonnait tres different.
j'ai plus doux et medium, il etait plutot hut medium.

ça, ça m'étonne pas du tout. J'ai une LP Tribute (chambered) qui projette bien plus à vide que mes autres LP. Elle est très axée médiums-aigus.
De plus les A2, comme tu le sais, sont moins brillants. Ça y fait, forcément.
rg560
  • rg560
djudjubanton a écrit :
Je suis assez d'accord avec No One.

@rg560: Chacun ses goûts mais pour moi c'est aucune des 3...

La Trad pour les specs mais le Wine Red j'aime vraiment pas donc aucune finalement.

Attends un peu tu trouveras mieux chez un particulier que chez Sam Guitares... Les prix au taquet...
J'aime bien leur slogan: "guitares électriques d'occasion à prix cassés!"

Ils te reprennent ta SG61 c'est ça?
T'inquiète, à 800€ elle va partir dans pas longtemps.

en gros la sg + ma lp +50 pour la wine
la sg + la lp + 150 pour la iced
et la sg + la lp + 200 pour la dernière.

le soucis c'est que même si je vend ma sg 61 a 800..ma lp a 500 on va dire car ça n'attire pas les foules.....j'ai pas grand chose a ce prix la...
No One
  • No One
Bah, fais comme tu le sens ! Tu as demandé des avis, tu les as eus. Libre à toi de faire du tri dans tout ça et de choisir ce qui TE conviendra à la lecture de ce qui a été dit ici.
Et au pire, si tu t'aperçois que tu t'es planté tu revends pour partir sur autre chose. C'est ça aussi la vie, si je puis dire.
Et si tu peux tester et comparer c'est encore le mieux.
Suck my duck !

Mes ventes...
stege106
la std de 2014...n'a pas le signe 120 anniversary sur la 12 case ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...