Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
loicdulux
Comme Jager et ses copains HM?

Bah j'en ferais bien un tobacco burst mais je vais m'entrainer sur une strat d'abord.
loicdulux
Salop!

Oui je bosse jte jure. D't'façon objectifs et budget 2015 over.
ravachol2
Bonjour.

Petite question pratique a ceux qui auraient déjà testé le type de câblage suivant et qui est le miens:

- Micros 490 r et 498t
- Câblage moderne avec volumes indépendants.
- Condos Orange drop. 0.022.
- Potentiomètres 500k linéaires en volume et 500k log. en tone.

Alors bien...Je suis super content du son énorme de ces 2 micros, individuellement comme combinés, et de la polyvalence qu'offre cette configuration.
Surtout en ce qui concerne les volumes indépendants en linéaire et qui offrent, (en position centrale du switch), une possibilité "presque infinie" de réguler la tonalité générale.
Ceci dit, je remarque que, individuellement, quand je baisse le volume du micro employé (ou l'un , ou l'autre), j'ai une perte considérable des aigus !

C'est moins notable avec le 498t qui est très défini en aigus, mais pour le 490r c'est trop flagrant, alors que sans toucher à son bouton de volume, le son est carrément magnifique.

Ma question est la suivante:

Est ce que si je rajoute un "treble bleed" simple (juste un condo 0.001nf) au potard de volume, cela atténue le problème sans autres effets indésirables ?

Et faut-il, pour bien faire, en mettre un aussi pour le micro chevalet ?

Jypé.
djudjubanton
Pour pouvoir conserver des aigus lors de la baisse du potard de volume, il faut faire un câblage 50's.

Et si tu tiens à conserver les volumes indépendants, tu peux faire un câblage 50's avec volumes indépendants.
ravachol2
Ok, merci pour la réponse, mais ça ne me dit pas grand chose sur le treble bleed en conservant le câblage actuel.
J'aimerais mieux ne pas avoir à faire beaucoup de "plomberie"... j'étais déjà en 50', ce qui me ferait déssouder pour la troisième fois, et, total, j'aime bien le moderne.
copernic304
ravachol2 a écrit :
Ok, merci pour la réponse, mais ça ne me dit pas grand chose sur le treble bleed en conservant le câblage actuel.
J'aimerais mieux ne pas avoir à faire beaucoup de "plomberie"... j'étais déjà en 50', ce qui me ferait déssouder pour la troisième fois, et, total, j'aime bien le moderne.

Qu'est-ce que tu n'aimais pas en 50s ?
ravachol2
copernic304 a écrit :
ravachol2 a écrit :

Qu'est-ce que tu n'aimais pas en 50s ?

Tu as raison...erreur de ma part.
Je viens de capter, (en révisant mes leçons sur le net et voyant le schéma de djudjubanton...), que je pouvais aussi avoir les volumes indépendants en 50'.
Je suis tombé là dessus. Le vidéo est très démonstratif.

http://hangardesguitares.over-(...).html

Mais bon...dans un cas comme dans l'autre; ou on perd du volume en agissant sur la tone, ou des aigus en agissant sur le volume.
Cela en revient à dire qu'effectivement, ça reste une question de préférence...

Ok...j'en reviens à ma petite question:
Est ce que, en ajoutant ce fameux condo 0.001nf au potard de volume, je "récupère" ces aigus qui se perdent, dû à mon câblage moderne ?
Merci de votre aide, en tout cas...

Jypé.
djudjubanton
Oui c'est une question de préférence mais comme je ne savais pas que tu avais déjà testé le 50's, je t'ai proposé ce schéma. Le 50's est réputé plus efficace qu'un TB.
Mais effectivement le treble bleed est utile pour récupérer des aigus avec un câblage moderne. Par contre c'est un condo de 1nF qu'il faut utiliser, soit 0.001µF. Certains mettent aussi une résistance de 150K environ en parallèle ou en série avec le condo. Tu as pas mal de schémas sur le net.
Je ne saurais pas plus t'aider à ce niveau-là étant donné que je n'ai jamais testé un treble bleed vu que le câblage 50's me convient très bien.

Quand tu dis "j'aimerais mieux ne pas avoir à faire beaucoup de plomberie", avec un treble bleed à souder tu en auras autant qu'en passant ton câblage en 50's.

Si la perte de volume quand tu baisses les potards de tone ne te gêne pas trop (te sers-tu souvent des potards de tone?) alors le 50's est tout indiqué (avec les vol indépendants comme tu aimes).
Si tu te sers souvent des tone et que la perte de volume te gène alors treble bleed.
A toi de voir si tu en as également besoin au micro bridge.
benoi31
Le cablage 50s, c'est la vie !
Perso rien à redire dessus, c'est juste fantastique comme cablage : la baisse de volume ne fait pas du tout perdre d'aigu, et le volume perdu avec le tone, perso je ne l'ai jamais remarqué !

Pour moi ca été la révolution !
djudjubanton
Moi oui j'ai remarqué la perte de volume en baissant le tone mais je descend jamais ou très rarement le tone en dessous de 7 donc ça me gène pas vu qu'à ce niveau-là la perte de volume est presque négligeable.
ravachol2
Certes, il aurait peut être été préférable de garder le 50'.Erreur de ma part possible..
Certes aussi que je n'utilise pas beaucoup les tones.
Il me reste la solution du "treble bleed", qui, théoriquement, devrait rendre sa fonction a chaque potard sans rien supprimer d'autre...
Parce que repasser en 50', comme tu le dis djudjubanton, me suppose déplacer les Orange Drop des 2 côté, sans compter que la patte de masse qui rejoint le cul du potard n'est pas la même non plus...
Alors que l'ajout du "treble bleed" serait juste le mettre au bon endroit.
Je viens de voir quelques phpto sur le net de mon même câblage avec le "treble bleed simple" (1 condo 0.001uf) de rajouté.
Je vais plus probablement essayer ça, qui suppose moins de "plomberie". lol.
Merci de votre aide, en tout cas !
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
t'as que la patte du condo côté vol à déplacer pour repasser en 50s....moins de plomberie donc...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
djudjubanton
+1

Le condo côté potard de tone ça sert à rien de le déplacer (dans les 2 cas il est en parallèle du potard de volume). Changes juste la patte du condo côté potard de volume et c'est réglé.

Surtout que tu te sers pas ou très peu des potards de tone. Y a pas à se torturer, tu repasses en 50's avec volumes indépendants et tu oublies le treble bleed.
ravachol2
djudjubanton a écrit :
+1

Le condo côté potard de tone ça sert à rien de le déplacer (dans les 2 cas il est en parallèle du potard de volume). Changes juste la patte du condo côté potard de volume et c'est réglé.

Surtout que tu te sers pas ou très peu des potards de tone. Y a pas à se torturer, tu repasses en 50's avec volumes indépendants et tu oublies le treble bleed.

Côté tone, mon condo arrive sur la borne CENTRALE du potard.
Pour repasser en 50' je le laisse comme ça ?
Et je déplace juste l'autre côté pour le faire arriver côté volume; sur la borne d'ou sort le câble qui va au sélecteur ?
Sorry...difficile de s'expliquer sans dessin... J'ai bien un plan du câblage que j'ai fait , mais impossible de le poster.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...