Dans les "nouveautés" à Gibson côté touches, entre l'obeche, le granadillo, la baked maple et le Richlite, le seul qui m'avait déplu c'était l'obeche. Les autres, c'était très bien je trouve même si ce n'est jamais tout à faiteau palissandre ou de l'ébène.
Moi aussi je suis plutôt snob-geek-puristes vintage-pigeon (conservez la mention qui vous convient
) et je le répète : sur des modèles des séries, qui ne sont pas des modèles phares (Standard, Special etc.) je ne vois pas de problème à varier le bois. Ça permet de découvrir des sonorités inattendues, par exemple la série Raw Power en érable je l'avais beaucoup aimée, et le consommateur accroche ou pas. Sur du CS historique, c'est une autre histoire, ça dénature le concept même de la gamme. Je n'achèterais pas ces grattes, ça ne colle pas à ce que je recherche, mais je test quand j'en ai l'occasion et ce n'est pas une déception à chaque fois.
Dans le genre Richlite, il y a les touches en composite de Hagstrom que j'aime bien. Et là, contrairement à Gibson, si j'achetais une Hagstrom je n'assurerait qu'elle est cette touche et non pas du vrai bois