Gibson Les Paul Brigade

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Carlo Von LP
Dans les "nouveautés" à Gibson côté touches, entre l'obeche, le granadillo, la baked maple et le Richlite, le seul qui m'avait déplu c'était l'obeche. Les autres, c'était très bien je trouve même si ce n'est jamais tout à faiteau palissandre ou de l'ébène.

Moi aussi je suis plutôt snob-geek-puristes vintage-pigeon (conservez la mention qui vous convient ) et je le répète : sur des modèles des séries, qui ne sont pas des modèles phares (Standard, Special etc.) je ne vois pas de problème à varier le bois. Ça permet de découvrir des sonorités inattendues, par exemple la série Raw Power en érable je l'avais beaucoup aimée, et le consommateur accroche ou pas. Sur du CS historique, c'est une autre histoire, ça dénature le concept même de la gamme. Je n'achèterais pas ces grattes, ça ne colle pas à ce que je recherche, mais je test quand j'en ai l'occasion et ce n'est pas une déception à chaque fois.


Dans le genre Richlite, il y a les touches en composite de Hagstrom que j'aime bien. Et là, contrairement à Gibson, si j'achetais une Hagstrom je n'assurerait qu'elle est cette touche et non pas du vrai bois
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Rastacouair
Je me doutais que ça allait vous faire réagir Pascal2430 et Karadoc, évidemment...

Je maintiens mes propos même si ça vous déplaît.

L'argument de l'historic correct, Karadoc... Désolé mais je ne vois pas le rapport. Ca n'a strictement aucun rapport avec ça. J'ai une Les Paul Studio, elle n'a pas de touche en granadillo pour autant. C'est "historic correct" une Les Paul Studio ? Bref désolé sincèrement mais ton argument autour de ça est bidon...

C'est pas du tout là dessus que je m'avance.

Ce que je dis, c'est qu'avec ce bois de substitution au rabais, on n'a absolument pas (entre autre) le touché spécifique du palissandre. Et je suis désolé encore une fois, mais les sensations de jeu, le feeling particulier que l'on ressent guitare en main, c'est plus qu'important. Le touché est lisse et inconsistant, c'est un fait.

Pour finir Pascal, je ne vois pas en quoi ça m'arrangerait de voir ce genre de truc sur une Les Paul à 1800 euros comme la Gary Moore, bien au contraire... Justement je trouve ce choix indigne... Et sans te faire offense, tu n'as pas tellement de points de comparaison vu les questions parfois simplistes que tu poses, je pense que malheureusement tu n'as pas eu la chance de jouer beaucoup de Les Paul pour te faire ton opinion... Donc ta remarque du "pied dans le tapis" me semble inappropriée.

Pour information, j'ai essayé une GM chez Lead, une signature T chez Lead également et une autre signature T chez Guitar Legend et à chaque fois j'ai eu les mêmes sensations très désagréables au niveau du touché... Et je suis pas le seul.

Maintenant si vous approuvez, tant mieux c'est la preuve que Gibson a raison de faire des économies sur votre dos en vous installant du bois de substitution sur des guitares autour de 1500/2000 euros. Quand les clients gueulent vraiment, comme lors de l'histoire de la touche 2 plis, Gibson sait parfaitement revenir en arrière. Bon si les clients approuvent le granadillo au lieu du palissandre ou le richlite au lieu de l'ébène, parfait !

Moi ça me dérange sur le principe, mais les prochaines ils vous ont bien préparé, ils vous mettrons du plastique et vous serez content...
Vent & cuivre - Pro
Carlo Von LP
NUFAN a écrit :
A le lire j'ai l'impression qu'il parle d'une touche en érable cui-cui...mais le fond du pb c'est ce qu'à expliqué notre ami Québécois....


Et que je ré-expliquais à l'instant
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Rastacouair
NUFAN a écrit :
A le lire j'ai l'impression qu'il parle d'une touche en érable cui-cui...mais le fond du pb c'est ce qu'à expliqué notre ami Québécois....


Ah oui l'érable cuit c'est encore pire. Là pour le coup je préfère pas en rajouter, je risque de choquer les oreilles prudes.

Putain quand je vois que sur une Les Paul Studio y'a 20 ans pour 5.000 FF on avait de l'ébène et que maintenant les gens se réjouissent d'avoir du Richlite sur une Custom 4 fois plus chère...

Bah ça me débecte...
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
SG_gibson_SG a écrit :
NUFAN a écrit :
A le lire j'ai l'impression qu'il parle d'une touche en érable cui-cui...mais le fond du pb c'est ce qu'à expliqué notre ami Québécois....


Et que je ré-expliquais à l'instant


Je serais tout à fait de ton avis si ce choix était fait dans l'idée de proposer une variété d'essences aux acheteurs...

... Mais ce n'est pas le cas. Ce choix est purement économique, il ne va pas dans l'idée de valoriser les instruments, mais de monter des bois de substitution ou des matériaux composites bien moins chers en lieu et place de ce qui était proposé avant.

Le Richlite c'est un mélange de papier recyclé et de résine !!!

Que ce soit monté sur une LP faded à 600 euros à la limite (et encore). Mais sur une Les Paul Custom à 2.500 euros, c'est indigne. Point, c'est mon point de vue. Après bah je force personne à le partager.
Vent & cuivre - Pro
Carlo Von LP
Rastacouair a écrit :
SG_gibson_SG a écrit :
NUFAN a écrit :
A le lire j'ai l'impression qu'il parle d'une touche en érable cui-cui...mais le fond du pb c'est ce qu'à expliqué notre ami Québécois....


Et que je ré-expliquais à l'instant


Je serais tout à fait de ton avis si ce choix était fait dans l'idée de proposer une variété d'essences aux acheteurs...

... Mais ce n'est pas le cas. Ce choix est purement économique, il ne va pas dans l'idée de valoriser les instruments, mais de monter des bois de substitution ou des matériaux composites bien moins chers en lieu et place de ce qui était proposé avant.

Le Richlite c'est un mélange de papier recyclé et de résine !!!

Que ce soit monté sur une LP faded à 600 euros à la limite (et encore). Mais sur une Les Paul Custom à 2.500 euros, c'est indigne. Point, c'est mon point de vue. Après bah je force personne à le partager.


C'est ce que je disais essentiellement il y a trois pages :

Citation:
Varier les essences, innover et essayer de nouvelles techniques, ça va. Mais quand on le fait sur les modèles standard, d'un seul coup et qu'on revient en arrière aussi rapidement, c'est douteux comme pratique. On sent qu'ils n'ont pas utilisé ces bois en pensant aux clients ou dans un objectif d'amélioration du produit disons...


Je ne crois pas que le Granadillo soit mauvais en soit : Taylor l'utilise sur des bonnes guitares acoustique. Le Baked Maple, ce n'est pas cheap : Suhr utilise le procédé depuis un bon bout de temps. Mais c'est choquant dans la mesure où c'est utilisé comme substitut pour une courte période de temps, "pour faire comme" alors que ce n'est pas pareil.

C'est pour ça que je donnais l'exemple de la série Raw Power = des SG et des LP entièrement en érable, avec une sonorité qui leur étaient propre. Et ces grattes étaient sorties avant que les problèmes de stock arrivent. Dans cette optique, c'est très bien de sortir des standard je trouve. Ce l'est beaucoup moins lorsque ça s'applique aux Custom, aux Trad, aux Jr etc.
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Rastacouair
SG_gibson_SG a écrit :


C'est ce que je disais essentiellement il y a trois pages :

Citation:
Varier les essences, innover et essayer de nouvelles techniques, ça va. Mais quand on le fait sur les modèles standard, d'un seul coup et qu'on revient en arrière aussi rapidement, c'est douteux comme pratique. On sent qu'ils n'ont pas utilisé ces bois en pensant aux clients ou dans un objectif d'amélioration du produit disons...




J'avais loupé ce passage, mais absolument d'accord avec toi.

Perso je ne suis pas un intégriste, ni du micro PAF ni de la touche en palissandre, mon matos le prouve je crois.

Seulement, la Les Paul, c'est un ensemble de sensations très particulières, et ces sensations je ne les retrouve pas du tout avec ces deux substituts, Richlite et Granadillo.
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Pascal2430
En effet je n'ai pas encore eu la "chance" d'essayer toutes les Les Paul comme tu me le fais remarquer, pour avoir tous ces points de comparaison indispensables...

Mais j'ai au moins la chance de savoir de quoi je parle , en parlant du Granadillo sur la touche pour parce que j'en ai une chez moi que je joue au quotidien.

Mais ça m'est arrivé à moi aussi de faire des essais des LP trad dans un magasin et je n'ai pas été convaincu directement ,. Pourtant, moi, je n'avais pas de préjugés défavorables. Mais les conditions d'essais, les tirants de corde, l'ampli,enfin différentes choses qui ne m'ont pas permis d'avoir un avis objectif dans cette situation.

Alors j'imagine la difficulté de se faire un avis honnête , lorsqu'on essaie une guitare
que l'on trouve très mauvaise, même "indigne " dans la gamme.( et avec une touche de m...)
Ca doit vraiment pas être simple de rester impartial...dans ces conditions.
lostever
Pascal2430 a écrit :
En effet je n'ai pas encore eu la "chance" d'essayer toutes les Les Paul comme tu me le fais remarquer, pour avoir tous ces points de comparaison ....


Voilà... Ton avis , qui ne peut être objectif puisque tu possèdes toi même un exemplaire de LP avec granadillo, pourra tout à fait changer une fois que tu auras d'autres cordes à ton arc et d'autres exemplaires sous la main. Perso, c palissandre only. Même sur une Strat, je n'aime pas l'érable . Alors sur une LP ....
Rastacouair
Oui et puis soyons honnête... Sur une même guitare, si on avait le choix entre palissandre et granadillo... Qui prendrait le palissandre franchement ?
Vent & cuivre - Pro
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
meh.. si j'avais le choix je prendrais de l'ébène.

les touches erable je ne supporte pas, surtout quand elles son vernies; comme chez un certain constructeur de planches a pain vissées...
Carlo Von LP
remayz a écrit :
meh.. si j'avais le choix je prendrais de l'ébène.

les touches erable je ne supporte pas, surtout quand elles son vernies; comme chez un certain constructeur de planches a pain vissées...


Gibson?



http://www.laguitarsales.com/p(...)S.htm





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j'ai pas testé le granadillo et encore moin le richlite.
Par contre l'erable torréfié, qui connais?

j'ai trouvé ca esthetiquement degeulasse, mais je crois que niveau sensation c'est encore pire, trop dur ca claque sur les doigts c'est assez froid question toucher.

C'est absolument pas neutre en tout cas en terme d'estetique et sensation.
Carlo Von LP
TheStandard a écrit :
j'ai pas testé le granadillo et encore moin le richlite.
Par contre l'erable torréfié, qui connais?

j'ai trouvé ca esthetiquement degeulasse, mais je crois que niveau sensation c'est encore pire, trop dur ca claque sur les doigts c'est assez froid question toucher.
C'est absolument pas neutre en tout cas en terme d'estetique et sensation.


J'avais testé sur une des nouvelles SG Jr et j'avais été agréablement surpris. Après ce que j'avais pu lire ici, je m'attendais à une réelle horreur. L'aspect était très beau, une belle couleur foncée. Le toucher, c'était sec. Pas désagréable, mais pas aussi confortable que tu palissandre bien entretenu ou de l'ébène.

C'est clairement un "mauvais" substitut au palissandre : à part la couleur, c'est incomparable. Ce n'est pas mauvais en soi, ça pourrais bien passé s'il n'est pas supposé faire office de palissandre. Il faudrait que je trouve une Suhr avec une touche du genre pour me faire un vrai avis je crois : eux ils le font volontairement et pas seulement par obligation, c'est donc probablement réfléchi pour aller avec la gratte.
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ca colle probablement mieux avec une stratoide dans le genre erable durci, non verni mais sur une LP ca n'a pas ca place. C'est comme un tableau noir d'ecole auquel tu fais claquer les ongles..

Et la teinte que j'ai vu avait des nuances mauves bleutée sur un burst....
ca flashait a mort car couleur complementaire au jaune orangé du burst.
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
C'est sûr qu'à choisir entre palissandre ou autre chose sur une LP, tout le monde choisirait le palissandre, même de piètre qualité.
Et je rejoins tous ceux qui disent que si ce n'était pas utilisé principalement comme bois de substitution, les granadillo et autres richlite ou baked mapple seraient mieux acceptés.
Moi perso je préfère bien entendu le palissandre aux autres substituts, mais je ne peux qualifier le granadillo de saloperie...puisque ça n'en est pas. Loin de là. J'ai vu des palissandres équipant certaines de leurs touches qui eux méritaient clairement ce qualificatif. Autrement dit, si Gibson nous ressort un modèle qui me plait en granadillo au niveau de la touche, je n'hésiterai pas. Sur ce, je ne parlerai plus de granadillo sur ce forum, yen a marre et j'ai fait le tour

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