Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
mashqueen
La couleur ça veut pas tout dire, y'a du rio qui est très clair aussi.
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
Pascal2430
une bonne tête , et avec les micros ça doit être sympa !
Bonjour à tous
je rejoint ce forum ainsi que le club des Gibson avec une LP traditional de 2012
ma 1è électrique après 2ans de guitare folk
Une question pour l'ampli, j'habite dans la campagne profonde et loin des magasins de musqiue. Je vais donc commander via internet
Je pensais un combo tout lampe Blackstar HT , qu'en pensez vous? ca ira bien avec ma guitare?
bonne journée
pour ma part j'ai eu un ht5 et je n'ai pas aimé du tout le coté criard (je joue avec une sg std).je te conseille donc pas cet amplis.
Pascal2430
prismolite a écrit :
Bonjour à tous
je rejoint ce forum ainsi que le club des Gibson avec une LP traditional de 2012
ma 1è électrique après 2ans de guitare folk
Une question pour l'ampli, j'habite dans la campagne profonde et loin des magasins de musqiue. Je vais donc commander via internet
Je pensais un combo tout lampe Blackstar HT , qu'en pensez vous? ca ira bien avec ma guitare?
bonne journée

Salut Prismolite,
Nous avions longuement débattu et même lancé un topic .quel ampli pour la Gibson LP
l'an passé. tu peux aller voir...Je m'étais retrouvé comme toi avec une nouvelle LP , et je n'avais qu' un ampli combo fender à transistors , et un Vox VT 40.
je trouvais que ça ne mettait pas en valeur la Les paul.
J'en conclu que tout ces choix sont très personnels , selon ce qu'on cherche comme son.
Après une centaine de pages de partage , d'exposés, des dizaines de démos des essais en magasins. Perso j'avais un problème de voisinage ( appart , ville) que j'espère tu n'as pas.

Donc mon rêve ( Tete Lampe Marshall 50 W + 4 X 12), j'ai pas pu .....

J'ai opté pour un truc sympa Tete Marshall JMP 1 H ( 50° anniversaire) + Cab 1 X 12 avec HP Celestion vintage.

http://www.casimages.com/img.p(...)9.jpg

Pour ton projet de Blackstar , ça dépends des styles que tu joues .
Pour du blues et du Rock et un peu Jazz dans mon cas , ça m'a pas convaincu.( disto dégueulasse)
Mais ils sont pas bien cher , c'est sûr .
En combo il y a le SL 5 de Marshall qui est pas mal, tout lampes . Sinon tete + Cab marshall , si tu aimes le son "marshall"
mashqueen
Eu de mémoire c'est un vintage 30 que tu as pascal non ? Y'a le mot vintage dedans mais c'est pas tout a fait le cas

Ta problématique était un peu particulière parce que tu voulais le son a ba volume, si l'ami a la chance d'habiter au milieu de nul par il peut faire péter un Marshall 100w et même se permettre de le monter en kt88 façon page qui pousse le bazar a 200w

A vendre :

Rastacouair
loicdulux a écrit :
Parce que c'est pas snob ni historic correct?

Non.

Parce que le touché du Granadillo est vraiment à chier (on a la sensation d'avoir une touche en fornica sous les doigts) : aucune rugosité, aucune chaleur, aucune sensation d'épaisseur, au contraire du palissandre qu'il est sensé remplacer.

Quand au Richlite (matière synthétique) pour remplacer l'ébène sur une guitare à plus de 3.000 euros comme la BB King signature... C'est encore plus du foutage de gueule. En plus des différences de sensations au touché, à ce prix là c'est inacceptable.

Esthétique, touché, sonorités, etc... Rien n'est comparable. Donc je persiste : Richlite à la place de l'ébène ou granadillo à la place du palissandre = c'est de la saloperie.
Vent & cuivre - Pro
mashqueen
Quand tu vois qu'il commencent à te sortir des SG et Les Paul aussi il me semble avec un manche en érable..

A vendre :

Rastacouair
SG_gibson_SG a écrit :
Le mot "saloperie" est peut-être fort

C'est mon point de vue, et de mon point de vue le mot n'est pas trop fort.
J'ai essayé une Gary Moore signature avec cette touche en Granadillo, j'avais l'impression d'avoir du plastique sous les doigts... Un peu comme une touche en érable vernie. On peut aimer cette sensation mais ça n'a strictement rien à voir avec le palissandre et je trouve ce choix à l'opposé du véritable esprit de la Les Paul.
Vent & cuivre - Pro
Pascal2430
Rastacouair a écrit :
SG_gibson_SG a écrit :
Le mot "saloperie" est peut-être fort

C'est mon point de vue, et de mon point de vue le mot n'est pas trop fort.
J'ai essayé une Gary Moore signature avec cette touche en Granadillo, j'avais l'impression d'avoir du plastique sous les doigts... Un peu comme une touche en érable vernie. On peut aimer cette sensation mais ça n'a strictement rien à voir avec le palissandre et je trouve ce choix à l'opposé du véritable esprit de la Les Paul.

Tu es libre . .T'en as essayé une 2° en Granadillo ? un autre modèle?
pour jouer au quotidien sur un manche en Granadillo depuis Juillet 2013 , je ne ressent pas du tout ces sensations là . J'ai également 4 autres guitares avec touche palissandre , et une télé touche érable. Et bien , déjà , je vais te dire le granadillo ( même si tu es allergique ) c'est pas du tout comparable avec une touche en érable vernie.
Ca t'arrange pour toi de faire cette comparaison caricaturale . Mais , je serai curieux de savoir si les gens qui ont une strat ou une télé ( avec touche vernie) pensent de ce genre de raccourci. Te serais tu pris le pied dans le tapis?
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
Je n'ai pas non plus cette sensation de touche en plastique avec le granadillo. Ce n'est pas dans l'esprit Les Paul... Ok. Mais beaucoup se moquent de l'esprit LesPaul. On a déjà pas tous la même idée de ce que doit être une les Paul.
Perso à l'usage je ne sens quasiment aucune différence entre palissandre et granadillo. Même visuellement, il faut le savoir pour s'en apercevoir. Quand je file ma LP granadillo à mes potes sans rien leur dire, je n'ai aucun retour la dessus.
Comme je l'ai déjà dit, je trouve qu' avec le granadillo, on est entre l'ébène et le palissandre tant au niveau sonore qu'au niveau du toucher. C'est tout sauf désagréable.
Alors non, c'est pas historic correct. Non, ce n'est pas forcément le bois qu'on veut trouver sur la touche d'une Les Paul mais objectivement on ne peut ni dire que c'est de la saloperie...ni de la merde. Le richlite, si j'ai bien compris c'est pas du bois...mais comme je ne connais pas, je ne dirais rien dessus.
Le historic correct, je pense de plus en plus que c'est de la branlette. C'est important si on veut sonner vintage, ou si on veut passer un peu de temps sur les forums, mais si on veut sonner moderne, m'est avis que c'est de la merde. Et je pense qu'on est assez nombreux à ne pas préférer les sonorités vintages aux sonorités modernes.
bobo23
  • bobo23
  • Custom Ultra utilisateur
Je suis assez d'accord pour dire que le vintage correct, c'est parfois un peu abusé. N'empêche qu'une LesPaul, de mon point de vue est en acajou avec une table en érable et une touche en palissandre. La touche Richlite ne me dérange pas outre mesure sur ma Midtown, mais c'est une autre guitare... Sur une 335, elle me gênerait plus.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
A le lire j'ai l'impression qu'il parle d'une touche en érable cui-cui...mais le fond du pb c'est ce qu'à expliqué notre ami Québécois....
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Carlo Von LP
Dans les "nouveautés" à Gibson côté touches, entre l'obeche, le granadillo, la baked maple et le Richlite, le seul qui m'avait déplu c'était l'obeche. Les autres, c'était très bien je trouve même si ce n'est jamais tout à faiteau palissandre ou de l'ébène.

Moi aussi je suis plutôt snob-geek-puristes vintage-pigeon (conservez la mention qui vous convient ) et je le répète : sur des modèles des séries, qui ne sont pas des modèles phares (Standard, Special etc.) je ne vois pas de problème à varier le bois. Ça permet de découvrir des sonorités inattendues, par exemple la série Raw Power en érable je l'avais beaucoup aimée, et le consommateur accroche ou pas. Sur du CS historique, c'est une autre histoire, ça dénature le concept même de la gamme. Je n'achèterais pas ces grattes, ça ne colle pas à ce que je recherche, mais je test quand j'en ai l'occasion et ce n'est pas une déception à chaque fois.

Dans le genre Richlite, il y a les touches en composite de Hagstrom que j'aime bien. Et là, contrairement à Gibson, si j'achetais une Hagstrom je n'assurerait qu'elle est cette touche et non pas du vrai bois
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...