RIPies a écrit :
Je ne trouve pas que cela relève de la légende ... j'ai dû avoir 5 SG différentes, 2 étaient parfaitement stables et 3 piquaient clairement du nez. Y en a une, une suprême (donc avec un plus grand diapason) étaient vraiment traumatisante pour moi, il ne fallait absolument pas lâcher le manche sinon elle me faisait regretter l'existence de gravité sur terre, et elle s'est pris plusieurs pains en répète à cause d'un léger "oubli" de ce détail
Donc maintenant, je me renseigne avant d'acheter une nouvelle SG, histoire que ce ne soit pas gênant.
Apparement, elle pique du nez mais pas trop ... je pense que je devrais survivre
Aucune des miennes (anciennes et actuelles) ne pique du nez - à une exception près: la Pete Townshend à cause de ses lourdes mécas Grover - et je parierais que ta Supreme avait aussi de bonnes grosses lourdes mécas non?
La SG a été conçue à l'origine pour des mécas légères, avec lesquelles elle a un équilibre parfait. Mécas légères qui font parfaitement le taf par ailleurs. Mais le guitariste lambda (voire pas si lambda que ça, hein Pete), face à un problème d'accordage, accuse TOUJOURS ses mécaniques (alors que la source du problème est à 90% soit dans le montage des cordes, soit dans un sillet mal taillé/lubrifié) et les remplace pour des gros trucs laids mais rassurants - qui ne changent rien au problème d'accordage, mais par contre rendent la guitare déséquilibrée
. Le pire étant que Gibson a suivit aveuglément ce travers sur certains de ses modèles de SG (comme la Supreme - bon, il y'avait aussi le désir de faire "luxe" sur ces modèles haut de gamme), en oubliant complètement son cahier de charge initial.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"