Gibson J 45 ou J 45 Rosewood ?

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
bonjour à tous...

bé moi je demande juste une J45 Rosewood Sunburst mais bon je trouve pas de bonnes affaires sur internet :'(...
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 04 Janv 2009, 12:19
Kurt753 a écrit :
J'aimerai bien savoir ce que c'est, je suis un peu tombé amoureux du son . Peut être une Gibson j-160e ?. Et pour en revenir a ma question les différences de finitions entre même guitare chez Gibson sont-elles importantes ou pas ?

Houla non pas une jumbo du tout, au contraire, un tout petit modèle, une lg je pense...Ca ressemble vraiment à une lg2, la b25 peut être mais l'emplacement du chevalet ne m'a pas l'air de coller... Quant au son....Hmpf oui bon, franchement pas besoin d'une gibson pour ce son là, n'importe quelle guitare à caisse 00-000 en acajou ça passera. Bonne nouvelle, non? D'ailleurs une j45 ça sonne pas DU TOUT comme ça. Le medium est le même, mais a des basses et des aigus autour...Et y en a beaucoup.

Sinon oui il y a des différences DRAMATIQUES entre 2 folks gibson de même modèle. Chez martin on a une constance qui est là, chez gibson ça varie beaucoup.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
darkproject
Je reviens avec un peu de recul sur ma J45 TV VOS, avec en prime quelques photos!

Je viens de la remonter avec de nouvelles cordes, des Martin marquis light, et je n'en reviens toujours pas : 20/20 aussi bien niveau confort que niveau son! J'ai pu gratouiller quelques belles acoustiques, mais celle çi sort vraiment du lot.

La sélection des bois (palissandre de Madagascar pour la touche et le chevalet, et Adirondack pour la table) lui donne un réel "plus".
Esthétiquement, elle est sublime, bien différente d'autres J45 "normales" que j'ai pu essayer. Le sunburst ici est parfait, et la finition VOS de très bon gout je trouve. Le logo de tête à l'ancienne et la petite bannière "only a Gibson is good enough" pourraient sembler too much, mais perso j'aime beaucoup!

Niveau son ce qui surprend au premier accord c'est l'équilibre général : toutes les fréquences sont la, et personne ne se marche dessus! C'est beau!
De la puissance, mais pas à outrance, toujours cette idée d'équilibre.
De plus (et la le tirant light aide), pas forcément besoin de lui rentrer dedans comme un fou pour qu'elle sonne : aux doigts, tout tranquillement, ça sonne déja super. Bien sur quand on attaque un peu au médiator c'est jouissif.

Ces photos ne lui rendent pas tout à fait justice, mais je ferais mieux plus tard!
titi314
L'Adirondack est magnifique!

Très belle guitare!
darkproject
Merci C'est vrai que le veinage du bois est très beau.
Je n'avais jamais joué de guitare avec table en Adirondack, et bien je dois dire que je suis conquis: la réponse est excellente, immédiate. Et encore, il parait que c'est une essence qui se bonifie lentement!
guitarchitecture
darkproject a écrit :
Je reviens avec un peu de recul sur ma J45 TV VOS, avec en prime quelques photos!

Je viens de la remonter avec de nouvelles cordes, des Martin marquis light, et je n'en reviens toujours pas : 20/20 aussi bien niveau confort que niveau son! J'ai pu gratouiller quelques belles acoustiques, mais celle çi sort vraiment du lot.

La sélection des bois (palissandre de Madagascar pour la touche et le chevalet, et Adirondack pour la table) lui donne un réel "plus".
Esthétiquement, elle est sublime, bien différente d'autres J45 "normales" que j'ai pu essayer. Le sunburst ici est parfait, et la finition VOS de très bon gout je trouve. Le logo de tête à l'ancienne et la petite bannière "only a Gibson is good enough" pourraient sembler too much, mais perso j'aime beaucoup!

Niveau son ce qui surprend au premier accord c'est l'équilibre général : toutes les fréquences sont la, et personne ne se marche dessus! C'est beau!
De la puissance, mais pas à outrance, toujours cette idée d'équilibre.
De plus (et la le tirant light aide), pas forcément besoin de lui rentrer dedans comme un fou pour qu'elle sonne : aux doigts, tout tranquillement, ça sonne déja super. Bien sur quand on attaque un peu au médiator c'est jouissif.

Ces photos ne lui rendent pas tout à fait justice, mais je ferais mieux plus tard!

J'ADORE!!
Ai failli craquer aussi il y a peu...
Si tu decides unjour de t'en separer,je veux etre en haut de la liste
Pour rester dans le sujet j45:

Bon c'est encore un cran au dessus bien sur mais j'aimerai savoir si tu retrouves le meme timbre/couleur sur ta guitare...la j'adore!
A contrario on trouve d'autres videos sur u.tube ou nonobstant la prise de son ,certaines j45 sonnent un peu trop "casserole".[/url]
darkproject
Salut, et merci!

C'est marrant que tu dises ça, c'est la réflexion que je me fais 1 fois sur 2 quand je regarde une video de J45 sur le net : ça sonne gling gling!

J'ai joué 2 autres J45 "normales", et elles étaient toutes très loin du son de la mienne, mais vraiment!
J'ai eu la chance aussi de voir passer au studio une très belle originale, du début des fifties ni je ne m'abuse. Dans les mains de son proprio, elle sonnait très bien, quoi que un peu trop aigue, sèche à mon gout. J'ai gratouillé un peu dessus après, et honnêtement encore une fois je préfère la mienne!

Sympa le lien, je n'avais jamais vu ce comparatif. Je retrouve exactement la richesse du son, le coté "mellow" de ma guitare. (j'avais repéré ce modèle, mais il coutait VRAIMENT trop cher pour moi!).

Pour la revente je note, mais ce n'est vraiment pas à l'ordre du jour
guitarchitecture
J'aimerai vraiment essayer une TV mais il n'y a que des modern/classic ds mon secteur et si la difference(et tu sembles le confirmer) est la meme, pour ce que je connais bien ,entre une martin d18 std et une d18 ge...
Sinon pour discuter, je trouve la j45 delicieuse,exquise.. en sunburst mais bizarrement hideuse en couleur naturelle Au fait on dirait que tu n'as pas enlever le film de protection sur le pickguard.
Et les mecas sont elles individuelles ou groupees 2x3?
Encore une petite question: d'origine,la guitare est montee en quelle tirant?
Encore une fois trop belle ta guitare!
darkproject
Voila à quoi ressemble la tête, c'est donc bien des mécas 2x3, avec bouton en plastique crème du plus bel effet! (les même mécaniques que sur la Les Paul Jr 57' VOS)

D'origine, je crois que c'est du medium, mais à vrai dire je l'ai faite immédiatement régler en light, c'est ce que je voulais. Elle le prend d'ailleurs très bien, et ne semble pas du tout anémique avec!

Pour le pickguard, c'est vrai qu'en regardant la photo on pourrait croire que j'ai laissé le plastique dessus, mais non! C'est juste que ces gougnafiers de chez Gibson ont laissé 2 petites bulles d'air en le collant... rien de bien grave, c'est aussi ça Gibson
D'ailleurs, quand on voit comment est posé le pickguard (qui déborde sur le motif autour de la rosace, comme ils le font tout le temps quasiment) on voit que ce n'est pas leur fort!

Cela dit, malgré ce genre de petit détail de finition, les "véritables" finitions comme le frettage, les différents assemblages...etc sont faites à la perfection.

Pareil, c'est vrai que je la préfère largement en sunburst qu'en naturel. Et encore, d'un sunburst à l'autre ça peut vraiment varier!

Je ne sais pas quand quel coin tu es, mais si tu passes en région parisienne et qu'on trouve un créneau commun, je veux bien te la faire essayer
guitarchitecture
Dommage pour le pickguard mais on dira que les mecas rattrapent le coup.Et merci pour ta proposition,je la garde sous le coude si je m'aventure dans ton coin...A plus.
Guy Beussonne
Un bon sample de J45 Rosewood...c'est rare:
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
guitarchitecture
Je trouve que ça manque cruellement de basse pour un modèle en rosewood,le son manque de corps et de consistance.Cela dit le gars affirme que la guitare est montée en extra-light...
Guy Beussonne
guitarchitecture a écrit :
Je trouve que ça manque cruellement de basse pour un modèle en rosewood,le son manque de corps et de consistance.Cela dit le gars affirme que la guitare est montée en extra-light...

Pour en avoir une je ne peux que penser que l'enregistrement un peu lointain est à l'origine de ce biais.

Vraiment l'acoustique la plus complète que j'ai essayé.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Guy Beussonne
Ma J45 RW est montée en light, je lis partout qu'en médium la richesse sonore d'una acoustique est bien meilleure... j'envisage de le faire... vous confirmez ?

Est ce qu'il faut un reglage pour passer en médium (adaptation du nut...) ?

Auparavant :

guitarchitecture
Icontestablement oui en ce qui concerne les dreadnoughts de qualité.
j'ai fait par ailleurs l'experience sur toutes mes guitares.
Si le light apporte un peu plus de facilité et de finesse pour le jeu aux doigts,le medium reagit beaucoup mieux et revèle vraiment les qualités de la guitare quant à la puissance , au timbre et à la richesse harmonique.
Quant au reglage,faut voir avec le truss rod.Pour le sillet,a moins que la corde ne rentre pas dans les encoches...Ce serait plutot une question de réglage optimal et de confort.
Guy Beussonne
Voilà. J45 RW montée en médium. Et encore un témoignage pour aller dans ce sens. Un gain de précision et de dynamique énorme. Je retrouve enfin la sonorité (HD 28 like...) que je cherchais, avec le style Gibson en plus. Top. J'y ai perdu en polyvalence sur le picking, mais tout l'interêt d'une rosewood ce sont ses accords chantants typés !

Voilà...il me faudra une Hummingbird pour complèter maintenant.
Tiens au passage, sur une acajou c'est aussi bénéfique le médium ?

Auparavant :

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...