smog a écrit :
yanissdm a écrit :
On sait tous que G&L, quoi qu'on en dise, n'a pas le poids de Fender ou Gibson, de même Godin, Musicman, Vigier, etc...Pour ce genre de petites marques, fabriquer à un haut standard de qualité est un gage de survie et de réussite.
Exact. Je suis d'accord pour dire que la qualité G&L (les autres aussi je pense mais je n'en ai jamais possédé) disparaîtrait en partie si les volumes de production augmentaient pour atteindre ceux de Gibson.
Les chanfreins des G&L ne sont pas faits à la CNC, mais directement par un ouvrier à l'aide d'une ponçeuse à ruban (ce qui n'a aucune influence sur le fini, si ce n'est que deux modèles ne peuvent être absolument identiques, mais ce qui prouve que c'est une entreprise encore à moitié "artisanale").
Idem pour Reverend par ex. La qualité est incroyable (je parle des US pour rester dans le sujet), mais c'est la moindre des choses vu le peu de modèles sortis...
Pour PRS, je serais moins affirmatif : je vois souvent la teinte de la table déborder (peu, certes, mais ça se voit) dans le faux binding). C'est peut-être pas grand chose, mais pour quelqu'un qui souhaite une excellente finition, ça fait tiquer. Ceci dit je ne généralise pas !
Comme mis dans ma signature, je vends une ESP Eclipse pour me racheter "une autre" Gibson. On m'a proposé des échanges par 10 aines. J'ai eu droit à une Jackson RR, une Télé US, une strat US, une Vigier Custom(et oui) et j'en passe.
Mais non, je veux une Gibson. Même avec un binding de travers ou les mécaniques pas allignées
m'en fiche. Je cherche le MOJO que j'ai avec ma Les Paul.
Alors une qui sort du lot dans les propositions c'est quand même la Vigier Excalibur supra Custom... J'ai eu la chance d'en essayer une en Belgique il y a 3 mois de ça... Finition magnifique, rien qui dépasse, manche superconfortable, légère, maniable...
Vous savez ce qui manque? Ba oui...le son et la personnalité. Plus neutre, tu meurs...