GIBSON finition catastrophique

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
yanissdm
Voilà, je suis d'accord, on a fait le tour du problème. Enfin bon, un forum, c'est souvent fait pour parler de tout et n'importe quoi, alors si on se répète, c'est pas bien grave

Pour conclure sur le vernis: Gibson applique-t-il entièrement un vernis nitro, ou simplement une couche superficielle posée sur un vernis poly.
Si c'est entièrement du nitro, vous rêvez un peu les gars avec les 3mm de vernis que j'ai lu je ne sais plus où.
Un vernis nitro pénètre facilement dans les pors du bois pendant les 1ères applications. Pour obtenir un bon vernis, il faut appliquer plus d'une dizaines de couches (entre 15 et 20 si c'est bien fait, et tout dépend de l'épaisseur qu'on cherche à atteindre).

3mm de vernis, c'est abhérant. Ca voudrait dire que sans vernis, le corps des grattes auraient en tout plus d'un demi centimètre d'épaisseur en moins ?! Jamais.
yanissdm
FunkPunk a écrit :
Faudrait voir à ne pas mettre toutes les marques US dans le même panier tout de même... J'ai encore jamais vu de G&L, de Hamer ou de PRS avec des défauts de finition. Pourtant, on trouve des modèles dans la même tranche de prix que des LP Standard. Donc le raccourci guitare US = finition de daube est quelque peu éhonté.

Alors moi, je n'ai jamais dit que US=finition de merde. Ca non, et je ne pense pas non plus que ca ait été le propos des autres intervenants.
Moi je trouve juste que Gibson=gros nom=gros prix=gros benef=encore plus envie de faire du benef=qualité aléatoire.
On sait tous que G&L, quoi qu'on en dise, n'a pas le poids de Fender ou Gibson, de même Godin, Musicman, Vigier, etc...Pour ce genre de petites marques, fabriquer à un haut standard de qualité est un gage de survie et de réussite.
20th Century Boy
Earthworm Jim a écrit :
c'est plus constant et mieux fini généralement c'est tout.
Tu as tout compris. C'est en général ce qu'on entend par "meilleur".
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 24 Août 2009, 08:51
yanissdm a écrit :

On sait tous que G&L, quoi qu'on en dise, n'a pas le poids de Fender ou Gibson, de même Godin, Musicman, Vigier, etc...Pour ce genre de petites marques, fabriquer à un haut standard de qualité est un gage de survie et de réussite.

Exact. Je suis d'accord pour dire que la qualité G&L (les autres aussi je pense mais je n'en ai jamais possédé) disparaîtrait en partie si les volumes de production augmentaient pour atteindre ceux de Gibson.
Les chanfreins des G&L ne sont pas faits à la CNC, mais directement par un ouvrier à l'aide d'une ponçeuse à ruban (ce qui n'a aucune influence sur le fini, si ce n'est que deux modèles ne peuvent être absolument identiques, mais ce qui prouve que c'est une entreprise encore à moitié "artisanale").

Idem pour Reverend par ex. La qualité est incroyable (je parle des US pour rester dans le sujet), mais c'est la moindre des choses vu le peu de modèles sortis...

Pour PRS, je serais moins affirmatif : je vois souvent la teinte de la table déborder (peu, certes, mais ça se voit) dans le faux binding). C'est peut-être pas grand chose, mais pour quelqu'un qui souhaite une excellente finition, ça fait tiquer. Ceci dit je ne généralise pas !
jugejackson
Earthworm Jim a écrit :
jugejackson a écrit :
20th Century Boy a écrit :
Earthworm Jim>> il n'y a certainement pas 15 couches de vernis sur une Gibson. Sur ma Rickenbacker il y en avait 17 et ça faisait une épaisseur de quasi 1/2 centimetre.

Oui, il faut arrêter de fantasmer sur les couches de vernis, d'autant plus qu'on le voit très bien sur cette vidéo, le procédé de vernissage des modèles "usine" est bien modernisé...
&p=4DE3168F583AC581&playnext=1&playnext_from=PL&index=80
A 8min23s

attend on voit rien du vernissage, faut faire la différence entre peinture et vernis. et por moi un mec qui applique ça au pistolet c'est pas ce que j'appèlerai "bien modernisé"
ensuite tu ne vera rien sur le procédé de vernissage de gibson sur des videos car il veulent conserver leur méthode secrète.

1/2 centimètre d'épaisseur c'est du délire accoustiquement parlant. après on peu faire des couches très fine. et y'a passage polissage entre chaque couche.

Tu n'as pas du très bien regarder la vidéo alors...les guitares qui passent à la chaine devant trois buses de projection robotisée, je n'appelle pas vraiment ça une méthode traditionnelle. Je n'ai jamais parlé de peinture de plus.
filipdeceulaer
smog a écrit :
yanissdm a écrit :

Exact. Je suis d'accord pour dire que la qualité G&L (les autres aussi je pense mais je n'en ai jamais possédé) disparaîtrait en partie si les volumes de production augmentaient pour atteindre ceux de Gibson.
Les chanfreins des G&L ne sont pas faits à la CNC, mais directement par un ouvrier à l'aide d'une ponçeuse à ruban (ce qui n'a aucune influence sur le fini, si ce n'est que deux modèles ne peuvent être absolument identiques, mais ce qui prouve que c'est une entreprise encore à moitié "artisanale").

Idem pour Reverend par ex. La qualité est incroyable (je parle des US pour rester dans le sujet), mais c'est la moindre des choses vu le peu de modèles sortis...

Pour PRS, je serais moins affirmatif : je vois souvent la teinte de la table déborder (peu, certes, mais ça se voit) dans le faux binding). C'est peut-être pas grand chose, mais pour quelqu'un qui souhaite une excellente finition, ça fait tiquer. Ceci dit je ne généralise pas !

Comme mis dans ma signature, je vends une ESP Eclipse pour me racheter "une autre" Gibson. On m'a proposé des échanges par 10 aines. J'ai eu droit à une Jackson RR, une Télé US, une strat US, une Vigier Custom(et oui) et j'en passe.

Mais non, je veux une Gibson. Même avec un binding de travers ou les mécaniques pas allignées m'en fiche. Je cherche le MOJO que j'ai avec ma Les Paul.

Alors une qui sort du lot dans les propositions c'est quand même la Vigier Excalibur supra Custom... J'ai eu la chance d'en essayer une en Belgique il y a 3 mois de ça... Finition magnifique, rien qui dépasse, manche superconfortable, légère, maniable...

Vous savez ce qui manque? Ba oui...le son et la personnalité. Plus neutre, tu meurs...
Je cherches une Gibson Les Paul Standard ou Custom, en GAUCHERE. TROUVE!!!!! R8 power!!!

https://www.guitariste.com/for(...)73670

https://www.guitariste.com/for(...)05689
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Earthworm Jim a écrit :
biphop a écrit :
Grouic a écrit :
"... faut pas non plus laisser entendre que toutes les guitares sont nazes en sortant de chez eux.

Bien d'accord avec çà...
Et puis, encore pour parler de "guitares à caisse" (ma passion): les Eastman et D'Angelico asiatiques ont aussi connu des séries catastrophiques... pour être honnête, chez Eastman c'est visiblement terminé.

Pour Gibson, j'ai eu deux électro-acoustiques très proches: une J185 "de série" (Bozeman) et une J190 du Custom Shop (que j'ai toujours): la première présentait de nombreux défauts et ne sonnait pas, la deuxième est fantastique!

les d'angelico sont japonaise. ça rèste quand même très différent du rèste de l'asie en terme de prod, ont est au niveau us. qu'avait elle de particulière ces series catastrophique? (parceque toute celle que j'ai vu étaient parfaitement finie et sonnait pour la plupart)

Il y a trois gammes chez d'Angelico: les US, les japonaises et les "Asie": des degrés de finition, et des prix très différents... le problème s'est posé il y a deux ans avec les Excel sortant bourrées de défauts qui ont été bradées aux alentours des 700$... la petite solidbody coréenne n'est pas mal du tout d'ailleurs, même si je n'aime pas trop leurs micros Kent Armstrong made in China...

Le problème avec ce genre de politique (de plus en plus fréquent) c'est que quand ça se passe mal, c'est toute l'image de marque qui en souffre.
Un autre exemple: Hofner qui a deux gammes de Verythin: une originale allemande et une chinoise au 1/3 du prix...
PRS également, eux ils ont le bon goût d'appeler leur production chinoise différemment...
filipdeceulaer
ESP avec LTD, Gibson avec Epiphone, Fender avec Squier, Marshall avec Park... Tous ces gens là se sont quand même pas trop mal couverts pour leur image de marque en créant une entrée de gamme. Il est clair que si on fait pas ça...aiaiaiai le risque...
Je cherches une Gibson Les Paul Standard ou Custom, en GAUCHERE. TROUVE!!!!! R8 power!!!

smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 24 Août 2009, 12:26
filipdeceulaer a écrit :

Alors une qui sort du lot dans les propositions c'est quand même la Vigier Excalibur supra Custom... J'ai eu la chance d'en essayer une en Belgique il y a 3 mois de ça... Finition magnifique, rien qui dépasse, manche superconfortable, légère, maniable...

Vous savez ce qui manque? Ba oui...le son et la personnalité. Plus neutre, tu meurs...

C'est marrant, tu n'es pas le premier que "j'entends" dire ça. C'est lié à quoi ? Les micros sans doute ? (pour le reste, c'est du banal il me semble : aulne, érable, etc.)
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:

J'ai eu une Ibanez RG haut de gamme. Même constat : finition et ergonomie au mieux, caractère inexistant. C'est juste bon à faire du shred avec le gain à fond et plein d'effets pour masquer la neutralité du son.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
20th Century Boy
Le caractère est lié à quoi à ton avis?
filipdeceulaer
Et oui...On a pas cette espèce d'aura qui se dégage du son quand on se tape un blues avec ces pelles.

Et tu as raison, mets de la reverb, du delay un coup de chorus et beaucoup de gain et t'es le guitarhero de la planète avec ces machins-là.

Sérieusement, en ce moment je suis très micro actif et même sur une Les Paul ca n'arrive pas à enlever son caractère bluesy et rock. Elles ont de vraies personnalités nos pelles. C'est pourça que j'en achètes une 2eme.

filipdeceulaer
20th Century Boy a écrit :
Le caractère est lié à quoi à ton avis?

A mon avis la contruction.

Mon Eclipse, faite des mêmes essences et avec une table rapporté et tout, la forme similaire et les mêmes micros...

Pas le caractère d'une Gibson.

Alors va comprendre Charles

Pound_Cake
Euh ... ouais ... La c'est psychologique hein
20th Century Boy
ok, les Gibson sont fabriquées par des psychologues... d'où les problèmes de finitions. CQFD.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...