GIBSON finition catastrophique

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Rappel du dernier message de la page précédente :
melodymaker
Euh les gars, z'êtes certains d'avoir eu des gibson, ma melody de 63, elle doit avoir 2 mm, mon ex std 1.5, et encore moins sur la VOS
20th Century Boy
ouais, sur une Gibson c'est 1,5mm grand max. Je t'assure qu'un vernis de 3mm c'est énorme. quand t'as un pet sur ta gratte ça fait carrement un sacré trou!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
The Warrior
20th Century Boy a écrit :
ouais, sur une Gibson c'est 1,5mm grand max. Je t'assure qu'un vernis de 3mm c'est énorme. quand t'as un pet sur ta gratte ça fait carrement un sacré trou!


un trou ? un fossé ouais !
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Nico_las
Sur ma Fender c'est 1mm et surement un peu plus.

Il y a du blanc en fond, du rouge, la couleur définitive noir et le vernis.

Ca doit être du au fondur et à la préparation de la finition. Rien de tel qu'un reste de peinture pour apprêter

Je ne souhaite pas savoir ce qu'il y a en dessous, ça me ferait peur. Elle sonne plutôt bien donc RAS mais ça fait tout drôle de voir ça dans le fond de la cavité micro
yanissdm
Merci les gars, je vois qu'on parle avec des gars qui ont eu un peu les mêmes expériences, et qui aiment les choses bien faites.
Pour moi, il est inconcevable de faire l'impasse sur la finition, même quand une guitare sonne.
Les défauts que j'ai constaté montrent à quel point Gibson s'en tamponnent que telle gratte lambda soit bien finie. Dans le même temps, ils nous font une jolie pub sur les secrets de leur fabrication, nous faisant croire que c'est limite artisanal, fait à la main (chaque corps est ponsé à la main, bla bla, chaque gratte est différente, bla bla), avec un joli vernis nitro: c'est franchement de la publicité mensongère.

Je n'ai JAMAIS vu, dans les toutes guitares que j'ai possèdées (une dizaine, dans une gamme de prix allant de 500 à 1000 euros), de tels défauts de finition: un trou percé au mauvais endroit (le Toggle), des grumeaux dans le vernis, etc....
Sans parler des défauts inhérents à la production: corps pas plat partout, défonce électronique avec des morceaux de bois brisés, on va où ?

Et le tout, pour la maudique de somme de 1200 euros ! C'est un scandale, et je n'irai plus chez Gibson.
Et le jour où la moitié de la planète se sera passé le mot, ca sera inévitable, Gibson vendra moins. Parce que 2 grattes à la suite avec ce genre de défauts, c'est plus qu'une coincidence.

Pour revenir sur ce que disait un forumeur, il n'est en effet pas impossible que cette gratte ait déjà été renvoyée: elle a été montée début mars, quand celle d'avant l'a été mi-juin. Bizarre. Mais je sais, c'est un indice bancal.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
"Je n'ai JAMAIS vu, dans les toutes guitares que j'ai possèdées (une dizaine, dans une gamme de prix allant de 500 à 1000 euros), de tels défauts de finition: un trou percé au mauvais endroit (le Toggle), des grumeaux dans le vernis, etc...."

Toutes des Gibson ?

Parce qu'à 1000 euros, c'est l'entrée de gamme chez eux.

Encore une fois attention à ne pas généraliser. J'ai eu un paquet de Gibs, y en avait qui avaient des défauts (rien de terrible), mais ça restait l'exception.
Ils ne sont pas hors de critique, mais faut pas non plus laisser entendre que toutes les guitares sont nazes en sortant de chez eux.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
GOLD TOP
yanissdm a écrit :
Merci les gars, je vois qu'on parle avec des gars qui ont eu un peu les mêmes expériences, et qui aiment les choses bien faites.
Pour moi, il est inconcevable de faire l'impasse sur la finition, même quand une guitare sonne.
Les défauts que j'ai constaté montrent à quel point Gibson s'en tamponnent que telle gratte lambda soit bien finie. Dans le même temps, ils nous font une jolie pub sur les secrets de leur fabrication, nous faisant croire que c'est limite artisanal, fait à la main (chaque corps est ponsé à la main, bla bla, chaque gratte est différente, bla bla), avec un joli vernis nitro: c'est franchement de la publicité mensongère.

Je n'ai JAMAIS vu, dans les toutes guitares que j'ai possèdées (une dizaine, dans une gamme de prix allant de 500 à 1000 euros), de tels défauts de finition: un trou percé au mauvais endroit (le Toggle), des grumeaux dans le vernis, etc....
Sans parler des défauts inhérents à la production: corps pas plat partout, défonce électronique avec des morceaux de bois brisés, on va où ?

Et le tout, pour la maudique de somme de 1200 euros ! C'est un scandale, et je n'irai plus chez Gibson.
Et le jour où la moitié de la planète se sera passé le mot, ca sera inévitable, Gibson vendra moins. Parce que 2 grattes à la suite avec ce genre de défauts, c'est plus qu'une coincidence.

Pour revenir sur ce que disait un forumeur, il n'est en effet pas impossible que cette gratte ait déjà été renvoyée: elle a été montée début mars, quand celle d'avant l'a été mi-juin. Bizarre. Mais je sais, c'est un indice bancal.


Ben ça tu vas attendre longtemps
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
Earthworm Jim
Grouic a écrit :
"Je n'ai JAMAIS vu, dans les toutes guitares que j'ai possèdées (une dizaine, dans une gamme de prix allant de 500 à 1000 euros), de tels défauts de finition: un trou percé au mauvais endroit (le Toggle), des grumeaux dans le vernis, etc...."

Toutes des Gibson ?

Parce qu'à 1000 euros, c'est l'entrée de gamme chez eux.

Encore une fois attention à ne pas généraliser. J'ai eu un paquet de Gibs, y en avait qui avaient des défauts (rien de terrible), mais ça restait l'exception.
Ils ne sont pas hors de critique, mais faut pas non plus laisser entendre que toutes les guitares sont nazes en sortant de chez eux.


et puis les marques citées faut voir combien elles vendent. parceque pour une ibanez, tokai, prs vendu, vous en avez 10 de vendue chez gibson et 20 chez fender. forcément ça augmente la probabilité d'acheteur mécontant...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Grouic a écrit :
"... faut pas non plus laisser entendre que toutes les guitares sont nazes en sortant de chez eux.

Bien d'accord avec çà...
Et puis, encore pour parler de "guitares à caisse" (ma passion): les Eastman et D'Angelico asiatiques ont aussi connu des séries catastrophiques... pour être honnête, chez Eastman c'est visiblement terminé.

Pour Gibson, j'ai eu deux électro-acoustiques très proches: une J185 "de série" (Bozeman) et une J190 du Custom Shop (que j'ai toujours): la première présentait de nombreux défauts et ne sonnait pas, la deuxième est fantastique!
Earthworm Jim
biphop a écrit :
Grouic a écrit :
"... faut pas non plus laisser entendre que toutes les guitares sont nazes en sortant de chez eux.

Bien d'accord avec çà...
Et puis, encore pour parler de "guitares à caisse" (ma passion): les Eastman et D'Angelico asiatiques ont aussi connu des séries catastrophiques... pour être honnête, chez Eastman c'est visiblement terminé.

Pour Gibson, j'ai eu deux électro-acoustiques très proches: une J185 "de série" (Bozeman) et une J190 du Custom Shop (que j'ai toujours): la première présentait de nombreux défauts et ne sonnait pas, la deuxième est fantastique!


les d'angelico sont japonaise. ça rèste quand même très différent du rèste de l'asie en terme de prod, ont est au niveau us. qu'avait elle de particulière ces series catastrophique? (parceque toute celle que j'ai vu étaient parfaitement finie et sonnait pour la plupart)
|VDS] Rockstand 7 guitares

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danny1980
mais dites moi, où étiez-vous ces cinquante dernières années ?

Ca fait des dizaines d'années que l'on sait que les guitares américaines sont loin d'être des modèles de finition.

Déjà dans les années 80, on savait que les Fender Japonaises étaient meilleures que les modèles américains en terme de qualité, on savait aussi les guitares japonaises Lawsuit comme les Tokai, Greco et autres étaient au niveau de Gibson, voire meilleures.

Bref, c'est pas un scoop, on le sait, une guitare US, c'est rarement une guitare parfaite, sauf pour des marques de luxe comme G&L ou alors le Custom Shop... mais là, faut sortir les billets !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Motherfikus
Ca fait 58 pages que vous répétez la même chose les gars..

Danny1980 a tout résumé en un post.
 user
Earthworm Jim
Motherfikus a écrit :
Ca fait 58 pages que vous répétez la même chose les gars..

Danny1980 a tout résumé en un post.


ton point de vue.

pour moi c'est une idée reçu aussi fausse que le "c'est plus ce que c'était" a propos des grandes marques US.

y'a eu quelques series de fender japon particulièrement reussi. en terme de rapport qualité prix elle étaient au dessus des us (et c'est le cas de beaucoup de japonaise), mais elle ne pas "meilleur". c'est plus constant et mieux fini généralement c'est tout.
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danny1980
Earthworm Jim a écrit :
c'est plus constant et mieux fini généralement c'est tout.


C'est le sujet des 58 pages du topic : La finition mauvaise des modèles US...

La boucle est bouclée !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
FunkPunk
Faudrait voir à ne pas mettre toutes les marques US dans le même panier tout de même... J'ai encore jamais vu de G&L, de Hamer ou de PRS avec des défauts de finition. Pourtant, on trouve des modèles dans la même tranche de prix que des LP Standard. Donc le raccourci guitare US = finition de daube est quelque peu éhonté.
yanissdm
Voilà, je suis d'accord, on a fait le tour du problème. Enfin bon, un forum, c'est souvent fait pour parler de tout et n'importe quoi, alors si on se répète, c'est pas bien grave

Pour conclure sur le vernis: Gibson applique-t-il entièrement un vernis nitro, ou simplement une couche superficielle posée sur un vernis poly.
Si c'est entièrement du nitro, vous rêvez un peu les gars avec les 3mm de vernis que j'ai lu je ne sais plus où.
Un vernis nitro pénètre facilement dans les pors du bois pendant les 1ères applications. Pour obtenir un bon vernis, il faut appliquer plus d'une dizaines de couches (entre 15 et 20 si c'est bien fait, et tout dépend de l'épaisseur qu'on cherche à atteindre).

3mm de vernis, c'est abhérant. Ca voudrait dire que sans vernis, le corps des grattes auraient en tout plus d'un demi centimètre d'épaisseur en moins ?! Jamais.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...