Onvatouscrever a écrit :
Citation:
Je suis le seul à me souvenir qu'en 2002-2004 une Lp Standard coutaît 3000 euros prix catalogue
Je pense qu'effectivement le dollar faible est une cause, mais aussi
la délocalisation d'une partie de la construction (la partie façonnage et assemblage) en corée
(je sais, j'ai déjà reçu les foudres de certains pour avoir souligné ce détail, mais j'y tiens). L'abandon d'êtres humains pour toute la phase de pose des frettes et du réglage/façonnage de ces dernières est également certainement en cause.
Parce que moi aussi j'y tiens, voici un documentaire récent de comment ça se passe chez Gibson USA, on ne parle
pas de Custom Shop là mais bien de Standard, Classic, Studio....
&p=4DE3168F583AC581&playnext=1&playnext_from=PL&index=80
Aux alentours des 7:50 on comprend bien vite que l'assemblage "exotique" est une
bêtise énorme pour peser mes mots, une légende de trottoirs..
ça se passe bien sur le même site et c'est le guy next door qui opère.
Tout comme le façonnage à la main (plus avant dans le clip), pose des frettes à la main la seule machine qui aujourd'hui intervient
sur le manche c'est Plek qui taille les gorges du sillet et ajuste les frettes en rapport..
L'assemblage final et le set up final (encore une légende urbaine) sont bel et bien réalisés par des hommes, et mise à part le petit carton de contrôle fourni avec la guitare qui en atteste, je peux en parler en connaissance de cause, j'y suis allé en 2008!
melodymaker a écrit :
Mon ex ES 125, je suis allé la chercher à Aix en Provence (j'habite dans le nord), et il n'y a pas 2 semaines, un gars me demander presque de lui livrer ma LP à Marseille alors qu'il y a des AR paris Marseille à 60 euros.
En clair, si vous ne vous bougez pas pour votre passion, qu'est ce qui vous fait sortir de chez vous, et de ce beau monde que sont les forums?
+ 1000 000
Il faut en effet se bouger les fesses pour essayer voire acquérir un instrument car ça ne se jauge pas sur des catalogues électroniques, en photos ou encore pire sur des forums de geeks.
Un instrument ça se mesure, se découvre au fur et à mesure que l'on en joue.
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."
“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst