GIBSON finition catastrophique

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Entomber
L'étagère c'est différent, c'est de la série, c'est fait pour décorer en général etc...

Une gratte ça reste de la lutherie, c'est avant tout un instrument fait pour sonner. Bien sûr être beau aussi mais globalement j'les trouve pas plus moches que d'autres les Gibson.

Pour le son, je trouve que les bonnes Gibson valent vraiment le coup... J'ai eu pas mal de grattes différentes et je trouve pas que Gibson soit de l'arnaque niveau prix. Faut juste bien la choisir c'est tout, la ligne de production étant moins fiable que la plupart des autres marques.
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
BluesyPlayer a écrit :
Entomber a écrit :
Franchement j'ai peut être mal vu les photos, ou leur qualité n'est pas suffisante, mais le seul truc qui m'aurait un peu fait chier c'est la clef pas exactement dans le même axe que les autres. Le reste, en achetant une gibson je sais à quoi m'en tenir, ils ont leur façon de faire (qui doit dater un peu dans l'approche des finitions), mais ça ne me rebute pas.

Dans tous les cas je suis très satisfait de mes 2 Gibson, elles sortent nettement du lot pour moi. Pourtant je pense qu'en cherchant bien il doit y avoir ce genre de défauts de finition dont il est fait état ici.

réponse au post précédent: Bah j'serais tenté de te dire: oui, chez Gibson on sait qu'il faut mettre 4000€ si on veut une finition très correcte. Chaque marque a ses particularités, chez eux c'est comme ça.

Et tu es prêt à accepter ca, si t'achetais une étagère ikéa avec la peinture qui se barrait a moitiés tu dirais quoi ? Oh c'est pas grave tant que je peux poser des trucs dessus....
Quand tu payes quelques choses tu as le droit de demander a ce que ca soit parfait, a force de laisser passer les choses comme ca ca va empirer...
Oui le son est important, mais deux morceaux d'acajou une table en érable et des micros types paf sa se trouve ailleurs, et arrêtez de me dire "oui on a pas le son gibson" je vois pas de différence entre les deux, a part le nom sur la tête, a partir de ce moment sa devient psychologique plus qu'autre chose

Totalement d'accord !

Je sais pas si vous vous rendez compte de ce que ça représente 1200€ ! C'est énorme, le client est en droit de demander à ce que le produit soit fait correctement. On ne demande pas une qualité exceptionnelle des bois, ou des micros faits main ou que sais-je, juste un vernis bien posé quoi.

Sinon pour celui qui a dit qu'on sent le travail fait par es humains: laisse moi rire ! Je suis sur que ce ne sont pas des humains mais de gentils elfes passionnés qui font ces guitares avec beaucoup d'amour, afin que papa Noël puisse les livrer après avec le plus grand soin !
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
caribou71
de toute façon encore une fois il y a une solution simple, c'est d'acheter en magasin et d'inspecter la gratte en question avant de repartir avec.
MrBrightside
Entomber a écrit :
L'étagère c'est différent, c'est de la série, c'est fait pour décorer en général etc...

Une gratte ça reste de la lutherie, c'est avant tout un instrument fait pour sonner. Bien sûr être beau aussi mais globalement j'les trouve pas plus moches que d'autres les Gibson.

Pour le son, je trouve que les bonnes Gibson valent vraiment le coup... J'ai eu pas mal de grattes différentes et je trouve pas que Gibson soit de l'arnaque niveau prix. Faut juste bien la choisir c'est tout, la ligne de production étant moins fiable que la plupart des autres marques.

Une gibson aussi c'est fabriqué en série
Guitare : Première fonction = son
Deuxième fonction = look

Etagère : Première fonction = Poser des choses dessus
Deuxième fonction = Look

Différence ?

Après je ne critique pas la qualitée sonore des gibson, mais leur son n'est pas là pour excusée les défaut de finition, tu paies pour le son ET la finition encore une fois, comment peut-on accepter de payer et de n'obtenir que la moitiée de ce qu'on a demandée, dans tous les domaines c'est pareil je suis sur que les concessions que tu fais sur les guitares tu ne les fais pas dans d'autre domaine...
Et par prévention je ne dit pas que toutes les gibson sont comme ca
20th Century Boy
Entomber a écrit :
Tu vois que c'est un truc fait par des êtres humains, ça donne un cachet à la gratte.

Par des branquignoles oui. Celà dit, les quelques Gibson que j'ai pu essayé ces 2 dernières années ( hormis la custom 54 ) étaient à l'opposé de celle de ce topic: la finition était très correcte, les bois très jolis, mais elles ne sonnaient pas. Entre ça et les problème de poids ( comme Britney! )... franchement faut pas pousser.
Citation:
elles sortent nettement du lot
du lot de quoi?
Citation:
Mais entre deux modèles au même prix qui se ressemblent mais pour lesquels le Gibson a une finition plus folklorique (sans être désastreuse) qu'une autre marque mais sonne mieux.... je comprends que chacun ait son idée là dessus, mais ya des chances que je penche vers la Gibson.
Ça c'est un truc que je respecte totalement. Et il faut reconnaitre que la plupart des gens qui achetent une Gibson, ils veulent une Gibson et rien d'autre. Mais ça n'empeche pas les manquement de la marque...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
1200 euros, pour beaucoup, c'est un salaire mensuel... Faut faire quoi pour avoir une pelle parfaite chez Gibson, mettre 4000 euros?

Voilà typiquement l'attitude qui m'agace. Le fait que cette gratte soit pourrie ne veut pas dire que toutes les Gibson à 1200 euros le sont. Ca n'a rien à voir avec le prix. Cette gratte est loupée, il aurait aussi pu s'agir d'une Standard à 1900 euros.

Encore une fois pourquoi généraliser. Des Gibson à 1200 euros, il s'en vend 10 par semaine sur ce forum. Voit-on 10 topics par semaine pour dénoncer ça ?

Et je ne parle pas des gens qui voient des problèmes de finition, là où il n'y en a pas. Cf le gars qui avait acheté une R9 et s'étonnait que la table soit bombée et qu'on voit l'érable dans le pan coupé.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
jugejackson
Les Std actuelles ne sont certainement pas les meilleures affaires.
Pound_Cake
jugejackson a écrit :

Pour ?
Entomber
Non mais arrêtez de généraliser.

1- Je ne défends pas particulièrement Gibson, je suis même le premier à déconseiller d'acheter cette marque sans en essayer plusieurs et comparer avec d'autres marques.

2- Quand je parle de série, entendons nous bien, une étagère Ikea peut être produite quasiment sans intervention humaine. Une Gibson ya des gars (ou des branquignolles selon les dénominations) qui les tripotent à chaque étape.

3- Je parle bien de méthodes de production. Un luthier du 17ème siècle ne vernissait pas une viole de la même manière qu'au custom shop ESP je suppose.

4- Je le répète, si vous n'aimez pas les finitions Gibson je vous conseille de vous orienter vers une autre marque.
jugejackson
Pound_Cake a écrit :
jugejackson a écrit :

Pour ?

Pour le prix qu'elles sont vendues, la qualité générale de la guitare que ça soit niveau lutherie et son n'est pas au niveau d'une guitare vendue ce prix.
Koolkat
Vu le nombre de Gibson achetées/vendues par des gens sur ce forum, rien d'étonnant qu'il en sorte une pourrie, çà s'appelle de la statistique, sur un bien de consommation produit en grande série c'est normal.
Par ailleurs c'est toujours le risque quand on achète sans voir le matériel, et rien n'interdit de la ramener si elle ne convient pas.
Le bois de la touche est pas légendaire, mais il en a ici qui se prennent trop pour des ébénistes professionnels pour moi il n'y a rien de choquant, c'est toujours un peu poreux ces trucs là, et, pour rappel c'est pas parceque c'est beau que çà sonne une guitare, les tables flammées les manches finement mouchetés et les touches magnifiques ont autant de chances de mal ou bien sonner que du bois pas bien beau.
Néanmoins je l'aurais pour ma part ramenée/renvoyée, surtout pour le vernis qui est vraiment pas beau, reste à savoir aussi le prix payé.
This sucks more than anything that has ever sucked before.
melodymaker
Allé, je vais mettre mon grain de sel. Gibson c'est clair n'a pas un niveau de finition extraordinaire. Toutefois, entre le défaut d'alignement entre le binding et le bord du manche de ma R6 (qui ne gène absolument pas), et de telles photos, il y a un monde.
Il y a dans un cas une finition moyenne (mais qui sonne du tonnerre), et dans l'autre un ratage.

J'ai eu dans les main un slash à 1800 euros, c'est clair que le dos de la gratte faisait tole ondulé au niveau du ponçage, n'inspirait pas trop, mais là encore (tout comme mon histoire de biding) cela ne gène pas.

Bref, en grand fan de gibson, je dirais que l'on en achète une pour le son, et pas pour la finition, mais il y a tout de même un minimum syndical à respecter, surtout eu égard au prix.

Maintenant ce que je remarque aussi, pour avoir eu 2 LP des 90's, c'est que les 2 grattes étaient en corps monobloc, et avec une finition bien plus soignée que maintenant.

Ce qui ne m'empèche pas d'avoir un Junior 58 VOS en commande
deadinthestreet
Grouic a écrit :
Citation:
1200 euros, pour beaucoup, c'est un salaire mensuel... Faut faire quoi pour avoir une pelle parfaite chez Gibson, mettre 4000 euros?

Voilà typiquement l'attitude qui m'agace. Le fait que cette gratte soit pourrie ne veut pas dire que toutes les Gibson à 1200 euros le sont. Ca n'a rien à voir avec le prix. Cette gratte est loupée, il aurait aussi pu s'agir d'une Standard à 1900 euros.

Encore une fois pourquoi généraliser. Des Gibson à 1200 euros, il s'en vend 10 par semaine sur ce forum. Voit-on 10 topics par semaine pour dénoncer ça ?

Et je ne parle pas des gens qui voient des problèmes de finition, là où il n'y en a pas. Cf le gars qui avait acheté une R9 et s'étonnait que la table soit bombée et qu'on voit l'érable dans le pan coupé.

Bien entendu que ça ne veut pas dire que toutes les gibsons à ce prix là le sont! Encore heureux, sinon tu penses que les gens continuerait à acheter?
Alors ça t'agace peut être, mais la moindre des choses quand tu laches 1200 euros, c'est que la guitare soit PARFAITE!!
Encore une fois, 1200 euros c'est une somme pour la plupart d'entres nous, donc y a de quoi être dégouté quand tu reçois une merde pareille.

Et pour les sempiternels essais en magasins... Si les gens achètent sur le net, y a une raison : c'est moins cher. On devrait pas avoir à se soucier si oui ou non la gratte à 1200 euros va être mauvaise.

Les mecs du controle qualité de chez Gibson ont pas fait leur boulot point.

J'en rajoute une couche, pour avoir visité les locaux de Gibson à Paris, je peux affirmer que c'est pas un cas isolé.
xanax78
  • xanax78
  • Special Méga utilisateur
BluesyPlayer a écrit :
Entomber a écrit :

Deuxième fonction = look

Deuxième fonction = Look

Différence ?

Après je ne critique pas la qualitée sonore des gibson, mais leur son n'est pas là pour excusée les défaut de finition, tu paies pour le son ET la finition encore une fois, comment peut-on accepter de payer et de n'obtenir que la moitiée de ce qu'on a demandée, dans tous les domaines c'est pareil je suis sur que les concessions que tu fais sur les guitares tu ne les fais pas dans d'autre domaine...

C'est pas logique ton discours donc faut que ta gratte et du look, donc si t'a une les paul 59 d'origine a 15000 la pelle mais que tu fait par malchance un pete dessus t'en veux plus alors, c'est plus qu'une merde ? SINON au vue de la pelle en 1e page j'aurai retourné la gratte pour une autre point. des couilles yen a bien sur les bagnole qui sorte de l'usine avec des régulateur de vitesse qui reste bloqué etc etc ya toujours des mecs qui merde quelque part.
MrBrightside
xanax78 a écrit :
BluesyPlayer a écrit :
Entomber a écrit :

Deuxième fonction = look

Deuxième fonction = Look

Différence ?

C'est pas logique ton discours donc faut que ta gratte et du look, donc si t'a une les paul 59 d'origine a 15000 la pelle mais que tu fait par malchance un pete dessus t'en veux plus alors, c'est plus qu'une merde ? SINON au vue de la pelle en 1e page j'aurai retourné la gratte pour une autre point. des couilles yen a bien sur les bagnole qui sorte de l'usine avec des régulateur de vitesse qui reste bloqué etc etc ya toujours des mecs qui merde quelque part.

Heu je ne voit pas comment de mon discours tu as pu parvenir a cette réponse, c'est un peu tiré par les cheveux excuse moi...
Ce que je veux dire c'est que dans le prix d'une guitare tu as la finition et le son, et ce pour toutes les grattes, donc a partir du moment ou tu as une guitare avec une mauvaise finition, la marque n'a pas remplit la part de son contrat, et toi tu as jetée une partie de ton argent en l'air
Pour certains la finition est plus importante que pour d'autre, personnellement je m'en bat les reins, pour rester courtois, ce qui n'empêche que si je reçois une guitare dans cette état là je la renvoie et je fais la tête, à force d'avoir un comportement je m'en foutiste, les marques en profitent et la qualitée générale baisse...
Donc même si vous vous en foutez, pensez aux autre qui eux ne s'en foutent pas et plaignez vous, car le seul droit que le client possède aujourd'hui c'est de se plaindre et encore...
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
Alors ça t'agace peut être, mais la moindre des choses quand tu laches 1200 euros, c'est que la guitare soit PARFAITE!!

Ais-je dit le contraire ? Mais dès le moment où tu poses la question "faut-il mettre 4000 euros pour avoir une gratte bien finie chez Gibson", c'est que tu penses la chose non comme une exception, mais comme une règle. La bonne question à se poser, c'est plutôt, comment a-t-elle pu échapper au contrôle ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...