la pie a écrit :
C'est quoi comme bois ?
c'est apparemment (sauf erreur mais ça fait deux jours que je cherche à fond
) du palissandre "cocobolo", (j'en avais posté une similaire p 114 de ce topic en simple neck), mais la pièce de bois qui compose cette kl double-neck, assez exceptionnelle, n'est proposée que dans des super hauts de gamme (kl est déjà du haut de gamme, par définition), dans le même principe que les bois semi-précieux qui composent les tables de lespaul, érables ondés, pommelés, mouchetés, mais du bas de gamme au super haut de gamme, la différence est spectaculaire.
Pour résumer, ces pièces de bois sont ultra-sélectionnées, sinon ça pourrait ressembler également à du madagascar rosewood, conclusion, c'est visiblement du palissandre méga-haut de gamme pour superstars comme mr james (quoi de plus naturel
).
sinon, pour l'utilisation, j'ai jamais joué sur une guitare double neck, ça s'utilisait bien avant sur scène, si on voulait pas changer de guitare entre cleans et satus dans le même morceau, mais ça james le faisait très bien avant avec une seule et même guitare normale, et là en plus, on le voit jouer en studio, je pense en fait qu'il doit y avoir un son assez spécial, avec une masse de bois quasi-doublée, au niveau du corps, et quelle que soit la partie de la guitare qu'on joue, ça doit forcément sonner différemment qu'avec 2 guitares individuelles, mêmes différentes au niveau du diapason (je sais, j'ai l'imagination parfois assez fertile, mais j'aime bien
).
ce qui m'impressionne avec les double-neck, c'est que ça doit bien exploser les lombaires au bout de quelques minutes, avec le poids, on parlera même pas de rick nielsen de cheap trick avec sa quintuple-neck hamer, y faut pratiquer l'haltérophilie pour jouer sur des rapes pareilles