Gibson Explorer User's Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Glaude
Explorer edwards avec tête banane légèrement crochue style KRAMER (2 rapes différentes (cache truss rod)) :



nicov76
Outre le fait que les gorges du sillet de l'Explo 84 reissue (la mienne tout du moins) soit plus rapprochées que sur celui (en os) de l'explo 76 (la mienne tout du moins !), je viens de remarquer que c'en était de même pour les pontets du chevalet. Le chevalet est le même, mais les gorges de la 84 sont toutes au centre de chacun des pontets, tandis que sur l'explo 76, elles sont un peu excentrées vers "l'extérieur" du chevalet de part et d'autre, si bien que l'espacement entre les cordes est un peu plus important également. Au final l'espacement entre les cordes est plus important sur la 76 tout le long du manche... Ce que je préfère d'ailleurs.
Auriez-vous des remarques/explications/hypothèses... la dessus ? Et est-ce la même chose sur la votre ??
Est-ce qu'on peut trouver les 2 types de chevalets (ou pontets) dans le commerce ?
Le Glaude
Sur mon explo 83, y avait bien un sillet en os (d'où ma question à la base pour savoir si la réissue etait pareille), mais il était pas super bien taillé au niveau de l'emplacement des cordes, j'ai donc profité de la restauration globale de la guitare pour en mettre en nouveau en graphite taillé proprement.

Sinon les pontets du chevalet étaient aussi taillés à la Joe Valdez, mais ça je pense qu'il y a une simple explication.

Avant les manches étaient grossièrement ajustés dans leur cavité, et ils comblaient le jeu avec une tartine de colle néoprène, ce qui fait que les manches étaient pas toujours super alignés dans l'axe, donc correction des positions des cordes sur les pontets oblige (maintenant, l'usinage des corps et manches est plus mécanisé, donc plus précis).

En plus, je pense que ça leur permettait également d'ajuster un chevalet standard sur la totalité de leurs modèles avec des largeurs de manches différentes, et donc espacements des cordes sur le chevalet différents.

J'ai remplacé le mien par un gotoh, avec les pontets pré-incisés, et c'est tombé au bon endroit pour toutes les cordes quand même, donc pour ma rape, pas de soucis.

Au niveau des chevalets actuels en vente, tu trouve de tout, tu peux même remplacer les pontets par des pontets en carbone, qui soit disant limitent la casse de corde, mais ça j'ai pas essayé (je casse pas beaucoup de cordes), mais cette matière me parait plutôt douteuse pour la transmission des vibrations au niveau du corps, j'aurais plus été confiant pour du laiton, mais c'est peut être bien quand même puisque les sillets sont faits aussi en carbone, si quelqu'un a essayé, ça serait bien qu'il nous en fasse part.
nicov76
OK, merci bien pour ces explications !
Tu as de bonnes adresses pour des pontets/chevalets/sillet de qualité pour l'explo ?
Le Glaude
Ben non, pour les pièces détachées, chez warmoth les chevalets sont beaucoup plus cher que chez stewmac, et pour les floyds c'est le contraire, mais y en a plein d'autres que je connais pas forcément, j'achète toujours direct mon magasin habituel qui commande rapidement sans trop se faire de "gras"

En tout cas, les gotoh sont bien préfendus, et les nashville, un peu plus cher, ne le sont pas.

Après, demandes à ton magasin de zicmu quel fournisseur ils ont, sinon tu as la basique solution google/electric guitar parts (mon petit canaillou qui veut tout qu'on lui fasse ), et là tu vas trouver pas mal de monde, ne serait-ce que pour consulter les prix (c'est assez basique ce que je dis, mais bon )
Le Glaude
Gibson explorer customisée avec plaque alu anti-dérapante, pour celui qui veut pas glisser quand il saute à pieds joints sur sa guitare parce que c'est elle qui joue pas bien, et pas lui-même :

Entomber
Pour les sillets et chevalets:

ça dépend des époques et des constructeurs....
Il y a des théories comme quoi c'est mieux d'avoir un espace égale entre les bordures des cordes plutôt qu'entre les centres.
Du coup ça donne des entailles qui ne paraissent pas espacées régulièrement.
Shaun
  • Shaun
  • Vintage Cool utilisateur
Pour une Explorer avec un Binding...et des incrustations en nacre, comme vous l'avez dis, c'est une X-Plorer Pro !
Du moins les anciennes, pas les nouvelles.

On y trouvait une table en érable flammée, une touche en ébène, et des incrustations en nacre avec un binding corps et manche


(Sans Flash)


(Sans Flash)


Elle me manque
nicov76
OK, merci bien !
Citation:
mon petit canaillou qui veut tout qu'on lui fasse

C'est pas ça, mais tant qu'à faire autant profiter de l'expérience des autres, pour limiter soi même ses mauvaises expériences !
Surtout sur ce genre de pièce, quand on y connait rien, ça doit être facile de se tromper de modèle !!
nicov76
D'ailleurs vu que c'est pas encore très clair pour moi, histoire de pas faire de connerie, les Tune O Matic pour Gibson, ça existe en plusieurs "taille" (largeur) ?
Bud5150
Shaun a écrit :




Je ne suis pas trop fana de l'Explorer pro, même si celle là est chouette.
Moi je parlais d'une touche comme celle-ci mais sur une Explo original.
En gros, un truc pas trés loin de ce qui pourrait être une Explorer Custom quoi...
Jackson & Kramer Addicted.
Le Glaude
Shaun a écrit :
Pour une Explorer avec un Binding...et des incrustations en nacre, comme vous l'avez dis, c'est une X-Plorer Pro !
Du moins les anciennes, pas les nouvelles.

On y trouvait une table en érable flammée, une touche en ébène, et des incrustations en nacre avec un binding corps et manche



Mais non, la plupart des modèles figurent à la première page du topic, donc on la connait bien, l'explorer pro version 1, le seul point commun entre une explorer pro 1ère version et un modèle "custom" conventionnel comme la les paul ou la v, c'est uniquement la touche : ébène, block inlays customs et binding simple cache frette.

Une explorer custom aurait les caractéristiques d'une v custom, mais en forme explo, c'est à dire binding TRIPLE ply sur corps, ET LA TETE (alouette), block inlays custom, touche ébène, acastillage doré, micros HB 57 classic, etc..., en bref toutes les spécifications de cette v custom :





mais en forme explorer taille 100% du modèle original.


Cela dit l'explorer pro 1er jus est de loin le modèle le plus luxueux que gibson nous ait fait de cette guitare, alors on va pas se plaindre, d'ailleurs si je tombais pif à tarbouin devant un des ces modèles à vendre, et en transblack, je sauterais évidemment sur l'occasion.

: mes excuses pour avoir été contraint (sous la force et sous la menace) à poster une v sur ce topic explo
thiebault
Ca n'engage que moi, mais j'hésite en "whaouuu" et "berk"
..Un peu too much, et en même temps belle objet.
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
------------------------------------------------------
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
------------------------------------------------------
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
Le Glaude
Pour la curiosité, gibson explorer 84 (équipée plutôt 54) :

Le Glaude
Mönster Systëme a écrit :
Ca n'engage que moi, mais j'hésite en "whaouuu" et "berk"
..Un peu too much, et en même temps belle objet.


Ce que j'aime surtout pas, et ce qui fait vraiment too much, c'est le boomerang à travers lequel passent les cordes, au niveau dorure, c'est sur qu'y avait pas besoin d'en rajouter
Le Glaude
Et j'oubliais, j'aurais bien sur aussi viré le pickgard, et mis la sortie jack (on se demande pourquoi ils s'obstinent à la maintenir sur la table, c'est super craignos avec un jack droit branché) sur la tranche à l'intérieur de l'aile inférieure, façon king v.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...