nicov76 a écrit :
Citation:
Mais l'allure est super pure, donc pour moi super classe.
Oui, c'est clair c'est tout à fait ça...
Citation:
mais une explorer custom avec binding triple corps + tête, block inlays et tout le toutim, alors pourquoi ils le font pas, mais pourquoi
Je suis pas sûr que ça lui irait bien (enfin encore que ça dépende des goûts). Ce qui fait son charme je trouve, c'est en partie ses lignes et sa simplicité. Rajouter des "fioritures" je suis pas certain que ça serait très heureux... L'explo pro, par exemple, j'aime pas trop ses repères, son binding...
C'est vrai, mais ça dépend pas seulement des gouts.
Le binding n'a pas seule vocation à être esthétique, il est à la base présent sur une guitare pour protéger des chocs et éventuellement, comme dans la lutherie acoustique traditionnelle (guitares, violons etc...) qu'une fissure ne se propage pas dans la table et donc altérer le son.
Et le binding sur un bord de touche avec rhabillage du bord de frette, c'est le confort optimal (pas d'angle saillant).
De même que pour les blocks inlays, quoiqu'on dise, c'est vachement plus confortable au coup d'oeil, et même au toucher, même s'il n'y en a pas sur chaque case.
Cela dit, le binding, optiquement parlant, ça définit parfaitement le contour d'une forme, quelle que soit le point de vue, par exemple une lespaul sans binding, vue en perspective, la forme est assez floue et on a l'impression qu'il manque quelque chose.
Pour moi l'équilibre serait un binding simple sur le corps et la tête, comme la custom page 95 de ce topic, mais pas de sunburst.
Par exemple une lespaul limited edition ou classic antique, c'est à mon gout bien sur, à la fois fin et sobre, le summum serait que la tête soit en raccord couleur avec le corps, mais ça c'est pas seulement une question de goût, ça fait partie de certaines règles logiques en marquetterie ébenisterie.
Après avoir fait mon point de vue plus ou moins bancal sur le binding, je conclurais simplement en disant que le binding c'est bien joli, mais au niveau de l'ergonomie du corps, ça cisaille un peu le poignet, quand même, surtout le binding triple, mais une tête lespaul custom ou y a pas de notion d'ergonomie puisqu'on la touche pas en jouant, même si elle fait un peu chargée au niveau plastique, c'est quand même bien plus classe que sans, et elle est un peu mieux protégée des pains.
Ce qui nous amène à conclure que binding ou pas, c'est bien, ou pas.