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Bud5150
La shred est pas mal, mais c'est sur que le bon vieux esprit vintage Blues, Rock Sudiste et bon vieux Hard Rock qui tache de l'Explo original n'est plus là...
La reverse me donne envie de gerber, no comment!

Plutôt que de se creuser l'imagination à aller chercher les complications pour nous pondre des horreurs, Gibson ferait bien tout simplement, de nous sortir l'Explorer en Custom, comme ils l'ont fait pour la Les Paul, la SG et même la Flying V...
Je ne comprends pas qu'ils n'y aient jamais pensé...
Jackson & Kramer Addicted.
Le Glaude
Ca c'est la nickelle réflexion qu'on se pose tous (comme quoi l'explo est légèrement défavorisée niveau développement par rapport à la v, mais une explorer custom avec binding triple corps + tête, block inlays et tout le toutim, alors pourquoi ils le font pas, mais pourquoi ????????? (arghhhh, je souffre trop, pitié, arrêteeeeeeeeeeeeeeeez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
nicov76
Citation:
Mais l'allure est super pure, donc pour moi super classe.

Oui, c'est clair c'est tout à fait ça...
Citation:
mais une explorer custom avec binding triple corps + tête, block inlays et tout le toutim, alors pourquoi ils le font pas, mais pourquoi

Je suis pas sûr que ça lui irait bien (enfin encore que ça dépende des goûts). Ce qui fait son charme je trouve, c'est en partie ses lignes et sa simplicité. Rajouter des "fioritures" je suis pas certain que ça serait très heureux... L'explo pro, par exemple, j'aime pas trop ses repères, son binding...
Bud5150
Déja, juste pour la touche: l'ébène, les blocs inlays et le binding ça le ferait quand mêne...
Jackson & Kramer Addicted.
Oz66
  • Oz66
  • Custom Cool utilisateur
  • #1099
  • Publié par
    Oz66
    le 09 Mar 2008, 01:38
Bäbar TCK a écrit :
L'importance du sillet, c'est un truc que j'ai jamais vraiment compris...


Ca ne m'étonne vraiment pas ...

Faut pas réfléchir beaucoup pour être "Fan" de Gunther, donc bon ... on va te pardonner


Cadeau : https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu vas pouvoir t'instruire et tenter de "comprendre" l'importance d'un sillet de qualité.
Pour les nuls en solfège https://www.youtube.com/channe(...)tured
arkame
  • arkame
  • Vintage Top utilisateur
La shred est la meme que, la mienne avec des emg.bof je prefre les dirty.
thiebault
Citation:
la sg reverse


hé ça peut être cool, ça !!
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
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MC Circulaire
Oz66 a écrit :
Bäbar TCK a écrit :
L'importance du sillet, c'est un truc que j'ai jamais vraiment compris...


Ca ne m'étonne vraiment pas ...

Faut pas réfléchir beaucoup pour être "Fan" de Gunther, donc bon ... on va te pardonner




Vi c'est con, quand je joue c'est pas qu'en corde à vide... :mdr:
J'préfère apprendre à jouer que me masturber comme un âne sur la matière de mon sillet

Et à la lecture du lien, ça complete ce que je pensais: vaux mieux avoir un sillet en plastoc bien réglé qu'un sillet en os monté comme n'importe comment...
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Le Glaude
nicov76 a écrit :
Citation:
Mais l'allure est super pure, donc pour moi super classe.

Oui, c'est clair c'est tout à fait ça...
Citation:
mais une explorer custom avec binding triple corps + tête, block inlays et tout le toutim, alors pourquoi ils le font pas, mais pourquoi

Je suis pas sûr que ça lui irait bien (enfin encore que ça dépende des goûts). Ce qui fait son charme je trouve, c'est en partie ses lignes et sa simplicité. Rajouter des "fioritures" je suis pas certain que ça serait très heureux... L'explo pro, par exemple, j'aime pas trop ses repères, son binding...



C'est vrai, mais ça dépend pas seulement des gouts.

Le binding n'a pas seule vocation à être esthétique, il est à la base présent sur une guitare pour protéger des chocs et éventuellement, comme dans la lutherie acoustique traditionnelle (guitares, violons etc...) qu'une fissure ne se propage pas dans la table et donc altérer le son.
Et le binding sur un bord de touche avec rhabillage du bord de frette, c'est le confort optimal (pas d'angle saillant).

De même que pour les blocks inlays, quoiqu'on dise, c'est vachement plus confortable au coup d'oeil, et même au toucher, même s'il n'y en a pas sur chaque case.

Cela dit, le binding, optiquement parlant, ça définit parfaitement le contour d'une forme, quelle que soit le point de vue, par exemple une lespaul sans binding, vue en perspective, la forme est assez floue et on a l'impression qu'il manque quelque chose.

Pour moi l'équilibre serait un binding simple sur le corps et la tête, comme la custom page 95 de ce topic, mais pas de sunburst.
Par exemple une lespaul limited edition ou classic antique, c'est à mon gout bien sur, à la fois fin et sobre, le summum serait que la tête soit en raccord couleur avec le corps, mais ça c'est pas seulement une question de goût, ça fait partie de certaines règles logiques en marquetterie ébenisterie.

Après avoir fait mon point de vue plus ou moins bancal sur le binding, je conclurais simplement en disant que le binding c'est bien joli, mais au niveau de l'ergonomie du corps, ça cisaille un peu le poignet, quand même, surtout le binding triple, mais une tête lespaul custom ou y a pas de notion d'ergonomie puisqu'on la touche pas en jouant, même si elle fait un peu chargée au niveau plastique, c'est quand même bien plus classe que sans, et elle est un peu mieux protégée des pains.

Ce qui nous amène à conclure que binding ou pas, c'est bien, ou pas.
Le Glaude
Bud5150 a écrit :
La shred est pas mal, mais c'est sur que le bon vieux esprit vintage Blues, Rock Sudiste et bon vieux Hard Rock qui tache de l'Explo original n'est plus là...
La reverse me donne envie de gerber, no comment!

Plutôt que de se creuser l'imagination à aller chercher les complications pour nous pondre des horreurs, Gibson ferait bien tout simplement, de nous sortir l'Explorer en Custom, comme ils l'ont fait pour la Les Paul, la SG et même la Flying V...
Je ne comprends pas qu'ils n'y aient jamais pensé...


En réfléchissant bien (parce que ça m'arrive), peut-être que le prix serait trop élévé pour le type le client visé, soit un brin métalleux, sur les bords et aux entournures.

A mon avis, ils ne doivent pas avoir beaucoup de demandes en custom shop.

Mais je pense qu'ils finiront par la sortir, de toute façon le tarif sera pas en dessous de 3000 E.

A moins qu'ils réservent un prochain modèle signature hors de prix à The Edge, va comprendre ... (charles !!!)
blackfist
Voila une Gibson Explorer qui me déplairait pas, mais pour faire cette modif' ça doit pas être donner :




désolé pour la qualité du montage pourrie, c'est pas trop mon truc toshop ^^
Entomber
Bud5150 a écrit :
Déja, juste pour la touche: l'ébène, les blocs inlays et le binding ça le ferait quand mêne...


oué..... une X-Plorer pro quoi.
Le Glaude
Mais, non c'est très joli, c'est même une config assez ultime, après, un floyd sur une guitare avec diapason 24.75", c'est pas ce qu'il y a de plus stable (surtout si y a pas de sillet bloque-cordes indispensable que t'as oublié , mais ça changerait pas trop l'allure globale).

Sinon rythmiquement, y a pas mieux qu'un tune'o'matic, mais c'est plus restrictif qu'un vibrato sportif comme le floyd, alors une fois de plus, c'est deux mondes totalement différents, après ça, modifier une poèle neuve pour insérer un floyd, ça serait même plus dommage que cher, la meilleure solution serait une commande chez RAN, par exemple.
blackfist
Ah ouais, j'ai oublié le bloque corde xD pas grave, c'est pour donner l'allure globale comme tu l'as dit.


D'ailleurs en parlant de bloque corde, la corde ne vibre pas aussi bien qu'avec un sillet, si ?
Le Glaude
J'aurais jamais dû parler de sillet, ça a l'air de travailler pas mal de monde.

En matière de sillet, c'est vrai que le topic spécial sillet est bien de façon globale, mais dans les détails un peu discutable, on va donc pas faire de HS, mais pour résumer, et même essayer de conclure, le sillet ultime se devrait d'être monobloc avec la touche, comme en lutherie traditionnelle acoustique, mais pour des raisons évidentes de débit de bois précieux ou semi-précieux, en plus de l'usure, il est rapporté, et ceci sous pas mal de formes différentes.

Le type de matière est pas fondamentale, (os, plastique, carbone, laiton, etc...) ce qui est important, c'est qu'il y ait un bon coéficient de frottement entre l'acier des cordes et le sillet pour un glissement lors du règlage avec le minimum d'usure, c'est le plus important, à mon avis, par exemple, j'ai taillé un sillet en dural (AU4G) sur une v, et c'est catastrophique, l'alu est tendre, les cordes filetées se coinçaient et s'arque-boutaient comme pas possible, donc c'est vrai qu'il y a des erreurs à ne pas faire.

Après, on peut alors rappeler que, malgré pas mal de théories ou réels constats, la plupart des mégas pros solistes barjos de la six cordes, ont des manches vissés, avec touche maple, et sillet bloque-cordes en zamak injecté (donc un peu poreux), ou laiton comme yngwie, avec corde posée sur une vis de règlage, donc config un peu bizarre, mais tout ça n'a pas l'air de les handicaper sérieusement au niveau de leur son ôôôô combien plus que méga mortel.

Je stoppe donc mon HS et après je poste une nouvelle explo.

Désolé si j'ai énervé
Le Glaude
Explorer edwards avec tête banane légèrement crochue style KRAMER (2 rapes différentes (cache truss rod)) :



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