Hetfield ne fait pas forcément parti de mes références absolus à la guitare (puis j'aurai jamais le 20ème de sa main droite!!), même si sans lui je n'en aurai jamais saisi une dans mes mains de guitare !
Je m'interresse aux Explorer, car j'ai une Les Paul en guitare principale. J'ai une guitare forme strat (une Cheri) bas/moyen de gamme et j'ai une King V de Jackson que je mets actuellement en vente, car je ne joue plus que chez moi et donc assis, et la King V pour jouer assis, pas génial on va dire !
J'ai cherche une deuxième guitare un peu sérieuse, principalement pour jouer sur d'autres accordages que le E standard (genre E bemol) et j'aimerai bien varier les formes.
J'ai considéré les Telecaster, mais je pense quand même rester sur de l'humbucker qui me correspond plus.
Les SG je les trouve super agréables à jouer, mais bien qu'étant super fan de Tony Iommi, je n'ai jamais vraiment aimé leur look (qui passe mieux pour moi sur les ESP Viper à la limite, bizarre autant les Les Paul je les aime rétro, autant les SG je les préfère modernes).
Je n'ai jamais pensé à l'Explorer avant. Mais en vendant la King V je me suis dit : pourquoi ne pas rester dans ce genre de forme mais avec possibilité de jouer assis ?
Et je me rend compte que si je n'aime pas spécialement les Firebird, la forme Explorer me plait bien en fait.
Par contre il faut impérativement que j'en teste une car je ne connais absolument pas leur jouabilité, notamment en position assise : est-ce que la pointe qui part en arrière te force à bine relever ton bras, quoi des manches (je suis plutot manche fin, slip taper 60's sur les Les Paul) etc...