Gibson ES-339 User's Club [SOMMAIRE page 1]

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soopajeanmi
ferrisL a écrit :
soopajeanmi a écrit :
Une petite review magazine de la 339, que je trouve très juste:

http://www.musicradar.com/gear(...)MRREV


tu te sens de nous la traduire ?

car pour ma part je ne suis pas assez bon en anglais (américain ?) pour en comprendre le 10ième et si j'utilise un traducteur de texte en ligne; ça va donner n'importe quoi !


Ouuff, c'est un peu long à traduire!

Un petit résumé par contre:

Ils sont impressionnés par la qualité de la contruction , notamment la finition des frettes gràce au système PLEK.

Le son se situe entre une LesPaul et une 335 moderne, avec notamment des basses plus fermes qu'une 335 moderne.

Le memphis tone control permet une palette de sons plus large que les gibson modernes par contre, car toutes les variations de volume sont utilisables sans perte d'aigus.

Le prix est particulièrement étonnant pour toutes ces qualités et le magazine conseille de se prendre une 339 avant que Gibson ne réalise qu'ils font une erreur de la proposer à ce prix. C'est une des meilleures "nouvelles" Gibson qu'ils aient jamais joué.
ferrisL
merci pour ce résumé Soopajeanmi.
ferrisL
sebseb2 a écrit :
ferrisL a écrit :

ce qui change, c'est que:
1) il n'y a plus de risque de petit bruit de vibration dù au fil de fer qui retenait les pontets, de perdre la tige ou des pontets en cas de changement des pontets ou des cordes
2) les pontets sont tous dans le même sens maintenant, plus besoin d'en inverser certains.
pour le reste la différence est due au fait qu'il me l'a parfaitement réglée et qu'elle ne frisoulle plus nulle part même en attaquant fort.


Faut être sérieusement motivé pour perdre les pontets d'un ABR1 en changant les cordes.

Et puis dépenser quelques dizaines d'euros pour enlever les risques d'un petit bruit de vibration , et pour que les pontets soient tous dans le même sens faut le faire. Il vend bien ton luthier.


ferrisL a écrit :

je finirai par la théorie de ce luthier qui se tient:
les constructeurs comme Gibson ou Fender surfent sur la vague Vintage et remettent des accastillages et autres finitions d'antant pour écouler leur vieux stocks alors que les progrès depuis ces premiers modèles (regardez par exemple le chevalet des telecasters) ont permis d'améliorer la fiabilité (à condition de rester dans le top du moderne bien sur).


Je pense que cette théorie ne tient pas. Car faut pas rêver, le pièces Gibson ou Fender ne sont pas du vieux stock. Ces deux boites produisent beaucoup de guitares, les pièces sont des pièces récentes.

Ces marques font des "finitions d'antant" car c'est ce qui se vend, tout simplement. Mais en guitare faut voir aussi que plus "moderne" rime pas forcémenet avec "meilleur", en particulier concernant le son.



je crois que tu as raison sur certains points comme le luthier a raison sur d'autres.

en effet il faut être précis et ne pas faire de spéculations pour ne pas raconter n'importe quoi...:

donc voici mon avis technique puis esthétique, car pour l'avis économique
(je ne suis pas comptable chez Gibson)

- il y avait bien une vibration de ce fil d'acier que j'entendais lorsque je jouais non branché (ce qui n'est plus le cas) et pas seulement un risque (mais cela était peu être dù à un vice de ce fil de retenu des pontets propre à ma gratte ?)= un mauvais point pour l'ABR1.

- l'étroitesse du bridge ABR1 cause par ailleurs la perte d'amplitude dans le réglage des sillets, ce qui est un fait.
donc le choix de le changer, ce n'est pas pour avoir tous les pontets dans le même sens (c'est juste la conséquence pour l'instant) mais le choix d'anticiper pour l'avenir une déformation du manche dù au veillissement et d'avoir plus de marge si l'ajustement de l'intonation nécéssite d'éloigner les sillets du chevalet au maximum. sur ce point le problème ne se pose pas encore, donc ni bon, ni mauvaix point pour l'ABR1.

L'étroitesse du bridge ABR1 est aussi un avantage technique de l'ABR1.
En effet, si vous voulez descendre au maximum le stopbar vers la table pour accentuer la tension des cordes et avoir selon certains (les avis sont partagés là dessus) plus de substain, le bord du chevalet ABR1 étant moins épais qu'un Nasheville ou autre, celui-ci ne risque pas de faire obstacle entre le pontet le la fixation de la corde.
le choix de ce chevalet ABR1 est donc selon moi, une bonne option fonctionnelle sur ce point = un bon point pour l'ABR1.

Ainsi chaque chevalet au point de vue technique a ses avantages et ses inconvénients

la question qui m'interpelle:
pourquoi est ce que les luthiers Gibson ont doté d'autres guitares du Nashville et ne sont pas restés à l'ABR1 ?

de là j'en viens à des considérations d'ordre esthétique:

vous remarquerez que certaines qualités de la 339 / 335 sont de nature fonctionelle : la taille de la caisse et l'emplacement de la prise Jack.
or si, pour la taille du corps les différences sur le rendu sonore justifient (heureusement) que la production d'ES 335 continue,
pourquoi ne pas avoir déplacer l'emplacement de la prise Jack sur les nouvelles 335 pour le prévoir comme sur les 339 ?
parce que sur ce point, l'esthétique du modèle oiginal prime sur le caractère pratique.

L'ABR1 a peut être été choisi comme un élément de rappel d'un certain classicisme à l'instar des mécaniques tulipes et donner ainsi un certain "cachet" ?

l'important c'est que l'esthetique ne l'emporte pas sur le fonctionnel (technique):

Or, lorsque des marques tel que Fender sortent de nouveaux produits avec ancien chevalet à seulement 3 pontets de surcroit rouillés (ex: telecaster relic joe strummer) ou que d'autres (PRS par exemple) équipent leurs instruments de chevalet Wraparound dont les sillets ne sont pas réglables, il convient de se demander si l'approche historique voir même mythique ne l'emporte pas sur le coté fonctionnel.

en prenant un autre exemple, qui peut dire, à l'oreille, que le vernis nitrocellulosique est plus avantageux, en terme de respect de la résonance du bois, qu'une très fine couche de polueréthane beaucoup plus élastique et moins fragile (aux rayures, changement de température qui font rétracter et dilater le bois, réactions chimiques avec le caoutchouc) ?
l'avantage ne serait-il pas encore esthétique (vous avez vu l'aspect mirroir sur la photo de ma gratte alors que je ne l'avez pas lustrer depuis belle lurette).

Ainsi, je voulais juste dire par cette contribution que je pense que le choix de tel ou tel équipement ou procédé est à considérer tant sur l'aspect technique qu'esthétique et que la variable économique est beaucoup plus difficile à cerner ?

Pour ce qui est du luthier, je ne pense pas qu'il faille caricaturer ses objectifs à une simple ambition de se faire un peu de fric à court terme et à un dénigrement du travail "en Usine".

tout d'abord, il m'a dit:

- que le rapport qualité/prix de ma 339 était bon
- que les micros Classic 57 étaient ses préférés
- que le sillet de tête était bien ajustéalors qu' il aurait pu me proposer de changer ce dernier en vantant les mérites de l'os ou du graphite etc.

il aurait aussi pu m'encourager dans mon projet de changement de couleur pour se faire plus de 400 euros au lieu de me dire d'attendre que le vernis soit abimé.

De plus, il convient de préciser que ce n'est pas la première fois que je le fais travailler (changement d'electronique sur une basse, achat de fournitures pour une autre), donc si ce n'est pas un abruti, il doit envisager notre relation commerciale de façon à ce qu"elle perdure.

Enfin, lorsque je commence une relation commerciale avec un pro du matos de musique (luthiers, vendeurs de magasin) j'aborde toujours avec lui l'intérêt de fidéliser le client, en donnant des exemples démontrant que lorsqu'on est musicien passionné, l'investissement en matos est régulier et qu'il est "dommageable" pour un vendeur de donner de mauvais conseils pour vendre à court terme, car construire une relation durable avec le client (quitte à ne pas vendre un produit qui ne lui correspond pas) est beaucoup plus rentable sur le long terme...

j'ose espérer que ce luthier l'aura bien intégrer.
soopajeanmi
ferrisL a écrit :


Or, lorsque des marques tel que Fender sortent de nouveaux produits avec ancien chevalet à seulement 3 pontets de surcroit rouillés (ex: telecaster relic joe strummer) ou que d'autres (PRS par exemple) équipent leurs instruments de chevalet Wraparound dont les sillets ne sont pas réglables, il convient de se demander si l'approche historique voir même mythique ne l'emporte pas sur le coté fonctionnel.

en prenant un autre exemple, qui peut dire, à l'oreille, que le vernis nitrocellulosique est plus avantageux, en terme de respect de la résonance du bois, qu'une très fine couche de polueréthane beaucoup plus élastique et moins fragile (aux rayures, changement de température qui font rétracter et dilater le bois, réactions chimiques avec le caoutchouc) ?
l'avantage ne serait-il pas encore esthétique (vous avez vu l'aspect mirroir sur la photo de ma gratte alors que je ne l'avez pas lustrer depuis belle lurette).

Ainsi, je voulais juste dire par cette contribution que je pense que le choix de tel ou tel équipement ou procédé est à considérer tant sur l'aspect technique qu'esthétique et que la variable économique est beaucoup plus difficile à cerner ?


Excellent post ferrisL, tout à fait convaincant.

Une remarque concernant l'évolution "moderne" de la guitare électrique, évolution qui a commencé selon moi au début des années 1990:

On a suffisamment de recul aujourdh'ui pour distinguer les instruments qui "sonnent" bien. De plus la professionalisation des roadies et des "guitares tech" a permis de récupérer énormément d'information sur les "bons" instruments. L'un des critères essentiels est devenu le son des instruments, plus que l'approche strictement technique qui a prévalu dans les années 80.

Ainsi, par rapport aux exemples que tu prends, la plupart des pros s'accordent sur le fait qu'une des caractéristiques importantes est un vernis cellulosique fin, qui certes va se rayer et presque disparaitre avec le temps, mais qui laisse le bois vieillir et respirer: ces guitares la sonnent mieux au bout de quelques années (10/15 ans).

De même le critère de PRS pour le choix de son bridge "wraparound" sur les McCarthy est simplement que ce bridge sonne mieux, améliore notablement le sustain, même si c'est au détriment des possibilités de réglage. Il suffit d'essayer une McCarthy par rapport à une Custom 24 pour se rendre compte qu'il y en a une qui est plus vivante et qui vibre plus sous les doigts.

Si l'aspect technique prévalait uniquement, les ibanez RG et les Parker Fly sonneraient mieux que ces vieilles Gibson ou Fender, or *ce n'est pas le cas*.

Le 2me aspect de l'évolution récente de la gratte, c'est que énormément d'acheteurs jouent comme des quiches et joueront toujours comme des quiches et sont plus interessés, comme hobby, par acheter des guitares qui sont les reproductions "exactes" des grattes de leur héro. C'est l'aspect esthétique qui prime et cela se comprend.

Si t'es sur Paris, il suffit de faire un tour chez Universal Guitars et de voir qui sont les clients qui essaient des guitares à 9000 euros: en général des cadres qui ont de la tune et pas le temps de pratiquer leur instrument...
ferrisL
Concernant ta réflexion sur le vernis, je suis d'autant plus d'accord avec toi que je pense que si à l'avenir je devais enlever le vernis et le sunburst, je ne remettrai pas de vernis mais opterai pour une finition naturelle avec entretien à la cire.
En effet, ayant plus d'expérience en tant que bassiste que guitariste je peux vous dire que c'est ma Thumb bass Warwick (qui est brute de finition) qui, de toutes les autres basses (solidbody) que j'ai testé, fait le mieux partager la résonance du bois.
il suffit de la jouer avec la corps plaqué contre le ventre pour comprendre de quoi je veux parler
Pour, les qualités, au niveau subtain, du wraparound, que tu as mis en valeur, je me demande si je ne vais pas rechanger mon nouveau chevalet pour un Wraparound
Pour moins de plaisanterie mais plus de plaisir, voici de nouvelles petittes vidéos qui mettent en valeur notre 339 (pas toujours le guitariste, c'est d'ailleurs pour ça que j' insiste lourdement pour de nouvelles vidéos de ta part )









soopajeanmi
ferrisL a écrit :
Concernant ta réflexion sur le vernis, je suis d'autant plus d'accord avec toi que je pense que si à l'avenir je devais enlever le vernis et le sunburst, je ne remettrai pas de vernis mais opterai pour une finition naturelle avec entretien à la cire.
En effet, ayant plus d'expérience en tant que bassiste que guitariste je peux vous dire que c'est ma Thumb bass Warwick (qui est brute de finition) qui, de toutes les autres basses (solidbody) que j'ai testé, fait le mieux partager la résonance du bois.
il suffit de la jouer avec la corps plaqué contre le ventre pour comprendre de quoi je veux parler
Pour, les qualités, au niveau subtain, du wraparound, que tu as mis en valeur, je me demande si je ne vais pas rechanger mon nouveau chevalet pour un Wraparound
Pour moins de plaisanterie mais plus de plaisir, voici de nouvelles petittes vidéos qui mettent en valeur notre 339 (pas toujours le guitariste, c'est d'ailleurs pour ça que j' insiste lourdement pour de nouvelles vidéos de ta part )











Oui, comme quoi il suffit pas d'avoir une 339 et un bon marshall pour bien sonner...

L'avant-dernière vidéo (larry carlton solo...) montre bien le son typique de la 339 par contre: c'est pas une Les Paul et c'est pas une 335, c'est autre chose, de proche et de vachement bien!

Moi, je suis en train de vous préparer un petit sample avec le riff de "too much, too young..." ( ), vous vouliez du gras, vous l'aurez voulu
ferrisL
soopajeanmi a écrit :


Moi, je suis en train de vous préparer un petit sample avec le riff de "too much, too young..." ( ), vous vouliez du gras, vous l'aurez voulu


si c'est ça que tu vas faire, j'ouvrirai simplement la fenêtre de chez moi (Lille) lorsque tu t'enregistreras, pour t'entendre en live
De Vines
En attendant les super samples de soop, en voici 2 que j'ai fait depuis
que j'ai acheté cette merveilleuse guitare.

Je l'ai acheté neuve. Elle vient avec le slim neck et le Caramel Burst, very nice...
Comme je disais ailleurs, c'est l'une des guitares sur laquelle je me suis le plus vite habituer à jouer.
C'est vraiment un bon coup de Gibson et le prix est + que correct,
du Custom Shop pas chèr...

J'ai aussi une Gibson ES-335 de 2203, une Cherry Dot et je préfère le manche
de la 339 car il est un peu moins mince, plus rond aussi.
Bon, je m'en vais lire le topic au complet...

http://soundclick.com/share.cf(...)75511
http://soundclick.com/share.cf(...)75341
http://soundclick.com/share.cf(...)75372
De Vines
CRünCH a écrit :
De Vines a écrit :
J'ai aussi une Gibson ES-335 de 2203, une Cherry Dot et je préfère le manche
de la 339 car il est un peu moins mince, plus rond aussi.


c'est bien la preuve que la qualité baisse d'année en année

, donc 2003
J'en recherche une en couleur vintage et impossible d'en trouver !
Est ce que quelqu'un à un bon tuyau car je ne tiens plus depuis 5 mois
lovenox
  • lovenox
  • Special Total utilisateur
infofcp a écrit :
J'en recherche une en couleur vintage et impossible d'en trouver !
Est ce que quelqu'un à un bon tuyau car je ne tiens plus depuis 5 mois



je viens d'en acheter une (Vintage Sunburst) à Guitarshop (neuve, avec 10% de reduc).

Recue samedi, elle est magnifique.... et elle sonne.....

dinedine
salut à tous. Voila je cherche une new gratte en complément de ma vigier, et je me disais qu'une semi hollow pourrait etre le parfait complément...
J'ai repéré cette es 339 car je trouve qu'elle a de la gueule et que j'aime bien gibson (pour avoir possédé une lp standard). J'ai écouté un peu ce qu'on trouvait sur le net pour cette es 339 et ça m'a bien plu.
Ma seule question c'est: peut-elle être a l'aise et apporter quelque chose d'original dans un style hard rock (genre guns et slash's snakepite)??

merci d'avance
lovenox a écrit :
infofcp a écrit :
J'en recherche une en couleur vintage et impossible d'en trouver !
Est ce que quelqu'un à un bon tuyau car je ne tiens plus depuis 5 mois



je viens d'en acheter une (Vintage Sunburst) à Guitarshop (neuve, avec 10% de reduc).

Recue samedi, elle est magnifique.... et elle sonne.....




C'est toi qui l'as acheté plus vite que moi car je l'avais repéré chez eux depuis jeudi dernier et je voulais la commander samedi et puis hop plus en Stock comme quoi le monde est petit c'est fou !
T'inquiète je t'en veus pas, j'ai eu un bol monstrueux car en appelant a tout hasard un magasin à midi il venait tout juste d'en recevoir qu'une Vintage Sunburst comme toi et il n'avait même pas eu le temps de la rentrer en stock que je l'ai acheté tout de suite de la veine ce jour !
Je suis impatient de la recevoir cette guitare si dure à trouver ! Remarque c'est assez "exitant" d'attendes le "bébé" si longtemps cela me rappelle il y'a longtemps quand j'attendais le père Noel
De Vines a écrit :
En attendant les super samples de soop, en voici 2 que j'ai fait depuis
que j'ai acheté cette merveilleuse guitare.

Je l'ai acheté neuve. Elle vient avec le slim neck et le Caramel Burst, very nice...
Comme je disais ailleurs, c'est l'une des guitares sur laquelle je me suis le plus vite habituer à jouer.
C'est vraiment un bon coup de Gibson et le prix est + que correct,
du Custom Shop pas chèr...

J'ai aussi une Gibson ES-335 de 2203, une Cherry Dot et je préfère le manche
de la 339 car il est un peu moins mince, plus rond aussi.
Bon, je m'en vais lire le topic au complet...

http://soundclick.com/share?so(...)43202
http://soundclick.com/share?so(...)56785


Hello Mister De Vines,
Le parc s'agrandit à ce que je vois ! Toujours ce très beau toucher sur ces samples, cette petite nouvelle a l'air bien séduisante, sa soeur ainée la 359 a un look terrassant pour les Gib addict

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...