Gibson ES-339 User's Club [SOMMAIRE page 1]

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Jeanjac
Bonjour,

La ES 339 est une des nouvelles guitares que j'ai, car j'ai fait tourner les modèles. J'ai même mis en ligne, ici même, quelques photos de mon modèle.
Mais comme on se prend un peu la tête et les doigts avec ces nouveautés, je finis par ne pas tout suivre et c'est difficile de comparer avec nos anciens modèles.

Je veux répondre aux questions qui sont posés. D'une part, avec ma ES 339, je n'ai aucun problème d'accordage, elle bouge pas, donc presque pas de réglages, et surtout si nécessaire elle s'accorde facilement.

Pour comparer avec la ES 335, c'est difficile, car on joue avec les nouveautés, donc on a laissé de côté la 335, (on, parce que je partage mes guitares avec mon fils), nous n'avons pas fait de comparatif à chaud si l'on peut dire.

Mais comme ça, tout de même, on aime vraiment la 339, on trouve le son très rond, très Gibson, avec beaucoup de médiums, elle est vraiment super. A priori (notre à priori), elle peut remplacer l'ES 335, car elle est plus confortable à jouer vu la taille de la caisse. Bien sur, on note un très grande différence avec la ES 175 dont elle est très différente, là par contre, il n'y a pas photo, la 339 et la 175 ne sont pas faites pour les mêmes registres, tant la 175 est typée Jazz.

Nous ne sommes vraiment pas déçus de cette ES 339, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis en cause (peut être à tort) des témoignages qui lui trouvaient des défauts, notre ES est carrément hyper bien, d'une fabrication très soignée. J'ai beau chercher, je ne lui trouve aucun défaut. Pourtant je suis pas un veinard, je ne gagne jamais aux "Jeux" !

Salut à tous !
Waggins00
Grouic a écrit :
J'ai pas tout lu. Quelqu'un a comparé avec la 335 ? Le son est proche ou pas ?

En fait, j'avais essayé la 339, et j'étais tombé sous le charme.

Mes ces 2 dernières semaines, je l'ai réessayée, en parallèle de la 335, et là je me suis rendu compte que le son de la 335 me corréspondait plus, surtout dans le blues deluxe .

La 339 est par contre géniale en son saturé et gros crunch, mais la 335 excelle en son clair.

Donc j'ai abandonné l'idée d'acheter un 339, je me suis pris dans l'immédiat une les paul custom classic 2P90 antique (achat coup de coeur, que je suis par contre très très loin de regretter ), et envisage un achat de 335 plus tard .

Mais la 339 reste une super gratte , avec SA personnalité, qui m'a énormément plus, mais celle de la 335 m'a plus d'avantage. L'éssai est OBLIGATOIRE, car c'est lui qui détermine le choix dans ce type de guitares....
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Jeanjac
wagins00,
Ta Les Paul, ça doit être pas mal, moi il me semble que c'est le genre d'outil que je voudrais bien, mais voilà j'ai pas la tune pour l'avoir ! (encore heureux!), t'as complètement raison, il faut essayer soi même pour comparer, et puis il y a l'adage, les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
Salut.
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le 24 Mar 2008, 21:48
ferrisL, j'ai décidément un sérieux problème avec la messagerie privée, alors je préfère qu'on cause ici.

A propos des Ernie Ball sur mon ES-339, je trouve finalement que les 2 cordes graves sonnent trop métalliques, encore aujourd'hui alors qu'elles ne sont plus neuves. Dommage, parce qu'à part ça elles sont parfaites.

D'après mes recherches, les cordes d'origine sont des Gibson "Brite Wire .010" - de leur vrai nom ""Brite Wire Light SEG-700L".
Et leur tiran : .010 .013 .017 .026w .036w .046w
J'ai essayé d'en trouver chez des revendeurs français sur internet, et je n'en ai pas trouvé. Si tu en trouves, préviens-moi.

La prochaine fois, je vais essayer des Duesenberg 10-46 pour voir. C'est ce que j'utilise sur ma 49er (en 10-50), et j'aime beaucoup.

Si d'autres ont des conseils, n'hésitez pas.
(Doc Loco si tu passes par ici ?)
Waggins00
Salut, t'as aussi les d'addario, c'est celles que je mets sur les miennes, et j'en suis très content.

Sinon, suivant le style de musique que tu joue, tu peux aussi mettre des cordes à filet plat , qui ont un son beaucoup plus rond, mat, idéal pour le Jazz et le blues...
Jeanjac
Raca a écrit :
ferrisL, j'ai décidément un sérieux problème avec la messagerie privée, alors je préfère qu'on cause ici.

A propos des Ernie Ball sur mon ES-339, je trouve finalement que les 2 cordes graves sonnent trop métalliques, encore aujourd'hui alors qu'elles ne sont plus neuves. Dommage, parce qu'à part ça elles sont parfaites.

D'après mes recherches, les cordes d'origine sont des Gibson "Brite Wire .010" - de leur vrai nom ""Brite Wire Light SEG-700L".
Et leur tiran : .010 .013 .017 .026w .036w .046w
J'ai essayé d'en trouver chez des revendeurs français sur internet, et je n'en ai pas trouvé. Si tu en trouves, préviens-moi.

La prochaine fois, je vais essayer des Duesenberg 10-46 pour voir. C'est ce que j'utilise sur ma 49er (en 10-50), et j'aime beaucoup.

Si d'autres ont des conseils, n'hésitez pas.
(Doc Loco si tu passes par ici ?)

Salut,

A l'achat de mon ES 339, mon vendeur m'a donné des jeux de cordes GIBSON 10.46 et m'a dit surtout de ne pas en changer.

Je suis assez d'accord sur le fait que lorsqu'on a obtenu le "bon" réglage" avec un jeu de cordes, il ne faut pas changer de tirants, sinon il faut tout reprendre à zéro et refaire un réglage complet y compris sur le manche, mais même si on reste sur le même tirant, on peut avoir des légères différences d'une marque à une autre. Je pratique cela depuis toujours, à chaque fois que j'achète une gratte, je me fais dire la marque de cordes montée d'origine pour ne pas en changer.

Bonne journée
Raca
  • Raca
  • Publié par
    Raca
    le 29 Mar 2008, 10:57
Gibson sort une évolution de l'ES-339 : c'est l'ES-359.

Parmi les différences par rapport à la 339 :
- Elle coûte deux fois plus cher.
- Mécaniques Grover.
- Vernis laqué brillant.
- Accastillage doré.
- Inlays rectangulaires.
- La tête n'est pas la même.
- Il y a une nouvelle couleur : Ebony.

Elle n'est pas encore référencée sur les sites de Gibson.

Un premier avis chez Harmony Central. Apparemment le type l'a déjà...
pipo
  • pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le 29 Mar 2008, 12:01
sa fait bien longtemps qu'elle existe, et la difference avec la 339 c'est surtout que le corps n'est pas une caisse d'erable, mais une plaque d'acajou evidée avec une table en erable: rien a voir. J'ai une cort comme ça, c'est trés sympa.
sebseb2
pipo a écrit :
sa fait bien longtemps qu'elle existe, et la difference avec la 339 c'est surtout que le corps n'est pas une caisse d'erable, mais une plaque d'acajou evidée avec une table en erable: rien a voir. J'ai une cort comme ça, c'est trés sympa.

Non tu confonds avec la 336 et la 356.

Gibson a bel et bien annoncé une 359 sur la base de la 339 mais en plus luxe : table flammée, touche en ébène, etc.
Raca
  • Raca
  • Publié par
    Raca
    le 29 Mar 2008, 20:46
Non, sebseb2 a raison : c'est bien une 339 de luxe.
J'ai oublié d'écrire dans les différences qu'elle a plus de bindings et la touche est en ébène.
Les micros et l'électronique sont identiques à l'ES-339.

Ne pas confondre avec la 356/336.
Waggins00
pipo a écrit :

En fait, on répondait à ça.

Et effectivement, la 359 est bien une nouveauté originale!
los lobotomys
Plentyofsoul a écrit :
c'est comme une cs-336 en fait

non car la 336 a un dos en acajou sur une table erable alors que la 339 est faite comme une 335 avec du contre plaque d' erable.
la difference peut paraitre subtile a certains mais elle existe.
Waggins00
los lobotomys a écrit :
Plentyofsoul a écrit :
c'est comme une cs-336 en fait

non car la 336 a un dos en acajou sur une table erable alors que la 339 est faite comme une 335 avec du contre plaque d' erable.
la difference peut paraitre subtile a certains mais elle existe.

Et en plus, le corp est un bloc d'acajou creusé

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...