Gibson ES-339 User's Club [SOMMAIRE page 1]

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
pyrouf
  • pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
Jeanjac a écrit :
maintenant il y a des témoignages qui ressemblent à des ragots, c'est tout, mais après tout que Pyrouf ait essayé deux mauvaises pelles qui se vendent illico, tant mieux pour le magasin.

ne déformes pas mes propos, je n'ai jamais dis qu'elles se sont vendues illico...la 339 était la depuis 2 bons mois. et la fender elle apparait toujours en vente sur le site, et même si elle a été vendu c'est surement cette semaine car je l'ai encore vu la semaine dernière, et ça faisait quelques "longs" mois qu'elle trainait en rayon, si ils l'ont vendu c'est qu'ils ont fait 30% dessus, avec un manche non réglé (et michenaud sont connus a nantes pour ne pas être le top du réglage de guitare, y'a franchement des guitares en magasins qui sont a revoir), et des potards de volume et tonalité de micro manche qui grippent et sont chiants a tourner ils n'avaient pas d'autres choix si tu veux mon avis.
m'enfin je dois y passé cette semaine je verrais bien, d'ailleurs d'ou tu tiens ton info comme quoi elle est vendu?
sinon michenaud est un bon magasin je n'ai jamais dis le contraire, j'achète tout la bas.
mais tu sais pour finir, je n'ai pas dis que toutes les 339 était nazes, si j'en essaye une autre et qu'elle me plait je la prendrais surement.
enfin l'important c'est que la tienne te plaise hein
Jeanjac
pyrouf a écrit :
Jeanjac a écrit :
maintenant il y a des témoignages qui ressemblent à des ragots, c'est tout, mais après tout que Pyrouf ait essayé deux mauvaises pelles qui se vendent illico, tant mieux pour le magasin.

ne déformes pas mes propos, je n'ai jamais dis qu'elles se sont vendues illico...la 339 était la depuis 2 bons mois. et la fender elle apparait toujours en vente sur le site, et même si elle a été vendu cette surement cette semaine car je l'ai encore vu la semaine dernière, et ça faisait quelques "longs" mois qu'elle trainait en rayon, si ils l'ont vendu c'est qu'ils ont fait 30% dessus, avec un manche non réglé (et michenaud sont connus a anantes pour ne pas être le top du régalge de guitare, y'a franchement des guitares en magasins qui sont a revoir), et des potards de volume et tonalité de micro manche qui grippent et sont chiants a tourner ils n'avaient pas d'autres choix si tu veux mon avis.
m'enfin je dois y passé cette semaine je verrais bien, d'ailleurs d'ou tu tiens ton info comme quoi elle est vendu?
sinon michenaud est un bon magasin je n'ai jamais dis le contraire, j'achète tout la bas.
mais tu sais pour finir, je n'ai pas dis que toutes les 339 était nazes, si j'en essaye une autre et qu'elle me plaise je la prendrais surement.
enfin l'important c'est que la tienne te plaise hein

Pyrouf,

Deux mois de magasin pour une guitare toute nouvelle, c'est court.

Maintenant, je veux bien croire que tu as joué ces guitares et que tu as eut de mauvaises sensations avec, mais il faut faire attention (y compris moi) avec les termes que l'on utilise, parfois nos mots nous trahissent.

Je donne un exemple, j'ai joué une Vigier dernièrement, cette gratte est vraiment exceptionnelle presque en tous points, sauf qu'au niveau de la douzième à quinzième cases sur les cordes aigues, je n'arrive pas à faire des bends correctement, donc pour moi c'est un défaut, or le proprio de cette guitare n'a pas la même "attaque" (si l'on peut dire) et ne ressent pas cela, pour lui, sa gratte est totalement OK.

Je pense que les choses sont tout de même assez compliquées.

Mais n'imagine pas que j'ai la culture à tout prix du logo, c'est vraiment pas mon cas, une belle Fender ou Gibson, j'apprécie, mais j'aime bien aussi les petits modèles, et je ne suis pas le seul. J'ai un ami, guitariste professionnel, il est maintenant prof de guitare, mais auparavant, il a joué dans de nombreux orchestres, et je peux te dire, qu'il assure vraiment un max à la gratte, il sait tout faire, eh bien SA vraie guitare, c'est une Yamaha pacifica 112 !!

Il a légèrement customisé cette guitare à "trois francs six sous", mais il préfère cette gratte à toutes les autres qu'il possède et pourtant, il a de sacrés modèles à côté.

Salut.
Waggins00
De toutes façon, il y aura toujours les inconditionnels Gibson, parfois cons ou déraisonnés, au point de ne pas voir certains défauts, et les fouineurs de détails (à raison, pas de soucis là dessus), ceux qui veulent LA gratte parfaite (un peu comme avec les femmes quoi), et quel que soit sa marque.

Je fais partis du du premier groupe (Gibson addict) , mais je comprends ceux du deuxième, j'ai longtemps été comme eux, mais j'ai trouvé les grattes qui me comblent.....

PEACE!!!!!!!!!
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Doc Loco
Autre chose: certaines grattes (y compris de marques prestigieuses) sont tellement mal réglées en magasin qu'elles peuvent donner l'impression de clou quand on les joue. Parfois il suffit d'un bon réglage pour que le vilain petit canard se transforme en cygne ...
Je me rappelerai toujours d'une SG Standard, qui était la première SG que j'essayais, qui m'a dégoûté des Gibson pour longtemps - avec le recul et l'expérience, je me rend compte qu'elle était atrocement réglée, avec les cordes à 1cm du manche (j'exagère un peu ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Waggins00
Doc Loco a écrit :
Autre chose: certaines grattes (y compris de marques prestigieuses) sont tellement mal réglées en magasin qu'elles peuvent donner l'impression de clou quand on les joue. Parfois il suffit d'un bon réglage pour que le vilain petit canard se transforme en cygne ...
Je me rappelerai toujours d'une SG Standard, qui était la première SG que j'essayais, qui m'a dégoûté des Gibson pour longtemps - avec le recul et l'expérience, je me rend compte qu'elle était atrocement réglée, avec les cordes à 1cm du manche (j'exagère un peu ).

+1, comme la légende comme quoi les Gibson se désaccordent souvent, alors qu'en fait, les cordes d'origine sont souvent très mal montées (3 sur 4 de mes Gibson par exemple...)

Problème résolu au premier changement de cordes....
John_Mac_Rigole
Salut à tous,
Aujourd’hui j’ai essayé la Gibson ES-339. Je vous livre mes impressions, au risque de me mettre à dos les contributeurs du forum et notamment les aficionados de la maison Gibson.

Gibson est pour moi une référence dans le monde de la guitare mais je n’ai ni complaisance, ni animosité à leur égard. J’essaye de juger des qualités de la guitare que j’ai eu entre les mains.

Jouabilité du manche 60’ : excellent.
Réglages de l’action : parfaite.
Finition : Sunburst. Même si je n’ai rien noté d’extraordinaire. J’ai eu en main une guitare très bien faite, finie correctement, mais je n’ai pas eu l’impression d’avoir un bijou de la couronne devant moi.
Electronique : Le réglage de tonalité du micro manche était H.S. Ceci me choque franchement vu le prix auquel elle est affichée. Je connais plein de gens qui pourraient nous dire que sur leur Pacifica 112 à 250 euros, ils n’ont pas de problème de potar !!

Enfin, venons-en à la justification du prix d’achat : C’EST UNE EXCELLENTE GUITARE ! Mais… il y a un mais… je n’ai eu, à aucun moment, l’impression d’avoir ni une Ferrari, ni une Silver Thunderbird entre les mains. C’est à dire que le petit plus qui fait que « ça sonne » différemment d’une autre guitare, je le cherche encore. Je l’ai essayé exclusivement en son clair : le petit crunch, le petit son chaud qui permet de faire passer un sentiment dans ce qu’on interprète, je ne l’ai pas entendu. Alors qu’en essayant une Gibson BB king, ça m’a sauté aux oreilles.

En conclusion, je dirais que je suis déçu par mon essai. Mais rassurons tous le monde : C’est probablement moi qui n’étais pas en forme…

EDIT: (à 07H48 le lendemain matin) J'ai tenu presque 12 heures sans me faire lyncher. J'en suis le premier surpris
Waggins00
Ya pas de raisons, cet avis est franc, sans dénigrements (c'est souvent ça qui énèrve), et ce sont tes affinités (elle sont uniques à chacun), donc pour moi, pas de problèmes....
pyrouf
  • pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :
EDIT: (à 07H48 le lendemain matin) J'ai tenu presque 12 heures sans me faire lyncher. J'en suis le premier surpris

normalement c'est en début d'après midi que ça démarre !!
Jeanjac
Salut,
Il n'y a pas lieu de lyncher ! ce qui est bête, c'est ce potard de tonalité HS, ça oui, ça pourrait m'énerver.

Mais bon, concernant mon ES 339, elle procure de bonnes sensations, et je n'ai pas à déplorer le moindre défaut. Je suis hyper satisfait.

Concernant l'aparté sur la yamaha pacifica 112, je l'accepte complètement, voilà une guitare que je connais, c'est une excellente guitare qui souffre rarement de défauts de fabrication, elle est connue pour être la guitare parfaite pour débuter, sauf que j'ai un ami prof de guitare qui en a fait sa principale guitare pas uniquement pour montrer des plans à ses élèves, pas qui fait de la scène avec.

Salut,
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le 05 Mar 2008, 21:42
Bon, pour ceux qui s'intéressent encore à cette guitare, je confirme que le changement de cordes a résolu mon problème de tenue d'accord : ça tient beaucoup mieux.
Par contre, je ne confirme pas l'efficacité du graphite dans les rainures du sillet... Pourtant j'en ai mis une bonne dose.
ferrisL
Raca a écrit :
Bon, pour ceux qui s'intéressent encore à cette guitare, je confirme que le changement de cordes a résolu mon problème de tenue d'accord : ça tient beaucoup mieux.
Par contre, je ne confirme pas l'efficacité du graphite dans les rainures du sillet... Pourtant j'en ai mis une bonne dose.

oui moi ça m'intéresse et je te remercie !
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le 11 Mar 2008, 13:44
ferrisL :
Je n'arrive pas à répondre à ton message privé (ça ne marche plus en ce moment ou c'est juste moi ?).

En gros voilà ce que j'essayais de te dire :
- L'accord tient bien mieux qu'avant. Juste une très légère variation avec la température ambiante, mais rien que de très normal.
- L'accordage, lui, est très amélioré, mais j'ai quand même connu mieux. Par exemple, ma Duesenberg s'accorde finger-in-the-nose, alors que c'est légèrement plus délicat sur cette 339.

Et les autres possesseurs d'ES-339, vous n'avez aucun problème de ce côté là, vous autres ?
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai pas tout lu. Quelqu'un a comparé avec la 335 ? Le son est proche ou pas ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
John_Mac_Rigole
Grouic a écrit :
J'ai pas tout lu. Quelqu'un a comparé avec la 335 ? Le son est proche ou pas ?

Pour ce que j'en ai vu, ma réponse personnelle est "NON". Il faut dire que je joue presque exclusivement en son clair et c'est là qu'excelle la ES-335.
+1
c'est aussi pour cette raison que je reste sur mon projet de 335
Jeanjac
Bonjour,

La ES 339 est une des nouvelles guitares que j'ai, car j'ai fait tourner les modèles. J'ai même mis en ligne, ici même, quelques photos de mon modèle.
Mais comme on se prend un peu la tête et les doigts avec ces nouveautés, je finis par ne pas tout suivre et c'est difficile de comparer avec nos anciens modèles.

Je veux répondre aux questions qui sont posés. D'une part, avec ma ES 339, je n'ai aucun problème d'accordage, elle bouge pas, donc presque pas de réglages, et surtout si nécessaire elle s'accorde facilement.

Pour comparer avec la ES 335, c'est difficile, car on joue avec les nouveautés, donc on a laissé de côté la 335, (on, parce que je partage mes guitares avec mon fils), nous n'avons pas fait de comparatif à chaud si l'on peut dire.

Mais comme ça, tout de même, on aime vraiment la 339, on trouve le son très rond, très Gibson, avec beaucoup de médiums, elle est vraiment super. A priori (notre à priori), elle peut remplacer l'ES 335, car elle est plus confortable à jouer vu la taille de la caisse. Bien sur, on note un très grande différence avec la ES 175 dont elle est très différente, là par contre, il n'y a pas photo, la 339 et la 175 ne sont pas faites pour les mêmes registres, tant la 175 est typée Jazz.

Nous ne sommes vraiment pas déçus de cette ES 339, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis en cause (peut être à tort) des témoignages qui lui trouvaient des défauts, notre ES est carrément hyper bien, d'une fabrication très soignée. J'ai beau chercher, je ne lui trouve aucun défaut. Pourtant je suis pas un veinard, je ne gagne jamais aux "Jeux" !

Salut à tous !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...