Gibson ES-339 User's Club [SOMMAIRE page 1]

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
pipo
  • pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le 30 Mar 2008, 14:13
doonc dans les minis 335:
-336: corps acajou vidé
-339: corps a caisse erable comme une 335
-359: 339 de luxe

il existe aussi la 356: une 336 de luxe
Waggins00
pipo a écrit :
doonc dans les minis 335:
-336: corps acajou vidé
-339: corps a caisse erable comme une 335
-359: 339 de luxe

il existe aussi la 356: une 336 de luxe

EXAC!!!

Sauf que la ressemblance entre une 339 et 335 est plus proche, en terme de sonorités, bien que ces dernières aient chacune leur personnalité propre, que la 336, qui de par sa fabrication (corps acajou vidé ET absence de poutre centrale dans la caisse) sonne quand même bien différement des 339 et 335 .

En gros, chacune a sa personnalité, mais il ya plus de ressemblances en terme de son entre une 335 et 339 (bien que je préfère le son clair de la 335, mais c'est personnel, et ça n'enlève rien aux qualités de la 339) par rapport à la 336, qui sonne quand même bien différement, avec une grosse accroche à la distortion, encore plus que la 339, et une résonnance accru avec un son plus "couillu" !
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le 30 Mar 2008, 21:38
Pour comparer le look en un coup d'oeil :

ES-339 :

ES-359 :

CS-336 :

CS-356 (je ne l'ai pas trouvée en vintage sunburst - existe aussi avec un vibrato Bigsby) :

-
Raca
  • Raca
  • Publié par
    Raca
    le 30 Mar 2008, 21:41
On retrouve des similitudes dans les versions "deluxe" 35x :
- Le logo diamant sur la tête,
- Le binding sur la tête,
- Les bindings plus visibles,
- Les inlays sur le manche,
- L'accastillage doré,
- Le pickguard tortoise,
- Les potards noirs.
enguy
  • enguy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    enguy
    le 31 Mar 2008, 13:43
Très belle guitare. Dommage que je n'aie pas les moyens ni le temps de posséder plusieurs grattons !
Rubbersoul
Raca je me suis permis de faire ça

Jéai pas trouvé non plus de CS-356 à part sur ebay photo naez ou bisgby
Orange OR80 (combo 2x12 1977) --------------|
Ceriatone DC-30 (Matchless clone combo 2x12) --> Gibson ES-339
VOX AC-4TV (combo 1x10)-----------------------|
BadCat Lill'15 + 2x12 -----------------------------|
http://farm4.static.flickr.com(...)b.jpg
Raca
  • Raca
  • Publié par
    Raca
    le 31 Mar 2008, 20:47
Une bien belle brochette...
pipo
  • pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le 01 Avr 2008, 17:14
ma preferée reste largement la 339 question look
los lobotomys
tu trouves aussi des 336 avec table en plain top comme cette 339 .
les 4 sont superbes
Raca
  • Raca
  • Publié par
    Raca
    le 02 Avr 2008, 07:50
Une démo trouvée sur Gear Page :

C'est pas un style de musique que j'apprécie particulièrement, mais les capacités de l'ES-339 sont bien mises en évidence.
Pour ceux qui voudraient la vidéo en meilleure résolution :
http://www.sheetsofsound.net/demos.html
soopajeanmi
Bonjour à tous!

Un petit message pour vous parler de ma nouvelle acquisition: une 339 caramel burst. Achetée d'occaz à l'état neuf(pas une rayure, elle a été très peu jouée - achetée à l'origine chez Centrale guitare).

Le propriétaire n'avait pas changé les réglages d'origine et franchement ce réglagle d'origine était franchement moyen. J'ai rapidement réglé la gratte moi même et franchement c'est une des meilleures gibson avec lesquelles j'ai joué.

En détail:

L'action était trop basse coté aigue et donc ca frisait un peu. Voila les réglages que j'utilise:
à la 12eme frette, 3mm entre la frette et la corde de Mi grave, 2mm entre la frette et la corde de Mi aigue.

Hauteur des micros: les micros étaient à une hauteur ridicule, beaucoup trop proches des cordes. Le son avait donc une énorme patate mais aucune subtilité. Nouveau réglage:
pour les 2 micros, en pressant la corde à la dernière frette:
2.4mm coté grave, 1.6 mm coté aigue

Sillet: un peu de mine de crayon.

Cordes: les cordes n'étaient pas strechées. Je rappelle que c'est une étape indispensable à chaque changement de corde. On tire chaque corde de 3 à 4 cm vers le haut et on réaccorde tant que la note à vide bouge après avoir tiré.

L'intonation était pas mal, je l'ai ajusté sur les corde G et B

Le "saddle" de la corde de mi aigu n'est pas correctement centré et du coup la corde de mi aigue ne passe pas exactement au dessus du plot du micro aigu: il faudra que j'en rachète un. C'est pas bien grave pour l'instant.

Manche: le binding est moyen, les frettes sont très bien par contre. Comme indiqué sur les forums ricains, ya des traces d'outils sur la touche (pas bien grave).

Le corps et le manche sont magnifiques, nickel.

En conclusion: après 1/2h de boulot (c'est raisonnable), un son et une sensation *d'enfer*. Excellent sustain (on sent le manche qui vibre bien à chaque note). Personnellement cela 10 ans que je recherche un son de ce genre. Les 335 ne sont pas assez précises pour moi et sont encombrantes, les Les paul sont trop lourdes: la on est entre les 2 c'est parfait.

Le son est assez brillant et du coup la gratte va super bien avec un cable "Koil Kord" de chez Fender, qui ajoute une petite couleur vintage qui s'accorde parfaitement à la 339.

Jazz sur le micro grave, le meilleur son de funk que j'ai jamais eu en position intermédiaire, et le son en aigu pour faire du AC/DC! Le tout pour un peu plus de 3kg!!!

Incroyable cette 339. Le manche est génial, c'est la bonne épaisseur (c'est un 30/60): j'aurai préféré un profil C plutot qu'un D mais je pinaille.

Voila! Je suis conquis.
Raca
  • Raca
  • Publié par
    Raca
    le 06 Mai 2008, 21:25
Super ! Merci pour toutes ces infos.
C'est vrai que j'avais également été surpris par la hauteur des micros, mais je n'ai pas osé toucher aux réglages en raison de son pedigree Custom Shop (c'est ma première CS, mais ma 7e guitare)... Ton post me donne quand même envie de jouer du tournevis...

Par contre en ce qui concerne les traces d'outils, la mienne n'a rien sur la touche.
los lobotomys
tu preches un convaicu.un reglage est essentiel sur une gratte.tu peux avoir une les paul 59 si elle est mal reglee , elle sonnera comme une m..
la 339 est une guitare interessante.merci pour tes explications

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...