Gibson en perte de vitesse

Forum Gibson
Forums
  • Publié par
    murphix
    le 06 Juin 2006, 20:41
Je suis allé l'autre jour dans un magasin pour voir quelques grats, et en discutant de la guitare de mes rêves (Gibson "dove"), avec le patron, il me dis qu'il va arréter de distribuer Gibson.

Il m'a expliqué que depuis 2004 il y avait des problèmes de finitions et surtout de gros problèmes d'approvisionnement.

Les guitares mettent parfois beaucoup de temps pour arriver, et les modèles reçus ne correspondent pas à la commande.

Je suis repartis un peu déçu et en plus je viens de lire que Gibson allait augmenter ses tarifs.
Dies Irae
Bah, c'est juste qu'ils s'en foutent de l'europe...
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 06 Juin 2006, 20:53
Ca fera du bien à nos luthiers qui font du super boulot.
Dies Irae
smog a écrit :
Ca fera du bien à nos luthiers qui font du super boulot.
Ca oui, et pour 2600€ t'as une gratte parfaite et fabriquée avec amour !
jeanpatate
La preuve en images avec ces 2 topics:
le premier, celui de snakepit2002, dont la gratte est terminée depuis longtemps, avec photos et samples:
https://www.guitariste.com/for(...).html
ainsi que la mienne, en projet:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Tout ça pour dire qu'un luthier sérieux peut vous faire une copie de gibson largement améliorée, que ça soit au niveau finition, électronique...Et pour moins cher!! et à peine plus longtemps si ce que vous dites sur les délais actuels est vrai
sebseb2
  • Publié par
    sebseb2
    le 07 Juin 2006, 07:45
Dies Irae a écrit :
Ca oui, et pour 2600€ t'as une gratte parfaite et fabriquée avec amour !

Une "gratte parfaite" ? Ca existe ?

S.
hell_de_phoenix
et en plus comme on se souhaite, on n'a pas de standard imposer comme les gratte plus ou moin de serie !!! et en plus on a un humain et face et souvent competent !!

Pour aller un peu plus loin, je vois un retour a l'artisanat dans pas mal de domaire, car les prix sont pas exessif par rapport a ce que la prod de masse propose en qualité/prix.
sebseb2
  • Publié par
    sebseb2
    le 07 Juin 2006, 08:35
hell_de_phoenix a écrit :
et en plus comme on se souhaite, on n'a pas de standard imposer comme les gratte plus ou moin de serie !!!

Ne me fait pas marer avec le coup du "standard imposé" quand les gens parlent d'aller voir un luthier pour faire une copie d'une guitare existante !

S
20th Century Boy
murphix a écrit :
Il m'a expliqué que depuis 2004 il y avait des problèmes de finitions et surtout de gros problèmes d'approvisionnement.

Où alors, il n'arrive plus à maintenir le niveau de commandes imposé par Gibson et cherches d'autres pretextes à son arret de vendre la marque.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
sebseb2
jeanpatate a écrit :
Tout ça pour dire qu'un luthier sérieux peut vous faire une copie de gibson largement améliorée, que ça soit au niveau finition, électronique...Et pour moins cher!! et à peine plus longtemps si ce que vous dites sur les délais actuels est vrai

A mon avis tu cites exactement les mauvaises raisons pour aller voir un luthier.

Car
1) Il n'y a pas grand chose à redire sur la finition des gibson, et crois moi j'en ai eu un petit paquet entre les mains récemment.
2) l'électonique ? Au dela du fait qu'on parle de guitare acoustique ici, les amélioration en électonique que pourra te faire un luthier sont cellesque toute personne sachant manier un fer à souder pourra réaliser seul (sauf si tu viens à me parler d'électronique active, mais là on est plus d'en l'esprit Gibson).

L'intérêt d'aller chez un luthier c'est plutot d'avoir une guitare sur mesure, pas de copier un modèle de magasin.

S.
Le gui
  • Le gui
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Le gui
    le 07 Juin 2006, 09:41
Le problème vient plutot des dificultés de distribution en Europe de Gibson, je ne pense pas que la qualité est autant baissé que ca ...
Dobro.
  • Dobro.
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Dobro.
    le 07 Juin 2006, 12:18
20 century boy a écrit :
Où alors, il n'arrive plus à maintenir le niveau de commandes imposé par Gibson et cherches d'autres pretextes à son arret de vendre la marque.

tout a fait d'accords avec ça !!

j'ai plus l'impression qu'il va perdre l'agrement de la marque !
c'est tres classique en fait !
jeanpatate
Pour les gibson en général, j'en ai eu aussi plusieures entre les mains récemment, autant des vielles que des plus récentes, ben les récentes sont moins bien finies de toute évidence, le plaquage de la tête n'est plus en ébène, le binding est souvent foireux, les incrustations sur le manche sont rarement en vraie nacre...
LesPaulJunior
Les incrustations n'ont jamais été en vrai nacre.. C'est pas moche pour autant.

Citation:
le plaquage de la tête n'est plus en ébène

Hein?

Qu'est ce tu veux dire par là?
l

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...