Mic72 a écrit :
... désolé Mica si je suis un peu lourd et que je répète ma question mais comme tu ne m'as pas répondu ... quid des sensations de jeu de cette conversion par rapport à ta replica ?
c'est kif/kif ? c'est différent ? c'est mieux ? c'est moins bien ? Dans les 2 cas, il y a une lutherie constituée de vieux bois secs donc en quoi ces 2 grattes se distinguent elles ? Vers laquelle va le meilleur rapport qualité/prix/plaisir ? Enfin juste un petit bilan objectif quoi ... en déhors de toutes considérations esthétiques...
Merci à toi
Salut Mic72, désolé je voulais finir avec les fotos pour em dire plus, et expliquer mon ressenti entre la réplica et la conversion.
Sans réfléchir trop et pour faire court, je préfère la conversion au jour d’aujourd’hui. Il n’y a pas un monde entre les 2, la lutherie est similaire, le poids est le même, la touche de la conversion est complètement noir, alors que sur la replica on voit bien plus de reflets rouges du palissandre brésilien (affaire de gouts), il y a des petites differences sur la dimension du manche, je pense que la conversion a un manche un plus rond (rempli un peu plus mes mains) et la replica je le sens un moins profond(plus en U peut-etre), mais les 2 me sont trés confortables. J’ai dit que le réglage n’est pas le même sur les deux et ça fausse un peu ma comparaison ici, car la réplica a les cordes assez basses alors que la conversion a une action plus haute, et je pense que ça résulte em une guitare qui résonne plus à vide.
Rapport qualité prix: alors c’est tellement subjectif, une conversion coute aux moins 10K selon la table, le travail réalisé, les pieces,… alors que la replica va te couter dans les 7-8K. Moi je préfère avoir une originale car je suis sur de la provenance des bois, et bien sur pour tout amateur avoir une vraie Gibson des années 50 c’est magique
Esthétiquement: Sur la replica, la finition a déja bien reçu la lumiere du jour, voir quelques rayons de soleil donc la finition a pas mal changé pour um dos bien plus marrons que rouge, et la table s’est éclaircie um brin également. Le relic est du même acabi sur les deux.
Voila je sais pas quoi te dire sinon que la réplica m’a comblé pendant les 7 ans que je l’ai eu, et j’ai eu l’opportunité d’avoir une conversion, je l’ai fait et je suis contente. Ma conversion sera surement ma derniere Burst, je cherche pas a avoir mieux car pour moi la réplica et la conversion sont déja au top des LPs... si je devais en veneme une, ça serait la réplica, à moins que j’ai besoin de plus de 10K.
Par exemple je suis em train de chercher une Gustavsson Bluesmaster, donc éventuellement je pourrais imaginer vendre ma réplica et garder la conversion. Avant d’avoir la conversion, jamais j’aurai imagine vendre ma réplica... ce sont 2 LPs excelentes, je peux garder l’une ou l’autre comme mon unique LP à vie sans problème...
Une remarque importante: les 2 grattes ont des regales différents, des micros différents et je ne les ai pas joué em condition de live (avec des lampes vraiments poussées), donc je ne peux vraiment pas donner um avis définitif sur le côté branchés... j’aime les 2, je ressente plus de plaisir em sons clairs sur la conversion, et um peu plus de plaisir em saturés sur la Réplica, mais c’est vraiment pas le jour et la nuit, il s’agit de nuances, de mon oreille et mês gouts... et ça peut changer je pense si j’inverse les micros de guitare donc pas três importante dans cette comparaison.
Voila, est-ce que ça répond à tes questions plus ou moins?
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"