Gibson Conversion 52/59

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Rappel du dernier message de la page précédente :
geogeo68
themidnighter a écrit :
Je vais en choquer certains, mais à titre perso, j'y collerais un chevalet, les micros qui vont bien sans trop d'ajustement, un abr1, le câblage propre qui va bien, et rien de plus. Je la trouve superbe dans son jus. Je pense qu'il faudrait la modifier à minima... C'est rare les guitares de caractère comme celle ci.


Chacun a ses préférences et la convertir en 59 par Môsieur Bartlett ce sera sûrement une tuerie

Mais perso pareil que Themidnighter; HB, abr1 et zou une bombe
(Esthétiquement en tout cas )
Éventuellement refrettage et rénovation de la touche tant qu'à faire peut-être
Le mieux est l'ennemi du bien.

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geogeo68
paupiettes a écrit :
Mic72 a écrit :
Ca doit être quelque chose quand même de poser ses mimines sur un bout de bois vieux de 65 balais !!



Rooh l'esprit mal tourné
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djudjubanton
stege106 a écrit :
elle doit être refretée, revernie , donc autan mettre un bindind et la convertir à 100% , moi je soutient le projet. elle est trop abimée pour espérer la remettre en état 52, puis les pièces d'origine sont chères et rares.


Elle est pas plus abîmée pour être remise en état en tant que 52 que pour être convertie en 59... Puis au contraire, ça va coûter bien plus cher de la convertir en 59 (prix des pièces mis à part) avec le neck reset.
Pour les pièces 52, y a des replicas au pire.
D'ailleurs mica, à part les PAF, tu comptes quand même choper des pièces d'origine de LP de 59?
Et perso, moi je mettrais pas de binding pour garder justement ce côté rare des toutes 1ères Les Paul.

Mais sinon c'est clair que je suis plutôt pour la convertir en 59 (ou en 54, l'une ou l'autre sans binding) que de la rénover en tant que 52.
NUFAN
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  • #33
  • Publié par
    NUFAN
    le 26 Janv 2018, 19:25
une 52 c’est injouable
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
mica51
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  • #35
  • Publié par
    mica51
    le 26 Janv 2018, 19:39
Merci les gars, je comprends bien toutes vos opinions, et je dois vous avouer que j'ai eu le temps de passer par toutes ces étapes pendant les 2 ans pendant lesquels Tom avait re4u la guitare et le moment ou il a commencé le travail.

Moi j'ai pas eu la guitare dans les mains, j'ai juste vu les 3-4 photos du vendeur, donc j'ai demandé a Tom son opinion et il a tout de suite opté pour le 59 full option au vu de la table, donc je lui ai fait confiance du début a la fin.

Je suis pas luthier et donc je savais que je pouvais compter et suivre son instinct, voila... donc aprés 2 ans, il a commencé le travail et ça donne ça:



retrait des reperes


un par un


voila le résultat


décollage touche 1


ça fait mal mais c'est nécessaire pour faire bien le boulot


préparation pour le retrait du manche


ca perce


plus profond aieee


plus de trous


encore plus de trous


on y est presque


et voila le manche sort enfin


Voila, donc on termine sur ces quelques photos la partie du manche, il a ensuite préparé le binding a etre ajouté:

binding manche


Pour revenir sur une question sur les cicatrices du passé (manche cassé, trous du chevalet sur la table et sur la tranche), j'ai demandé a Tom de laissé au plus visible ces traces du passé, pas besoin d'en faire une gratte qui paraisse neuve non plus... voila le binding d'origine sur le corps, pas parfait non plus:



binding corps


ca se décolle légèrement
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
djudjubanton
Ahlala...le binding sur le manche, je me répète mais, je trouve ça vraiment dommage...
Justement, ça aurait fait partie comme tu dis des traces du passé.
'fin bref, c'est pas ma gratte...
mica51
  • mica51
  • Custom Méga utilisateur
  • #37
  • Publié par
    mica51
    le 26 Janv 2018, 19:47
djudjubanton a écrit :
stege106 a écrit :
elle doit être refretée, revernie , donc autan mettre un bindind et la convertir à 100% , moi je soutient le projet. elle est trop abimée pour espérer la remettre en état 52, puis les pièces d'origine sont chères et rares.


Elle est pas plus abîmée pour être remise en état en tant que 52 que pour être convertie en 59... Puis au contraire, ça va coûter bien plus cher de la convertir en 59 (prix des pièces mis à part) avec le neck reset.
Pour les pièces 52, y a des replicas au pire.
D'ailleurs mica, à part les PAF, tu comptes quand même choper des pièces d'origine de LP de 59?
Et perso, moi je mettrais pas de binding pour garder justement ce côté rare des toutes 1ères Les Paul.

Mais sinon c'est clair que je suis plutôt pour la convertir en 59 (ou en 54, l'une ou l'autre sans binding) que de la rénover en tant que 52.


Ben Tom m'avait dit que le manche avait peut etre un angle correct car elle était déja monté avec un ABR1, mais en fait il avaient limé le chevalet pour que ca passe sans faire le neck reset... donc il a fait un neck reset complet.

Pour l'accastillage, j'ai mis que du repro de qualité, rien n'est vintage dessus, en tout cas pour le moment.

Le binding j'hésitais, je l'ai dit a Tom, mais il m'a dit "mec tu fais une conversion a 59 donc autant le faire complètement pour avoir une guitare avec une vrai gueule de 59 dans tous les détails"... voila c'est également une meilleure décision si on pense au coté cote de la guitare.
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
mica51
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  • #38
  • Publié par
    mica51
    le 26 Janv 2018, 19:49
djudjubanton a écrit :
Ahlala...le binding sur le manche, je me répète mais, je trouve ça vraiment dommage...
Justement, ça aurait fait partie comme tu dis des traces du passé.
'fin bref, c'est pas ma gratte...


ben ouais mais une standard sasn binding, c plus une standard du coup... fallait faire un choix, les traces c juste pour bien voir que c'est une gratte vintage qui a eu des modifs, réparations... mais le binding ca ferait bizarre tout de meme

un exemple il voulait remplacer tout le binding bien usé, je lui ai dit non pour ça par contre...
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
djudjubanton
Oui c'est sûr que ça ferait bizarre. Jusqu'à ce qu'on sache le pourquoi du comment.
Pour la cote je suis pas convaincu.

Bref, c'est ta gratte et c'est un super projet. Déjà réalisé d'ailleurs non?
Tu teases à mort en fait!
NUFAN
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  • #40
  • Publié par
    NUFAN
    le 26 Janv 2018, 20:02
le mec il a commencé 2 ans après avoir reçu la gratte?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
djudjubanton
Moi je crois que c'est fini.
Mica nous fait languir. Il a bien raison.
room135
Oui je trouve bizarre l'option du binding... j'ai toujours pour ma part préférée les guitares simples sans binding... ça fait bourgeois je trouve et pas trés Rock'n'Roll... mais bon on s'en fou quand on joue du jazz...

Je ne suis pas de l'avis du luthier, et j'ai le sentiment qu'il fallait restaurer cette 52', la guitare perd tout son authenticité, bien restaurée elle serait restée une vraie 1952, prête à rentrer au Panthéon...

C'est comme la Joconde quand elle va faire sa toilette à l'atelier restauration ils ne lui changent pas la couleur de sa robe ou sa coiffure!!!

Mais si tu es musicien, je comprend que tu as envie d'une player et pas d'une relique de collectionneur...

Mais c'est bizarre quand méme tous les musiciens que je connais n'ont pas un tune... tu fais exception..
NUFAN
  • NUFAN
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  • #43
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    NUFAN
    le 26 Janv 2018, 20:13
djudjubanton a écrit :
Moi je crois que c'est fini.
Mica nous fait languir. Il a bien raison.


j'ai pas dit que c'était pas fini...

mica51 a écrit :
Merci les gars, je comprends bien toutes vos opinions, et je dois vous avouer que j'ai eu le temps de passer par toutes ces étapes pendant les 2 ans pendant lesquels Tom avait re4u la guitare et le moment ou il a commencé le travail.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
djudjubanton
room135 a écrit :
Oui je trouve bizarre l'option du binding... j'ai toujours pour ma part préférée les guitares simples sans binding... ça fait bourgeois je trouve et pas trés Rock'n'Roll... mais bon on s'en fou quand on joue du jazz...

Je ne suis pas de l'avis du luthier, et j'ai le sentiment qu'il fallait restaurer cette 52', la guitare perd tout son authenticité, bien restaurée elle serait restée une vraie 1952, prête à rentrer au Panthéon...

C'est comme la Joconde quand elle va faire sa toilette à l'atelier restauration ils ne lui changent pas la couleur de sa robe ou sa coiffure!!!

Mais si tu es musicien, je comprend que tu as envie d'une player et pas d'une relique de collectionneur...

Mais c'est bizarre quand méme tous les musiciens que je connais n'ont pas un tune... tu fais exception..



Tes interventions me laissent perplexe parfois...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...